Phobie d'impulsion

Fermé
sunnyday - Modifié par sunnyday82 le 2/01/2016 à 22:27
sunnyday82 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 3 janv. 2016 à 11:15
Bonjour à tous,
je n'ai aucunement l'habitude des forums et c'est mon premier :) En esperant que j'aurais droit à quelques reponses!
Mon sujet est ici la phobie d'impulsion! En gros avoir des idées intrusives qui consistent à faire du mal à soi même et aux autres.
Je vous fait un petit topo de ma personne.
J'ai 17 ans et j'ai commencé à avoir cette phobie des l'age de 14 ans, j'etais en 5eme. Je venais de regarder le film Kill Bill, de Tarantino avec ma cousine, et une scene du film m'ayant marqué, celle ou Uma Thurman arrache l'oeil d'une fille.
Choqué par la scene j'ai eu peur ensuite de commetre la même chose sur moi même. J'était térrorisé. J'en ai parlé, bcp de gens m'ont rassuré me disant que je n'etais pas folle que je ne le ferais pas mais je me voyais le faire, et un moment même aux autres.
J'explique juste j'ai eu un cancer aux yeux à l'age de 14 mois et il a atteint mon oeil gauche avec le quel je ne vois pas (je porte une prothese), l'oeil droit a pu être sauvé.
Je pense que j'entretiens en quelque sorte une phobie inconsciente au sujet des yeux.
En suite toute cette année de 5 eme j'ai eu peur du suicide. Je me voyais me couper les veines, avec un couteau, meme la nuit j'avais peur de me lever et de le faire ou sous la douche ou pire quand j'etais toute seule. A l'époque je n'avais aucune idée d'ou venait ces phobies, je craignais la folie, la schizophrénie
Ces peurs sont totalements partis fin 5eme, d'un coup.
Même souvent j'essayais d'y repenser, encore angoissse/panique ou quoi. Pour moi c'etait une epoque de ma vie revolué.
Or j'ai cru. Je suis actuellement en Terminale L et mes phobies sont de retour depuis je dirais 3-4 mois.
J'explique en gros. J'ai du quitter mon lycée pour phobie scolaire. Je me sentais en insecurité au lycée + angoisse.
Je prends des cours par le CNED cela fait 2 mois même pas.
Je suis aussi devenue hypochondriaque depuis le depuis septembre. J'ai une peur atroce de mourir, d'avoir une maladie grave. A chaques mini symptomes je m'imagine le pire (AVC, paralysie, crise cardiaque, cancer, tumeurs, le pire)
Cette phobie est apparu debut septembre. C'est invivable. Mon pere biologique est mort d'un cancer du cerveau a l'age de 44 ans j'avais 8 ans. J'ai peur d'avoir le même sort que lui.
Et ces fameuses phobies d'impulsions sont réapparus.
Ca a commencé progressivement il y a deux mois. La peur de me crever les yeux. Pour vous dire que je fais une fixette sur les yeux. Cette phobie d'impulsion est passée a l'heure ou je vous écris mais elle a bien duré 1 long mois.
J'avais peur de me crever le seule oeil avec lequel je vois, avec pair de ciseau, couteaux, n'importe quoi de pointu, meme des stylos. Je me voyais le faire dans la tete c'était penible à vivre. Celle-ci est passé. Pour en laissé place a une autre, qui est survenu vraiment recemment. Celle de faire du mal aux autres, surtout a mes parents (mon pere et ma mere adoptifs avec qui je vis depuis l'age d'un an et que j'aime plus que tout, ce sont mes parents pour mo)
J'ai peur vraiment d'avoir un moment de folie, d'avoir des idées mauvaises, de ne plus me controler et de leurs faire du mal. Cela serait impossible pour moi en temps normal. Je n'ai jamais été violente, aucune idée de faire du mal ou de taper les autres auparavant. Je suis quelqu'un de timide et je ne tolere en aucun cas la violence.
J'ai meme eu peur d'etragler ma cousine ou même ma meilleure amie à un moment mais ça n'a pas cntinuer les idées.
Des fois il arrive que j'ai peur de faire du mal a mon chat.
Mais j'aime mes parents plus que tout. Surtout ma mere est c'est sur elle que j'ai le plus de peur de phobie d'impulsions. Je sais que je ne passerais jamais JAMAIS a l'acte, mais rien que d'y penser j'ai envie de vomir. Je me dis "imagine un jour l'envie te prends" mais ce n'est pas moi.
J'ai meme peur d'etre un jour possedé de ne plus avoir le controle de moi même.
C'est vraiment ca qui me fait peur, de perdre le controle et de faire mal a moi ou au gens que j'aime plus que tout.
Pourtant j'ai une famille qui m'adore, un petit ami parfait, un bon groupe d'amis.
Je pense que l'anxiété a pris sur moi depuis septembre et j'aimerais avoir vos temoignages a vous, savoir si il vous ai également arrivé la même chose et si vous pensez que je pourrais m'en sortir
J'espere vraiment avoir des reponses à mon post! Car rien que d'avoir ecris cela, je me sens debarassé d'un poid. Je n'en parle pas trop a mon entourage. Vraiment pas.
Je vais bientot commencer une thérapie en janvier avec un psychologue si vous voulez savoir!
Voila bonne lecture a vous et bonne année 2016 également! -soso

1 réponse

Bonjour soso,
Alors pour commencer ton histoire est quand même assez intense et doit être difficile à vivre.
J'ai 17 ans aussi et j'avoue avoir déjà pensé à des choses de la sorte, mais rarement et à chaque fois de façon très brève, juste une image qui passe dans la tête. Pour ça que j'y prête pas attention, je me dis que ça doit arriver à tout le monde d'imaginer de temps en temps une situation où on ferait mal à son entourage ou à soi même.
Mais dans ton cas ça a quand même l'air fréquent et fort.
Donc ta thérapie en janvier c'est une bonne idée, débute avec une psychologue et si tu veux aller plus loin dans ton problème essaye de voir une pédopsychiatre dans un CMP ou autre. Mais dis leur vraiment tout, sans rien cacher, et parle en, va a tes séances, ne te renferme pas sur tes pensées noires.
A défaut d'en parler à tes parents, en as-tu déjà parlé à ton copain?
En attendant ta réponse !
0
sunnyday82 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
3 janv. 2016 à 11:15
Bonjour,je te repond via ce compte qui est celui que je me suis crée sur ce site!
En faite c'est vraiment les montagnes russes avec moi, des fois tout va bien, je ne me sens pas triste, pas mal ou quoi que ce soit, puis pof d'un coup je me met a stresser, j'ai que des idées négatives, et je n'arrive pas forcement à les faire sortir de ma tête c'est ca le pire!
J'ai le don pour me faire les pires scénarios qu'il soit, cela peut aller de tout, une personne qui me fixe je me dit "ah elle pense quelque chose de mal sur moi, elle me trouve moche, elle me méprise", et les scénarios peuvent s'intensifier!
Je peux te dire que c’est très lourd a vivre, notamment c'est pour cela que j'ai commencé les cours a domicile, car je ressentais une anxiété trop forte au lycée!
Je sais que le problème vient a 99,9% de moi, c'est un travail très fort que je dois faire sur moi même. Je suis prete a le faire, et comme je commence en janvier ça me donne un peu de courage.
Comme tu le dis toi, cela t'es deja arrivé sauf que tu ne t'ai pas attardé sur ces images intrusives.
Le problème avec les phobies d'impulsion c'est qu'un phobique va s'y attarder normalement dessus. Il va même s'en vouloir d'y avoir même une sec pu y avoir penser. Je suis comme ça donc je peux te le dire. C'est obsessionnelle même. Le pire c'est qu'on se dit "et si jamais" nos idées ne sont globalement formé que par des "si" ex :"si je deviens folle" "si je perd le controle"
donc ce n'est que des supposition, et vu qu'on repose notre questionnement sur le hasard, on se dit que l'on peut imaginer mème infiniment que cela se produirait. Mème si l'on en a aucunes envies.
C'est ca le probleme. C'est exactement la même chose pour le probleme de mon hyponcondrie "et si jamais j'avais mal a la tété et c'était du a une tumeur" "et si jamais j'avais un probleme plus grave." C'est ca mon probleme, je repose trop mes pensées sur des supposition abracabrantesques.
J'en ai deja parlé a ma soeur, mon fere, ma mère, ma cousine, tous m'ont dit avoir deja eu des idées comme cela, mais jamais ils ne se sont attardés plus que cela dessus.
J'en ai pas apparlé à mon copain, je trouve cela delicat comme sujet, peur qu'il ait peur de moi même. Alors que jamais je n'ai eu d'idées envers lui ou quoi.
Oui je suis un sujet complexe malgré mon jeune age, c'est pour cela que je veux faire tout en sorte (thérapie + hypnose... etc) pour m'en sortir le plus rapidement possible.
C'est pas facile mais j'ai eu deja pire dans ma vie, ayant eu un cancer des l'age de 14 mois. Si j'ai survécu à un cancer, cela aussi :)
Merci de votre réponse en tout cas!
0