Cancer langue

Résolu/Fermé
-
 lili -
Bonjour a tous


J'ai lu qu'un bourgeonnement sur la langue pouvait etre signe de cancer de la langue...

En regardant bien ma langue sur le coté gauche et droite (a l'arriere de la langue presque à hauteur des amydales) je vois deux bourgeonnements (petit excroissances donc une bien marquée a gauche). Aucune douleur mais j'ai remarqué ca par hasard en regardant ma gorge car j'avais mal.

Quelqu'un peu me dire si il a ca aussi? Faut-il s'inquiéter? (non fumeur, non buveur sauf a de rare exception quand on invite, 39 ans).

Merci d'avance pour vos avis
A voir également:

68 réponses

Bonjour à tous,

J'ai été opéré il y a 3 ans d'un cancer la langue à l'âge de 24 ans.
J'ai donc eu l'ablation partielle de la langue avec reconstruction par lambeau du grand dorsal. Egalement 40 séances de Radiothérapie et 2 chimios.
Je n'avais aucun facteurs à risques.
Je ne vais pas vous développer mes 8 mois d'arrêt maladie pour le moment...cela serait trop long.
En revanche je suis ici pour donner un élan d'éspoir à tous les patients atteint par ce type de tumeur !
Je suis à votre disposition pour répondre dans la mesure du possible à toutes vos questions (traitements, rééducation, opération, vie intime, familliale,...) même les plus personnel.

@ très bientôt !

Ludo
Messages postés
11
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009

bonjour
je m'appelle helene et mon père a eu un cancer de la langue opérée le 26 mars dernier on lui retiré la langue partiellement avec reconstruction avec muscle du grand pectoral
ça va mais il a déclenché des crises 'épilepsie puis en ce moment infection pulmonaire . arrêt de l'alimentation car elle passe dans les poumons alors qu'il a une trachéotomie
avez vous des complications a la suite de votre opération
merci d'avance
>
Messages postés
11
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009

Bonjour,

j'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de complications après l'opération mais pour m'alimenter j'avais une sonde nasogastrique ( un tuyau dans le nez qui descend dans l'estomac ). Mais il m'a fallu déjà un peu plus de 3 semaines avant de pourvoir manger un yaourth à cause des fausses routes. J'ai eu l'aide d'un Orthophoniste pour réapprendre à manger.
Ensuite j'ai eu les traitements de chimio et de radio qui m'on vraiment empecher de manger et à nouveau la sonde pendant 4 mois.
Il faut vraiment être très perseverant et patient car la reprise d'une alimentation est très très difficile, après tout dépend de la personne, de l'opération, de la greffe.
Moi j'aimerais que tu m'expliques comment ça va depuis ton opération, as tu de la difficulté à avaler etc...........et est ce qu'il t'n ont enlevé beaucoup?

Mon conjoint a terminé le 19 février une série de 33 traitements et 3 chimio pour un cancer à la base de la langue. L'ORL lui a fait passer un scan la semaine passée. Mon conjoint a encore dans le cou un ganglion qui est un peu enflé, on ne le voit pas à l'oeil nu comme ça, mais l'ORL a décidé de l'enlever. Pour la bosse qui était à la base de la langue, son cancer, l'ORL malgré qu'il ne sent plus la bosse du cancer à la base de la langue, voit encore quelque chose sur le scan. Mon conjoint passe une résonnance magnétique lundi et va savoir mercredi si il a encore quelque chose à la base de la langue. Ça l'énerve un peu, mais comme l'ORL ne sent plus la bosse du cancer, si il a a lui enlever quelque chose là, à mon avis, ça ne devrait pas être trop grave.
Ma question était pour Ludive. Merci
> Mémé
Bonjour,

tout d'abord cela va donc faire 3 ans cette année que j'ai été opéré.
Concernant le morceau qui m'ont enlevé oui il était gros, il me reste la pointe de la langue et toute la partie gauche mais en revanche de 2 cm en arrière de la pointe de la langue et tout le coté droit je n'ai plus rien. Toutefois ceci a été remplacé par une autogreffe avec une partie du muscle grand dorsal. J'ai également eu la machoire sectionné pour facilité l'opération. J'ai également subit un curage ganglionnaire des 2 côtés du coup et sous le menton puisque j'avais un ganglion droit atteint.

A la suite de cela et pendant 5 mois j'étais alimenté par sonde nasogastrique à 100% puisque impossible de manger à cause des rayons, de la chimio et des mucites mais également de cette nouvelle langue qu'il fallait apprendre à faire bouger.

J'ai donc eu 40 séances de radio et 2 chimios ( cysplatil ).

Après de nombreuses séances d'orthophonie et beaucoup d'acharnement au bout de plusieurs mois ( 7 ) je commençais à me réalimenter tout doucement par voie oral mais seulement mixé.... Aujourd'hui je peux manger beaucoup plus de choses alors évidement adieu sandwichs, côte de boeuf et tout les gateaux secs et durs... Mais je ne me plains pas je vais au resto...Globalement il faut apprendre à manger autrement, et surtout en buvant, mais je peux manger une pizza, toutes les pates, la viande rouge cru, le poisson et encore plus... Mais vraiment c'est un combat de tous les jours il faut le savoir.


J'espères avoir répondu à ta question. Si tu en a d'autre n'hésite pas.
Au fait quel age à ton conjoint ? et dans quel hopital s'est il fait opéré ?
Je vous siggère fortement de rincer à l'eau et au sel.Ça fonctionne pour moi.Essayez, vous verrez.Ça marche.
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 30 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010
9
Bonjour tout le monde !
Pour mon cas personnel j'ai eu un cancer a la langue a l'age de 17 ans alors que je ne fumais pas et que je faisait beaucoup de sport. On m'a coupé la moitié de la langue et ouvert tout le coup pour m'enlever les ganglions qui étaient infectés, L'opération était une lourde opération soin intensif pendant un moment j'étais intubé pour pouvoir me nourrir pour que la langue cicatrise mais les choses se sont bien passer car je suis ressorti de l'hopital 1 semaine et demi après l'opération alors qu'au départ je devais y rester 3 semaines minimum ... Après sa j'ai repris du poids et remanger normalement j'ai retrouver une super forme ... Ensuite je devais tout de meme faire des séances de rayons et de chimio à la fin de l'été pour prévention mais je n'en n'ai pas fait aprés décision de plusieurs médecins de France car je suis jeune et si plus tard je devais avoir recours a ce genre de traitement je pouvais pas le refaire deux fois ... J'étais très content mais fin du mois d'aout je ressentait une douleur au fond de la langue a droite sa faisait comme une petite boule qui gonflait c'était différent de la première fois d'ailleurs si quelqu'un est intéressé je peux lui envoyer la photo de ma thumeur 2 jours avant l'opération ... Donc après m'etre rendu compte de cette douleur je me suis rendu à l'hopital et ils ont fait plusieurs prélèvement et au départ ils n'ont rien trouver mais au bout du 4eme prélèvement ils ont retrouver des mauvaises cellules ... Ce jour là les médecins ne savaient pas quoi faire soit me rouvrir ou faire des traitements par chimio et rayons et j'ai du faire finalement de la chimio et des rayons j'ai commencer le 02 novembre pour 35 séances de rayons donc pendant 7 semaines et 3 séance de chimio séparé de 3 semaines.
C'était dur meme si beaucoup m'ont dis que je supportais bien mais j'ai essayer de garder le moral meme si parfois je ne l'avais pas tellement je n'en pouvais plus. Il ne m'ont retirer aucune dents car ma dentition est nickel mais toute ma vie je devrai porter des goutières avec du gel fluoré tous les jours pendant 5 min pour éviter d'avoir des caries car mes dents ont été irradiées j'ai la salives qui est toujours très épaisse autrement là en ce moment sa fait 1 mois que j'ai terminer le traitement mais je ne mange toujours pas normalement car ma gorge me fait mal a cause des rayons il faut attendre que tout cicatrise ... En 1 semaine j'ai perdu 7kg et au total j'ai perdu 15kg par rapport a cet été là je ne reprend pas de poids mais il se stabilise car je prend des compléments alimentaire j'ai beaucoup de mal pour avaler alors je poste ce message pour savoir un peu comment c'est passer le retour à l'alimentation normal pour ce qui l'ont pu ...
Sinon moi ma chambre implantable a été infecté a force de piquer dedans car j'ai été nourri pendant pas mal de temps la nuit par des poches d'alimentation donc ils ont du la retirer.
Voilà j'espère que tous ceux qui sont touchés en ce moment par cette maladie garderons courage et revivront normalement par la suite car cette maladie est vraiment cruelle comme bien d'autre tellement de cancer qui touche des personnes dont les causes ne sont pas liés la vie est parfois injuste mais il faut la prendre comme elle vient et garder le sourire quoi qu'il arrive ... Si quelqu'un veut parler envoyer moi un message je vous donnerais mon adresse msn.
Bonne Journée a tous !
Dsl pour les fautes d'orthographes !
Courage a tous ceux qui lutte en ce moment !
bonjour Bgkcahs21

Tout d'abord bienvenue sur le forum et merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton histoire.
Pour ma part, j'ai 27 ans jsuis une fille, jamais fumé, et on m'a diagnostiqué fin mai 2009 donc il y a peu de temps. j'ai subit une premiere intervention mi juin avec curage ganglionnaire coté droit et ablation d'une partie de la langue mais je pense un peu moins importante que toi. Apres ca tout devait etre terminé on ne m'avait pas parlé de radiotherapie ou autres on m'avait juste dit "chirurgie simple" et c tout
Malheuresement le labo qui a analysé la tumeur enleve s'est apercu qu'ils n'avaient pas assee enlevé et j'ai du me faire opérer de nouveau le 14 juillet. Le choc a cette fois ci eté plus dur et la peur bcp plus intense...
Puis je me suis bien remise et on m'a parlé de chimio et radiotherapie mais apres plusieurs reunion ils ont decide de me faire uniquement la radiotherapie sur 6 semaines avec une dose totale de 55 Grays. J'ai commencé la radio en septembre et j'ai donc terminé celle ci fin octobre. J'ai tout de suite ressenti des effets secondaires surtout dans la bouche et au bout de 10 jours je ne pouvais deja plus m'alimenter correctement et ca a ete de plus en plus difficile. Et a la fin du traitement j'ai eu des brulures au second degres au cou , ou j'ai d'ailleurs toujours des traces sur la peau. Aujourdhui seulement je recommence a manger un peu de tout mais tu vois ca a ete tres long. il faut etre patient. Mais j'admet que ce n'est pas toujours facile.
Ou es tu suivi? Dans quel hopital?
En tout cas il y aura toujours quelqu'un pour te repondre ici donc n'hesites pas et merci pour ce message reconfortant et d'espoir pour tous les gens qui sont ou ont ete confronté a cette maladie de pres ou de loin
a bientot
Aylime

bonsoir
cause du cancer de la langue
d'abord sache que
Le tabagisme et l'alcoolisme sont des facteurs prédisposants du cancer de la langue, qui se rencontre surtout chez l'homme de 40 à 65 ans. Plus rarement, une affection dermatologique (lichen, maladie de Bowen) est à son origine.

les symptomes
Fréquemment négligés par le malade pendant une longue période, les signes comprennent une gêne à la déglutition, des douleurs, des saignements, une haleine fétide, un gonflement des ganglions lymphatiques sous la mandibule ou en haut du cou, une ulcération (perte de substance) à bords irréguliers qui peut saigner.

traitement
Le traitement dépend de la situation anatomique de la tumeur, de sa taille et de l'extension au réseau lymphatique. Trois types de traitement sont possibles, soit seuls, soit associés : la chirurgie (ablation de la tumeur ou de la langue, ablation des ganglions lymphatiques), la radiothérapie et la chimiothérapie. Si la langue est enlevée, le malade éprouve des difficultés pour manger et pour parler.

je te conseil de voir un medcin pour un éclaircissement
Merci beaucoup pour ces descriptions des symptômes possibles! Fumeuse, je m'inquiète souvent de pouvoir détecter suffisamment tôt un éventuel cancer... Mais on ne nous renseigne jamais sur ce type de maladie, hélas...
ne pleure pas sa ne sert a rien si tu a as un "cancer" que tu pleure ou sa changera rien
moi aussi j'ai envie de pleurer tu c'est se que l'on ma dit aujourd'hui quand j'ai pris mais analyse de sang que y'avais pas 50 solution soit c'est un cancer soit c'est rien alors sa ma pas rassurer

soit solide ne pleure pas moi aussi j'ai peur j'ai une petite fille de 2 an une autre va bientot naitre en mai et j'ai peur de mourrir et de perdre que sa je n'ai que 23 an

allez sa va aller !!
Messages postés
15
Date d'inscription
jeudi 28 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2010
5
oui elle m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter et que pour elle ce n'etait qu'un champignon et que si ça persisté je devrais allez voir un médecin donc je verrais bien... :S et toi ça était quoi tes symptome?
Te donner mes symptomes ne ferai que t'inquieter davantage.
Lorsque on lit sur internet, on a souvent l'impression d'avoir exactement les memes symptomes que ceux decris sur la toile.
Prend ce rendez vous chez l'ORL ou le stomato et annule si besoin par la suite... Nous ne pouvons pas faire davantage pour le moment mais on reste a ta disposition pour repondre a tes questions et tes inquietudes dès que tu auras vu le medecin.
Courage ! tu reviendras sans doute d'ici quelques jours ici pour nous dire que tu n'as plus rien :) il n' ya pas de raison!
bonjour a toute et a tous !!

voila mon histoire sa a commencé il y'a un mois j'ai eu mal des que je tiré la langue puis une semaine plus tard une grosse douleur a l'oreille puis douleur quand j'avalais comme une angine ! ganglion sous la machoir ! et 2 cm sous le lobe de l'oreille douloureux puis 3 petit ganglion dans le cou amygdale rouge et gonflé + la peau devant l'amygdales rouge aussi donc j'ai ete chez l orl le medecin qui m'on dit se n'ai rien tu et trop jeune pour un cancer! donc je laisse tomber !! puis 4 jours plus tard , je sent une plaie que je sent avec ma langue elle et un peu en relief mais n'arrive pas a la voir dans le plis derriere la dent de sagesse + rebelote douleur ganglion cou , oreille , menton, et au oreilles l'agmydales gonflé rouge et la peau devant l'amygdales aussi et plein de petit bouton dans la bouche au fond donc j'apelle mon medecin qui me dit tu ne peut pas avoir de cancer tu es trop jeune alors que faire !! je fume depuis l'age de 10 an et j'ai maintenant 24 an je fume 1 paquet et demi par jour !! j'ai mal du coté droit !! ma question et que faire et comment avez vous decouvert vos cancer MERCI de m'aidez je suis perdu !!
Bonjour Reno !

Je ne sais pas si tu as lu mon histoire mais elle est comparable à la tienne, en sachant bien sur que pour le moment aucun diagnostic n'est prononcé pour toi.
La seule chose à faire c'est d'aller voir un autre ORL, de demander un Scan, un prélèvement et des examens complémentaires. Tu ne dois pas rester avec des ganglions inflammés. Depuis combien de temps exactement ?
Est-ce que la plaie de ta langue évolue ?
De quelle ville es-tu ?
Merci
> ludlive
bonjour ludo

je suis de perpignan !!
tout sa a commencé y'a un mois a peu pres je suis aller 4 fois chez le medecin et 1 chez l'orl
je n'avais pas encore la plaie mais tout le reste oui il m'on tous dit que sa n'etait rien !!

j'ai pas l'impression que la plaie evolue elle reste comme elle et enfin dificile a dire car je ne la vois pas je la sent simplement avec ma langue !!

juste une petit question comment sa a commencé pour toi ?

merci
> reno66
ça a commencé un peu comme toi. mais on peut pas faire de comparaison car nous sommes tous différents, et pleins de facteurs peuvent influencer tes problèmes.
Ce que je peux te dire c'est de pas laissé trainé tant que tu n'as pas de réponses concrètes de la part d'un médecin. Ne t'arrêtes pas à un simple " vous êtes trop jeune, ça ne peut pas vous arrivé".
Et surtout demande des examens complémentaires ! et si besoin cherche un ORL spéciaisé en chirurgie il sera plus compétent.
> ludlive
oui je comprend que nous sommes different mais c'etait comme simple indication !!

moi ma plaie et derriere la dent de sagesse en bas a droite je sent quelle et un peu surelevé mais c'est tout je ne voit rien d'autre

avez tu mal au oreille , a tout les ganglion , ?? avez tu mal en permanance DANS LA BOUCHE ET AU GANGLION ?

merci
va diret chez un stomatologue, mon copain etait suivit par un dentiste depuis juin, il a 23 ans et on a detecté son cancer fin septembre. Va vite voir quelqu'un dautre!
Messages postés
10
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2010
5
la premiere biopsie a ete diagnostiqué displasie severes a la base de la langue, le medecin avait pris un bout de tissus sur ma langue mais il l'a pris au debut de la tumeur, il croit que c'est cancereux, il a refait une biopsie cette fois dans la tumeur directement, je n'ai pas eu l'anesthesie, je voulais que ca se fasse tout de suite...

Merci Aylime

Généralités

* Les cancers de la portion mobile de la langue sont des cancers très visibles dans la bouche. Ils sont très fréquents. Les facteurs favorisants sont connus: alcoolisme, tabagisme, mauvais état dentaire. Ils sont développés a l’avant de la langue.
* Les cancers de la base de la langue sont développés en arrière de la langue, et sont plus rares, plus difficiles à diagnostiquer.

Les cancers de la partie mobile de la langue

Les signes de la maladie

Les circonstances de découverte sont variables :

* Une discrète gêne lors de la mastication ou lors des mouvements de la langue ;
* De légers picotements accrus par les aliments acides ou épicés ;
* Une lésion de la langue découverte par le patient lui-même ou le dentiste ;
* La découverte d'un ganglion cervical...

L'examen montre une ulcération irrégulière à bords épais ou parfois une lésion bourgeonnante. L'aspect de cette lésion, de taille variable, souvent située en regard d'un chicot dentaire, est suspect. La palpation de la lésion permet d'apprécier l'importance de l'infiltration et de l'induration caractéristique. Cette induration irrégulière dépasse les bords de l'ulcération et s'étend d'avant en arrière. Le reste de la langue est souple.
Le médecin recherche une extension locale et des adénopathies.
La biopsie est indispensable pour porter le diagnostic.
On recherche également un cancer associé des voies aérodigestives supérieures par une fibroscopie.
Les métastases (poumons, foie, os) sont fréquentes (25% des cas).

Diagnostic différentiel

* Une ulcération traumatique ;
* L'ulcération des glossites (carence vitaminique, infection, mycose, toxique) ;
* Un angiome ;
* Un papillome bénin ;
* Une leucoplasie ;
* Les états pré-cancéreux (kératose vileuse maligne).

Traitement

L'ablation des chicots et le traitement des dents cariées est un préalable indispensable.

La radiothérapie, différentes techniques chirurgicales, la chimiothérapie sont utilisables.

L'atteinte des aires ganglionnaires est traitée par chirurgie (évidement ganglionnaire) et la radiothérapie transcutanée.

Les cancers de la base de la langue

Les signes de la maladie

Il s'agit en général d'un sujet d'âge mûr, gros fumeur, alcoolique chronique, à mauvaise hygiène bucco-dentaire qui se plaint :

* De sensation de corps étrangers pharyngés, douleurs vagues mises sur le compte d'une angine traînante, douleur à la déglutition des aliments acides, épicés ou alcoolisés, suintement hémorragique...
* D'une gêne lors de la déglutition, de fausses routes, de quintes de toux ;
* De douleurs de l’oreille intermittentes en éclair ;
*
De la découverte d'un ganglion cervical.

A l'examen, il y a souvent une gêne à la protraction de la langue. L'examen à l'abaisse-langue permet parfois d'apercevoir la partie supérieure de la tumeur. L'examen au miroir laryngé visualise la tumeur. La palpation de la base de la langue permet d'apprécier l'importance de l'infiltration et de l'extension.

La biopsie s'impose et permet le diagnostic.
Les radiographies sont utiles pour préciser l'extension en profondeur.
Le médecin recherche des ganglions, une autre localisation néoplasique au niveau des voies aéro-digestives supérieures et des métastases viscérales.

Diagnostic différentiel

* Une tuberculose ulcéro-végétante ;
* Une amygdalite chronique atypique ;
* Un cylindrome ;
* Un corps thyroïde aberrant.

Traitement
Plusieurs techniques sont possibles :

* La chirurgie ;
* La radiothérapie ;
* La curiethérapie ;
* La chimiothérapie.
Le cancer est bien décrit, mais il serait bien que les dentistes et médecins soient formés, j'ai eu ce cancer en juin 2008 après plusieurs visites, ce cancer a été diagnostiqué qu'en octobre 2008, il parait que cela ne change rien, que cela a été pris à temps. Par contre on ne cherche pas à savoir une seule raison alcool et tabac, cela fait très bien comme références. J'ai été opéré, je ne devais avoir aucune séquelle, mais plus menteur qu'un chirurgien et que son médecin généraliste, il faut faire fort.
Messages postés
15
Date d'inscription
jeudi 28 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2010
5
bonjour,
j'ai 18 ans et je suis fumeuse depuis 2 ans. il y'a 2 jours j'ai remarquée sur ma langue un bougeonement qui c'est un peu étalé, c'est trés bizarre, c'est rouge et les contoure sont blanc mais par contre ça n'a aucune douleur. j'ai aussi des petit des picotement sur toute la langue. j'ai trés peur d'avoir un cancer de la langue. j'angoisse depuis deux jour,. pouvez-vous me dire si il est possible que se soit un cancer ou si c'est une idée que je me fait? je panique vraiment !
merci d'avance de vos réponse.
bonjour Minette-du-79

Nous n'avons pas vu les "boutons" que tu as sur la langue donc c'est tres difficile de juger et d'emettre un avis.
Cela ne fait que deux jours donc dans tous les cas pas de panique!!! cela peut etre tout et n'importe quoi ( aphtes, petits champignons...)
Si vraiment tu veux te rassurer consulte peut etre ton generaliste et tu peux dans un premier temps faire des bains de bouche car il ne s'agit peut etre qu'une reaction a quelque chose que tu as pu manger ou boire. Je te conseille tout de meme de consulter si tu as toujours cela d'ici deux trois semaines mais comme je te le dis, tu n'as pas de raison de t'inquieter pour le moment. Sur deux jours c'est tres difficile de pouvoir juger et nous ne sommes pas medecins. C'est en tout cas bien que tu ai remarque tout de suite ces bourgonnement.
Nous restons en tout cas a ta disposition. Tiens nous au courant de la suite des evenements en esperant que cela disparaisse tres vite !
a bientot
Ayime
Bonjour !

Je rejoint Aylime sur ce point. En deux jours nous n'avons pas assez de recul pour répondre de manière très précise à ta demande. Le mieux est de consulter non pas un médecin généraliste, mais un médecin ORL ou bien stomatologue qui dans un premier temps pourras te rassurer.
Cette plaie saigne t-elle ? Est-elle dure ? Si tu palpes ton cou a tu des ganglions un peu gonflé ? As tu du mal à manger ?

Je reste à ta disposition pour m'en dire un peu plus. Dans tous les cas une plaie qui ne se guerrit pas au bout de deux semaines doit rapidement être montrée à un spécialiste. Pour le moment ce n'est pas ton cas.

A bientôt

Ludo
Messages postés
10
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2010
5
Je suis allee rencontré l'equipe hier, il n'aura pas de chirurgie car la tumeur a grossi 3cm sur ma langue et 2 ganglions sont atteints, c'est un T2 N2B.

Je vais avoi 35 traitement de radiotherapie et 3 de chimio, je suis ttres inquiete.

est ce que vous pouvez me dire les effets secondaires des traitements.

merci
Messages postés
15
Date d'inscription
jeudi 28 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2010
5
merci a vous deux aylime et a ludo de m'avoir répondu, en tout cas non ce n'est pas dure du tout et la plaie ne saigne pas mais le reste de ma langue me pique un peu dessus et en dessous et ceci fait aussi partie des symptome du cancer de la langue. j'ai trés peur j'ai vraiment pas envie de décédée a 18 ans ou d'avoir les dent enlevée ou la langue retirée
Je te rassure, Ludo et moi nous sommes jeunes aussi et tu vois nous avons tous les deux eux un cancer de la langue plus ou moins grave et nous ne sommes ni decedés, ni sans langue.
Pour ma part, on ne m'a meme pas enlevé de dents et la tumeur a ete prise a temps ce qui fait que on ne m'a pas retiré bcp.
Encore une fois, tu n'es pas concernee par ce pb et j'espere que tu ne le seras pas ! pas de panique! et un conseil, ne fais pas comme moi arrete de lire des tonnes et des tonnes de temoignages souvent bien plus durs que ce cela n'est reellement. Les gens qui s'en sortent ecrivent rarement sur des forums, on y voit souvent les pires cas! alors ne t'y fis pas trop!
courage et don't panic
Aylime
Oui Rassures toi il ne faut pas t'alarmer pour le moment. Tu as la langue qui te pique certes c'est un fait mais cela ne veut pas dire que c'est un cancer. Un exemple tout bête on n'a tous plus ou moins la langue qui peut piquer quand on mange trop épicé, ou boire trop chaud. Pour ma part quand je me brule la langue cela reste piquant et sensible plusieurs jours.
Comme le dit si bien Aylime, nous sommes la preuve vivante que le cancer n'est pas non plus synonime de mort ou de langue coupée ni même de dents arrachés. Il y a beaucoup de méthodes pour soigner ce type de tumeur. Chaque cas est différent et tous les protocoles ne sont pas les mêmes.

Attends quelques jours...Si tu ne vois pas de changement, va consulter.
Messages postés
15
Date d'inscription
jeudi 28 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2010
5
:S c'est justement en me disant ça que tu m'inquiéte encore plus car si tu ne veut pas me donner tes symptome de peur de m'inquiété c'est que tu avait surement avoir les même que moi
rien a voir, je ne fumais pas deja, et ensuite, je n'ai pas ressenti de picottement sur le dessus et le dessous de la langue.
Ludlive et moi deja nous n'avons pas eu les memes symptomes donc tu vois on ne peux pas comparer ! chaque cas est different!
Bonjour reno, je pense en effet que tu as bien fait de prendre un autre rendez vous. Dire que tu es trop jeune pour avoir un cancer prouve (désolée de le dire) mais une certaine ignorance et incompetence, g 27ans et g été dignostiquee en mai 2009! Sans avoir jamais fume ou bu. Tu n as peut être rien et je l espère mais c'est avec des comportements comme ça que certains cas s' aggrave! J espère que tu nous donneras des news! Quand as tu rendez vous???? Bon courage a toi en tout cas. Nous sommes la pour répondre a tes questions. A bientôt. Aylime
bonjour alyme

merci pour votre soutient j'ai rendez vous demain 16h30

encore merci desolé je ne sais plus trop quoi dire je suis tres perdu !!

juste pour ma curiosité comment a commencé le tiens !!

merci
> reno66
Reno,

C'est deja bien tu n'as pas a attendre longtemps avant ton rendez vous
Courage surtout et tiens nous au courant que nous puissions au mieux t'aider par la suite en fonction
Aylime
Bonjour , j'ai un souci au niveau de la langue qui dure depuis longtemps ; je fume depuis 10ans est j était alcoolique pendant 4 ans environ . Mon medecin a cru a une mycose de la langue du fait que j'ai des enflements sur les cotés de la langue du coté gauche surtout il y a 2 boules l une a coté de l autre de couleur rose et un peu blanc a certains endroits , depuis elles se sont un peu agrandis . Plus tard j'ai eu des douleurs qui se sont aggravées en quelques jours , c'est devenu presque insountenable et quand je mangeais ca m arrachait des bouts de peau et ça me faisait encore plus mal . Des petits aphtes jaunes et douloureux ont fait leurs apparition sous la langue . Mon medecin m a donné un traitement homeopathique et de la vitamine b1/b6 . c'est parti en 1 semaine environ , mais les boules sur le coté restent , ça ne me fait pas mal mais c'est flagrant et très moche , elles dépassent d environ 5mm de la langue . J'ai aussi eu des problèmes de vomissement quotidiens liés à l alcool et ma gorge me fait mal (moins qu avant , mais si je fume c'est pire) , mes dents sont devenu jaune et les douleurs à ma langue été surement liés a ces vomissement acides . Je ne bois plus et ne vomis plus mais j'aimerai savoir pourquoi j'ai ces boules ou enflement et qu est ce que c'est car je n avait pas cela avant . De plus mon medecin me dit que c'est normal et que la langue n est pas parfaitement symetrique.... Pour moi il ne cherche pas à savoir , je lui avait parlé d autres problèmes que j avait eu dans le passé , il ne m écoutait pas ou faisait semblant de ne pas entendre et resultat je suis allé a l hopital sans son avis et il ont detecté une Polyglobulie lié à un manque d oxygenation . Bref méfiez vous des medecins généraliste incompetants qui ne vous écoutes pas car il y en a plus que l on crois .
COUCOU JE PART pour mon rendez vous et j'ai tres peur !!

a toute a l'heure pour le compte rendu les amis !!
bonsoir je vous resume mon rendez vous chez l'orl il n'a pas vu de plaie dans ma bouche !!!!! alors quelle y'est

il a essayé de me faire une fibro sans succes donc il ma mis sous anti bio pour les ganglion + scanner cou gorge bouche ect .....

prise de sang !!

enfin il na pas reussi a voir ma plaie qui et bien caché dans un angle alors que faire il n'a rien voulu me dire !!!
ah oui il m'a dit aussi que j'avais du lichen plan !! je lui ai posé des question qui sont rester sans reponse

il ma juste dit d'arreter de fumer desuite !! il m'a dit je ne peut pas vous dire si vous avez un cancer ou pas !!
bonjour Reno,

t'avoir prescrit un scan n'est deja pas si mal car pour par part en plus de la biopsie qu'on m'a faite, on m'a fait un scan le jour meme. et avec cet exam on voyait deja une grosseur anormale! restait a savoir si cetait benin ou pas mais la grosseur ressortait donc j'etais plus ou moins fixee.
Essaye d'aller voir tout de meme un autre ORL pour avoir un deuxieme avis et essaye de voir ton generaliste, ils sont parfois plus inquiets cela depend du generaliste. c'est soit on t'envoi a l'hopital faire des exam soit on te dis que tas rien que tas pas l'age... mais ne laissse pas tomber si tu ne te sens pas 'satisfait' et rassuré suffisamment.
Ou vis tu deja? si c'est a Paris , tu pourrais peut etre prendre rendez vous chez le medecin qui m'a diagnostiqué, c'est un specialiste des maladies des muqueuses buccales. Avant meme d'avoir le resultat de la biopsie et du scan , il me dnnais la date de l'operation au cas ou mais il savait deja...
Mais encore une fois peut etre que tout va disparaitre avec tes antbio, je te le souhaite sincerement et j'espere que tout cela aura ete une simple frayeur! en tout cas arreter de fumer n'est sans doute pas une mauvaise chose....
Courage tiens nous au courant
aYLIME
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 16 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2010
> aylime
Bonjour Aylime,

Pourrais tu me communiquer (en MP si tu souhaites) son adresse ?

Merci
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 29 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2009

j bonjour

je suis inquiète...j ai une bonne sur la langue vers la pointe comme une induration....je ne sais pas trop quoi faire....j ai peur que ce soit un cancer... est ce que quelqu un peut me décrire l aspect .... j'aimerais parler à quelqu un .... qui a vécu quelque chose de similaire... merci sinouhé1
Bonjour ludo! D'abord merci pour ta réponse. je voudrais savoir comment tu vas aujourd'hui et depuis combien de temps as tu été opéré ? Comment t'en est tu remis , est ce que ce fut douloureux et as tu perdu tes dents ? Comment remanges tu ? j' ai hate de te lire pour en savoir plus et te remercie par avance pour les infos que tu me donneras. je te souhaite de bien te rétablir. Cordialement.
Bonjour Ludo, j'ai relu un de tes messages plus haut qui explique pas mal de choses, tu dis que ton alimentation a changé donc il doit y avoir des choses que tu ne pourras plus manger, n'est ce pas ? as tu retrouvé toues les sensations au niveau de la langue et du gout ? Et pour tes dents en as tu fait remettre d 'autres ? Puis je te demander si tu fumes , est ce du forcémént aux fumeurs au mélange alcool et tabac et ce à forte dose ? SI oui, as tu arreté, quels sont tes conseils ? Merci d'avance.
Re,

Désolé de répondre si tard.......
Bon alors tout d'abord cela va faire 4 ans que je me suis fait opéré et oui je vais bien ! Je suis toujours sous contrôle médical tous les 5 à 6 mois.
Effectivement l'on ma retiré quelques dents avant l'opération pour la faciliter mais également à cause des futurs rayons. J'ai depuis des nouvelles dents montés sur un petit appareil car impossible de mettre un implant dans une machoire iradiée.
Concernant le goût, tout est revenu très rapidement.
Pour les sensations, il faut savoir qu'elle type d'opération va subir ton frère et si il a une greffe, et à ce moment là il est fort possible que la greffe soit insensible mais il faut savoir qu'avec le temps il peut y avoir un mieu mais c'est impossible de le certifier.
Oui je ne mange pas comme avant, il est evident qu'une telle opération engendre des soucis d'alimentation mais encore une fois il faut être très patient et chaque personnes peut réagir différement. Moi je suis passé du stade liquide à une alimentarion presque normal, mais impossible de manger des choses trop dur trop sec mais après on s'y adapte. En tous cas cela ne m'empêche pas de vivre ni de sortir.
J'ai du réapprendre à parler avec beaucoup d'orthophonie mais encore une fois un des remèdes reste la patience !
Non je ne fumais pas et je ne buvais pas.
Pour info on ma retiré la moitié de la langue. pour te donner une idée. Puis greffé une partie d'un muscle dorsal à la place.

Il ne faut vraiment être courageux, patient et déterminé pour combattre et supporter tout ça... Surtout toi et ton frère n'hésitez pas à me consulter
> ludlive
Merci de ta réponse si rapide, en faite j 'ai appris la nouvelle hier au soir en rentrant du travail, je n'ai pas vu les mèdecins mais je souhaite en discuter avec eux pour en savoir plus savoir à quoi m 'attendre pour mieux l 'épauler car je me doute que cela va etre un épisode très diifficile et j 'ai besoin de m'y préparer également; ce que je sais c 'est que son cancer est de stade 2. Le mèdecin a dit que son cancer était très avancé ce qui n'est pas de bonne augure.J'appréhende beaucoup et j' ai peur pour lui, j'ai si mal au coeur, lui il le prend bien du moins en façade c'est pareil. Il ne s' imagine pas ce qui l'attend et c'est beaucoup mieux ainsi moi j 'imagine mais je me garde bien de le lui dire je ne veux pas l'effrayer et le faire déprimer il y a assez de moi.Aujourdh'hui je travaille pas mais je n'ai de gout à rien je suis si triste je m 'attendais pas à ça.Tant qu'on ne vit pas une situation on ne peut savoir ce que l'autre ressent.Je sais pas si je serai assez forte je suis trop proche de lui et le voir souffrir me rend maladeil rentre à l'hopital le12/01/09 pour se faire opérer.En tout cas merci d'apporter ton témoignage et d 'etre là pour soutenir les autres c'est hyper gentil et généreux de ta part.
> MAG63
Re,

pour info j'avais un stade 4 avec atteinte d'un ganglion sous l'oreille.

Peux tu me dire à quel hopital il va ?
> MAG63
bonjour mag,

j'ai ete tres touchée par les échanges de messages que tu as eu avec Ludlive.
J'ai 27 ans et j'ai ete opérée en juin pour un cancer de la langue avec atteinte sur un ganglion ( ca il 'ont vu qu'a l'anapathe apres l'operation) , j'ai du me faire reoperer en juillet car il restait encore des cellules cancereuses donc ca a ete tres difficile de subir cette nouvelle intervention. J'ai reagit comme ton frere a l'annonce de la nouvelle, je ne l'ai pas vraiment mal pris et moi qui suis tres pleurnicheuse de nature j'ai versé juste quelques larmes et je n'ai plus pleuré jusqu'a la radiotherapie.
Les larmes ne veulent pas dire grand chose.... de toute facon cela est difficile et ca le sera encore apres le traitement. Ou est suivit ton frere? il est important de ne pas montrer tes faiblesses a ton frere car moi perso, voir ma mere pleurer m'etais insupportable.... chaque personne est differente bien sur mais dans tous les cas il faut du courage et de la patience et j'en manque souvent....
Pour ton info moi non plus je ne fumais pas et je ne buvais que tres occasionnellement. Les medecins mont dis que a notre age il faudrait avoir extrmenent bcp fumé pour que ca ai une incidence reellle donc à voir mais il est evident qu'apres ca je pense que ton frere n'aura plus envie de fumer ou de boire... je ne bois plus du tout pour ma part et voir quelqu'un fumer devant moi m'est limite insupportable.
Je ne peux pas te conseiller si bien que Ludlive car je n'ai pas encore le recul necessaire puisque je suis encore en convalescence et je me remet difficilement de la radiotherapie mais si tu as besoin de conseils tu peux egalement me demander.
COURAGE SURTOUT
> Aylime
Bonsoir AYLIME et LUDO, merci de vos encouragements respectifs car si vous saviez comme ce fut dur de revoir mon frère et de ne pas pleurer, de ne pas craquer de devoir prendre sur soi devant lui; mais vu qu'il n'a pas l 'air de réaliser ce qui l 'attend, il a le moral.D'apreès les examens qu'il aurait fait il n'y aurait rien d 'autre ailleurs; c 'est déja ça. Il se fait opéré à centre république, c'est une clinique privée de bonne renommée; en attendant de vos nouvelles, impatiemment;