Forcer 1 personne agée en maison de retrait

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2012
-
peut on mettre de force une personne agée en maison de retraite.en sachant qu elle a toute sa tête et quelle ne veut pas y aller.Sa fille veut se debarasser d elle en quelque sorte .

27 réponses

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2008
8
Sympa comme idée... Je crois pas non. Mais... c'est quoi le problème avec elle? (avec la mère)
+54
Utile
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2008
23
conseillere a tout dit:
Il y a un mauvais moment dans la vieillesse avec un passage obligatoire par la perte d'autonomie (mais pas d'autorité parfois !), c'est que la personne en cause veut souvent continuer sur une ligne de vie sans se rendre compte qu'elle peut se mettre en danger ou solliciter outre mesure son entourage...
+35
Utile
bonjour

Moi ma grand-mère a 101 ans, je suis le seul à m'en occuper de la famille et ne sais plus quoi faire. Elle ne veut pas aller en maison de retraite malgré sa dépendance (GIR 2) je n'arrive plus à gêrer la situation et ca commence a avoir des répercussions dans ma vie privé et professionnel, que faire ?
+31
Utile
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2009
6
Bonjour,je me permet de te demander si tu as trouve une solution pour ta grand mere car moi je suis un peu ds le mm cas que toi....elle vient de se faire operer et pour l instant,je suis dans le doute.....
qui paye la maison de retraite quand la personne ne peut payer le petits enfants aussi
+22
Utile
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2008

non, tu peux pas placer quelqu'un de force dans un institut, ou maison de retraite sans son accord, a part defficiente mentalement, comme Alzeïmer suivant son stade, Parkison aussi par son stade.
Si la personne âgée est saine de corps et d'esprit tu peux rien faire, a moins que son environnnement ne lui convienne plus et qu'elle se met en danger elle même, mais ça il faut le prouver, j'ai travaillé avec des personnes âgées alitées toute la journée, et ses enfant l'ont placé à regret en maison de retraite car ils ne pouvait plus rien faire à son domicie.

J'espère avoir répondu un ptit peux à ta demande. Salut
+7
Utile
Tout dépend de la pathologie de la personne agée. On ne peut pas dire qu'une fille veut se débarrasser de sa mère en la placant dans une institution. Bien au contraire, la personne âgée est peut être plus en sécurité et le fait d'être entourée de professionnels privilégie les relations avec la famille.
+4
Utile
Bonjour,
Maman a 82 ans. Une petite retraite. Je fais ce que je peux. Mais cela devient un peu dur. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle soit aidée, à part une femme de ménage qui vient une heure par semaine. Elle souffre de solitude. Elle est incontinente, pleine d'arthrose, sourde, et ne peux plus entrer dans sa baignoire.
Elle voudrais aller en maison de retraite mais n'a pas les moyens. Savez vous ou faut s'adresse ? je suis perdue. Merci et excusez moi si je ne sais men encore bien me servir du forum. Chantal 60 ans.
> chantal
bonjour,
il y a une solution a votre probleme,avez vous penser a faire garder la dame a domicile,ce qui aiderais cette personne a voir du monde et ne pas ce sentir seule,je connais une personne qui le fait depuis plus de 10 ans,et c'est super,elle se sent chez elle,elle a une chambre a elle,et si la dame ne peut pas se deplacer ou autre,la personne qui s occupe de personne agee est la en permanence pour lui venir en aide,c est mieux q une maison de retraite ou les personnes agees ne sont pas forcement a leur place et bien traitee.
qu en pensez vous?
MERCI ET BONNE JOURNEE
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2009
6 > angel45
je ne suis pas tout a fait d accord avec ce que vous dites car garder une personne a domicile ne veut pas dire rencontrer du monde,bien au contraire ,c est se renfermer sur soi même...ou alors ,en parlant de 'domicile 'vous pensiez au foyer logement ce qui est différent,ms apparemment sur le message qu a laisse Chantal,la personne souhaite rentrer en maison de retraite,et puis ma grand mère y est et ça se passe extrêmement bien..elle est avec du monde,il y a pleins d'activités...je ne dis pas que toutes les maisons de retraite sont parfaites,il faut aller visiter avec la personne et bien évidemment que la personne soit d 'accord pour aller en maison de retraite.
>
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2009

faire garder une personne agee a domicile,c est mieux qu une maison de retraite,j ai travaille pendant 8 ans en maison de retraite et je peux vous dire que ce n ete pas rose tous les jours,hors a domicile, c'est different,la personne n est pas seul,elle est avec quelqu un 24hsur 24,peut sortir pour aller faire ses courses,elle n est pas renferme,elle peut discuter avec la personne qui la garde,participe a faire de la cuisine ou autre,moi je trouve cette idee plutot super et c'est mieux qu une maison de retraite.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2009
6 > angel
bonjour,je suis d 'accord avec ce que tu dis dans le sens ou la personne âgée est mieux chez elle car elle garde ses repères,j aurais bien voulu garder ma grand mère avec moi,mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est mieux que les maisons de retraite...toutes les maisons de retraite ne sont pas pareilles et les activités ne sont pas les mêmes, elle voit plus de monde las bas ,et pas une personne.chacun pense ce qui veut ms j'ai eu plusieurs témoignages de personnes qui reconnaissent que les maisons de retraites c'est bien:
https://www.capretraite.fr/blog/maisons-de-retraite/premier-jour-a-la-maison-de-retraite/
Je suis pour le maintien a domicile le plus longtemps possible pour les personnes âgées mais il faut reconnaitre que toute personne ne peut pas rester a domicile même avec une aide 24h/24.
> angel45
tout d'abord merci pour ta réponse qui a été trés rapide.
Hier son médecin a dit que c'était pour aujourd'hui le départ pour la M.R je lui ai demandé de me donné encore trois jours il a accepter mais lundi je serais au méme point.
Qu'est ce que je pourrais faire je ne vois , il a l'air trés décider.
Alors m'opposer oui mais comment ?
Je vous précise que depuis le 02.02.09 j'ai fermé mon appart et je suis venue habiter avec mon fils de 12 ans chez cette personne, je ne peux plus sortir car elle me réclame tout le temps,mais j'assume malgré les difficultés rencontrées.
Merci de me répondre.
La garder chez elle Je le veux, je sais que je vais avoir besoin d'aide, mais vous pouvez m'aider avec vos réponses et vos conseils .
Encore merci mille fois aider moi
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2009

Mais c'est quand meme curieux ça.....;vous ne connaissez pas les associations et les aides comme l'APA,pour les personnes agées? Une personne vient s'occuper de ma mère de 92 ans,une heure et demi tous les jours et 30 minutes le week end pour la toilette,et tout est gratuit ! meme les couches culottes sont remboursées..alors renseignez vous un peu plus
+4
Utile
bonjour, je trouve que si la personne a toute sa tete et quel peux ce debrouillier toute seul il faut la laisser chez elle
car une personne a des reperes et que si on la mais dans une maison de retraite la personne risque de ce laisser aller .
il faut demander a la personne agée si elle veux aller en maison de retaite si sait non il exsiste des assiosiation pour les personnes agée qui peux sans occuper chez elle
si sa peux aider cordialement babouchkas
+3
Utile
bonjour,
Je suis auxiliaire de vie, je garde des personnes âgées soit a leur domicile soit chez moi. Vous avez le droit a la parole maintenant si vous voulez garder votre indépendance chez vous je peux vous aider
Cordialement
+3
Utile
Bonjour
Mon ex belle mére voudrait venir vivre chez moi,Je ne suis pas agrée et peut elle me payé en chéque emploi.Merci
Je me permets de demander ton puisque tu le propose et je t'en remercie.
Voila je m'occupe d'une personne agée (perte d'autonomie compléte ) depuis des années, cette personne voudrait finir ses jours chez elle (je précise qu'elle n'a pas d'enfants). Elle se raccroche a moi comme si j'étais sa fille. Mais aujourd'hui son médecin veut la mettre en maison de retaire contre son avis. Est ce que je peux m'y opposer ? Depuis que le médecin lui parle de maison de retraite , elle ne va pas bien du tout (moral)
Aidez moi SVP . Je veux la garder a la maison comme convenu entre elle et moi.
Merci
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2008
8
En effet, mais il n'y a pas d'informations sur l'état de santé de la mère. On apprend seulement que "sa fille veut se débarrasser d'elle". D'où ma question : mais quel est-donc le problème? Peut-on avoir davantage d'informations?
+2
Utile
bjr si sa fille veut s en debarasser vaut mieux kel aille en maison de retraite moi ma belle mere ne supporter plus la mere de son mari ki vivait a la maison et il on decider de la mettre en maison de retraite et elle y est tré heureuse vos mieu la mettre avant ke la fille deprime c une situation tré dur bon courage
+2
Utile
je voudrais demander conseil pour un cas presque similaire. En effet, un ami à moi héberge chez lui une dame agée qui a été sa nourrice quand il était plus jeune (surtout suite à la mort de son pére puis de ses grands parents). Cette femme et lui n'ont aucun lien de parenté. Se sentant redevable, mon ami lui a offert le gite, le couvert... Elle n'a que peu de chose a payé, c'est-à-dire que ses commissions personnelles, vu qu'il lui paie la nourriture (et pas la moins chere car elle est exigeante...), la mutuelle.... Cependant cette dame, gentille d'apparence, a bien profité de ce systéme en exerçant une sorte de domination. Pour faire court, une fois il lui avait fait une lettre pour une procuration a la banque, valable une journée seulement (je ne sais pas le contexte du pourquoi), elle a retiré ce jour la plus de 1000 euros... elle n'a pas payer non plus le loyer pendant 3ans, en se mettant l'argent du loyer que lui versait mon ami ppour cela dans sa poche, elle cachait le courrier pour pas qu'il le voit... La maison est à lui, vous imaginez.... depuis ce coup là, il reste et demeure INTERDIT BANCAIRE ! .... Biensur il y a eu d'autre chose... mais toujours coincé entre le sentiments de colére et de redevabilité mon ami a laisser les choses passé en ne fesant qu'une moral a cette vieille dame qui lui pourrit la vie. Cette semaine, elle a pioché dans sa collection de piéce (d'euros) et a enlevé toutes les piece de 2, 1 et 0,50 Euro, le total des pertes montent à plus de 700 euros selons les prix en vigueur car la majorité était rare......

Imaginez le sentiment de colére encore une fois..... Mais cette fois il ne veut pas en rester là et veut la mettre en maison de retraite qu'elle peut se payer seule (avec sa retraite et avec tout l'argent, notamment de sa retraite, qui couve au chaud à la banque...)

Comment peut il mettre en maison de retraite qui n'est pas de sa famille et qui lui pourrit la vie depuis environ 30 ans !!!????

Merci de votre attention et de votre aide.
+2
Utile
Je pense qu'il a le droit de la mettre dehors! Il existe une solidarité obligatoire entre membres d'une meme famille (les parents ont pour OBLIGATION d'aider leurs enfants mais les enfants aussi ont l'obligation de subvenir aux besoins des parents) sauf que là, ce n'est pas le cas alors s'il ne veut plus d'elle chez lui, je pense que légalement parlant, il peut la mettre a la porte. Après, je pense qu'il culpabilisera alors il peut lui prposer la maison de retraite et sqi elle veut pas ben pourquoi pas lui trouver un appart, trouver une aide a domicile (sans rien payer bien sur). Si il fait les démarches pour qu'elle s'en sorte sans lui avant de la mettre à la porte, je pense qu'il se sentira mieux car il ne l'aura accompagnée à partir. A partir de là, elle pourra un peu plus sortir de sa vie.
> méli5685
Merci pour votre réponse.
Nous allons voir cmt la situation va évoluer.... ms je crois ke sa ne va pas bouger (il é tétu ^^) ms bon, un jour il arrivera qlq chose de grv et il comprendra vraiment...

En tout cas merci.
bon courage a vous,en esperant que tous ce passe pour le mieux par la suite
bonne soiree
+2
Utile
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2012

Bonjour,a quel age une personne est agee xx.
+2
Utile
Bonjour,
je suis étudiante a Toulouse et je me prépare à monter a paris dès septembre prochain pour poursuivre mon études (bac +6) et comme je n'ai pas les moyens de payer le loyer (trop cher!!!!) donc je suis a la recherche d'une mamie qui voudrait bien m'héberger a contre partie je m'occuperai d'elle comme ma vrai grand-mère puisque j'ai déjà de l'expérience dans le domaine avec mes grands-parents mais aussi je travail comme auxiliaire de vie dans une association a Toulouse depuis presque 1 an. Actuellement je m'occupe 'une dame qui viens d'avoir 100 ans, je la fais manger et j'entretiens sa maison et en s'entend très bien toute les deux et même avec ses enfants, ce n'est la seule personne avec qui je travaille (sans problèmes pour des références et recommandation auprès de l'association ou des particuliers).
je suis très attentive, sociable, active et dynamique, vous ne serai pas déçu !!

SVP si quelqu’un connaît une association ou des personnes intéressés h’hésiter pas a me contacter par mail : gulli49@yahoo.fr et me laisser les coordonnés pour vous rappeler, c’est très important pour moi (mes etudes dependent du logement).

Merci d’avance
+1
Utile
je vous en prie
bonne soiree
+1
Utile
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2008
23
Si vous êtes de sa famille vous pouvez demander l'avis de son médecin.
C'est difficile de vous répondre sans que vous sachiez vous même son état de santé.

Parfois les gens vont trés bien physiquement et "lâche" intellectuellement, se retrouve sous tutelle car incapable de gérer leurs affaires après de nombreuse gaffes, voire arnaques...; ils ont l'air d'aller très bien quand on les croise dans la rue....et font les malheureux quand la famille est obligé de prendre une décision restrictive pour eux !

D'une façon générale, le juge des tutelles et curatelles est là pour tenter de "controler" les situations abusives familialement et extra famililalement.
0
Utile
Bonjour,
je suis étudiante a Toulouse et je me prépare à monter a paris dès septembre prochain pour poursuivre mes études (bac +6) et comme je n'ai pas les moyens de payer le loyer (trop cher!!!!) donc je suis a la recherche d'une mamie qui voudrait bien m'héberger a contre partie je m'occuperai d'elle comme ma vrai grand-mère puisque j'ai déjà de l'expérience dans le domaine avec mes grands-parents mais aussi je travail comme auxiliaire de vie dans une association a Toulouse depuis presque 1 an. Actuellement je m'occupe 'une dame qui viens d'avoir 100 ans, je la fais manger et j'entretiens sa maison et en s'entend très bien toute les deux et même avec ses enfants, ce n'est la seule personne avec qui je travaille (sans problèmes pour des références et recommandation auprès de l'association ou des particuliers).
je suis très serieuse, attentive, sociable, active et dynamique,je ne fume pas et je ne bois pas vous ne serai pas déçu !!

SVP si quelqu’un connaît une association ou des personnes intéressés n'hésiter pas a me contacter par mail : gulli49@yahoo.fr et me laisser les coordonnés pour vous rappeler, c’est très important pour moi.

Merci d’avance
0
Utile
bonjour,
vous pouvez garder votre ex belle mere,mais a savoir si vous n etes pas agree vous risquez de rencontrer des problemes,il faudra la declarer un momment ou a un autre,et pour les cheques emploi je ne pense pas que ca marche
ou habitez vous?
0
Utile
Merci a angel45 pour votre réponse,a savoir mon ex belle mere veux me déclaré comme employée pour elle, mais a mon domicile.J'habite a coté de Bordeaux
re,
si c'est fait dans les regles,il y aura pas de soucis,bon courage a vous
0
Utile
Merci a vous