Forcer 1 personne agée en maison de retrait

Résolu/Fermé
fleurdecor -  
ANTUCA Messages postés 98 Statut Membre -
peut on mettre de force une personne agée en maison de retraite.en sachant qu elle a toute sa tête et quelle ne veut pas y aller.Sa fille veut se debarasser d elle en quelque sorte .
A voir également:

41 réponses

kiblouk Messages postés 73 Statut Membre 7
 
Sympa comme idée... Je crois pas non. Mais... c'est quoi le problème avec elle? (avec la mère)
53
crtvby Messages postés 121 Statut Membre 31
 
conseillere a tout dit:
Il y a un mauvais moment dans la vieillesse avec un passage obligatoire par la perte d'autonomie (mais pas d'autorité parfois !), c'est que la personne en cause veut souvent continuer sur une ligne de vie sans se rendre compte qu'elle peut se mettre en danger ou solliciter outre mesure son entourage...
35
lgn94
 
bonjour

Moi ma grand-mère a 101 ans, je suis le seul à m'en occuper de la famille et ne sais plus quoi faire. Elle ne veut pas aller en maison de retraite malgré sa dépendance (GIR 2) je n'arrive plus à gêrer la situation et ca commence a avoir des répercussions dans ma vie privé et professionnel, que faire ?
30
domi02700
 
qui paye la maison de retraite quand la personne ne peut payer le petits enfants aussi
22

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zéphirine Messages postés 13 Statut Membre 3
 
non, tu peux pas placer quelqu'un de force dans un institut, ou maison de retraite sans son accord, a part defficiente mentalement, comme Alzeïmer suivant son stade, Parkison aussi par son stade.
Si la personne âgée est saine de corps et d'esprit tu peux rien faire, a moins que son environnnement ne lui convienne plus et qu'elle se met en danger elle même, mais ça il faut le prouver, j'ai travaillé avec des personnes âgées alitées toute la journée, et ses enfant l'ont placé à regret en maison de retraite car ils ne pouvait plus rien faire à son domicie.

J'espère avoir répondu un ptit peux à ta demande. Salut
7
conseillere
 
Tout dépend de la pathologie de la personne agée. On ne peut pas dire qu'une fille veut se débarrasser de sa mère en la placant dans une institution. Bien au contraire, la personne âgée est peut être plus en sécurité et le fait d'être entourée de professionnels privilégie les relations avec la famille.
6
magnetoserge75 Messages postés 19 Statut Membre 2
 
Mais c'est quand meme curieux ça.....;vous ne connaissez pas les associations et les aides comme l'APA,pour les personnes agées? Une personne vient s'occuper de ma mère de 92 ans,une heure et demi tous les jours et 30 minutes le week end pour la toilette,et tout est gratuit ! meme les couches culottes sont remboursées..alors renseignez vous un peu plus
6
titilove
 
bjr si sa fille veut s en debarasser vaut mieux kel aille en maison de retraite moi ma belle mere ne supporter plus la mere de son mari ki vivait a la maison et il on decider de la mettre en maison de retraite et elle y est tré heureuse vos mieu la mettre avant ke la fille deprime c une situation tré dur bon courage
3
babouchkas
 
bonjour, je trouve que si la personne a toute sa tete et quel peux ce debrouillier toute seul il faut la laisser chez elle
car une personne a des reperes et que si on la mais dans une maison de retraite la personne risque de ce laisser aller .
il faut demander a la personne agée si elle veux aller en maison de retaite si sait non il exsiste des assiosiation pour les personnes agée qui peux sans occuper chez elle
si sa peux aider cordialement babouchkas
3
chebaaaa
 
bonjour,
Je suis auxiliaire de vie, je garde des personnes âgées soit a leur domicile soit chez moi. Vous avez le droit a la parole maintenant si vous voulez garder votre indépendance chez vous je peux vous aider
Cordialement
3
kiblouk Messages postés 73 Statut Membre 7
 
En effet, mais il n'y a pas d'informations sur l'état de santé de la mère. On apprend seulement que "sa fille veut se débarrasser d'elle". D'où ma question : mais quel est-donc le problème? Peut-on avoir davantage d'informations?
2
Tom
 
je voudrais demander conseil pour un cas presque similaire. En effet, un ami à moi héberge chez lui une dame agée qui a été sa nourrice quand il était plus jeune (surtout suite à la mort de son pére puis de ses grands parents). Cette femme et lui n'ont aucun lien de parenté. Se sentant redevable, mon ami lui a offert le gite, le couvert... Elle n'a que peu de chose a payé, c'est-à-dire que ses commissions personnelles, vu qu'il lui paie la nourriture (et pas la moins chere car elle est exigeante...), la mutuelle.... Cependant cette dame, gentille d'apparence, a bien profité de ce systéme en exerçant une sorte de domination. Pour faire court, une fois il lui avait fait une lettre pour une procuration a la banque, valable une journée seulement (je ne sais pas le contexte du pourquoi), elle a retiré ce jour la plus de 1000 euros... elle n'a pas payer non plus le loyer pendant 3ans, en se mettant l'argent du loyer que lui versait mon ami ppour cela dans sa poche, elle cachait le courrier pour pas qu'il le voit... La maison est à lui, vous imaginez.... depuis ce coup là, il reste et demeure INTERDIT BANCAIRE ! .... Biensur il y a eu d'autre chose... mais toujours coincé entre le sentiments de colére et de redevabilité mon ami a laisser les choses passé en ne fesant qu'une moral a cette vieille dame qui lui pourrit la vie. Cette semaine, elle a pioché dans sa collection de piéce (d'euros) et a enlevé toutes les piece de 2, 1 et 0,50 Euro, le total des pertes montent à plus de 700 euros selons les prix en vigueur car la majorité était rare......

Imaginez le sentiment de colére encore une fois..... Mais cette fois il ne veut pas en rester là et veut la mettre en maison de retraite qu'elle peut se payer seule (avec sa retraite et avec tout l'argent, notamment de sa retraite, qui couve au chaud à la banque...)

Comment peut il mettre en maison de retraite qui n'est pas de sa famille et qui lui pourrit la vie depuis environ 30 ans !!!????

Merci de votre attention et de votre aide.
2
angel45
 
bon courage a vous,en esperant que tous ce passe pour le mieux par la suite
bonne soiree
2
ANTUCA Messages postés 98 Statut Membre 1
 
Bonjour,a quel age une personne est agee xx.
2
mamyla
 
Bonjour,
je suis étudiante a Toulouse et je me prépare à monter a paris dès septembre prochain pour poursuivre mon études (bac +6) et comme je n'ai pas les moyens de payer le loyer (trop cher!!!!) donc je suis a la recherche d'une mamie qui voudrait bien m'héberger a contre partie je m'occuperai d'elle comme ma vrai grand-mère puisque j'ai déjà de l'expérience dans le domaine avec mes grands-parents mais aussi je travail comme auxiliaire de vie dans une association a Toulouse depuis presque 1 an. Actuellement je m'occupe 'une dame qui viens d'avoir 100 ans, je la fais manger et j'entretiens sa maison et en s'entend très bien toute les deux et même avec ses enfants, ce n'est la seule personne avec qui je travaille (sans problèmes pour des références et recommandation auprès de l'association ou des particuliers).
je suis très attentive, sociable, active et dynamique, vous ne serai pas déçu !!

SVP si quelqu’un connaît une association ou des personnes intéressés h’hésiter pas a me contacter par mail : gulli49@yahoo.fr et me laisser les coordonnés pour vous rappeler, c’est très important pour moi (mes etudes dependent du logement).

Merci d’avance
1
angel45
 
je vous en prie
bonne soiree
1
crtvby Messages postés 121 Statut Membre 31
 
Si vous êtes de sa famille vous pouvez demander l'avis de son médecin.
C'est difficile de vous répondre sans que vous sachiez vous même son état de santé.

Parfois les gens vont trés bien physiquement et "lâche" intellectuellement, se retrouve sous tutelle car incapable de gérer leurs affaires après de nombreuse gaffes, voire arnaques...; ils ont l'air d'aller très bien quand on les croise dans la rue....et font les malheureux quand la famille est obligé de prendre une décision restrictive pour eux !

D'une façon générale, le juge des tutelles et curatelles est là pour tenter de "controler" les situations abusives familialement et extra famililalement.
0
mamyla
 
Bonjour,
je suis étudiante a Toulouse et je me prépare à monter a paris dès septembre prochain pour poursuivre mes études (bac +6) et comme je n'ai pas les moyens de payer le loyer (trop cher!!!!) donc je suis a la recherche d'une mamie qui voudrait bien m'héberger a contre partie je m'occuperai d'elle comme ma vrai grand-mère puisque j'ai déjà de l'expérience dans le domaine avec mes grands-parents mais aussi je travail comme auxiliaire de vie dans une association a Toulouse depuis presque 1 an. Actuellement je m'occupe 'une dame qui viens d'avoir 100 ans, je la fais manger et j'entretiens sa maison et en s'entend très bien toute les deux et même avec ses enfants, ce n'est la seule personne avec qui je travaille (sans problèmes pour des références et recommandation auprès de l'association ou des particuliers).
je suis très serieuse, attentive, sociable, active et dynamique,je ne fume pas et je ne bois pas vous ne serai pas déçu !!

SVP si quelqu’un connaît une association ou des personnes intéressés n'hésiter pas a me contacter par mail : gulli49@yahoo.fr et me laisser les coordonnés pour vous rappeler, c’est très important pour moi.

Merci d’avance
0
angel45
 
bonjour,
vous pouvez garder votre ex belle mere,mais a savoir si vous n etes pas agree vous risquez de rencontrer des problemes,il faudra la declarer un momment ou a un autre,et pour les cheques emploi je ne pense pas que ca marche
ou habitez vous?
0
angel45
 
re,
si c'est fait dans les regles,il y aura pas de soucis,bon courage a vous
0