Varicocéle

max -  
 Condor -
Bonjour,moi j'ai 17ans l'urologue a constater un varicolé a ma testicule gauche suite a une échographie car j'avais mal.je voudrais savoir comment sa se passe l'opération merci d'avance

5 réponses

dido
 
slt , j'aimerais savoir qu'elle est la meilleure façon d'eliminer la varicocèle dans le cas où la varicocèle a alteré le spermogramme
, chirurgie classique ou embolisation?
20
steve87 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18
 
bonjour a tous ,

je voudrais juste savoir: est ce que la varicocèle de grade 1 est opérable ??
merci d'avance pour votre réponse.
18
Nico
 
Salut Nico,
L'opération n'est pas systématique. Tout dépend si tu en souffres physiquement ou pas, si c'est douloureux ou non.
Moi je vis avec depuis des années sans problèmes.
Sinon, l'opération dure une vingtaine de minutes et consiste simplement à ligaturer la veine en cause.
Voilà pour suivre un long, très long discours puisé sur le web, et bon courage, garde le moral :

"A quels patients présentant une varicocèle doit on proposer un traitement ?
Le traitement d'une varicocèle chez un homme infertile doit répondre à plusieurs impératifs : l'infertilité du couple doit être documentée (arrêt de toute contraception depuis plus d'un an, bilan minimal masculin et féminin ; le varicocèle doit être visible ou palpable à l'examen clinique (aucun intérêt à traiter un varicocèle infra-clinique). Il faut vérifier qu'il existe au moins une anomalie contrôlée sur deux spermogrammes et pas d'indication de FIV de cause féminine (obstruction tubaire bilatérale, endométriose, âge...).
Le traitement d'une varicocèle peut également être envisagé chez un homme posant la question de sa fertilité, s'il présente un varicocèle palpable et un spermogramme altéré, même s'il n'est pas dans une démarche immédiate de désir d'enfant. Mais aussi, lorsque la varicocèle est symptomatique (responsable d'une gène douloureuse), ou chez un adolescent présentant une varicocèle associée à une diminution du volume testiculaire ipsilatéral.
2 - Quel est le meilleur traitement ?
Le traitement chirurgical du varicocèle peut être réalisé par différentes voies d'abord : rétro-péritonéal, inguinale, sub-inguinale ou par laparoscopie. Le traitement par embolisation percutanée est réalisé par cathétérisme puis embolisation de la (ou des) veine spermatique refluante.
Le traitement par laparoscopie comporte des risques de complications majeures comme plaie intestinale ou vasculaire. Les autres techniques de traitements doivent donc être préférés à la coelioscopie.
La chirurgie par voie inguinale ou sub-inguinale utilisant des loupes grossissantes ou un microscope opératoire, préservant artères et lymphatiques semble réduire le risque d'échec et de récidive.
La technique d'embolisation percutanée permet de traiter les varicocèles avec moins de douleurs et avec une convalescence réduite. Elle comporte cependant certains risques potentiels et des résultats très opérateurs dépendants.
Pour en savoir plus...
Interventions chirurgicales ouvertes :
La voie d'abord inguinale (ou sub-inguinale) donne le plus faible taux d'échec (0,8 - 4%) à condition de réaliser une technique micro-chirurgicale. Dans le cas contraire le taux d'échec peut aller jusqu'à 13,3 % (Goldstein M - J Urol 1995). Les complications sont relativement rares et bénignes (hydrocèle, hématome scrotal) mais possible atrophie testiculaire.
Les ligatures hautes (rétro-péritonéales) donnent un taux d'échecs relativement élevé, pouvant aller jusqu'à 29 % (Bassi R. Minerva Chir 1996). Les complications sont peu fréquentes (5 à 10 % d'hydrocèle). Pas d'atrophie testiculaire.
La laparoscopie donne de bons résultats, avec seulement 3 à 7 % d'échecs mais doit être proscrite en raison des complications potentiellement graves qui ont été rapportées : lésions intestinales, vasculaires, embolie pulmonaire... (Mc Dougall E - J Urol 1995, Tan SM - Br J Urol 1995)

Les traitements endovasculaires :
La sclérothérapie antégrade a un certain taux d'échecs (9 % en moyenne) et n'est pas dénuée de complications (0,3 à 2,2%) : atrophie testiculaire, hématome scrotal, épididymite (Tauber R. - J Urol 1994).
L'embolisation rétrograde a un taux d'échec très variable en fonction de l'expérience de l'opérateur (3,8% - 10%). Les complications sont le plus souvent bénignes : réaction allergique au produit de contraste, thrombo-phlébite du cordon spermatique, hydrocèle, hématome au point de ponction fémoral. Cependant des complications plus graves ont été décrites telles que : hématome et fibrose rétro-péritonéale, obstruction urétérale. (Feneley MR, Br J Urol 1997).

3 - Que faire en cas d'échec du traitement ?
Un échec de traitement de la varicocèle peut être affirmé si le patient présente toujours une varicocèle à l'examen clinique et une oligo-asthenospermie au spermogramme. Une phlébographie spermatique s'avère alors indispensable à la recherche de la cause de cet échec. Elle permettra le plus souvent de réaliser une embolisation de la (ou des) collatérales refluantes durant le même temps. Cependant certaines collatérales très basses ne sont pas accessibles par cathéter rétrograde et devront faire l'objet d'une ligature par voie sub-inguinale.
Le contrôle de l'amélioration des paramètres spermatiques doit être réalisé par un spermogramme à trois mois post-traitement, puis tous les trois mois sur une période d'au moins un an. Chez un couple présentant une infertilité persistante alors que la varicocèle a été traitée efficacement, une Procréation Médicalement Assistée sera envisagée.

4 - Traitement du varicocèle : quels messages ?
Le traitement du varicocèle chez le patient infertile ne sera proposer que si celui-ci est cliniquement visible ou palpable (pas de traitement du varicocèle infraclinique) et à conditions que l'infertilité soit documentée (minimum de deux spermogrammes).
L'embolisation percutanée et la chirurgie ouverte sont des options possibles au traitement, à condition de disposer d'un opérateur expérimenté dans le premier cas. La voie d'abord inguinale (ou sub-inguinale) semble donner le plus faible taux d'échec à condition de réaliser une technique micro-chirurgicale. La réalisation d'une phlébographie spermatique paraît par contre indispensable en cas d'échec ou de récidive.
L'ensemble des techniques expose à un petit risque d'échec ou de récidive et peuvent être compliquées d'hydrocèle et rarement d'atrophie testiculaire. Le patient doit être informé de ces risques potentiels (consentement éclairé). Une autoconservation de sperme pourra être proposée avant traitement (d'autant plus que le patient est jeune et qu'il présente une altération importante du spermogramme pré-opératoire)."
15
arsurf
 
comment s'est passé ton opération?
1
yop
 
j'ai eu une varicocèle bilatérale ( donc les deux cotés ) comment est ce que je les remarquers tout simplement une fois en sortant de ma douche j'ai constater que mes testicules était fort pendant de là je me suis renseigner sur google & j'ai compris que ce n'étais pas normale je me suis auto diagnostiquer en regardant des photos de varicocèle sur internet. ( j'ai un peu paniquer car quand on a une varicocele droite = problème vasculaire) de là j'ai pris un rendez vous chez un urologue il m'a conseillé l'opération ( il ne m'a pas fais d'échographie,... elle était visible à l'oeil nu ) de là je stress un peu l'urologue ne m'a donner aucune indication & m'a juste donner un numéro d'un radiologue ( car une embolisation ce fait par un urologue car il n'y a pas d'incision ) pour ma pars l'opération à duré une bonne quarantaine de minute. ( un conseille épilé vous avant l'opération ça évitera que les infirmières le font elle même ;-). comment l'opération ce déroule: tout ce fait en bloc du jour ( ambulatoire on sort le jour même ) on arrive à l'hôpital on nous allonge op on dirige au bloc le médecin nous pose quelque question les infirmières nous rase le médecin place deux couvertures de façon à ne travaillé que sur une petite surface de notre corps ( 5 cm sur 5 ) " couverture à trou " ça ne fait pas mal mais c'est très désagréable comme opération le produit qu'il injecte n'est pas douloureux ni sensation de chaleur contrairement à ce que j'ai pu lire sur les autres sites. moi par contre durant l'opération j'ai stress j'ai eu des sueurs et on a du me mettre un truc à mon pousse pour voir mes pulsation du coeur.. pour ma pars l'oppération à duré + de 40 minutes
résultats: la varicocèle gauche semble être guéris & la droit a récidivé :( ( ça va faire 4 5 mois que je me suis fais opéré et la récidive c vu en à peine 2 semaines.

par contre ce que je trouves très bizare durant mon opération l'urologue ne m'a fait aucune échographie ou autre examen. L'urologue m'a fait opéré dans un autre hopital que celui où ils travaillent hors qu'il a un service qui pouvait subvenir au soins qui me demandai. le radiologue était sensé me poser des questions si je prenais des médicaments avant l'opération... ( j'ai lu ça dans une brochure médical ) il ne l'a pas fais :s.
après l'opération on ne m'a rien dit si je pouvais sortir de mon lit, si j'avais des restrictions sport,...
1 moi après je repars voir mon urologue je lui dit que j'ai une recidive de la droite il ne s'en inquiète pas ne me demande pas de refaire d'examen, ni rien.. ( en sachant que la droite peut etre des problèmes vasculaire )
il me déconseille fortement une opération car elle peut etre très contreignante si elle est raté donc au tant vivre avec ma varicocelle si elle est suportable ( il m' adit qu'une deuxième embolisation était impossible ) il me dit de me faire oppéré dans 10 ans ou autre si je n'arrive pas à avoir d'enfant..

est ce normale ???
0
Mike
 
Salut a tous voila j'ai 18 Ans et j'ai plusieurs varicocele au coté gauche et j'ai assez mal et Je Commence a avoir mal au Coté Droit aussi pourtant j'en n'est pas au coté droit je suis desolé De Vous dire ca mais il le faut je m'inquiete parce que pour calmé mes douleurs je me masturbe je Sais c'est idiot mais ca me calme je sais pas pourquoi mais ca me calme mais depuis quelque Temps ben j'arrive presque plus a le faire donc je par la meme occasion j'arrive plus a me calmé Je debande en faite je sais que c'est degeullase d'en parlé mais j'ai vraiment peurs parce que Moi j'ai 18 ans et j'ai toujours voulu avoir des enfant j'ai toujours voulu avoir une fille une petite fille et ont ma dis que j'etait peut-etre sterile je dois faire quoi.
0
ludo
 
slt j'ai 18 ans aussi voila moi j'ai une varicocelle gauche qui a ete visible a l'oeil nu je l'ai decouverte en meme temps d'une opération d'une hernie inguinale gauche et je me demande si c'est lié. Mais voila le "ik" c'est que certes je n"ais pas fait de test de spermogramme avant l'ambolisation mais 2 semaines apres l'poeration mon test est negatif avec une inferiorite en nombre de mes spermatozoide modere associe a de legere deformation de mes spermatozoides et ducous je ne suis pas bien et certes le docteur ma dit ke les resultats n'était pas sur mais jai peur de ne jamais pouvoir avoir d'enfant et de rester infertile. Est ce que quelqu'un d'entre vous a deja eu des test qui sont remonter ???
0
Bernee
 
salut a tous je suis mariee depuis 2 ans je n;ai pas d;enfant parce que mon mari a un varicocele bilateral je ne sais koi faire l;urologue nous a dit qu;une operation chirurgicale n'est pas garantie et continuer a prendre des medicaments non plus .Que dois-je faire?
0
bouchmar
 
salut tts le monde mon mari a été opéré de la varicocelle testicule gauche le volume de cette dernière a été petit avant l'opération mais après l'opération elle est devenu très grande et ça fait six mois maintenant qu'il a été opéré mais le volume ne change pas elle est toujours grande c'est vrais que la température a baissé car avant l'opération il sentait une grande chaleur au niveau des testicules mais pas encore d'enfants que pouvez me dire sur ce cas si quelqun a des informations merci d'avance de me tenir au courant
12
Condor
 
Je ne pouvais pas avoir d'enfant depuis plusieurs années. J'ai été opéré, mon testicule gauche environ 173 plus gros que le droite. Depuis l'opération, après un an, une petite fille en pleine santée qui a aujourd'hui 4 ans !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question