Comment arrêter de fumer ? [Résolu/Fermé]

jame-mansour - 7 août 2008 à 23:07 - Dernière réponse :  rahma
- 6 juin 2018 à 15:18
Bonjour,
j'ai 31 ans et ça fait vingt ans que je fume. Je fume deux paquets par jour. J'ai une envie folle d'arrêter de fumer et sans grossir. Comment faire ? Merci de me répondre
Afficher la suite 

24 réponses

Meilleure réponse
116
Merci
arrêter de fumer n'est pas, seulement, manque du nicotine et les symptômes liés a cet arrêt; mais aussi a des actes et des comportement dans le quotidien: certains personnes ont l'habitude de fumer des qu'ils se réveillent les matins, autres ils ont l'habitude de fumer après les repas ou après un rapport amoureux... ( ils sentent que c'est une acte d'intimité quoi...), je crois qu'il faut contrôler ces habitudes et éviter de fumer en accord avec une autre acte.... et comme ça nous pouvons éviter ou créer un certain chaos sur l'emploi du temps de tabac et pas sur nos emplois du temps!

Pour plus d'informations sur les difficultés rencontrées lors de l'arrêt du tabac : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/tabac/12_connaitre-les-difficultes-rencontrees-lors-de-l-arret-du-tabac.php3#q=arr%EAt+tabac&cur=3&url=%2F

Merci khaled ben toubal 116

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 8143 internautes ce mois-ci

Publi-information
86
Merci
J'ai arrêter de fumer depuis bientôt 3 ans. J'ai essayé environ 50 fois avant. Cependant cette fois c'est la bonne.
À mon avis la meilleur façon d'arrêter de fumer est d'arrêter de fumer.Tu dois être vraiment prêt mentalement. Si tu as le moindre doute de ta capacité à arrêter tu vas échouer c'est sûr. D'ailleurs tout est comme ca dans la vie et arrêter de fumer ne fait pas exeption à cette règle.Tu ne dois plus jamais y toucher.Point final.À partir de ce moment tu deviens un non fumeur. De plus, dans le futur si quelqu'un t'offre une cigarette dit-lui non merci je ne fume pas.Si tu lui dit je ne fume plus ,il va te poser des tonnes de questions et tu ne veut pas entendre parler de ca.
Tu verras c'est pas si compliquer.
Rentre toi bien dans la tête que tu ne fumeras plus jamais. Une fois ceci régler, arrêter n'est pas la fin du monde.
P.S.:Tu ne peut pas t'imaginer le bienfait sur la santé physique, la liberté (interdiction de fumer on s'en fou complètement etc..) la propreté etc...
Bref fumer c'est de la merde....
Bonne chance ..........
Publi-information
74
Merci
moi jai 60ans je fumer depuit lage de 13ans je me suis arrete de fumer sa fait 8mois avec de la volonte sens rien dautre et jai un petit garcon de 3ans et sa ma aide beaucoup car je veut le voir grandir cela ma suffit pour arrete je fumer 3paquet par jour.
48
Merci
Personnellement , j'ai fait un pari seulement avec l'idée qui avait déjà émergée quelques semaines auparavant.
Je m'expliques : je voulais arrêter pour trois raisons . Ne plus enfûmer ma fille , ne plus m'intoxiquer , et réduire mes dépenses alors que je me trouvais au gabon avec des paquets à 1,60 euro. Avec un prix comme celui-là , le défi était encore plus grand. J'ai arrêté une semaine sans succès car l'envie du matin et le couple café-cigarette ne m'ont pas aidé.(encore moins alcool-boîte) Bref , il a fallu une provocation d'un camarade en pariant sur mon arrêt total de fumer.Après quoi , je lui ai répondu que je faisais ce que je voulais de mon corps et effectivement , nous sommes chacun responsable de notre propre santé. Donc , c'est bien la volonté personnelle qui vous fera arrêtée de fumer et non les livres , les patchs ou tout autre intervenant .....
Je vous souhaites du courage mais je vous garantis qu'il n'en faut pas tant que ça !
Voilà , 2 ans et demi sans fûmer en étant passé du paquet à zéro cigarette.
38
Merci
35 ans de tabgisme j'ai 54 ans j'ai eu 2 scéances chez un très bon acuponcteur (total 100 euros), depuis je ne fumes plus du tout ! merci !! parfois il suffit de faire le bon choix ! courage !
33
Merci
Moi j'ai commencer a fumer a l'age de 16 jusqu'a mes 22 je faisais beaucoup de sport ben j'ai quand meme eu du mal a arretter mais j'ai la solution :) La premiere chose a faire c'est de diminuer fortement ensuite faire un sport a coter assez physique un sport qui vous essoufle avec l'esprit de competition dans un club on se donne a fond et ca ameliore le cardio ca ca donne un gros coup de pouce pour arretter et la derniere chose c'est le mentale personellement moi je me disais si j'ai pas envie de fumer ben je fume pas c'est pas une envie qui va me forcer a fumer et je resister c'est pas une cigarrette qui va prendre le dessus sur vous et eviter au maximum les amis qui fume car la c'est un calvaire moi quasiment tous mes amis fume donc je les voyais et je resister mais c'est sur que je les voyais moin que avant surtout que si vous avez fai plusieur tentative et que vos amis le save il y en a qui von pas se gener a vous proposer une cigarette pour que vous craquiez mais c'est la ou vous ete fort NON voila ce qui faut se dire sur ce bon courage ;)
30
Merci
A chaque fois que l'on pose la question c'est toujours pareil, les medecins n'ont pas de vrai solution! il n'y en a peut-être pas d'autre que de ne plus jamais rencontrer de fumeur et de vivre dans une ville sans fumées et sans bureau de tabac, et de travailler dans un endroit où on ne croise plus jamais de fumeur, je veux dire peut-être interdiction totale de vente de tabac?
Mais est-ce que ça veut dire interdiction d'une libertée?
C'est top philosophique ce que je dis mais c'est comme tous les medecins on finit par pas croire que on peut le faire quand on y a rrive pas.
bonjour,après 40 ans de clopes,çà fait 20 j que j'ai arrêté de fumer.suite à un ras le bol et puis j'y pensais de plus en plus!je ne prends rien de substitution!d'ailleurs,çà ne me manque pas mais par contre, physiquement je dérouille pas mal!réveils en pleine nuit car quintes de toux,je crois que les poumons font leur boulot.nuits agitées!c surement les syndromes de sevrage tabagique.j'ai arrêté il y a 6 ans!je n'ai pas ressenti tous ces problèmes.après 1an1/2 j'ai repris un petit cigare et c'est reparti!là j'en chie,c'est pourquoi,je croche dedans,et c'est le fameux "tout ou rien".merci de votre aide
bamboubeau 175 Messages postés mardi 10 mars 2009Date d'inscription 17 novembre 2013 Dernière intervention - 8 déc. 2009 à 17:52
24
Merci
Bonjour,

Je suis en train d'arrêter de fumer, (désolé mais c'est venu comme ça), je pense qu'on a beau dire ce que l'on veut, c'est claire et nette c'est une question de volonté.

Ca ne sert à rien de culpabiliser par ce que l'on fume, si vous éprouvé un plaisir c'est déjà ça, après c'est sur ça fait peur, et deux paquets c'est assez lourd tant financièrement que d'un point de vu médical.

Avant d'arrêter, j'avais fais une première tentative, (qui a échoué) mais j'ai été voir un acuponcteur, j'ai su tenir toute une journée, et j'ai recommencé mais ma consommation à été réduite de moitié.

Il y beaucoup de solution (acuponcture, hypnose...) il faut trouver celle qui vous correspond le mieux.

Après pour le poids, ce que je fais c'est quand j'ai envie de fumer, je prend un substitut nicotinique et je fais une série d'abdomino.

Bon courage
23
Merci
je sais que c dur d'arreter de fumé jai vu mes parents passez par la !
si tu as une envie fai un calcul de tous les paquet que tu achetes par jour et addition au nombre d'année que tu fumes
6 euro le paquet 12 euros par jour
et 12 *20 = 240 eurogaspiller
sa c un debut sa montre beacoup deconnomie gaspiller defois sa motive sinon essaye de limite de passer a un paquet ou remplace les chew-gum par les cigarrette c moin cher et meilleur pour la santé ^^
jame-mansour 3 Messages postés lundi 21 juillet 2008Date d'inscription 2 septembre 2008 Dernière intervention - 2 sept. 2008 à 18:16
bonjour;j'ai reçu votre e-mail mais votre calcul est faux car si on fait le calcul 6euros multiplié par 365jours est égal 2190euros par ans.c'est trop.
les anonymes actifs - 17 déc. 2009 à 00:43
23
Merci
Slt a tous

moi je vais vous dire vous avez tous tord vous me faite rire avec vos solution du docteur miracle ^^
faut pas croire c'est pas parce que vous arrêter de fumer que forcément toutes les solutions sont bonnes moi vous voulez que je vous dise ( même si vous voulez pas je vais vous le dire quand même)
la meillieur solution pour arreter de fumée c'estttttttt........................... rien du tout ;-)
bas oui faut pas croire que les patch et toutes ces connerie vont vous aider
elles vous aides c'est vrais mais petiiiiit a tout petitttt mais vous aidez énormément a remplir les porte feuille des laboratoire pharmaceutique
on vous médiatise le fait que plein de solutions sont là pour aider et on insiste sur le fait que des trouvaille
sont crée tous les jours pour aider les fumeur invétéré
ce n'est pas les patch qui vous aident c'est vous même, en faite c'est parce que vous avez la sensation d'être aidé que vous y arrivé, les septiques faite une choses demandez a quelqun que un jour il vous mettes un bout de plastique a votre inssu a la place d'un patch et vous verrez après vous l'avoir dit ba vous resteré con ..... c'est pas votre faute......
nn moi j'ai fumé pendant 8ans et je fumée cleupe sur cleupe a raison de 2 paquet et demi par jour
et la seule chose qui ma aidé ba c'est juste le fait de calculer combien je payé par an en tenant compte des augmentations le chiffre était énorme je ne vous le donnerai pas car si vous le faite vous verrez de vous même combien vous allez vous mettre de côté pour des vacances par exemple ou pour noël....
dans mon cas en 5 mois j'ai fais le calculs en ne mettant que 2 paquet au lieu de 2 paquet 1/2
donc 2 paquet de news soit 9€80/ jour

donc sur 1 moi de 30 jour on est déja a 294€ et sur 5 mois cela fait 1470€
vous imaginez...

pour les fumeurs comme moi il n'y a pas eu que le calculs qui m'a aidé j'ai eu aussi des douleurs de poitrine et du mal a respirer aussi bien la journée que la nuit et même surtout la nuit

franchement dites vous que si vous achetez toutes leurs connerie de patch chewing gome et autre vous ferez partit de ceux qui se font appeler " Donneur" même si vous l'avez compris je vous explique
une enquète a été mené par un de mes groupes d'amis et je fesais d'aillieur partit de ce goupe
un amis proche que l'on apelera kévin a réussi a rentrer en tant que salarié dans un laboratoire dont nous ne donnerons pas le nom
donc une fois rentré dans ce labo il à été questionné puis une fois le test passé on lui as fait un tour du propriétaire et vous savez quoi???
en caméra caché on voit un homme fumeur d'une quarantaine d'année nous racontant a voix basse qu'il est ici parce qu'il lui faut de l'argent
kévin lui demande pourquoi me dit tu ca
et là ils nous répond ce que je me tue a vous expliquer depuis le début de ce texte
en fait les patch les chewingum et autres pour cette homme connaissant les produit de base ne serve absolument a rien car aucun camion transportant des carton d'anti tabac ne sont fouillié sur l'autoroute au autre
kévin lui dit oué mé ca tu sais je sais déjà j'en avé entendu parler
l'homme lui fit ba oui mais les donneur eux ne le savent pas c'est ca qui nous fait coter en bourse
kévin l'arrete sur 2 choses
les donneur ???
les labos sont coté en bourse ???

l'homme lui fit bas oui les donneurs ce sont tous ces gens qui achète des "Produits" en nous offrant leurs argent pour du plastique
et côté en bourse lui redemanda kévin! ba dis toi que les voitures qui sont plûtot de très beau modèles récent si tu vois pas une vieille peugeot cherche pas
nous demandons a kévin dans son oreilliette d'en savoir umpeu plus
l'homme nous dit que certains groupe de labos appartenant a l'état son côté en bourse sous des pseudo différent (donc un faux nom) comme ceci nous on se met de l'argent dans les poches, notre labos aussi, notre groupes aussi et l'état a 83% des parts en plus de ce que les labos vendent a pharmacie et médecins et hopitaux (clinique de désintoxication)
Pourquoi??? pour la simple et bonne raison que c'est l'Etat qui depuis la lois évain finance certain laboratoire
ou plutôt la plupart voir même casiment tous

Maintenant faite ce que vous voulez mais franchement sachez une chose
c'est que l'on a voulu faire publier toutes nos données et sachez que aucune chaine de télé ni aucun mais alors aucune presse ni site internet nous as autorisé cette publication
ce n'est je pensse pas pour rien

Bien a vous en éspérent faire changer les mentalité
checkit 2207 Messages postés mercredi 24 septembre 2008Date d'inscription 17 avril 2014 Dernière intervention - 12 mai 2009 à 12:11
20
Merci
quelqu'un pour lui donner des conseille pour commencer à fumer ^^ (humour)

http://sante medecine.commentcamarche.net/forum/affich 325963 annoncer a ma mere que je fume

18
Merci
Salut,
Tout dabord si tu veux arreter de fumer va chez ton docteur il va te prescrire des cachets comme sybanils coutent assez cher mais c'est rien si tu compare au fric que tu as mis pendant 20 ans dans tes clops, moi c'est ce que j'ai fait et ca a tres bien marcher, mais attention si tu prend ces cachets il faut que tu soit sure et prete d arreter de fumer. Il faut de la volonter. Personellement j'ai jamais arreter de sortir j'ai continuer a voir mes amis j'ai continuer a boire quelque bieres en sortant et maintenant je n ai plus aucune envie de fumer, en plus je suis enceinte donc... Voila au niveau du poid tu peut pas tout faire en meme temps, premierement tu arrete de fumer et apres si tu as pris du poid tu fais un regime...Un autre conseil apres avoir acheter les cachets j'ai attendu un petit peu comme 3 semaines et j'ai fixer une date et j'ai stopper la clop.
17
Merci
j'aide des fumeurs à arrêter de fumer sous la forme d'un accompagnement 1fois/ SEMAINE durant 3 à 5 semaines.Il faut d'abord évaluer la motivation, la "dépression", la dépendance à la nicotine, l'anxiété. Ensuite j'agis en fonction des résultats. Globalement: on grossit si on grignote et/ou mange sucré, mais cette méthode le prend en compte et l'accompagnement fait que la "rechute" est traitée si elle survient.
La motivation marche(je passe de la douleur de fumer au plaisir de vivre autrement sans tabac)+ l'écoute+ la dissociation. La volonté ne marche pas car il y a des millions de gens volontaires, même trés, et qui n'arrivent pas à arreter. Exemple: OBAMA.
La parole aide ainsi que l'acupuncture voire les patches si c'est bien étudié par un toubib.
Il n'y a pas une méthode en particulier qui marche. Il est mieux d'appliquer plusieurs approche en m^me temps.
Arreter seul du jour au lendemain? c'est vrai, ça arrive, mais combien n'y arrivent pas seuls!!!
bb-shaine 5 Messages postés mercredi 30 décembre 2009Date d'inscription 30 décembre 2009 Dernière intervention - 30 déc. 2009 à 20:48
14
Merci
Bonjour
En tant qu'ancienne fumeuse voila quelque conseille qui j'espere marcheront
il fau areter progressivemen chaque semain retiré 3/4/5 cigarette a sa consomation habituelle le truc et de ne pas penser donc je coneille de pratiquer une activité physique qui evitera de penser a la cigarette

seur ceux j'esper vous avoir un peux aider mais sacher que la vonté est la premiere clé de la reussite
Babyroussa - 18 déc. 2009 à 15:07
12
Merci
En tout cas merci pour l'info tu as raison de dénoncer tout ça mais tu ne nous parle pas des solutions pour arrêtter de fumer tu es tellement scandalisé de voir a qu'elle point l'industrie pharmaceutique est gérer comme le reste de toute les industrie et de notre monde que tu nous donne un avis sceptique. N'empêche qu'il existe encore de réel être humain qui ne sont pas dicté par la loi de la jungle (qui peut être autant physique que psychologique) qui font un réel travaille notamment sur la cigarette. Ainsi bien que je ne me sois pas renseigner je suis sur que des études psychanalytique concluante on mis en valeur des méthodes réellement efficace.

La psychanalyse a permis de guérir des toxicomanes accro a l'héroïne et a toute sorte de drogue dur. Elle n'est pas reconnu car elle nécessite un long travaille (et est peux être pas assez rentable pour les chef d'entreprises surtout). Mais en même temps ce travaille une fois qu'il est fait dur toute la vie contrairement a tous ces antidépresseur agissant sur une courte durée sans enlever le problème de base.

Des solutions existe pour tout mais les plus efficaces sont celles qui rapportent le moins.
Babyroussa - 18 déc. 2009 à 15:29
12
Merci
Un dernier truc sachez que l'argent que l'on utilise en patchs en cigarettes ect... peut être utiliser chez les vrais professionnels qui eux savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Il suffit pour cela de repérer ceux qui privilégie l'éthique au profit. Ils suffit de s'adresser aux personnes qui ont compris que les valeurs humaines sont bien plus riche et conséquente que celle de l'argent et je vous le promet qu'il en existe des gens de cette qualité la qui mérite toute la reconnaissance et le respect que l'on donne habituellement comme des moutons a ceux que l'on médiatise.
Apocalipticodramatic 1 Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 31 janvier 2010 Dernière intervention - 31 janv. 2010 à 21:15
10
Merci
C'est sûr qu'après tant d'année de fumage, euh ça se dit fumage ? Peu importe ^^ C'est sûr qu'après tant d'année de fumage, il doit être difficile d'arrêter de fumer :S Mais j'ai peut-être un conseil : Tu devrai baiser d'une cigarette pas jour, Du fume environ deux paquet tu nous a dit ? Bon tu baise de plus en plus et quand tu n'aura plus rien a fumer, tu remplacera ce champ d'intérêt par quelque chose que tu aime, ex : Tu fume de moins en moins, tu fais l'amour plus souvent ( Bah si tu aime sa LOL) Sinon, tu va au centre commerciale plus souvent etc. ... Bonne chance pour la suite ! Bisous Mathilde.
2
Merci
1er option) Parle à ton médecin.
Il va te proposer des aides comme des pachs ou des boules à machers nicorettes.

2) Faire du sport c'est trés bon pour lutter contre le stress du manque car il na faut pas rester sans activitées surtout les 1er semaines.
De plus ton corps va éliminer des toxines et t'aérer le système cardio- vasculaire.
Va y doucement au début car tu seras éssouffler.

3) Boit beaucoup d'eau car toutes les substances chimiques de la cigarettes s'évacuent par l'urine.
Il faut que tu te débarrasse de tout ce qui est rattacher à la clope ( cendrier, briquer, paquet de clope ).

Ce n'est pas arreter de fumer qui fait grossir , c'est juste que l'appétie reviens
La clope est un coupe faim.
Mange équilibrer et évite de grignoter entre les repas ...par contre tu peux manger des fruit entres les repas
Pommes oranges je te conseille aussi l'oignon c'est pas trés bon mais c un anti nicotinique regarde les bienfait de l'oignion sur internet tu seras enchanté.
évite aussi de manger trop gras et trop salé varies tes repas trop de friture trop de boisson sucré comme le coca ou les chips c'est bon pour les papilles mais à fort d'osages mauvais pour la ligne.
Tu peux en manger mais occasionnellement il ne faut pas que sa soit au quotidient.
Avec sa fait du sport les weekend quand tu peu quoi.

Moi sa fait 1 ans que j'ai arreter j'ai fait tou sa et sa ma aider...Bonne chance
Pour le sport je te conseille natation et vtt. Tu pe faire du foot avec tes potes aussi
évites les fumeurs !!
1
Merci
Toutes les méthodes sont bonnes, si elles ne font pas toutes l'unanimité.
Chaque méthode ( même lorsque je n'y crois pas, car l'effet placébo existe ) est valable pour 10/15 % de ceux qui l'essayent : donc chacun te recommendera la méthode qui LUI convient. Mais peut-être n'est-ce pas celle qui te convient ?
Le point commun entre tous ceux qui te donnent un avis est celui ci : ils ont tous eu une grosse envie de quitter le tabac. Mais ils n'ont pas tous eu cette envie pour les même raisons. Et ils n'ont pas tous utilisé la même méthode ... Ce qui me laisse à penser que quelle que soit la méthode employée, ils auraient arrété de toutes façons ... y compris sans méthode, juste arréter ...
La plupart te dira que le manque est insignifiant, et c'est vrai ... si tu es vraiment motivé, tu ne manqueras de rien.
Donc chacun a une part de vérité et tout cela ne te donne toujours qu'une seule certitude : on peut quitter ... mais ne répond pas à la question principale : comment ?
Qu'est-ce qui créée l'envie de quitter : c'est la question centrale ! Et de la réponse à cette question, qui est personnelle à chacun, va découler le refus du tabac.
"Connais-toi toi-même" disait Socrate ...
Je te recommande avant tout, et peut-être simplement, de t'adresser à un coach ( comme moi, mais je suis loin d'être le seul et la plupart de mes collègues sont efficaces ) ou un psychologue spécialisé dans les addictions qui va "fixer" les raisons qui vont te détourner du tabac.
Evidemment, tout cela ne doit pas t'empécher d'essayer d'abord une autre méthode quelconque : la manière est moins importante que le résultat.
Une chose est certaine et encourageante : tu te poses des questions qui vont dans le bon sens.
Et garde en mémoire ceci : Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer.
Je te souhaite de gouter rapidement au plaisir permanent de ne plus fumer :)
m_donnard at yahoo.fr
0
Merci
Salut, avec un peu de volonté, vous devriez réussir à vous arrêter de fumer. Le plus important, c'est de trouver la méthode qui vous correspond. Personnellement, le plus dur pour moi qui était un gros fumeur, c’était de gérer cette nervosité lié au manque de nicotine. J’ai essayé plusieurs méthodes et finalement, j’ai appris à faire de la réflexologie et cela m’a énormément aidé.

Pour le reste, chacun doit trouver la méthode qui lui convient (matchs, hypnose, acupuncture…). La liste est longue à mon avis le mieux, c’est d’en parler avec votre médecin. Il pourra vous aiguiller vers la méthode qui vous correspond le mieux.

Vous pouvez aussi consulter cette fiche sur les l’arrêt du tabac.

Bon courage à tous !
Publi-information