Cancer langue

Résolu/Fermé
bougedi - 16 nov. 2008 à 21:10
 lili - 11 déc. 2017 à 01:12
Bonjour a tous


J'ai lu qu'un bourgeonnement sur la langue pouvait etre signe de cancer de la langue...

En regardant bien ma langue sur le coté gauche et droite (a l'arriere de la langue presque à hauteur des amydales) je vois deux bourgeonnements (petit excroissances donc une bien marquée a gauche). Aucune douleur mais j'ai remarqué ca par hasard en regardant ma gorge car j'avais mal.

Quelqu'un peu me dire si il a ca aussi? Faut-il s'inquiéter? (non fumeur, non buveur sauf a de rare exception quand on invite, 39 ans).

Merci d'avance pour vos avis
A voir également:

68 réponses

Bonjour à tous,

J'ai été opéré il y a 3 ans d'un cancer la langue à l'âge de 24 ans.
J'ai donc eu l'ablation partielle de la langue avec reconstruction par lambeau du grand dorsal. Egalement 40 séances de Radiothérapie et 2 chimios.
Je n'avais aucun facteurs à risques.
Je ne vais pas vous développer mes 8 mois d'arrêt maladie pour le moment...cela serait trop long.
En revanche je suis ici pour donner un élan d'éspoir à tous les patients atteint par ce type de tumeur !
Je suis à votre disposition pour répondre dans la mesure du possible à toutes vos questions (traitements, rééducation, opération, vie intime, familliale,...) même les plus personnel.

@ très bientôt !

Ludo
177
patate76
Messages postés
11
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009

14 avril 2009 à 13:47
bonjour
je m'appelle helene et mon père a eu un cancer de la langue opérée le 26 mars dernier on lui retiré la langue partiellement avec reconstruction avec muscle du grand pectoral
ça va mais il a déclenché des crises 'épilepsie puis en ce moment infection pulmonaire . arrêt de l'alimentation car elle passe dans les poumons alors qu'il a une trachéotomie
avez vous des complications a la suite de votre opération
merci d'avance
0
ludlive > patate76
Messages postés
11
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009

20 avril 2009 à 13:28
Bonjour,

j'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de complications après l'opération mais pour m'alimenter j'avais une sonde nasogastrique ( un tuyau dans le nez qui descend dans l'estomac ). Mais il m'a fallu déjà un peu plus de 3 semaines avant de pourvoir manger un yaourth à cause des fausses routes. J'ai eu l'aide d'un Orthophoniste pour réapprendre à manger.
Ensuite j'ai eu les traitements de chimio et de radio qui m'on vraiment empecher de manger et à nouveau la sonde pendant 4 mois.
Il faut vraiment être très perseverant et patient car la reprise d'une alimentation est très très difficile, après tout dépend de la personne, de l'opération, de la greffe.
0
Moi j'aimerais que tu m'expliques comment ça va depuis ton opération, as tu de la difficulté à avaler etc...........et est ce qu'il t'n ont enlevé beaucoup?

Mon conjoint a terminé le 19 février une série de 33 traitements et 3 chimio pour un cancer à la base de la langue. L'ORL lui a fait passer un scan la semaine passée. Mon conjoint a encore dans le cou un ganglion qui est un peu enflé, on ne le voit pas à l'oeil nu comme ça, mais l'ORL a décidé de l'enlever. Pour la bosse qui était à la base de la langue, son cancer, l'ORL malgré qu'il ne sent plus la bosse du cancer à la base de la langue, voit encore quelque chose sur le scan. Mon conjoint passe une résonnance magnétique lundi et va savoir mercredi si il a encore quelque chose à la base de la langue. Ça l'énerve un peu, mais comme l'ORL ne sent plus la bosse du cancer, si il a a lui enlever quelque chose là, à mon avis, ça ne devrait pas être trop grave.
0
Ma question était pour Ludive. Merci
0
ludlive > Mémé
18 avril 2009 à 09:46
Bonjour,

tout d'abord cela va donc faire 3 ans cette année que j'ai été opéré.
Concernant le morceau qui m'ont enlevé oui il était gros, il me reste la pointe de la langue et toute la partie gauche mais en revanche de 2 cm en arrière de la pointe de la langue et tout le coté droit je n'ai plus rien. Toutefois ceci a été remplacé par une autogreffe avec une partie du muscle grand dorsal. J'ai également eu la machoire sectionné pour facilité l'opération. J'ai également subit un curage ganglionnaire des 2 côtés du coup et sous le menton puisque j'avais un ganglion droit atteint.

A la suite de cela et pendant 5 mois j'étais alimenté par sonde nasogastrique à 100% puisque impossible de manger à cause des rayons, de la chimio et des mucites mais également de cette nouvelle langue qu'il fallait apprendre à faire bouger.

J'ai donc eu 40 séances de radio et 2 chimios ( cysplatil ).

Après de nombreuses séances d'orthophonie et beaucoup d'acharnement au bout de plusieurs mois ( 7 ) je commençais à me réalimenter tout doucement par voie oral mais seulement mixé.... Aujourd'hui je peux manger beaucoup plus de choses alors évidement adieu sandwichs, côte de boeuf et tout les gateaux secs et durs... Mais je ne me plains pas je vais au resto...Globalement il faut apprendre à manger autrement, et surtout en buvant, mais je peux manger une pizza, toutes les pates, la viande rouge cru, le poisson et encore plus... Mais vraiment c'est un combat de tous les jours il faut le savoir.


J'espères avoir répondu à ta question. Si tu en a d'autre n'hésite pas.
Au fait quel age à ton conjoint ? et dans quel hopital s'est il fait opéré ?
0