A voir également:
- Deuil
- Faire le deuil d'un grand-parent - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Exemple de témoignage de deuil - Accueil - Maladies et complications de la grossesse
- Faire le deuil de ne pas être mère - Accueil - Psychologie de la femme enceinte
- Surmonter un deuil brutal forum - Forum Psychologie
- Deuil - Accueil - Symptômes et questions diverses
2 réponses
begonie
Messages postés
87327
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
9 097
31 mars 2015 à 06:54
31 mars 2015 à 06:54
Bonjour.
Tu as donc le moyen de t'exprimer directement, en tête-à-tête, avec une psychologue. Cette professionnelle de la santé connaît bien ce genre de réticences, voir cette incapacité de parler de ce qui se vit.
Tu as l'avantage de pouvoir l'identifier ce qui te fait souffrir mais que tu exprime en passant par l'automutilation. Il s'agit donc d'une souffrance suffisamment importante pour l'aborder et il te reste ce pas à faire :
c'est d'en parler avec la psy.
Tu peux très bien lui dire que tu as de grandes difficultés de dire ce qui se passe au plus profond de toi-même. Tu peux lui demander de t'aider à dire ce qui t'es impossible, en tout cas très difficile, à exprimer, actuellement.
Ce n'est pas facile mais c'est ce qui est urgent à faire.
Ton prochain rendez-vous c'est quand ?
Tu as donc le moyen de t'exprimer directement, en tête-à-tête, avec une psychologue. Cette professionnelle de la santé connaît bien ce genre de réticences, voir cette incapacité de parler de ce qui se vit.
Tu as l'avantage de pouvoir l'identifier ce qui te fait souffrir mais que tu exprime en passant par l'automutilation. Il s'agit donc d'une souffrance suffisamment importante pour l'aborder et il te reste ce pas à faire :
c'est d'en parler avec la psy.
Tu peux très bien lui dire que tu as de grandes difficultés de dire ce qui se passe au plus profond de toi-même. Tu peux lui demander de t'aider à dire ce qui t'es impossible, en tout cas très difficile, à exprimer, actuellement.
Ce n'est pas facile mais c'est ce qui est urgent à faire.
Ton prochain rendez-vous c'est quand ?
Andy31200
Messages postés
147140
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
27 500
31 mars 2015 à 09:51
31 mars 2015 à 09:51
Bonjour,
"C'est juste cette question débile de mutilation"
Ce n'est pas débile, les auto mutilations ne sont pas gratuites , elles ont un sens :
-soit la personne s'inflige une douleur physique pour " effacer " une douleur morale, psychique , pour se " soulager ".
-soit la personne ne trouve pas les mots pour exprimer son souci, l'automutilation est un moyen pour dire " je vais mal ".
-soit les deux...
Parles en, comme te le conseille begonie et moi même, ta psychologue ne te jugera pas, elle connait ce comportement.
"C'est juste cette question débile de mutilation"
Ce n'est pas débile, les auto mutilations ne sont pas gratuites , elles ont un sens :
-soit la personne s'inflige une douleur physique pour " effacer " une douleur morale, psychique , pour se " soulager ".
-soit la personne ne trouve pas les mots pour exprimer son souci, l'automutilation est un moyen pour dire " je vais mal ".
-soit les deux...
Parles en, comme te le conseille begonie et moi même, ta psychologue ne te jugera pas, elle connait ce comportement.
Andy31200
Messages postés
147140
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
27 500
Modifié par Andy31200 le 31/03/2015 à 10:25
Modifié par Andy31200 le 31/03/2015 à 10:25
Bien sur que cela ne te ressemble pas mais tu es actuellement en souffrance, et il ne te faut pas en avoir honte , bon courage et essaie de lui en parler il faut mettre tout en oeuvre pour avancer au plus vite, tu en a besoin.
Andy31200
Messages postés
147140
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
27 500
31 mars 2015 à 10:51
31 mars 2015 à 10:51
Ce n'est pas de la pitié mais certainement de la compassion, de l'inquiétude.
31 mars 2015 à 08:47
Je vous remercie de votre réponse mais je ne suis pas sûre de comprendre de quelle manière vous pensez que je suis censée m'y prendre.
Modifié par begonie le 31/03/2015 à 08:53
Ce sont les mots qui te manquent ou qui sont difficiles à " sortir " et la psy est bien là pour t'aider à le " verbaliser ".... " mettre en mots des maux ".
Cela t'aidera à libérer ce qui s'emprisonne au fond de toi.
31 mars 2015 à 09:02
J'ai terriblement honte.
31 mars 2015 à 09:13
Cela fait partie de ses compétences d'entendre (donc de comprendre) ce que tu exprimeras.
31 mars 2015 à 09:36
Merci.