Ma maman ne veux pas rester en maison de retraite

Résolu/Fermé
SHAHI - 12 mai 2016 à 12:32
DCI Messages postés 87481 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 juin 2024 - 12 mai 2016 à 16:24
Bonjour à tous, j'habite Marseille et suis remontée à Paris accompagnée de ma maman pour subir une opération qui n'a pas eut lieu, compte tenue de sa faiblesse physique et mentale. Elle est atteinte d'une très forte dépression nerveuse, avec des tendances suicidaires, avec quelques troubles cognitifs( paranoïa, refus de l'autorité, etc....) je me suis occupée d'elle pendant deux mois, jusqu’à ce que son état se dégrade. A la suite de cela, avec son accord je l'ai placé en EHPAD. A présent elle ne veut pas y rester, et dit à qui veut l'entendre que je me suis débarrassée d'elle, que je l'a vole, et que je profite de la situation.....Elle est ingérable, agressive et violente vis à vis de moi....Elle me fait du chantage au suicide. Je ne peux plus gérer cette situation, sans compter qu'elle ne peut plus rester seule sans mettre sa vie en danger. Je suis fille unique que dois je faire?
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87481 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 juin 2024 37 426
12 mai 2016 à 12:47
Bonjour,

Même si la personne dépendante et potentiellement dangereuse pour elle même le refuse, tu n'as pas d'autres solutions que de maintenir son placement en EHPAD, quelles que soient ses réactions et les critiques qu'elle peut exprimer envers toi.

Matériellement, physiquement et psychologiquement, une problématique telle qu'elle est décrite chez une personne âgée est totalement ingérable pour les familles hors des structures spécialisées telles que les EHPAD.

D'un point de vue social et juridique, une mesure de sauvegarde (tutelle, curatelle) est vraisemblablement à envisager.
4