La dépression et le déni
Mr tweedy
Messages postés
8
Statut
Membre
-
....Sifilldhe^..e....^^ -
....Sifilldhe^..e....^^ -
Bonjour,
j'aimerais savoir comment faire reconnaître une personne qui est dans le déni le plus total qu'elle souffre de dépression.
cordialement
j'aimerais savoir comment faire reconnaître une personne qui est dans le déni le plus total qu'elle souffre de dépression.
cordialement
14 réponses
-
Bonjour,
Tu es médecin ? ... Car encore faut-il qu' elle le soit ( dépressive ) ...
Si tu as des doutes, je pense qu' il faudrait l' amener tout en douceur à consulter ... Partant du principe qu' elle est entièrement libre de t' envoyer promener ...
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2529356-depression-definition-symptomes-traitement-maladie/
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ... -
j'aimerais plus qu'on me répond à question.
Comment faire reconnaître une personne qui est dans le déni le plus total qu'elle souffre de dépression ?
cordialement -
-
il s'agit de ma mère, en particulier qui souffre de dépression de plusieurs années. elle a fait plusieurs séjour à l'hopital. Et depuis quelque mois, sa s'est dégradé au point où elle vit retranché chez elle et n'ouvre plus à personne (membres de sa famille, sa curatelle, son médecin traitement, psychologue) mise à part mes soeur et moi. elle a également arrêté son traitement car elle se dit qu'elle n'est pas malade.
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Donc, c' est avec tous ces gens là qu' il faut voir çà: " sa curatelle, son médecin traitement, psychologue ", assistante sociale ... pourquoi, vous voudriez qu' elle soit " placée " ?
Qu' en pensent-ils EUX ? -
Ta maman refuse et n'accepte pas sa maladie.
C'est ainsi.
Tu ne peux rien y faire. -
Comme je l'avais écrit. elle n'ouvre plus à personne à part nous ses enfants. par contre j'ai oublié d'écrire qu'elle ne répond plus au téléphone non plus. elle ne sort plus de chez elle mise à part pour faire les courses. et puis avec sa dépression il faut ajouté de la paranoïa ainsi que de la skysophrénie (et ce n''est pas moi qui le dit). sa curatelle qui s'occupe de ses comptes financiers et de toutes ces démarches administratives est censé s'entretenir avec ma mère à intervalle régulier pour faire un point tous les mois, (aujourd'hui plus de contact entre eux). La dernière hospitalisation remonte en 2007. depuis cette date, elle est sous curatelle maitenant sa fait presque deux ans que sa maladie s'est de nouveau dégradée et depuis 2 ans, nous en sommes à sa 4ème curatelle. elle n'ouvre plus non plus au médecin traitant et l'assistante sociale et téléphone pareil. lorsque ma soeur cadette à fait le signalement auprès du medecin et assistante sociale, la seule fois elle a accepté de les ouvrir. Pour eux, tout était normalement, ils n'ont pas demande ce jour là si elle continuer à prendre son traitement. dans ma famille, tous le monde a fini par lacher l'affaire seul ma soeur et moi essayons tant bien que mal de se débrouiller pour faire avancer les choses.
EUX si on englobe les organismes sociaux (curatelle et assistante sociale) et les médecins ont tendance à se renvoyer la balle.
histoire de corser un peu la chose. elle vit grâce à une allocation cotorep. Dernièrement, l'organisme a décidé depuis quelque semaine de couper l'allocation. donc elle n'a plus de revenu pour vivre. ils voulaient la rencontrer pour mettre à jour les dossiers. ma soeur a réussi à la faire bouger et aller les rencontrer cependant elle est restée muette. malgrès son déplacement, s'est resté au meme point.
aujourd'hui on est totalement démuni et on ne s'est plus quoi faire. on commence à redouter les pires choses comme elle a parfois des réactions imprévisible d'ailleur on est une fatrie de 4 enfants dont j'en suis l'ainé et mes deux plus jeunes soeurs ne veulent plus aller la voir (sa fait maintenant à peu près 8 mois) puisque la dernière fois sa failli mal finir.
malgrès nos nombreux signalement auprès des différents organismes. pour EUX tous semblent normal.
cordialement -
Je serais dans votre cas, je prendrais rendez-vous avec le juge des tutelles et expliquerais le cas.
Prenez également rendez vous avec la COTOREP. -
-
Bonjour,
Puisque tu parles de curatelle, je te donne un lien, clique également sur les liens plu foncés qui sont à l'intérieur, il y a peut être une solution :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2094
-
histoire de corser un peu la chose. elle vit grâce à une allocation cotorep. Dernièrement, l'organisme a décidé depuis quelque semaine de couper l'allocation. donc elle n'a plus de revenu pour vivre. ils voulaient la rencontrer pour mettre à jour les dossiers. ma soeur a réussi à la faire bouger et aller les rencontrer cependant elle est restée muette. malgrès son déplacement, s'est resté au meme point.
L'organisme ne décide pas d'un coup de tête, comme cela l'enchante de couper les allocations.
Serait judicieux que ta soeur ou toi, d'avoir les clés de l'appartement de votre mère, et de suivre REGULIEREMENT le courrier.
Faudrait surtout songer et envisager de la mettre dans une maison de retraite ou autre.
++ -
Coucou a tous ,
Pourquoi ne pas donner les clefs au docteur traitant
Et faire venir une infirmiére pour lui faire prendre ces médicaments...qui aurait la clef aussi ?
Et la ramener petit a petit vers un suivi psychologique si son medecin traitant le juge necessaire...
Et faire intervenir une auxiliaire de vie pour les repas...
Une fois que le dossier de la : M.D.P.H.sera remplit...
Une autre solution si ta maman le souhaite : la maison de retraite
Bon courage à vous et à votre maman .
Douce soirée à tous.
Tiens-nous au courant
SI VOTRE : question est : résolue , merci de l'indiquer : en tant que : tel. Pourquoi ? : cela pourrait aider d'autres utilisateurs. Merci pour : eux^^.
© Plouf plouf. -
s'il faut prendre rendez vous avec le juge des tutelles ainsi que le MDPH anciennement cotorep. faut-il que je sois accompagné de ma mère ?
comme elle refuse de sortir. -
Je t' y ai répondu, tu n' as qu' à lire ci-dessous.