Phobie

khalidou87 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 14:35
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 1 août 2013 à 01:06
Bonjour,

Alors voilà mon problème, je suis un jeune de 26 ans, algérien (j'y habite depuis ma naissance). J'ai une grande phobie des tremblements de terre, le motif de cette phobie remonte à 2003 lorsque mon pays a été frappé de plein fouet par un violent séisme où des milliers de personnes ont péris. Bref, depuis, j'ai une de ces phobies! à chaque réplique je saute au plafond, en plus du désagrément qu'elle engendre, je me retrouve un peu gêné lorsque ça se produit dans un lieu public.

Récemment, une secousse tellurique de magnitude 5,1 m'a jeté de mon lit à 4h du matin, je ne vous raconte pas comment mon coeur battais la chamade!! Désormais, je ne supporte plus cette situation.

Ah, un détails qui peut s'avérer très important, je n'éprouve cette phobie que lorsque je suis chez moi. Autrement dit, quand je suis dehors ou chez un ami et que je me fait surprendre par une secousse j'ai vraiment trop peur.

J'aimerais bien avoir quelques conseils en vue d'y remédier. (les témoignages sont les bien venus)

PS: j'ai omis de vous dire qu'en 2003 je m'en étais sorti indemne :)

Je vous remercie d'avance.
Khaled
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 521
30 juil. 2013 à 14:50
Bonjour

Excuse moi je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Ah, un détails qui peut s'avérer très important, je n'éprouve cette phobie que lorsque je suis chez moi. Autrement dit, quand je suis dehors ou chez un ami et que je me fait surprendre par une secousse j'ai vraiment trop peur. "
0
khalidou87 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
30 juil. 2013 à 15:00
Désolé, je me suis mal exprimé. je voulais dire par là que lorsque je suis chez moi et qu'une secousse se produit j'ai une trouille incroyable et je cours dans tous les sens (je me contrôle plus). en revanche, si je suis dehors et que je sens la Terre bouger sous mes pieds là c'est différent, disons qu'il y a quelque chose qui me rassure quoi, (ça ne veut tout de même pas dire que la peur n'y est pas, mais à un degrés moins)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 521
30 juil. 2013 à 15:20
D'accord .
A l'extérieur d'un bâtiment tu arrive encore à gérer mais pas à l'intérieur.

Est ce qu'il te serait possible de te faire aider par un psychologue ?
0
khalidou87 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
30 juil. 2013 à 16:01
Effectivement, on m'a conseillais d'aller voir un psychologue mais j'ai pas pris en compte le conseil. peut-être faut-il que je me remette sur cette piste un jour.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 521
30 juil. 2013 à 16:20
Alors fais le .
Plus tu attends plus le traumatisme est long à guérir .

Je ne sais pas si tu peux trouver de l'EMDR par chez toi.
Cela pourrait vraiment t'aider .
0
khalidou87 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
31 juil. 2013 à 16:04
Je ne sais pas ce que c'est vraiment l'EMDR, ça doit être une thérapie semblable à l'hypnose ou quelque chose dans le genre. je ne pense pas que ça existe ici mais je vais chercher. merci pour ton aide :)
0
Bonjour,

Qu'est-ce que l'état de stress post-traumatique ?

Il s'agit d'un ensemble de réactions (ou symptômes) qui peut se développer chez une personne après qu'elle ait vécu, été témoin ou confrontée à un traumatisme, c'est-à-dire un événement qui a provoqué la mort ou de sérieuses blessures ou qui impliquait une menace de mort ou de graves blessures et qui a suscité une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur. Un tel événement peut être un accident, une agression violente, un viol, un hold-up, une prise d'otage, un incendie, un tremblement de terre, une inondation, etc.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2627783-stress-post-traumatique-symptomes/

Tu as reçu un choc suite à cet événement, les personnes guérissent plus ou moins avec le temps avec des blessures et des cicatrices. Tu sursautes de peur que ça récidive, ce qui est tout à fait normal au bout de 3 mois mais au bout d'un laps de temps tu dois te faire aider. Cet événement a laissé des traces et il date de 10 ans en arrière. N'oublies pas que l'Algérie se trouve sur une zone sismique, il y a eu le même événement en 1980 à Chlef. Comme témoignage, un proche m'avait dit que les chiens aboyaient et tournaient dans tous les sens avant que le séisme n'arrive. Les animaux ont un 6ème sens.
As-tu eu une aide, un suivi psychologique suite à cet événement ?
Tu pourrais consulter un psychothérapeute. La thérapie cognitivo-comportementale seul ou en groupes pourrait t'aider à dégager tes angoisses. Un sport qui te plaît, l'hypnose, des exercices de relaxation (yoga), avoir un animal de compagnie pour te rassurer. Sors pour voir des amis quand l'angoisse te prend. Ne restes pas seul, sois entouré.
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/3278-les-phobies

"Quand on veut très fort quelque chose , on fini toujours par y arriver !"
0
khalidou87 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
31 juil. 2013 à 16:21
Non, sur le coup je n'ai pas reçu d'aide. je ne savais même pas que j'avais encaissé un choc (d'ailleurs parfois les symptômes apparaissent bien plus tard). j'ai bien envie de prendre des séances de thérapie mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Algérie la médecine thérapeutique est un peu à la traine. quant au sport, j'en fait presque 1jr/2 et ça me permet de retrouver ma sérénité et mon calme.

merci pour vos conseils. ils m'ont ouvert grand les yeux sur mon problème
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2013 à 23:57
:)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 521
1 août 2013 à 01:06
Oui ils peuvent apparaitre beaucoup plus tard.
C'est aussi le choc post traumatique.

Fais toi aider si tu le peux.
0