Est-ce cela qu'on appelle "le transfert" ?

Baniti Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 20 nov. 2015 à 16:09
begonie Messages postés 85855 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 20 nov. 2015 à 16:50
Bonjour,
Je suis persuadé que ma conjointe agirait de la même manière que moi dans des situations identiques. La réalité est souvent tout autre et pourtant, malgré les expériences vécues j'ai du mal à me détacher de ce processus de pensées. Et il suffit qu'une seule fois sa réaction ait été celle que j'aurais eu moi pour renforcer cette "certitude".
Comme s'explique ce fonctionnement de "transfert" (mais je ne crois pas que ce soi ça... ?) et comment en sortir, car il fait parfois souffrir.
D'avance merci.
PS : pour illustrer mon propos, mon meilleur ami me dit souvent :"ce n'est pas parce que toi tu réagirais comme ça qu'elle en fera de même, vous n'êtes pas pareil même si vous êtes ensemble depuis plus de vingt ans".

1 réponse

begonie Messages postés 85855 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 9 354
Modifié par begonie le 20/11/2015 à 16:20
Bonjour.

Un transfert (tel que tu le cites) est un concept professionnel entre un psychiatre et son client dans un contexte de psychothérapie.

Il arrive qu'au sein d'un couple les deux pensent la même chose au même moment ou agissent de la même façon face à une situation précise ..... et cela est en général uniquement lié aux habitudes qui s'installent dans un couple (de longue durée), ce qui n'exclut pas que l'une peut penser et agir totalement différent de ce que l'autre espère ou souhaite voir se passer.

C'est tout simplement le fait que les humains sont uniques et différents les uns des autres même en cas de vie commune de longue date.........
C'est comme ça.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Merci beaucoup pour ce retour rapide.
Je me rends compte que j'ai manqué de transparence et d'honnêteté et je vous prie de m'en' excuser. La vérité c'est que j'ai fait une bêtise cet été (ce n'était pourtant qu'un petit flirt sans lendemain et vraiment rien de plus) mais au delà de la culpabilité que j'éprouve, j'ai la conviction que ma moitié en ferait autant. Je sais.... C'est pitoyable... Je comprendrais qu'il n'y ait pas de suite à ce message. Bonne soirée à vous.
0
joraline Messages postés 44412 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 10 029 > B@niti1431
20 nov. 2015 à 16:33
Bonjour,

Merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion.

La modération
0
begonie Messages postés 85855 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 9 354
20 nov. 2015 à 16:50
Ce n'est pas parce que tu as eu un petit flirt sans lendemain que ta " bien-aimée " en ferait autant. Ce n'est pas non plus sûre qu'elle n'en ferait pas autant.

Le plus simple c'est de ne plus y penser et de continuer cette relation sur une base de confiance.
0