Apnées du sommeil : que faire ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
68554
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour,

je fais depuis une quinzaine d'années environ 46 apnées par heure de sommeil et je ronfle à 94 DB, tout cela objectivé après examens, avec les conséquences habituelles de ce dysfonctionnement.
mon pneumologue veut m'imposer la PPC d'autorité, ce que je refuse absolument : pas envie d'être dépendant à vie d'une machine contraignante et coûteuse !
bref, je cherche une solution alternative à mon problème, hors charlatanisme bien sûr
qu'en pensez vous ?

4 réponses

Je n'avais pas conscience de la mauvaise qualité de mon sommeil, mais après examen nous avons constaté que je suis atteins de roncopathie (je ronfle 70% de mon temps de sommeil), un niveau sonore défiant toute concurrence : 96db au plus fort (la limite en boite de nuit est de 90db) et 76 apnées par heure ce qui est monstrueux !

Je me suis vu équipé d'une machine plus petite qu'une boite à chaussure avec un masque dit "narinaire"... le tout prix en charge par la sécu et la mutuelle cela ne me coute pas un cent.
Le tout est de s'habituer au masque...

Résultat des courses, je ne la quitte plus, je dors en moyenne 6 heures pas nuits sous assistance et suis parfaitement en forme. il m'arrive de dormir sans la machine mais au bout de la seconde nuit je ne rend vite compte des bienfaits de celle-ci et y reviens ventre à terre...
Elle me suit dans tous mes déplacement en france et à l'étranger

Cette "machine" à changé mon quotidien ; plus de ronflement, je suis à nouveau invité en WE avec mes amis. 0,5 apnée par heure autant dire rien... sans compter que j'ai moins faim... je dors mieux = mon corps à moins besoin d'apport calorique pour affronter la journée !

Bref une toute petite contrainte pour un ENORME bienfait !
29
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22048 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je viens aussi d'être diagnostiqué pour cette pathologie :-(
Moi, j'étais à 85 apnées à l'heure ! Le doc n'avait jamais vu cela et se demandait comment je pouvais mener une vie "normale" avec autant d'apnées + Tous les autres risques !!!
Il m'a expliqué que ma vie allait littéralement changer avec cette machine (sypape). J'attends beaucoup de cette machine et ..... de ma nouvelle vie ....

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS
Messages postés
68554
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 216
Bonjour Eric

Du moment que tu supportes bien l'appareil, tant mieux pour toi, c'est considéré comme un traitement efficace.

En tenant compte de la date de la question initiale (2008), je ferme cette question.
A+
il faut choisir entre l'idée qu'on se fait de la machine et la réalité du bien-être procuré par elle... sans parler des dangers graves que provoquent les apnées... quant aux oppérations, j'en connais qui ont voulu... et qui ont fini quand même avec la machine...

Tu devrais aller voir la page de l'AFASO que je vais linker.
C'est une asso qui fait la promotion des orthèses mandibulaires, un genre d'appareil dentaire que tu te mets dans la bouche la nuit, et qui la maintient correctement ouverte.

Et apparemment c'est remboursé par la sécu depuis novembre 2008 !

C'est pas sexy, mais tu devrais vérifier si c'est pas plus adapté....

http://www.afaso.fr/31_traitements.htm
Messages postés
1995
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
276
coucou,

tu sais au depart la "machine" ets tres grosse mais apres que tu t es habituer à l avoir il te donne une machine beaucoup plus petite et moin génante
Utilisateur anonyme
la machine en elle-même peut-être, mais je me connais, je ne supporterai jamais un masque me recouvrant la bouche et le nez, sans parler de trainer un tuyau toute la nuit..

où les souris s'enfilent, le chat ne passera pas...
( Conficus )
Messages postés
34871
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 novembre 2020
18 510 > Utilisateur anonyme
Prends un second avis auprès d un médecin spécialiste du sommeil dans une consultation du sommeil , dans ma mjorite des centres hospitaliers.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
34871
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 novembre 2020

merci de ton aide, en fait j'avis pensé à consulter un ORL car je crois que mon problème est causé et/ou aggravé par une obstruction des sinus ( rhinite permanente + sinisites à répétition )
> Utilisateur anonyme
mon mari ne supporte pas la sypape et est allé voir un autre orl, celui ci lui a trouvé toute sortes d'allergie et une déviation de la cloison nasale ainsi qu'un autre problème au niveau de la glotte qui je pense est trop volumineuse.
Au départ, on lui a dit de faire un régime mais il fait toujours autant d'apnées et le ronflement n'en parlons pas maintenant il fait un traitement d'un mois pour ses allergies et après il se fait opérer pour la déviation ainsi que la glotte, d'après l'orl, il lui faudra plus ou moins trois semaines de convalescence mais il vaut mieux ça que de continuer à être tout le temps fatigué et avoir autant de micro sommeil. Le mieux c'est de voir un orl c'est son orl qui va l'opérer.
Bonne chance