Étranges sensations à la gorge

Résolu/Fermé
silverTs Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 - 18 mars 2012 à 14:08
 Fred - 4 avril 2019 à 13:11
Bonjour,
ça fait environ 4 mois et demie que je me suis mis à fumer. J'ai pour habitude de consommer dans les 7-10 cigarettes par jour, même s'il m'arrive à certaines occasions d'en fumer tout un paquet, voire plus(mais c'est très rare);
Alors ce qui m'inquiète, c'est que depuis un certain temps(je dirais 1 ou 2 mois), j'ai des douleurs à la gorge, comme ce qu'on a lorsqu'on passe 1h et demie dans un stade de foot à hurler, mais en beaucoup moins douloureux. Ca se manifeste surtout au réveil et au coucher, même si j'ai une toute petite douleur en ce moment même. Quand je déglutis, j'ai même parfois l'impression d'avoir mal à l'oreille droite.
Puis il y a eu une (courte) période pendant laquelle j'avais l'impression d'avoir quelque chose dans la gorge, comme une sorte de toute petite boule avec des piquants, mais sans piquer vraiment; je dirais plutôt que c'était une boule avec des poiles, ça se sentait, sans faire vraiment mal. Enfin tout cela n'est qu'une impression, et je fais de mon mieux pour vous la traduire avec le plus de précision possible. Je ne saurais vraiment pas dire si j'avais cette sensation pendant que je fumais effectivement, ou à n'importe quel moment, mais si je devais vraiment choisir, je dirais que c'était lorsque je déglutissais.
Voilà, je dois vous avouer que je flippe un peu, mais ça ne peut tout de même pas être un cancer, si? Après seulement 4 mois à fumer, alors que je n'ai que 20 ans...
Bref, j'attends vos réponses avec impatience, quelles qu'elles soient.
Merci.
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Je me suis décidée à vous écrire après avoir parcouru d'innombrables forums traitant tous du même sujet et des mêmes plaintes.
J'effectue en ce moment mon mémoire de fin d'études sur le reflux gastro-oesophagien et plus particulièrement sur les symptômes laryngés et atypiques. Je commence donc à être assez rodée sur le sujet, si je peux me permettre :)

Dans le but peut-être de vous rassurer un peu, je vais vous exposer ici les principaux symptômes du reflux que l'on appelle laryngo-pharyngé.
D'une part, il peut exister en l'absence de manifestations gastriques. Vous pouvez souffrir de reflux sans pour autant ressentir du brûlant ou avoir des régurgitations acides.

D'autre part, la pH-métrie n'est pas fiable à 100% en ce sens qu'elle détecte non pas le reflux mais bien l'acidité. Or il existe une forme de reflux non-acide, qui peut cependant être irritant et causer des dégâts sur la muqueuse du larynx. Donc si votre gastro-entérologue vous dit que la pH-métrie est négative, cela ne veut pas forcément dire que vous ne faites pas de reflux mais bien qu'il n'y a pas de présence d'acidité à l'examen.

A savoir aussi que des facteurs tels que le surpoids, le tabagisme, la consommation d'alcool et d'autres habitudes alimentaires favorisent le reflux!! De même, bien qu'aucun lien scientifique n'aie été établi, le stress a tendance à augmenter les sensations des symptômes.

Voici donc une liste (non exhaustive) des symptômes du reflux, dans lesquels je suis sûre que vous vous retrouverez!!
- mal de gorge persistant
- voix rauque ou vite fatiguée
- toux chronique sèche (surtout en position couchée ou après effort)
- sensation de quelque chose de collant (ou d'une boule, ou d'un corps étranger) dans la gorge
- cette gêne disparaît de manière typique pendant l'alimentation, et augmente lorsqu'on avale à vide de la salive
- difficulté voire douleur lors de la déglutition (en avalant donc)
- mauvaise haleine ou mauvais goût en bouche
- sensation désagréable d'un "trop-plein" après le repas
- parfois la douleur irradie jusque dans l'oreille, avec sensation que la douleur est localisée plutôt d'un côté que de l'autre (il est possible que ce soit lié au côté sur lequel on dort)
- sensation d'écoulement nasal dans le fond de la gorge
- besoin incessant de se racler la gorge et d'avaler

Un dernier mot concernant le traitement : souvent le médecin prescrira un traitement d'essai anti-acide (IPP). Il faut savoir d'une part que ce traitement peut faire effet pleinement après seulement plusieurs mois d'utilisation, et d'autre part il ne faut pas oublier que "anti-acide" ne signifie pas "anti-reflux", et que donc les personnes souffrant de reflux non-acide ne répondront pas à ce traitement. Pensez alors aux recommandations hygiénodiététiques : relevez votre lit de 15% du côté de la tête (relevez carrément les pieds du lit et non les oreillers!), évitez les aliments acides (tomates cuites, café, alcool, chocolat, etc) et les boissons gazeuses, essayez d'arrêter de fumer et/ou de perdre un peu de poids, ne portez pas de pantalons trop serrés à la taille, et mangez votre repas du soir au minimum 2 heures avant d'aller vous coucher.

Voilà j'espère sincèrement que ce message pourra rassurer certaines personnes, car je sais comme parfois on peut être inquiet de ne pas recevoir de réponse précise ou d'explications de la part des médecins.

Dernier conseil : Ne pensez pas tout de suite au pire, souvent l'explication est bien plus simple! Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin traitant et si besoin un spécialiste (gastro-entéro ou ORL par exemple), et dites-vous qu'en général les examens qu'ils vous prescrivent permettent de détecter les pathologies graves comme par exemple les cancers.
Souriez et profitez de chaque moment au maximum, de toutes façons!! :)
707
Ce qui rassure, c'est qu'on flippe tous pareil, moi j'ai 46 ANS et j'ai toujours une nouvelle "maladie", en ce moment c'est une gorge très serrée, impression de boule qui ne passe pas sauf quand je mange, ensuite re-belote. Le matin c'est mieux au réveil, ensuite ça recommence. J'ai fait une prise de sang ce matin. j'ai tellement la trouille de ce foutu cancer qui nous netoure de partout!!
13
c est bete mais ca me rassure de ne pas me sentir seule dans cette galere....
8