Cancer langue

Résolu/Fermé
bougedi - 16 nov. 2008 à 21:10
 lili - 11 déc. 2017 à 01:12
Bonjour a tous


J'ai lu qu'un bourgeonnement sur la langue pouvait etre signe de cancer de la langue...

En regardant bien ma langue sur le coté gauche et droite (a l'arriere de la langue presque à hauteur des amydales) je vois deux bourgeonnements (petit excroissances donc une bien marquée a gauche). Aucune douleur mais j'ai remarqué ca par hasard en regardant ma gorge car j'avais mal.

Quelqu'un peu me dire si il a ca aussi? Faut-il s'inquiéter? (non fumeur, non buveur sauf a de rare exception quand on invite, 39 ans).

Merci d'avance pour vos avis
A voir également:

68 réponses

martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 4
27 févr. 2010 à 18:18
Bonjour,

je suis une femme de 43 ans, je suis en atente du resultat de ma 2e biopsie de la base de la langue, premier diagnostic, dysplasie severe, pre cancereux a la limite du cancer, mon ORL a refait une 2e biopsie car il est certain que c'est cancereux.

Je vais avoir le resultat ce mardi le 02 mars 2010, je suis inquiete, mon medecin m'a rien dit de ce qu,il va se passer, si il va avoir operation, chimio ou radiotherapie...je sais rien pour le moment

Je suis une fumeuse mais a la demande de mon medecin, j,ai arreter de fumer depuis 11 jours, pas trop difficile car je sais ce que fait le tabac..

Moi aussi ca commence par un simple mal de gorge et tous les symptomes ont sortis un apres l'autre...Je suis tres contente d'avoir decouvert votre site, cela nous donne de l'espoir...merci a vous


Martpilo
0
Bonjour martpilo,

tt d'abord, bienvenue sur ce forum, j'espère que nous pourrons répondre au mieux a tes questions et t'apporter le soutien que tu désires!
Nous ne pouvons pas faire grand chose avant cette fameuse échéance du 2mars mais sache que nous sommes a ta disposition dans tous les cas pour te répondre.
Pour ma part, j'ai 27ans et j'ai eu deux opérations car la biopsie a confirme le diagnostic. La deuxième opération a eu lieu car justement il restait des cellules pré cancéreuses ! Je pense que dans tous les cas, peu importe le résultat ils ne te laisseront pas comme ça!
Ou es tu suivi?
Nous attendons d'avoir de tes nouvelles , et si les renseignements que l on te donnent le 2ne te conviennent pas, demande, n hésites pas a insister pour bien comprendre.
En attendant je t adresse tout plein de courage
a très bientôt
aylime
0
martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 4 > Aylime
28 févr. 2010 à 16:09
Merci Aylime,

je te felicite pour ton courage a travers cette maladie..je suis du Quebec, j'ai un tres bon medecin et tres conscencieux, je savais meme pas que le cancer de la langue existait.

Suite a un mal de gorge et autres symptomes, j'ai passé un scan qui a révélé une lesion de 2cm a la base de la langue. J'ai une question, je ne goute presque plus ou les aliments ne goutent pas bon, est ce que ca s'est produit toi aussi.

Merci,

Martine
0
aylime > martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
28 févr. 2010 à 18:16
Martpilo

tu sais chaque personnes peut presenter des symptomes different.
Pour ma part non je n'avais pas de gene au gout mais plutot des douleurs au contact de certains aliments
Les symptomes dependent vraiment en fonction des cas.
Comment cela est il apparu?
0
martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 4
28 févr. 2010 à 22:43
Bonjour Aylime,

je crois que le gout a change depuis ma 1er biopsie, j'ai cessé de fumer depuis 12 jours et le gout ne reviens pas.

Au debut tout a commencé par un simple mal de gorge qui est devenu persistent , cela picotait au fond de ma gorge coté gauche, ensuite ganglions du cou ont enflés, douleur a l'oreille et la machoire et depuis bientot un mois, ma voix a change comme si j'ai une amydalyte, soit dit en pensant que j'ai plus mes amydalles..

Difficultes a avalé et douleur avec la nourriture, j'ai bien hate d'avoir mon résultat de la 2e biopsie

Merci beaucoup pour ce forum, on se sent moins seul dans ces cas la.

Martpilo
0
dis moi Martpilo peux tu juste m'expliquer pkoi on t'a fait deux biopsies?
Courage pour demain
Aylime
0
martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 4
3 mars 2010 à 05:47
voila le diagnostique est tombé cancer de la base de la langue, je suis encore sous le choc, j'arrive pas a le croire...je garde quand meme le moral...
0
Martpilo,

Nous sommes desolés de cette nouvelle et sache que nous te soutiendrons de notre mieux
T'as t on un peu explique ce qu'il allait en etre? quel traitement, va t on t'operer?
Si tu as des questions n'hesites pas...
courage
Aylime
0
martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 4
3 mars 2010 à 15:59
Bonjour Aylime,

je dois rencontrer mercredi prochain une equipe qui decidera ce qu'ils vont faire, c'est une clinique des tumeurs ORL, mais mon ORL a parle d'operation et de radiotherapie, j'ai vraiment hate de savoir ce qui va se passer..

l'operation me fait peur.....
0
Martpilo,

Chaque cas est bien entendu different et ton operation , si elle a lieu , sera sans aucun doute differente des deux miennes mais sache que ce n'est vraiment pas le plus difficile
Ne fais pas une fixation la dessus vraiment...
as tu des questions a nous poser? car tu nous parles bcp de ton histoire mais ne pose aucune question.
N'hesites pas vraiment!!!!!!
courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 4
4 mars 2010 à 14:40
est ce que ton viage etait enfle avant l'operation
est ce que tu as repris tes activites, si oui ca pris combien de temps
le plus difficile apres l,operation est ce le fait de ne pas manger
0
bonjour Martpilo

Encore une fois je te le redis, chaque personne est dfferente et reagit donc de maniere differente aux traitements et autres.
J'ai ete arretée de juin à debut fevrier et je viens de reprendre donc mais à mi temps therapeutique.
Pour ta question concernant les gonflements de la bouche je suppose que tu parles de d'apres et non mais d'avant l'operation... j'etais un peu gonflee oui c'est normal
Apres l'operation, j'ai eu du mal a manger mais moins que pendant la radiotherapie apres ce n'est pas la meme chose j'etais atteinte au nivo de la partie mobile de la langue et pas la base.
VOILA
a beintot et n'hesites pas
Aylime
0
Bonsoir Martpilo,

je me permet d'intervenir sur le forum pour tenter de t'apporter quelques réponses.
Je vois qu' Aylime participe activement à vos discussions...
Je vais donc à mon tour tenter de t'expliquer certaines choses : Tout d'abord il est évident qu'il ne faut pas perdre de vue que tous les cancers ne sont pas les même. Et chacun d'entre nous répond différement à l'opération et aux traitements.
Pour ma part j'ai eu un cancer de la base de la langue, avec atteinte de la partie mobile droite et en invité surprise une autre tumeur dans un ganglion ! Autant te dire que ce n'était pas gagné d'avance.
J'ai donc eu exerese de la tumeur de la langue, avec reconstruction par lambeau libre du grand dorsal, curage ganglionnaire droite, gauche, sous mandibulaire. Opération 10h. Hospitalisation 3 semaine. Puis repos 4 semaines, radiothérapie de 40 séances, et 3 chimio combiné.
Bref pour répondre à tes questions précises, pour l'enflement avant, je l'ai été mais à cause des extractions des dents de sagesses. En revanche tout de suite après l'opération enflement du visage, qui s'est très vite dissipé.
Enfin pour terminer sur le gonflement c'est surtout la radiothérapie qui provoque ce phénomène, qui malheureusement met plus ou moins longtemps à se dissiper. Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Aylime mais je crois qu'elle sait de quoi je parle.
J'ai repris mon travail 8 mois après à temps pleins, mais encore une fois tout dépendra d'une part de ton protocole opératoir et d'autre part de capacité à faire face à tout cela.
Concernant les repas, ne t'en fait pas il y aura toujours un moyen de t'alimenter... Le tout s'est d'être patient dans ces moment là comme l'on doit l'être d'ailleur dans la vie en générale. Evidemment ce n'est pas toujours simple mais au bout du compte ça en vaut la peine pour un bonheur assurer sur une durée indeterminée...
Je reste à ta disposition pour toutes questions précises que tu te poses. Je ferais au mieux dans les limites de mes compétences et vécu pour te répondre le plus simplement possible.
Je me doute bien que tu dois vivre des journées difficiles mais tiens bon. Tu trouveras en toi les ressources necessaires pour sortir de cette mauvais passe. Tu en ressortiras grandi, plus forte, et pleine d'envie...courage à toi.

Ludo
0
martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 4
6 mars 2010 à 04:38
Bonjour Ludive,

je te remercie du plus profond de mon coeur pour avoir partager avec moi ces tranches de ta vie..

Tu es remplit de courage......

Merci infiniment
0
martpilo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 4
9 mars 2010 à 15:13
Bonjour,

j'aimerais savoir entre la chimio et la radiotherapie, quelle traitement est le mieux pour les effets secondaires..


merci
0
Bonjour !

Je ne comprend pas le sens de ta question ???

Il n'y a pas de traitements qui soit mieux pour les effets secondaires, dans les deux cas il y en a...
J'aurai plutôt tendance à te dire de ne pas penser aux effets secondaires mais plutôt à leur réel efficacité sur le traitement de la tumeur.
Je ne connais pas ton protocole, mais il n'est pas rare d'associer la chimio et la radiothérapie pour accentuer les effets bénéfiques de ces traitements.
Dis toi qu'il faut que tu mettes toutes les chances de ton côté !!

Courage
0
minette-du-79 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 5
30 janv. 2010 à 15:19
Aylime,
oui je vous donnera des nouvelle de temps en temps.. en tout cas encore un gros merci
bisous
-1