Leeloo0911
-
19 déc. 2013 à 00:09
begonie
Messages postés87260Date d'inscriptionmardi 13 avril 2010StatutModérateurDernière intervention18 novembre 2024
-
17 déc. 2015 à 07:43
Bonjour,
Je suis une fille, j'ai 20 ans depuis un mois maintenant, mais je vis ce fardeau depuis aout 2012 (déjà un an et demi...), et malgré des milliers de recherches sur internet, je ne trouve pas de cas semblable au miens :
Tout d'abord, j'ai assez régulièrement (et ça vient de façon totalement aléatoire) ce que j'appelle des "flash". Je m'explique : n'importe quand dans la journée, je vais avoir une sorte de souvenir (pas une image, mais un souvenir) qui va me passer en tête comme ça, en même pas 2 secondes, comme un flash, MAIS au moment où je suis sur le point de mettre la main dessus et de me souvenir de ce souvenir, hop, il disparait.. À ce moment, je sais que j'ai eu un "flash", donc un "souvenir mirage", mais impossible de savoir ce que c'est... Je ne sais même pas si c'est un souvenir qui m'est arrivé ou un souvenir dont j'ai rêvé (je penche pour la 2ème solution)... Je sais juste que c'est un truc qu'il me semble avoir déjà vécu, et dont je veux absolument me souvenir pendant cette seconde de "flash"...
Bref ensuite : certaines fois (c'est à peine moins fréquent que les "flash"), il m'arrive d'avoir ce que j'appelle une "absence" (ces dernières sont toujours précédées d'un flash). Je perds la mémoire et l'orientation, et même si après l'absence je me souviens d'avoir eu une absence, je ne me souviens pas de ce qu'il s'est passé pendant. À chaque fois que je demande à la personne à coté de moi "est-ce que j'ai dit quelque chose pendant mon absence ?", il/elle me répond "oui, comme d'hab, toujours la même question : tu as demandé où on est, pourquoi on est là, ce que tu fais, etc". Apparemment, depuis 1 an et demi, je pose ces questions à CHAQUE "absence". Bizarre ! J'ajouterai que je ne me souviens pas avoir posé ces questions, je ne me souviens pas de ce que j'ai dit, ni rien...
Et depuis que je subis ces absences, j'ai une tendance à perdre la mémoire : je suis allée en vacances dans le sud une semaine cet été, je n'ai plus aucun souvenir du camping, ni de ce qu'on a fait, ni rien... Je ne me souviens pas non plus d'une maison que j'ai visité il y a 3 semaines... C'est horrible !
Et dernière chose qui m'inquiète, ça fait quelques mois que ça m'arrive : j'appelle ça des "mauvaises impressions" ou "mauvaises sensations", mais après quelques recherches, il semblerait que ce soit des genre de mini crises d'angoisse. Je vais me sentir mal, vraiment très mal, avec l'impression qu'il va se passer quelque chose de très grave, ou que je suis hyper malade, j'ai limite envie de "mourir"... :/ Mon coeur s'emballe presque à chaque fois, et j'ai la tête qui chauffe, une bouffée de chaleur ! Il m'arrive de trembler, mais tout ça est inexpliqué, je me sens mal d'un coup pour rien, ça peut arriver à n'importe quelle heure de la journée... Sur wikipédia, j'ai lu dans "Crise de panique" : "La crise de panique est une période de peur et d'inconfort intenses, survenant typiquement de façon brutale et durant quelques minutes à plusieurs heures. Les symptômes vont des frissons aux palpitations cardiaques en passant par des sueurs, nausées...."
C'est exactement ça, une sensation d'inconfort immense, on se sent tellement mal qu'on a envie de mourir ! J'ai aussi lu dans la rubrique symptômes :
"-sentiment d'angoisse sans raison ;
- sensation de catastrophe imminente (peur d'avoir un accident cardiaque ou cérébral par exemple) ;
- sueurs froides, bouffées de chaleur, frissons ;
- palpitations, sensation de coeur qui bat trop fort ;
- tremblements".
ça correspond à ce que j'essaie d'expliquer :/
Désolée de ce roman, mais j'ai vu un médecin plusieurs fois, rien, j'ai fini par aller voir un neurologue : après IRM, scanner, et électro-encéphalogramme, rien non plus... Le neurologue pensait à de l'épilepsie, mais auriez-vous une autre idée ?
Plutôt épilepsie ou plutôt se tourner vers le coté psychologique ? Je ne vois absolument pas ce qui aurait pu provoquer ça, mais j'ai cependant une sensation de mini dépression depuis 2 ans, je ne rigole plus alors que je passais ma vie à rire, etc...
À l'aide ! :S
Bonne soirée à tous,
A voir également:
J'ai des absences
Avoir des absences - Accueil - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'ai jamais entièrement saisi la différence entre "psychologue" et "psychiatre" pour tout vous dire...
L'épilepsie ne pourrait pas générer ce genre de symptômes, non ?
begonie
Messages postés87260Date d'inscriptionmardi 13 avril 2010StatutModérateurDernière intervention18 novembre 20249 093 19 déc. 2013 à 12:51
Pour la différence entre ces deux professions, voilà un lien vers un article de Santé-Médecine.
Pour la deuxième interrogation, c'est préférable de demander cela directement au neurologue qui t'a déjà fait passer des examens.
Il n'y a pas une et seule Epilepsie mais des épilepsies.
Le problème est donc plutôt complexe tout en sachant qu'il y a des manifestations diverses selon la localisation du foyer épileptique au cas où ..
Reprend donc contact avec ton neurologue pour poser clairement la question.
Merci pour toutes ces informations. Je pensais demander l'avis de mon médecin avant de consulter un psychiatre, mais elle n'est pas très ouverte à tout ce qui touche au domaine de la psychologie et psychiatrie, elle me conseillera sûrement de ne pas gaspiller mon argent là-dedans...
begonie
Messages postés87260Date d'inscriptionmardi 13 avril 2010StatutModérateurDernière intervention18 novembre 20249 093 20 déc. 2013 à 04:48
" j'ai cependant une sensation de mini dépression depuis 2 ans, je ne rigole plus alors que je passais ma vie à rire," Discute avec le neurologue.
psy
>
begonie
Messages postés87260Date d'inscriptionmardi 13 avril 2010StatutModérateurDernière intervention18 novembre 2024 17 déc. 2015 à 01:47
y a t il un piont commun entre epilepsie et anxiete , au quel cas on pourrait avoir les deux en une
begonie
Messages postés87260Date d'inscriptionmardi 13 avril 2010StatutModérateurDernière intervention18 novembre 20249 093 17 déc. 2015 à 07:43
Bonjour à psy
" y a t il un piont commun entre epilepsie et anxiete , au quel cas on pourrait avoir les deux en une "
Oui, comme dans d'autres problèmes de santé que se soit physique, neurologique, psychiatrique, l'épilepsie peut s'accompagner d'un trouble de l'anxiété comme de n'importe quel autre trouble (dépression, insomnie, troubles de l'humeur, etc.......).
Si cette question concerne un problème personnel, c'est préférable d'ouvrir ta propre question car tu te trouves ici sur la question d'une autre personne.
Cette question date déjà de 2013.
Pour ouvrir une question, clique sur " Posez votre question " en haut de la page, à droite (couleur verte).
PS : Merci de te choisir un autre pseudo qui ne rappelle aucune notion avec le domaine de la santé.
Andy31200
Messages postés147140Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutModérateurDernière intervention 4 novembre 202327 493 19 déc. 2013 à 10:16
Tu a vu ton médecin, un neurologue , c'est bien car on élimine ainsi une cause organique à ton problème .
Effectivement, il est possible que tu fasse une dépression qui génèrerait ces symptômes ( notre psychisme nous joue parfois de sales tours ).
Une consultation avec un médecin psychiatre ( pas un psychologue )me semble bien indiquée.
Je ne peux malheureusement pas te donner de réponse sur ce qui t'arrive... Cependant, je peux peut-être te "soulager" un peu.
En effet, j'étais désespérément en train de chercher quelqu'un dans mon cas, ou plutôt dans un cas semblable au mien, et je ne trouvais rien... Rien jusqu'à il y a quelques minutes.
J'ai effectivement ce problème depuis plusieurs mois maintenant, surtout depuis mes récents problèmes neurologiques (techniquement "soignés", d'après mes neurologues). Il m'arrive parfois (plusieurs fois par mois, voire par semaine), sans raison, d'avoir ce genre de "flash" qui, sur le moment (à savoir moins d'une minute), me semblent familiers. Je me dis "ah ce flash-ci je le connais", puis, quelques secondes plus tard, impossible de m'en souvenir. D'ailleurs, pendant ces quelques secondes, lorsque les images défilent, j'ai l'impression que mon rythme cardiaque déconne et j'ai de la peine à respirer (crises d'angoisse donc ?), puis tout se calme gentiment, une fois la crise passée. J'ai aussi de gros problèmes de concentration et de mémoire depuis que ces "crises" ont commencé, alors qu'avant, j'avais beaucoup plus de facilité à retenir les choses... Et la déprime aussi, qui se fait toujours plus pesante.
Je ne vais pas m'étaler davantage ici sur mon cas pour le moment (pas avant mon rendez-vous en neuropsychologie de la semaine prochaine en tout cas) mais si tu souhaites en discuter avec moi...
En espérant que les choses s'arrangent de ton côté,
Bonne année...!
(oh, et, je suis aussi une fille...de 23 ans, si jamais.)
Leeloo0911
Messages postés32Date d'inscriptionmercredi 21 août 2013StatutMembreDernière intervention30 mai 2016 5 janv. 2014 à 08:23
Bonjour !
Ouaou, enfin quelqu'un qui a à peu près la même chose que moi ! (J'avoue, ça soulage toujours de savoir qu'on est pas la seule à être "détraquée", haha)
Avant toute chose : bonne année à toi aussi !
Donc, pour en revenir au sujet : nos cas semblent vraiment très similaires, ces "flash" dont on ne se souvient pas quelques secondes après, cette perte de mémoire et de concentration (la concentration, c'est dingue, je l'ai totalement perdue et je crois que ça empire !), ces semblants de crise d'angoisse et cette sensation de déprime continue...
Tu as donc pris un rendez-vous en neuropsychologie, pourras-tu m'en dire davantage une fois que tu y seras allée ? On ne sait jamais, s'ils trouvent enfin une cause au problème !
Mes "flash" et "absences" se multiplient depuis le 23 décembre, c'est insupportable, je ne vais pas tarder à faire comme toi et reprendre rendez-vous, ça urge !
Merci de ta réponse en tout cas, j'espère que quelqu'un trouvera ce qu'on a...
Bonne journée !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Désolée du temps de réponse, mais j'ai été plutôt très occupée ces temps ! Et je ne voulais pas répondre sans avoir suffisamment d'informations.
Cela dit... j'arrive avec une "bonne" nouvelle, si on peut dire ça comme ça. Je suis donc allée voir ma neuropsy, à laquelle j'ai expliqué tout ça et qui n'a pas vraiment réagi... jusqu'à ce que je lui parle d'un réveil avec la langue mordue et des courbatures partout. Ce qui l'a fait tilter ; elle m'a vite envoyée chez le neurologue, pour confirmer ou infirmer sa théorie, à savoir : je fais des crises d'épilepsie.
J'ai donc raconté tout ce que je viens de résumer au neurologue qui en a conclu que...ce sont effectivement des crises d'épilepsie. En gros, c'est le cerveau qui peine à faire ses connexions, et provoque ces fameux flash-back (appelons-les ainsi).
Je précise ici que tout ça ne s'est pas vu sur l'électroencéphalogramme que j'ai dû faire entre le rendez-vous en neuropsy et celui en neurologie ; c'est pourquoi les neurologues me font repasser des scanns pour s'assurer que rien n'est "grave". Je dois aussi prendre des médicaments supposés arrêter ces crises et me booster. Ca ne fait que 3 jours que je les prends, donc forcément, je n'ai pas encore constaté de résultats.
Et...je crois que c'est tout ! En conclusion, je te conseille d'aller voir ton neurologue, si tu en as un. Ou d'expliquer ça à ton médecin pour qu'il fasse le nécessaire !
Dans tous les cas, positivons... nous ne sommes pas folles ! ;p
Je te souhaite tout de bon ! Et j'espère avoir prochainement de tes nouvelles.
Leeloo0911
Messages postés32Date d'inscriptionmercredi 21 août 2013StatutMembreDernière intervention30 mai 2016 4 févr. 2014 à 00:06
Bonjour !
Je réponds un peu tard (mon boulot m'a beaucoup retenu ces derniers temps) mais donc j'ai pu discuter avec une personne qui fait de l'épilepsie depuis toute petite (elle approche des 40 ans aujourd'hui !). Elle a la sorte d'épilepsie la plus grave (avec convulsions et tout le tralala) mais il lui arrivait souvent de faire des "mini-crises" comme nous (je parle à l'imparfait car elle n'en fait plus depuis qu'elle est sous traitement... D'ailleurs, un traitement contre l'épilepsie, c'est à vie !...). En plus de 30 ans elle a eu le temps de bien maitriser le sujet de l'épilepsie, et donc nos "flash-back" comme on les appelle, s'appellent en termes médicaux des "auras", ou des "sensations d'aura" (on peut faire beaucoup de recherche sur ce terme sur internet, ça correspond totalement ! Ces espèces de déjà-vu ont enfin un nom !)
Et pour la suite de ma crise, ce dont bien des absences :/
M'enfin, j'espère que ça passera avec le temps, parce que je refuse de prendre des médicaments !
Bonne nuit à vous ! :)
Je suis tout comme toi atteins par ces symptomes, parfois durant mes journées j'ai ces sensations de "déjà vu" qui apparaissent ! Pour décrire plus précisément ces auras, c'est comme une sensation de dégout mais aussi de plaisir qui me hante... C'est vraiment étrange, comme un souvenir que je m'obstine à retrouver, mais rien à faire je n'ai jamais réussi à le percevoir ! Pourrais-tu me dire où en est-tu aujourd'hui, si ces symptomes continuent de te harceler la vie quotidienne...
Je ne vois ton messages qu'aujourd'hui (oui après quelques mois, hélas). J'ai refait beaucoup d'absences depuis, plus de trois pas semaines, et les "sensations d'aura" j'en ai eu plusieurs fois par jour pendant plus d'un an (un calvaire !).
Je n'ai jamais pris de traitement (sinon c'est à vie, on devient dépendant...), et cependant, a l'heure où j'écris (7 décembre 2014), cela fait exactement 2 semaines et 3 jours que je n'ai plus d'auras ni d'absence ! C'est un miracle, un vrai record ! Je me sens tellement bien !
Je ne sais pas expliquer ce qui a fait que d'un coup ça s'est arrêté, mais je sais juste que le lundi 24 novembre (pendant mes revisions) j'ai subi une bonne centaine de sensations d'auras.. Impossible de me concentrer, et l'absence ne venait pas (je croisais les doigts pour qu'elle ne vienne jamais). À un moment j'en pouvais plus, j'arrivais vraiment pas à me conce trer ! J'en ai tellement eu marre de ces auras que, à chaaaque fous que j'en avais un, je ne cherchais pas comme d'habitude à essayer d'aller au plus profond de l'aura pour chercher quel était ce "déjà vu", mais je me suis mise à chaque fois à fixer un point dans ma chambre (j'avais pris un DVD comme point de repère ^^)... J'ai eu une bonne dizaine d'auras, mais je me forçais à fixer ce DVD en disant à voix haute " je suis dans la réalité, je reste dans la réalité, voilà je vois le DVD et il existe VRAIMENT ", etc... Le lendemain j'ai fait pareil, et... Miracle... Le surlendemain, mercredi, aucune sensation d'aura, aucune absence ! Et étrangement, de ce jour à aujourd'hui je n'ai paseu une seule sensation d'aura, aucune impression de déjà vu ! Et aucune absence depuis le 20 novembre...
Je touche du bois ! Que ça continue !! Et d'ailleurs... Je retrouve la mémoire !!
Bonne journée à tous ! :)
begonie
Messages postés87260Date d'inscriptionmardi 13 avril 2010StatutModérateurDernière intervention18 novembre 20249 093 7 déc. 2014 à 11:37
Nuchila22560
Messages postés1Date d'inscriptionmercredi 28 janvier 2015StatutMembreDernière intervention28 janvier 2015 28 janv. 2015 à 22:26
Bonjour, je suis heureuse de vous lire et de savoir que d'autres vivent la même chose que moi! Ces fameux flash, je les connais aussi depuis quelques mois, cela m'est arrivé environ 5 fois en 5 mois dont 3 fois cette derniere semaine, ce qui ma pousser à consulter et mon medecin se dirige aussi vers l épilepsie. J'ai passé un scanner cérébral ce matin mais rien d anormal n a été décelé, je dois donc poursuivre les recherches avec l'EEG et un IRM.
Mes flash sont vraiment similaires à ceux que vous décrivez, comme un souvenir que l on arrive pas à attraper. Mais certaines fois j'ai vraiment le souvenirs (que je n ai jamais vécue en realité, en tout cas pas dans cette vie ci!) devant les yeux. Par exemple la derniere fois je voyais ma soeur entouré de femmes asiatiques qui dansaient des danses folklorique!je ressens toute les émotions du moment ect et ensuite quand le flash s en va et que je me rend compte que ce n ai pas un souvenir qui m appartient, je reviens à moi avec une sensation d'iréèl totale, que rien n est palpable autour de moi, que je flotte et une grosse sueur froide m envahie accompagné de nausée. S il s'avère que c'est vraiment de l'epilepsie, tout comme toi Leeloo je n ai pas envie de prendre des médocs à vie! alors...on verra bien
j espere que tu arrives toujours a eviter tes absences,moi pour l instant je n en ai pas eu.
j allais oublier...je suis une femme de 28 ans
Bonne soirée et à bientôt*
19 déc. 2013 à 12:51
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/
Pour la deuxième interrogation, c'est préférable de demander cela directement au neurologue qui t'a déjà fait passer des examens.
Il n'y a pas une et seule Epilepsie mais des épilepsies.
Le problème est donc plutôt complexe tout en sachant qu'il y a des manifestations diverses selon la localisation du foyer épileptique au cas où ..
Reprend donc contact avec ton neurologue pour poser clairement la question.
19 déc. 2013 à 23:19
20 déc. 2013 à 04:48
Discute avec le neurologue.
17 déc. 2015 à 01:47
17 déc. 2015 à 07:43
" y a t il un piont commun entre epilepsie et anxiete , au quel cas on pourrait avoir les deux en une "
Oui, comme dans d'autres problèmes de santé que se soit physique, neurologique, psychiatrique, l'épilepsie peut s'accompagner d'un trouble de l'anxiété comme de n'importe quel autre trouble (dépression, insomnie, troubles de l'humeur, etc.......).
Si cette question concerne un problème personnel, c'est préférable d'ouvrir ta propre question car tu te trouves ici sur la question d'une autre personne.
Cette question date déjà de 2013.
Pour ouvrir une question, clique sur " Posez votre question " en haut de la page, à droite (couleur verte).
PS : Merci de te choisir un autre pseudo qui ne rappelle aucune notion avec le domaine de la santé.
Cordialement.