Atrophie cortico-sous corticale diffuse

Signaler
-
 Papijo -
Bonjour,
IRM de ma mère(agée de 82ans) a révélé une atrophie cortico-sous corticale diffuse avec lesions de leucoaraiose
cliniquement elle a une amnésie antérograde elle se rappelle pas des Evènements ressentes elle dit des chose qu'elle n'a pas faite ( ex elle aime faire des sorties alors elle imagine qu'elle est sortie alors qu'elle n'est pas sortie)
j'ajoute que ma mère est passée par une periode tres difficile (problème de famille) il y a six mois environ en plus elle est hypertendue et diabetique
quetions:
1 est ce que c'est la maladie de Alzheimer
2 est ce une dépression nerveuse
3 qu'elle traitement

1 réponse

Messages postés
77454
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2021
30 386
Bonjour,

Ce n'est pas un Alzheimer.
Ce n'est pas un syndrome dépressif.
C'est simplement les effets du "vieillissement" des tissus cérébraux, vieillissement qui peut être plus ou moins accentué selon les individus. La maladie diabétique et l'HTA ajoutent des lésions progressives, notamment au niveau vasculaire, lésions qui accentuent les troubles du comportement.

Traitement ? Il n'y en a pas pour l'atrophie elle même, sinon traiter les conséquences de cette atrophie : anxiété, agitation, tendance dépressive, etc... Et traiter les facteurs favorisants : HTA, diabète, etc...

Définition de la leucoaraïose => https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/21687-leucoaraiose-definition
Merci pour ces indications qui m'aident mieux à comprendre mon état. Je m'achemine vers mes 84 ans, et mon âge m'a rattrapé.