Ma mère est devenue "Tatie Danielle"

[Résolu]
Signaler
-
 F_G_M -
Bonjour,
Ma Mère a 83 ans. Depuis des années, elle veut vivre où je suis (j'ai déménagé souvent). Suite à une chute chez elle il y a 8 ans, elle a demandé d'entrer en maison de retraite, elle y est restée 7 ans. Elle était à Annecy, où j'ai vécu... très heureuse, dans un établissement en tous points formidable ! au bout de 4 ans, elle m'a demandé de lui trouver un appartement près de mon domicile. J'ai déménagé dernièrement en Corrrèze, pour raisons familiales après un divorce pénible, en prenant soin de l'équilibre de mon fils, 15 ans... Elle m'a harcelée pour que je la sorte de sa maison de retraite. Je lui ai trouvé un F2 dans le meilleur quartier de la ville avec tout le confort et une belle vue sur la nature, bref, j'ai écumé toute la ville pour lui trouver le meilleur. Au bout de 2 mois, elle a commencé à réaliser qu'elle n'avait pas les capacités qu'elle prétendait et regrette sa décision. Mais elle ne veut pas se le reprocher. Elle devient, au fil du temps, très méchante à mon égard, racontant à tous les amis communs que je ne suis pas aussi gentille que tous le croient, que je l'ai forcée à partir pour pouvoir la surveiller, que je lui vole de l'argent avec une carte bleue (double de la sienne !!!). Et je vous en passe ! Pour finir, elle a ouvert un autre compte à La Poste, a contracté deux prêts FINAREF, alors qu'elle n'a pas besoin d'argent (elle a une bonne retraite), a supprimé la procuration qu'elle m'avait donnée...
Que dois-je faire ? Je suis désemparée et surtout très affectée, le pire étant qu'elle raconte des horreurs sur mon compte à beaucoup de personnes de la petite ville où nous habitons... Elle ne veut pas qu'on la mette sous tutelle (elle avait déjà contracté un prêt de 4000 euros il y a deux ans et a tout dépensé en 6 mois...). Je ne veux plus m'en occuper : le directeur de la maison de retraite m'a dit qu'il connaissait ce "cas" : les personnes s'en prennent à celui (ou celle) qui est la plus proche et la plus dévouée... Que risque-t-elle : elle refuse qu'on s'occupe d'elle, a congédié la femme de ménage que je lui avais trouvée (la soupçonnant de l'espionner et de tout me répéter), elle n'a que la télé-assistance à domicile que je lui ai fait installer... Je suis inquiète et démoralisée... J'étais dévouée et attentionnée envers elle... J'en fais des cauchemars ! MERCI pour les conseils que vous pourrez me donner, de l'ordre juridique et information sur son mal-être.
Françoise.

3 réponses

Messages postés
113936
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 649
Salut

Que dois-je faire ?

La laisser se débrouiller toute seule, et t'occuper de toi.

Tu tires un trait et tu fermes se livre qui te pourrit la vie

+
Bonjour,
Comme je vous comprends, ma mère a 75 ans, j'en ai 45, je suis seule, je ne me suis jamais mariée et je n'ai pas d'enfant. Mon père est décédé il y a 3 ans suite à une longue maladie (amputé à l'âge de 59 ans). J'ai l'impression d'avoir "élevé" mes parents. J'ai pris en charge naturellement beaucoup de choses, tel que leurs papiers, impôts, remboursements maladie, vérifications des factures etc.., + les courses, les différents achats de la maison, et l'entretien, tel que peinture, tapisserie, pelouse etc. .... Aujourd'hui je ne le supporte plus, je ne la supporte plus, elle devient de plus en plus exigente, se plaint lorsque je décide de faire différemment. Je n'ai pas de vie personnelle, je n'ai pas réussis à me construire. J'ai mal. Je n'arrive plus à vivre.
Je ne sais plus comment faire. Et en même temps n'ayant pas de conjoint, ni d'enfant, et un seul frère, je n'ai qu'elle ...
Bonjour "Babou",
J'ai envie de vous aider par le soutient moral que je pourrais vous apporter : vous me donnez l'impression d'être "au bout du rouleau".
N'avez-vous pas l'impression que la société tend à nous responsabiliser vis-à-vis des personnes âgées, à sens unique, en occultant les problèmes que nous rencontrons qui nous pourrissent le quotidien et nous tourmentent : avez-vous déjà entendu des témoignages diffusés par les médias qui prendraient notre défense ? Moi pas.
Je vous cite pour exemple une loi qui protège les personnes âgées des dangers de leur mise sous tutelle : bien sûr, il y a eu des abus et des enfants qui ont vidé les comptes de leurs parents et, de ce fait, les séniors ont droit à s'opposer à leur mise sous tutelle. Mais cette loi ne prend pas en compte tous les cas : j'ai payé un abonnement sur un site Juridique pour savoir comment faire pour le cas de ma Mère qui est au début d'une maladie mentale (non décelable par les personnes extérieures), pour avoir "l'oeil" sur ses dépenses, vu qu'elle nous avait obligés mon Frère et moi à couvrir ses dépenses quand elle était en maison de retraite (par exemple, elle a voulu faire un retrait d'argent au distributeur de billet et est partie avant de prendre ses billets, trouvant que c'était trop long et que l'appareil devait être en panne... quand elle s'en est aperçue, elle a vu de loin une personne se servir et partir...). Il a fallu que je reformule ma demande en plusieurs termes pour, au final, avoir l'information que les enfants ne sont pas responsables des dettes de leurs parents et qu'il ne fallait surtout pas accepter l'héritage en cas de décès, (je le savais déjà), mais pas de possibilité d'éviter les dégâts !... J'ai trouvé cela un peu fort ! Ma mère a contracté en tout 3 crédits revolving alors qu'elle a une bonne retraite...
Je propose à toutes les personnes concernées par ce genre de problème d'essayer de former un comité pour qu'on puisse enfin être protégés aussi bien qu'on protège les personnes qui nous font du mal. Qu'en pensez-vous ? J'ai 57 ans, je connais plein de copines ex-collègues qui ont donné les meilleures années de leur vie pour leur carrière, au détriment de leur vie privée, se retrouvent seule et par dessus tout ça, ont la charge de leurs parents aigris, devenus méchants et médisants. A Bientôt et bonne journée !

Merci Marie (et BONNE FETE !)
J'ai arrêté de m'en occuper depuis un mois et demie. Je culpabilise à fond et cela me pourrit la vie, comme tu le dis justement. Ta réponse franche et directe me fait du bien.

Bonne soirée et plein de bonheur pour toi !
Françoise.
Messages postés
113936
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 649
Merci ;))

Je te dirai même, de changer tes numéros de téléphone ;))

Bon courage

Ta réponse franche et directe me fait du bien.
Je n'aime pas trop écrire des "romans", donc j'essaie d'être claire, nette et précise.

++