Ma fille a un lourd problème de poids

Fermé
Signaler
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2015
-
Messages postés
75522
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
-
Bonsoir,
Je suis Ambre. J'écris ici afin de bénéficier d'avis extérieurs à mon entourage. Je tiens à m'excuser d'avance pour le long message mais je suis très inquiète. En effet, ma fille de quinze ans, mesurant 1m64 pèse 82 kilos. Son père et moi sommes minces et sportifs. Ma fille a toujours été en léger surpoids (5/6 kilos de trop) mais depuis le collège son corps s'est transformé et elle a énormément grossi. J'ai très peur pour son avenir car selon l'IMC elle est en obésité de 2nd degré. Elle fait de l'équitation depuis petite et possède donc des jambes musclées mais extrèmement large. Elle sait qu'elle est en surpoids mais semble ne pas se rendre compte de la dangerosité pour sa santé à court et à long termes. Pour elle, il est "presque" normal de faire du 48 en pantalon. Pourtant, je sais qu'elle le vit mal car elle refuse de se baigner lorsqu'on va entre amis au lac. Il y a deux ans, alors qu'elle était en 5ème, un soir elle est rentrée en me disant que des garçons l'avait traité de "bouffe-tout" pendant son cours de sport. Après cet incident, elle a refusé de se peser devant moi pendant plusieurs mois (la dernière fois que je l'avait pesée elle faisait 67 kg). Les collégiens sont sans pitié entre eux ...

Je ne comprends absolument cette prise de poids soudaine. Elle fait du sport, nous mangeons équilibré et même à la cantine il me semble que les repas sont sains. Je lui en avait parlé afin qu'elle s'ouvre à moi (elle n'a jamais accepté de parler à un psy) et me dise ce qui la tracasse et elle m'avait répondu "tu m'aimes plus comme ça c'est ça ?" Et je lui avis répondu "bien sûr que si, je m'inquiète car tu as grossi et tu es qualifiée d'obèse par le personnel médical mon dindon adoré". Elle m'a dit que c'était comme ça que "dans la vie, y a des gens mince et y a des gens rond comme elle". J'ai répondu qu'être rond n'est pas un problème, qu'au contraire cela faisait le charme chez certaines personnes mais qu'être obèse, c'est grave. Elle n'a plus rien dit et ai parti.

Nous habitons en campagne alors il est
compliqué de se rendre chez le médecin plus de 3 fois par an (il a très peu de disponibilités puisque c'est le seul médecin du coin). L'année passée, lors d'un voyage, j'avais saisi l'occasion pour rencontrer un diététicien avec elle. Après l'examinination, le diet' nous avait conseillé de faire contrôler sa thyroïde. Il s'avère qu'il n'y avait aucune anomalie. Le diet' lui a pris ses mensurations qui sont au-delà des limites "habituelles". Ma petite fille de quinze ans a donc déjà à son âge des prédispositions aux maladies cardio-vasculaires. De plus, elle pourrait rencontrer des problèmes respiratoires et, soucis dont elle est malheureusement déjà touchée, la transpiration excessive. Nous habitons dans une maison avec un étage et lorsqu'elle monte les escaliers elle transpire ... On a essayé de la bouger un peu plus en allant faire une balade à vélo mais au bout de 15 min elle a renoncé car elle "n'en pouvait plus".

On s'est demandé plusieurs fois si ça pouvait venir des cours, pourtant son bulletin est très bon, et les rdv parents profs n'ont pas fait rejaillir un mal être particulier chez ma fille.

L'année prochaine elle passe en seconde et le lycée sera à 45 min de chez nous. J'aurai moins le temps de prendre soin d'elle et de ce qu'elle mange alors je suis anxieuse.

Aidez moi svp, je suis désespérée pour ma fille, j'ai peur que cela ne soit un cas impossible à régler ...

Merci d'avance, Ambre.

5 réponses

Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 635
bonjour
tu dis que ta fille est bien musclée donc = poids car les muscles pèsent plus que les graisses

ensuite si ta fille est essoufflée après un effort physique il faut privilégier les sports où elle n'a plus son poids c'est-à-dire la natation /sport d'eau pourquoi ne pas mettre en place un programme détente familiale exemple:
tous les mercredis après-midi et tous les samedis et dimanche après midi on va à la piscine ensemble et on nage 30 minutes ou plus si on le peut ensuite détente amusement ou on joue dans l'eau avec une balle ou autres mais tout en jouant on bouge donc on fait travailler le corps

dans la famille (Grand-parent/arrière grand-parent voire plus loin) il n'y a pas de trace de souci de poids?

essayé qu'elle fasse tous les jours 1h d'activité physique sur ses 24h de la journée c'est-à-dire elle va au boulanger à pied = 20 minutes aller-retour, elle va à l'école en bus mais marche pour allez dans l'école= 5 minutes aller et 5 minutes pour le retour au bus, elle va en classe au 3 me = 5 minutes pou aller et 5 pour redescendre et ainsi de suite donc elle bouge donc fait du sport sans s'en apercevoir
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 635
bonjour
1° ce n'est pas un maillot spécial mais un maillot que l'on voit de plus en plus en piscine (j'y vais tous les jours donc peu te le dire)
2° ton comportement sur le moment l'a plus renfermé dans son souci qu'autre chose donc essaie d'attendre que la pression redescente et parle lui de ce que tu as ressenti sur le moment même et qui t'a poussé à avoir ce comportement
3° essaie de lui faire un électrochoc du style la mettre dans la situation qui pourrait être possible

exemple de chose que tu pourrais lui dire:
"
j'ai eu un mauvais comportement à ton égard, je n'avais pas le droit de ta taper parce que tu mangeais des biscuits mais comprends moi j'ai peur pour toi imagine qu'il t'arrive quelque chose de grave à cause de ton poids élevé qu'est-ce que je vais faire moi? qu'est ce que je vais devenir si je devais te perdre car tu aurais fait un souci cardiaque qui t'emporte? tu peux comprendre que j'ai peur du futur proche comme éloigné? tu peux comprendre que j'ai de la peine que tu refuses mon aide ?
tu peux comprendre que j'ai envie de t'aider, de te sortir de ce passage dangereux pour toi ?
tu peux comprendre que je m'en voudrais toute ma vie s'il t'arrivait quelque chose de grave?
j'ai un coeur, qui souffre de te voir dans ta souffrance psychologique et j'ai besoin de t'aider c'est quelque chose qu'on ne contrôle pas, c'est humain, c'est un morceau de l'instant maternel pourquoi tu refuses qu'on t'aide ? tu as peur de quoi? de qui?
tu es prête à mettre ta vie/santé en danger ?
moi pas, je te laisserais pas faire cela car je suis ta maman et une maman veut que le bon pour son enfant et a un besoin/devoir d'aider/soutenir /encourageait son enfant dans n'importe quel souci de sa vie d'enfant/adolescent mais aussi d'adulte "
Messages postés
75522
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
9 313
Désolée de te contredire mais c'est un rôle qui n'est pas le tien !
Tu es la maman.
Laisse ce rôle aux professionnels compétents dans le domaine de l'encadrement et de l'accompagnement des ados qui " souffrent " et qui ont besoin de créer un lien significatif en dehors du système familial.
Stop donc ce contrôle !

En tenant compte de ton anxiété personnelle permet toi de rencontrer aussi un professionnel de la santé (psychiatre/psychothérapeute ou un psychologue reconnu). Cela t'évitera d'un coté d'assumer un rôle qui n'est pas le tien et d'un autre coté de trouver une aide pour cette anxiété qui t'accompagne.
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2015

Quelques nouvelles : on a eu une discussion (très) longue avec mon mari et ma fille. On a surtout parlé d'elle mais aussi un peu de nous, de nos réactions, ... Je me suis par ailleurs excusé de mon comportement excessif à son égard. Mon mari a prévu d'emmener ma fille tous les samedis (pendant que je travaille à la maison), faire une activité sportive. Elle de son côté nous a parlé de son mal-être, des difficultés qu'elle a en sport et à l'école. Elle nous a dit qu'elle se sent énorme quand elle mange devant nous et qu'en vérité, elle se retient face à nous mais qu'elle achète de la nourriture à côté (d'où le paquet de cookies). Elle nous a avoué qu'elle dépensait entre 5 et 10 euros chaque semaine pour acheter à manger. Mon mari lui a dit qu'elle ne devait pas se focaliser sur les chiffres de la balance mais sur le résultat "visuel" et puis "moral", pour qu'elle se sente bien. Ça s'est plutôt bien passé malgré quelques pleurs de sa part. J'ai décidé que le weekend prochain nous partons à Clermont-Ferrand pour rencontrer elle de son côté un spécialiste du surpoids chez les adolescents et nous, avec son père, allons profiter de cette excursion pour voir un psychologue familial. Je pense que ce petit weekend fera du bien à tous, et nous sortira de notre "routine" habituelle. Voilà, plus de nouvelles dans la semaine.
Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 635
bonjour
merci pour le retour

et bonne route vers la solution qui sera un nouveau départ pour tout le monde
Messages postés
75522
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
9 313
Merci pour ce retour plutôt constructif.
Désolée pour ce retard .... je n'étais pas connectée jusqu'à aujourd'hui ...
Messages postés
75522
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
9 313
Bonjour.

" Et je lui avis répondu "bien sûr que si, je m'inquiète car tu as grossi et tu es qualifiée d'obèse par le personnel médical mon dindon adoré". "

??????????????????

C'est utile que ta fille aille rencontrer, seule, son médecin personnel pour un bilan de santé.

Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2015

Bonjour, merci de la réponse !
Excuse moi pour l'expression "mon dindon adoré" c'est un truc de famille :)
J'avais oublié de préciser qu'elle avait fait un bilan justement et c'est à cette occasion que le médecin lui a dit qu'elle était "obèse". Il l'a averti sur les dangers à court et long termes, comme l'apnée du sommeil dont beaucoup de personnes, en surpoids, souffrent. Elle ne souhaitait pas rester seule durant la consultation donc je suis restée à côté d'elle. Je ne suis intervenue qu'une fois lorsqu'elle a menti sur le nombre d'heures de sport qu'elle pratiquait, c'est tout.
Messages postés
75522
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
9 313
Re-bonjour.

Son médecin n'a pas orienté ta fille vers un(e) spécialiste des problèmes du poids chez les adolescent(e)s ?

Car c'est préférable qu'un(e) professionnel(le) s'occupe de sa santé maintenant.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Messages postés
37
Date d'inscription
samedi 25 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2015

Voila j ai 15ans aussi alors peut etre sa pourrait vous aidez a voir notre point de vue. Moi j etait ni trop mince ni trop grosse et a la suite de plusieurs epreuves dure je me suis mise a plus manger et maigrir peut etre que c pareil pour votre fille mais qu elle est fait le contraire, qu elle a grossie
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2015

Merci de ta réponse rapide. Je vois et comprends ce que tu dis. Cela doit être compliqué (je suis là si tu veux en parler) mais je suis sûre que ça ira !
Pour ma fille, c'est possible mais pourtant je ne vois pas d'où les problèmes peuvent venir. Elle a des amis, n'a pas de problèmes familiaux particuliers et ses profs n'ont rien constaté non plus (je les ai questionnés aux réunions parents profs).
Messages postés
37
Date d'inscription
samedi 25 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2015

Mes parents aussi disaient sa et les adultes et ados voiyent pas du tout la meme chose j ai maigrit apres avoir subit presque un viol et toutes les filles qui m insulter a cause de mon coprs. Je pense que si on l insulte sur son coprs elle va noiyer sa dans la nourriture
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2015

C'est possible mais encore une fois cela me paraît vraiment peu probable car, certes, elle souffre du regard des autres, mais j'ai déjà cherché pour voir si elle me cachait de la nourriture et non. Elle m'a déjà dit plusieurs fois que des gens la traitaient de "gros bidon", "ventre mou", "cuissot", "la grosse" mais rien de bien méchant. Je lui ai dis moi-même hier que si elle ne faisait pas d'efforts pour mincir, cela ne se fera pas tout seul.
Hier, je suis rentrée inopinément dans sa chambre et elle était en sous-vêtement alors je me suis permise d'aller vers elle et de lui dire que son ventre et ses cuisses prenaient de la place, mais gentiment, en lui expliquant les conséquences que cela aura si elle continue. Elle m'a dit qu'elle avait pris 2kg ce mois-ci mais qu'elle allait faire des efforts ...