Gastroplastie? Bypass? sleeve?

cocotte89100 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 23 août 2014 à 18:30
 Cocotte89100 - 24 août 2014 à 10:01
Bonjours à toutes et à tous,

Je suis une jeune femme de 20ans, étudiante infirmière et je pèse 88,5 kg pour 1m64 ... voila mon problème

J'ai pour antécédents de multiples régimes qui n'ont que peux fonctionnés (perte de poids suivis d'une monstrueuse reprise).

Ces échecs + le stress de la vie quotidienne + une alimentation déséquilibrée + 30 minutes de sport/J qui ne changent rien à mon poids me poussent à me tourner vers une opération mais laquelle ? Ai-je suffisamment de "poids" pour y accéder ?

Évidemment j'ai parfaitement conscience qu'une opération ne fera pas tout et qu'il sera nécessaire de faire des efforts/concessions de mon côté.

J'aimerai avoir votre avis sur mon "cas" car j'ai du mal à analyser ma propre situation ... mais j'aimerai également connaître vos expériences (positives et négatives) ?

Merci d'avance et bonne soirée
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

Prendre un cahier, noter la date et pour chaque jour noter TOUT ce que vous mangez dans la journée avec la quantité (en cueillerées à soupe pour ne pas trop se compliquer, sans rien oublier, notamment les grignotages et aussi toutes les boissons sucrées et sodas.

Déjà, en y regardant de près, même en étant profane en nutrition, on doit voir où se situe le problème.

Et prendre rendez-vous chez un médecin nutritionniste en lui apportant le cahier, qui lui sera une aide précieuse pour vous conseiller.

En attendant le RV, il faut savoir que la sassiété intervient au bout de 20 mn après le début du repas, donc on a tout intérêt à manger lentement, en mâchant chaque bouchée 10 à 15 fois avant d'avaler, en reposant la fourchette si besoin à chaque bouchée. Plus on "traîne", moins on aura avalé de quantité avant de n'avoir plus faim... c'est le secret des "minces" qu'on a tout à fait le droit de copier....

Et bien sûr tout le monde connaît les principaux aliments très caloriques et qui ne sont PAS du TOUT indispensables : Frites, charcuteries (sauf jambon blanc), pâtisseries (bombe calorique : sucre farine, matières grasses). On a tout intérêt à les éviter. Le sucre se transforme directement en graisse, sauf si on fait beaucoup de sport. Avant de manger un gâteau, il faut voir si on est prêt à faire 5 km de jogging au moins. ça peut calmer l'envie.

Pour les opérations que vous citez, il faut être en obésité morbide, donc normalement cela vous sera refusé, mais rien ne vous empêche d'en parler à votre médecin pour avoir son avis. Il pourra aussi vous conseiller..

(Il faut savoir aussi qu'avec ces opérations, on ne peut manger que le volume environ d'un pot de yaourt ou un pot et demi pour se donner une idée de la quantité.)

On pourrait imaginer prendre un bol de bouillon avant chaque repas, afin de manger en quantité plus faible (si on n'a pas le temps, de la soupe en brick diluée à 50% d'eau minimum). (C'est un peu comme la sleeve, mais sans opération.

Il faut limiter le pain à 30 g par repas en le coupant en petit morceaux pour faire durer.

L'huile dans la poêle : au compte goutte. Salade avec vinaigrette légère, on peut diluer un peu la vinaigrette allégée du commerce pour qu'elle se répande mieux et ne pas trop en mettre de cette façon.

Bon, voilà quelques trucs pour vous motiver.
3
Bonjour

M'étonnerait fortement que tu obtiennes un accord.
Suis étonnée qu'en tant qu'"élève infirmière" tu n'aies pas des bases de ce côté.

Tu n'as jamais vu de nutritionniste ?

J'ai pour antécédents de multiples régimes qui n'ont que peux fonctionnés (perte de poids suivis d'une monstrueuse reprise).
Ces échecs + le stress de la vie quotidienne + une alimentation déséquilibrée + 30 minutes de sport/J qui ne changent rien à mon poids me poussent à me tourner vers une opération mais laquelle ? Ai-je suffisamment de "poids" pour y accéder ?


Commence par décompresser en faisant du yoga, de la sophrologie, et avoir SURTOUT une alimentation EQUILIBREE.....

La chirurgie n'ai pas une solution magique, certaines personnes se font opérer et reprennent TOUT.

+++
0
Bonjour

la sassiété

Faudrait te relire avant de cliquer .....
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 24/08/2014 à 08:49
Bonjour.

Pour ton information, ce lien vers le dossier Chirurgie de l'Obésité, de Santé-Médecine : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/chirurgie-de-l-obesite-165


Il faut plutôt consulter auprès d'un(e) nutritionniste pour y trouver une aide, complétée parfois par un soutien psychologique utile car ta formation te demande beaucoup d'énergie et des capacités pour gérer le stress.
Il faut donc tenir compte aussi de ta situation en lien avec ta formation.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Cocotte89100
24 août 2014 à 10:01
Super merci pour l'aide et les conseils :)
0