Mon bébé de 4 mois se réveille ttes les heure

Fermé
Signaler
-
Messages postés
41367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
-
Bonjour,

mon bébé a 4 mois et demi c'est un petit garçon en pleine santé, grand et costaud.

il mange 4 biberons de 180 la journée (8-9h, 11-12h, 15-16h, 19-20h ) et un sur le petit matin 4-5h.
la pédiatre m'a dit d'éviter de lui donner à manger la nuit car il en prend l'habitude et ça sera difficile de lui enlever mais il a vraiment faim alors je lui donne et après il dort 2 à 3 h d'affiler ça me permet de souffler un peu.

il a un rythme la nuit particulier : il va s'endormir vers 20h30 - 21H sans trop de difficultés, il va se réveiller vers 00-01H une première fois, je lui redonne sa sucette il se rendort aussitôt, et ça recommence toutes les heures jusqu'à 4H où la il va se réveiller toutes les 30 min parce qu'il a faim. une fois le biberon prit il dort jusqu'au matin.

je ne sais pas trop quoi faire ça fais près de 1 mois et demi que ça dure et étant seule les nuits sont difficiles.
est-ce que vous auriez des conseils à me donner?
je penser aller voir un ostéopathe.
il prend de la camomille et son biberon du soir est complété avec des céréales (210 ml).
je suis vraiment fatiguée je fais tout mon possible pour prendre mon mal en patience mais ce n'est pas toujours facile de dormir de façon hachée !!!
merci pour vos réponses.
A voir également:

29 réponses

Bonjour,
Alors suite à une nouvelle nuit épuisante, mon mari et moi avons décidé de prendre un 2e avis.
Nous avons donc été cet après-midi voir un autre pédiatre, un plus expérimenté (il prend sa retraite l'année prochaine).
Verdict: il pense que c'est un RGO (reflux gastro-oesophagien). J'ai des médicaments pour l'aider (inhibiteur de la pompe à proton).
Les symptomes que je lui ai décrit sont les memes que j'arrête pas de souligner à mon pédiatre et dont j'avais comme réponse c'est normal et il fait pas de fièvre et il grandit et grossit bien, donc pas de souci.
Cela prouve que quand une maman sent qu'il y a un problème, il faut qu'elle suive son instinct...

Si jamais ca peut aider qq, les symptomes de MON bébé sont : nervosité permanante, réveil toutes les heures la nuit, crispation, il se cambre en arrière dès qu'on le porte ou qu'on le couche sur le coté, difficulté à faire ses rots, caillon plusieurs heures après bib.

Suite au prochain épisode....

Des informations sur le reflux gastro-oesophagien https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/3701-eviter-le-reflux-gastrique-chez-le-bebe-rgo
29
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

eh ben !!! on peut dire que tu as eu ien raison de prendre ce second avis.
tu nous tiendras au courant de l'évolution de bébé.
est ce que le traitement est efficace?
dans les symptomes que tu as décris j'en trouve qquns.
il se cambre pour dormir sur le coté, il a parfois du lait "caillé " qui remonte après plusieurs heures de prise du bib mais je mettais ça sur le compte qu'il bougeait pas mal, il est couché il se tourne se retourne je pensais que ça pouvait venir de la. il est bien tonique... j'en parlerai à ma péditre quand je la verrai.
courage biz
Bonjour,

je voulais avoir des nouvelles depuis ce dernier message, y a t'il eu des amélirations ? as tu des astuces? que faut'il faire? ma fille de 8 mois a les memes pb depuis sa naissance et je n'en peux plus elle a aussi un traitement pour le reflux il ya des améliorations mais les sommeil est trés difficile;
Ben je me demande si la mienne na pas ça du coup!!!!!! on arrête pas de me dire c'est par parce qu'elle a des coliques après c'est parce qu'elle est malade c'es parce qu'elle fait ses dents bref que des excuses comme ça. ca devient vraiment penible
Essaie comme dans la méthode 5-10-15...ne lui donne pas la suce la nuit. La mienne s'est habituée à son pouce car il n'y a pas de suce la nuit. Et je ne me réveille pas. Par contre, elle ne souce pas le pouce le jour. Elle aussi mange beaucoup. Elle a 5 mois et demi et elle goûte aux aliments solides depuis 1 mois. Je lui mélange des céreales avec le lait le matin et le soir. Pour ce qui est de la nuit, elle se réveille seulement vers 4-5 heures du matin pour le sein et elle se rendort jusqu'à 7h30-8h30.

J'ai déjà essayé de mieux gérer les repas et ca c'est ok la journée. Il a meme commencé la bouillie (un peu pour l'instant).
Par contre, je ne peux pas agir sur les siestes de la journée car c'est un petit dormeur. Il dort 1 heure le matin, 2 heure l'après-midi après le diner et 1 heure max le soir avant le souper. J'ai essayé de supprimer la sieste du soir, mais il est tellement crevé qu'il s'endort sur le dernier bib et du coup il le fini pas et se réveille encore plus la nuit.
Cette nuit a été un vrai cauchemar. Il a pas arreté de pleurer, mais en dormant. du coup on a pas ferner l'oeil. Mon mari et moi sommes épuisé et nous devons encore assumer le premier qui à 28 mois et de l'énergie à en revendre.
Bébé passe donc la nuit chez sa marraine. Elle est prévenue et elle va voir si chez elle il fait la meme chose.
Suite au prochain épisode.....

Hello,
Alors verdict du traitement contre les reflux est très positif.
C'est un autre bébé, il est plus détendu, plus zen et surtout IL DORT LA NUIT!!!!!!!! Il ne se réveille que 1fois ou 2 pour la lolette, mais se rendort aussitot. Il ne réclame plus son bib avant 6h30 7h00 du mat et fait de merveilleuse sieste l'après-midi.
Je pense qu'il lui faut encore qq jour pour comprendre qu'il peut dormir la nuit sans crainte et ainsi perdre son habitude de se réveiller.
En tout cas, toute la famille revit, tout le monde est calme et reposé et c'est très agréable.

A toutes les mamans:
ECOUTEZ-VOUS et SUIVEZ VOTRE INSTINCT DE MERE.

Et toi chiara, ton bout de chou va bien?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015

Quel traitement avez vous donné contre le reflux?
Messages postés
41367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
10 582 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015

Bonjour,

La discussion date de 2008, de plus aucun médicament n'est donné sur le forum.

Voir avec le médecin.

La discussion va se fermer.

Je pense qu'un bébé a besoin d'etre rassuré. Donc si elle se sent plus en sécurité près de ses parents je ne vois pas le souci.
Et si toi ca te rassure aussi et que le papa et toi y trouvez votre compte alors tant mieux.
Souvent les berceaux des bébés sont trop grand et il s'y sente perdu. Mes 2 garçons ont dormi dans notre chambre dans la poussette car elle est juste à la bonne taille et ce pendant 2-3 mois environ. Et puis, ils nous ont d'eux-meme fait comprendre qu'ils étaient près et voilà.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière d'aimer son enfant, l'important c'est d'etre là pour lui!
bonjour je viens de tomber par hasard dans ce site et ça m'a soulagé de savoir que je ne suis pas seule , comme vous je me trouve dans la meme situation , je suis maman de un petit garçon qui ne fait pas ses nuits, il est très gourmand le pédiatre m'a recommandé de mettre un peu de farine dans le bibi , je un peut peur qu'il prenne du poids , actuellement il boit 240ml et commence les légumes et les compotes, aujourd'hui j'ai acheté au magasin "modilac nuit calme" c'est aux extraits de plantes : tilleul,camomilles, mélisse, pour des enfant des 4-6 mois mes premières céréales mais je n'ai pas osé lui donner. Si une de vous connait ce produit, pourriez vous me conseiller ou m'informer sur d'autres produits merci .
Coucou lucie, j'ai acheté les même céréales et je n'ai pas trouvé une grande différence avec d'autres céréales pour mon fils peut être pour ton petit bout ça lui fera du bien...
Bonjour Lucie,

Pourrais tu me dire où tu as trouvé ces céréales? Je les ai découverts dans un magazine, mais impossible des les trouver jusque là: monop', franprix, cora, carrefour; aucun des 4 ne l'avait!!!

Merci pour ta réponse!
Moi je les achète en pharmacie. Et elles ont été super pour mon petit garcon.

Ca dépend du temps de la sieste et de ton bébé.
Moi, il fait parfois celle du matin et du soir qui dure environ 1 heure. Mais l'après-midi, dans son lit.
Mais tu sais, tu peux t'assoire et bouger meme si bébé dort. Au contriare, il aime quand ca bouge car il est bercé comme quand il était dans ton ventre.
Autre auvantage, si il est réveillé et que tu dois faire à manger, ou faire la lessive, il te suit partout et il ne pleure pas tout seul dans sa poussette ou relax!
C'est bien contre les colliques car il ne perd pas de chaleur contre ton ventre.
C'est bon pour les hanches.
C'est génial pour la relation maman enfant et meme papa enfant. Mon mari commence à le porter. Et les papa adore porter en écharpe pour faire du peau à peau. Et bébé est toujours au chaud contre nous.
Sinon, contre les colliiques, j'avais un truc qui l'aidait.
Tu mets une main sous sa tete en soutenant sa nuque et l'autre callée sous ses fesses et tu fais des petits mouvements de haut en bas comme pour le bercer mais en vertical. Il se calmait très vite chez moi.
Autre truc, tu le mets sur le dos bien callé douillet et au chaud et tu ramènes ses genoux vers son ventre et tu restes quelques secondes puis tu étires ses jambes bien droites et tu recommences.
Sinon, le coussin de noyaux de cerises chauffé et posé sur le ventre ou encore une bouillote contre son ventre mais ATTENTON AUX BRULURES.
voilà, redis-moi si qqch a marché!
Salut Chiara,

j'ai une petite fille de 4 mois et elle aussi se réveille la nuit , mais une fois entre 3h et 4 h du mat. J'ai modifié ses quantites de lait de 180 à 210 ml voir 240 ml le soir et réduit le nbre de bib de 5 à 4.( 7h, 12h,16 et 20.00). Elle se réveille bcp moins et semble commencer à se régler d'elle même. Autre chose lorsqu'elle se réveille la nuit , après avoir vérifier que tout va bien ( faim, couche sale, fièvre , trop chaud , sucette ect ...) nous allons à tour de role avec le papa la voir et lui expliquer qu'il faut faire dodo , que nous viendrons la chercher la matin pour prendre le biberon, à cela nous ajoutons une bonne dose de calins. En général elle se rendort au bout de 30 min max jusqu'à 7.00 le matin. Cette nuit je me suis levée que 2 fois au lieu de 4 , il y a du progrès. Je vais continuer comme cela, même à 4 mois ils sont capables de comprendre, le tout et de ne pas les laisser pleurer trop longtemps et de les stesser pour rien. Si elle pleure vraiment fort, je la prend, la berce et lui donne un petit biberon pour la calmer , mais cela arrive que très rarement.
Il faut bcp de patience, ne pas se décourager et persister sans forcer. Et surtout suit ton instinct, en général il est toujours de bon conseil.
moi je lui aurai donné de l'eau la nuit à la place des biberons comme ça déjà il prendra pas l'habitude de manger la nuit...essaye l'eau ça m'a beaucoup aidé pour les nuits de ma fille...
Messages postés
3163
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2010
8
Ma mère dit toujours que si il n'a rien (pas faim -rejet du biberon-, pas de couche à changer,...) faut laisser pleurer :s

Moi j'aime pas voir un bébé qui pleure, ^^ alors moi je dis faut jouer avec lui, le faire faire des gouzi gouzi et tout et tout ^^

Mais c'est sûr qu'avec des réveils trop réguliers, on est un peu de mauvaise humeur à force, moi je dis le laisser chez sa grand-mère une nuit, ou sa tante ou son oncle ^^', bah ça te permettra de récupérer un peu et de tenir le coup, faire ça quand tu te sens trop fatigué !

Faut pas s'énerver contre bébé hein ;) il sait pas que tu es fatigué, lui même ne comprend pas trop ce qui se passe :)

Bon courage ! Saches que c'est normal pas tous les enfants font leurs nuits tranquillement, faut trouver des solutions pour tenir le coup !

à+

Norton oO ? Mais c'est un Virus !!! On compte jusqu'à 3 et on désinstalle !!! 3 x)
Vista Rules !!!
GoOgle un ami qui vous veut du bien :)
Messages postés
3163
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2010
8
Chalut :)

Je ne sais pas quel pourrait être l'effet des céréales, mais vu qu'il y a de la camomille etc... ça pourrait l'apaiser et l'aider à faire ses nuits :3

Laisser un bébé pleurer c'est difficile pour un parent autant que ça peut faire mal de devoir laisser pleurer son
bout de chou, autant ça peut agacer de l'entendre pleurer trop longtemps... Mais il faut ce qu'il faut, le laisser
pleurer pourrait lui faire du bien...

Ma mère a toujours privilégié cette méthode, et jusque là elle a été une bonne mère pour moi, et c'est bien
occuppé de ces neveux et nièces (mes tantes et oncles l'appelait pour avoir des conseils pour leur bébé ^^)

Bref, c'est une soution de le laisser pleurer quand ça n'est pas son heure de déjeuner, qu'il ne fait pas ses dents...
Il s'arrêtera bien tout seul ^^'
Merci pour ta réponse, le problème est que ma fille est allergique aux protéines de lait de vaches et ne peut prendre qu'un lait anti allergique qui na pas l'air consistant du tout mais tout à l'heure je dois aller à la pharmacie je vais leur demander si je peux rajouter une farine spéciale nuit on verra en tout cas on me conseille d'arrêter les tétées la nuit je vais le faire car j'en peux plus, je suis trop fatiguée mais je sais que ça va être dur car elle est habituée à ça depuis sa naissance, merci et si tu as d'autres conseils n'hésites pas.

Bonjour,

La description de tes nuits me donne l'impression que tu racontes mon histoire avec mon 2e petit bout, Kristofer, 4 mois 1/2.
Je suis aussi curieuse de savoir ce que la séance chez l'ostéo a donné!
Merci
En attendant, j'ai essayé de lui donner un bain hier soir et de lui faire un bon massage pour le détendre et le calmer.
Résultat très convainquant. Il ne s'est réveillé que 2x, et il a bu son bibi à 5h45 au lieu de 4h00!
Seul inconvénient à maitriser encore, il était tellement détendu après le bain et le massage qu'il s'est endormi sur son bibi de 21h00!!! :-)
Voilà, merci à toutes pour vos conseils!
bonjour moi aussi j'ai eu un petit problème il y a peu de temps avec mon bébé de 4 mois il ne dormait pas avant 2 3 heure du matin donc j'ai agi je lui donne le bain vers 7 h puis le sein vers 7h30 8h puis dodo 8h 8h30 et il dort jusqu'à 6 heure du matin avec des fois une coupure dans la nuit vers 1 h.Pour arriver à ça j'ai du l'empêcher de trop dormir le premier jour,de lui imposer un temps entre les tétés car le soir je n'avais plus assez de lait car il ne laissait pas assez de temps pour que mes seins refasse du lait et le soir le mettre au lit en le laissant pleurer un peu car avant impossible de le laisser s'endormir seul .la première fois il a pleuré 15min c'était dur pour moi mais je ne regrette pas car depuis il pleure très peu (1 ,2 minutes)voire pas du tout quand je le mets au lit et ne se réveille pas ou 1 seule fois.je pense que vous devriez essayer de continuer le bain le soir et de le stimuler légèrement juste pour qu'il finisse son biberon avant de se coucher pour qu'il puisse attendre plus longtemps pour la tété suivante bon courage

Voilà...
Chez sa marraine même histoire. Sauf qu'elle a pris le temps de rester plus avec lui la nuit.
J'ai tel à la puéricultrice qui m'a donné un lait spécial pour la nuit avec des flocons de rz dedans. (Aptamil 2 Good Night). Mais il n'y a eu aucune différence. Je me suis levée 8 fois. Le lendemain épuisée, bébé a atteri dans notre lit et devinez quoi? endormi entre papa et maman le petit homme a dormi jusqu'à 7h00 du mat sans pleure!!!!
Du coup, on a improviser un berceau pour le mette à coté de notre lit.
Et cette nuit, j'ai pu voir le sommeil de mon fils. Il bouge sans arrêt il se tortille, se tourne sur le ventre, sur le dos, sur le coté, il pleurniche... Bref, il est super-agité. Je me demande si c'est normal ?????????
On va essayé comme ca quelques nuits et on avisera en conséquence!
Et vous quoi de neuf avec vos chers fêtards nocturnes???
Camille
coucou camille,
bonne idée de le mettre à coté de vous. en effet, si il se tortille autant il a pas un sommeil profond réparateur.
peut-être a-t-il des coliques? as-tu essayé l'otéo? gardes le pret de toi qques temps peut etre il se sentira plus rassuré...

moi je vais retourner voir un autre ostéo, le premier ne m'a aps convaincu.
mon petit bout Yanis se réveille toujours la nuit vers 00-1h du mat pour bib 210 avaler goulument et il se rendort aussitot mais depuis qques temps il se réveille a 4h et ne se rendort pas avant 6H la différence est qu'il ne pleure pas du tout, il parle il s'amuse avec ses mobiles, il pousses des petits cris de satisfaction . il a fini sa nuit en qques sorte.
je lui redonne un bib (qu'il boit sans difficulté) mais ne se rendort pas...

je reprend le boulot lundi et j'ai des horaires un peu tendu à savoir 6h-14h ou 13h-21H.
j'espère vraiment qu'il va mettre du sien parce que ça va pas etre facile.
j'ai l'impression que il ne fera jamais ses nuits.
c un peu démoralisant surtout quand on est seule pour tout assumer mais bon je relativise et je me dis qu'il est en bonne santé et qu'il est adorable (la journée ... lol)

bon on se tient au courant de l'"évolution nocturne de nos adorables monstres.
carine.
> chiara
Hello,
Bon ben il a vraiment mal dormi cette nuit. Bien qu'il dorme à coté de moi, à 3h00, je n'en pouvais plus, il est venu entre papa et moi dans le lit et c'est instantanément calmé. Il a mangé à 6h00 et je l'ai remis dans son lit. Il a dormi non stop jusqu'à 8h00. Puis il est revenu dans notre lit pour ne pas réveillé l'ainé de 2ans1/2 et il s'est rendormi. Là, il est 10h30 et il dort encore. J'ai l'impression qu'il est tellement crevé de ses mauvaises nuit qu'il dort le matin d'épuisement.
Je suis désemparée face à ce problème. Comme tu dis, j'ai aussi l'impression que jamais ca ne s'arrangera.
L'ostéo, j'ai essayé mais je ne suis pas convaincu. Parce que le reste du temps c'est un bébé très joyeux, souriant et très tonique. Il se tourne déjà recto-verso, tient bien sa tete, ...
Mais lundi je tel au pédiatre parce que pour moi j'ai le sentiment qu'il y a autre chose.
Le problème quand il est à coté de moi, c'est que j'entends le moindre de ses mouvements et ca me réveille sans arret. Dans sa chambre, au moins, il me réveille que lorsqu'il pleure et pas juste quand il bouge.
Cela dit ca fait du bien de savoir que c'est pas que chez moi que ca arrive...
Bon courage à toi aussi.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009
> chiara
bonjour chiara,
peut être que la fermentation du lait dans l'estomac et les intestins ne lui convient pas;
moi j'ai changé de lait ( pélargon, aux ferments lactiques)essaie tu verras au bout de 3 jours c'est génial. depuis plus de colliques, ni mal d'estomac.
en attendant il se reveille et n'arrive pas a se rendormir tout seul c'est récurant, cela fait 4 mois que je ne dort pas. mais il ne souffre plus,

Le problème a un mois, c'est que les bébés n'ont pas encore leur rythme manger-dodo et leur transit n'est pas encore parfait. En plus, 6 semaines c'est le pique des colliques.
Est-ce que ton calcul de quantité est juste? Poids du bébé divisé par 6 puis par le nbre de repas.
Si tu penses que ta fille souffre, parles-en à ton docteur.
Au fait, le portage en écharpe pour les petites siestes calment bien les colliques.
BONJOUR,

Oui on m'a deja parlé de cette echarpe mais faut il laisser le bébé tout le long de la sieste dedans?
Merci beaucoup pour tes conseils j'ai un porte bebe je vais essayer pour voir ce qye ca donne je suis jeune maman pour la 1ere fois c'est pas evident de pouvoir gérer sa vie de maman et de femme quand on a pas l'habitude et qu'on est impuissante devant le spleurs de son bébé.
Pardon encore juste uen question avec le papa on la met en ce moment dans la chambre avec nous la nuit vu qu'elle est pas très a laise dans sa chambre seule.Pensez vous que ce sont des mauvaises habitudes?
REBONDISSEMENT!

Après avoir eu une amélioration avec les médicaments anti-reflux, je trouvais que mon bébé n'était toujours pas complètment serein.
Le lundi 6 octobre, je tombe sur une émission des Maternelles sur F5 sur le thème de la psychothérapie chez le nouveau-né. Je regarde toute l'émission puis me pose plein de question!!!
En effet, peut-etre que mon fils n'a pas vécu les choses comme moi, accouchement, première semaine d'hopital et meme l'allaitement raté!
Je prends donc mon fils dans les bras et commence à lui parler. Je lui réexplique tout. Je lui dit que je l'aime et que lors de sa première nuit qu'il a du passé en couveuse, je ne l'ai jamais abandonné et que je ne le ferai jamais.
Bref, hasard ou non, mon bébé a fait sa sieste de l'après-midi sans problème 3 heures d'affilées, ca nuit en ne se réveillant que 1 fois pour la lolette. Et cette nuit, il a dormit 20h45 à 6h15 NON STOP, sans réveil, sans pleures, sans un bruit!!!!!!!
Les filles essayer de voir si votre bébé a peut-etre une angoisse concernant votre lien ou autre. On sait jamais!
biz à toutes