Peut-on forcer une personne agée à aller en maison de retraite

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
41327
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2021
-
Bonjour,
j' ai une amie qui a une grand-mère donc la fille veut la mettre en maison de retraite sans l'accord de cette personne peut -on l'obliger a y aller alors qu'elle en a pas envie . Cette dame est indépendante sans probleme de santé. Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous prie monsieur madame d'agreer mes salutation les plus distinguées
A voir également:

4 réponses

Messages postés
74833
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2021
8 942
NON ! La personne a encore la liberté de décider de sa vie ...
Sauf s'il y a des problèmes qui mettent sa vie en danger ainsi que la vie d'autrui et qu'elle ne peut plus du tout gérer son quotidien.
45
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
102032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
18 658
Quand ce n'est qu'un soucis de gérer le quotidien il y a des auxiliaires de vie et aides à domicile :)
Et cela coûte extrêmement moins chère qu'une maison de de retraite ...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2015
26
Mon papa est âgé et ne veut pas aller en maison de retraite. je ne veux pas non plus. il est bien chez lui. Est-ce que les frères et soeurs peuvent l'y obliger ?
Messages postés
41327
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2021
10 245
Bonjour,

Merci de créer ta propre discussion concernant ton problème personnel plutôt qu'empiéter dans une discussion ne te concernant pas directement.

Nous ne répondons qu'à l'auteur de la question
bonjour, Tant que la personne est valide et a toute sa tête, déjà ce serait dommage qu'elle aille en maison de retraite, sauf si soi même on en fait le choix et qu'on ait les moyens de payer.

En général le départ en maison de retraite se fait lorsque la personne ne peut plus se suffire et que ça représente un danger qu'elle reste chez elle toute seule. ça se fait aussi suite à une hospitalisation, à la suite d'une chute et d'une fracture, et c'est le médecin qui le propose.

Eventuellement, la grand mère n'a qu'à dire fermement à sa fille, que pour le moment, elle n'a ni envie, ni besoin d'aller dans un établissement.

Vu le prix des maisons de retraite, il faut souvent vendre les maisons, et les enfants doivent mettre la main à la poche pour payer. Ce qui est une raison supplémentaire pour ne pas y aller inutilement.

Cette dame âgée n'a-t-elle pas d'autres enfants ?
Messages postés
78901
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2021
33 334
Bonjour,

"j' ai une amie qui a une grand-mère donc la fille veut la mettre ..."

Restons prudent. Nous sommes dans un contexte de "on m'a dit" et non dans un vécu personnel.