Cancer du colon à 42 ans

Fermé
valerie40 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - Modifié le 3 mai 2018 à 12:40
 movic1970 - 19 août 2014 à 16:41
Bonjour,
Moi aussi on m'a diagnostiqué un cancer du colon ce 24 avril super cadeau d'anniversaire (je suis du 22) ,j'ai 42 ans
J'ai encore du mal à réaliser que j'ai cette merde et en même temps je me sens maintenant si différente des autres. j'ai rdv la semaine prochaine avec le chirurgien. Pour la chimio mon gastro m'a dit que ça allait dépendre de l'opération mais beaucoup de post ont l'air de dire qu'elle est systématique;comment savoir si j'ai ça depuis longtemps car le gastro m'a dit que c'était déjà assez gros,je suis un régime sans résidu pour éviter l'occlusion en attendant l'intervention.Pouvez vous me faire part de vos expériences:pas pour me rassurer mais juste pour savoir à quoi m'attendre
A voir également:

53 réponses

zouli13 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 9
21 juil. 2013 à 17:20
Coucou les filles !

Valérie je suis contente que ton écho soit bonne, c'est super ! Tu reprends donc ton boulot en septembre ?

Chiffonette on peut dire que tu as passé des moments très difficiles mais tout rentre dans l'ordre maintenant ! Ne commence pas à stresser pour la reprise du boulot... cela signifie aussi que tu retrouves une vie normale et en bonne santé.

Sissi je vois que ton mari aussi a ce fichu cancer... Je n'avais pas vu ton message plus haut. Il faut à tout prix garder le moral même si cela est difficile parfois. Moi-même je passais par de grands moments d'angoisse. J'avais aussi le Xeloda que je supportais très bien à part quelques nausées jusqu'à ce que je fasse ma pancréatite. Normalement ce n'est pas dû au Xeloda mais mon oncologue, dans le doute, a préféré m'arrêter la chimio dès la 2ème cure.

Quant à moi, le scanner que j'ai passé est nickel. Tout est rentré dans l'ordre.
J'attends maintenant les résultats de ma prise de sang (marqueur ACE) pour souffler et me détendre enfin.

Gros bisous à toutes les 3
0
Bonjour à toutes,

Je viens vous donner de mes nouvelles. L'analyse du polype, pourtant de stade 3, prélevé lors de la coloscopie de contrôle n'est pas inquiétant vient de m'annoncer le gastro-entérologue. Donc tout est rentré dans l'ordre. Et vous, où en êtes vous ??
Espérant bientôt vous lire,
0
Bonjour les filles !!

Super Chiffonette, une bonne nouvelle pour toi, tout rentre dans l'ordre effectivement.

Chez nous, Eric a également repassé une coloscopie le 29 juillet, il sembelrait qu'il y ait un petit rétrecissement au niveau de l'anastomose, qui est inflammée. C'est parti en analyse, pas de nouvelles à ce jour, le gastro entérologue a dit à Eric que ce n'était pas méchant et que cela arrivait.. a suivre.. sinon rien d'autre, le reste des intestins est clean.

Il a eu sa 1ère séance de chimio le lendemain.... OXALIPLATINE, ca fait beaucoup.....
Et les effets secondaires dès le débranchement, fourmillements, décharge électrique quand l a voulu passer ses mains sous l'eau froide.
Il a commencé ses comprimés de XELODA ensuite, qu'il a du arrêter durant 3 jours, car mal à l'estomac, aucun appétit et grosse fatigue. Il a dormi pratiquement 2 jours et a perdu 2 kg.

Selon l'oncologue, c'est du à l'injection d'Oxaliplatine et non au Xéloda. Il a donc repris Xeloda depuis 1 semaine et ca va, il n'a plus d'effets secondaires, si ce n'est encore un peu de fatigue. Nous verrons donc à la prochaine injection le 21 août...

Le souçi , c'est qu'il a tendance à se renfermer dans la maladie, et ne veut pas sortir, il dit qu'il n'arrivera pas à nous suivre (mes enfants et moi). Nous essayons de la booster, pas facile..

Et toi, Zouli, est-ce que tes marqueurs sont bons ?
Quant à toi, Valérie, bien contente que tout soit rentré dans l'ordre pour toi.

En attendant de vos nouvelles,
a bientôt
Sylvie
0
Salut les filles
chiffounette je suis très contente pour toi tu dois être soulagée
Sylvie tiens bon pour le moral et pour ton mari même si ce doit être très difficile ,mon mari n'a pas eu ce problème avec moi car je suis d'un naturel tès optimiste et je pense que chacun réagit à sa façon
zouli tu fais déjà la prise de sang avec les marqueurs ? moi c'est seulement début décembre avec scan et echo?tu reprends le travail?
a bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci les filles, j'espère qu'à travers mon parcours d'autres qui me liront en début de traitement verront que ça marche et qu'on peut revenir à une vie normale.

Je pense surtout à ton mari Sissi. D'abord, je tiens à saluer son courage d'avoir passer sa coloscopie un jour avant la chimio, moi je n'ai pas pu et j'ai attendu la fin du traitement.

Pour ce qui est de la chimio, je comprends sa réaction pour y être passée. Les deux premières séances ont été aussi pour moi assez pénibles, mais à chaque fois que ton mari va retourner en chimio on va lui demander les effets de la séance précédente et adapter le traitement en fonction des effets indésirables qu'il a pu avoir.

Pour la fatigue, la chimio entraine généralement une chute des globules blancs et donc de la fatigue. Après la 2ème séance, j'ai eu une injonction entre chaque séance pour les faire remonter, d'abord le produit "granocyte" et ensuite "neulasta" parce que le premier n'était pas assez efficace. Ca agit comme un véritable booster, et ça permet d'aller mieux et on est moins fatiguée.

Tu sais avec ce genre de traitement, on a surtout besoin d'un calme complet. Personnellement, je ne supportais rien, ni la télé, ni la lecture, simplement être au fond de mon lit, seule, tranquille. Mon mari travaillait et mes enfants étaient à l'école, j'étais bien seule au calme. Après la 3ème séance, j'ai commencé un peu à sortir, j'allais me balader, le plus souvent seule, l'air frais '(j'ai subi mon traitement pendant l'hiver) me faisait du bien notamment pour les nausées.

Nous sommes partis la semaine dernière en vacances, je ne devrais pas te dire ça à toi qui n'a pas pu partir, mais juste pour préciser que j'ai grimpé des côtes en VTT, là où d'autres restaient en bas et poussaient. J'étais très contente. Bon, je le paye un peu cette semaine car je suis un peu fatiguée, mais bon j'y suis arrivée.

Donc courage à vous deux, ne brûlez pas les étapes, la santé reviendra.
0
salut les filles
bonne nouvelle pour ta reprise,ça veut dire que la vie reprend Pour le reste c'est secondaire après ce que tu viens de traverser
Ne te laisse pas faire, on a le droit d'être malade et on a aussi le droit d'aller mieux et de reprendre sa place dans la société Bon courage et bonne reprise
Et toi zouli quelles nouvelles as-tu repris le travail et surtout comment vas-tu?
Moi tout va bien j'ai repris que ça fait du bien!
bisous à toutes
0
zouli13 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 9
19 sept. 2013 à 00:28
Coucou les filles !
Je pense beaucoup à vous toutes même si je n'ai pas écrit depuis un moment.

Je dois tout d'abord vous dire la raison de mon absence : depuis le 3 août je suis en Colombie avec mon mari (ma fille est rentrée en France depuis le 1er septembre) pour adopter un petit garçon de 3,5 ans, David, qui nous rend très heureux. Cela faisait 6,5 ans que nous attendions. Nous ne savons pas quand nous rentrerons en France car la procédure est très longue ici. En tout cas avant de partir j'ai eu l'aval de mon oncologue et de mon gastro, d'autant plus que mon scanner et mes marqueurs étaient bons. Par contre je dois les revoir tous les 2 dès que je rentre.
Au niveau santé je vais bien depuis que j'ai arrêté le Xeloda, à part quelques angoisses qui me prennent soudainement de temps en temps et me crée des vertiges et des sensations de mal être...ça vous fait ça aussi ?
En tout cas dès que je rentre en France j'ai droit à un congé d'adoption de 10 semaines. C'est super ! Je vais pouvoir m'occuper de mes enfants.
Avant de partir en Colombie il a fallu que je reprenne le travail car je ne pouvais pas partir en étant en arrêt....mais mon boss est très compréhensif.

Je vois que tout va bien pour toi Valérie et j'en suis bien contente ! Tu es contente de ton affectation ?
Quant à toi Chiffonnette j'espère que ton kyste est bénin. Viens vite nous rassurer. Sinon tu n'es pas trop fatiguée ?
Et toi Sylvie comment va ton mari ? La chimio ne le fatigue pas trop ?

Je vous fais de gros bisous à toutes et à bientôt !
0
chiffonette
25 oct. 2013 à 17:02
salut les filles, j'espère que la vie a repris son long fleuve tranquille pour vous. Pour ma part, j'ai repris le travail le 1er octobre en mi temps thérapeutique. Les données ont changé avec changement de direction et de système informatique. Il faut se réadapter à tout - pas facile.... Je ne regrette pas mon mi temps qui m'aide à ne pas de retomber dans trop de stress. Satisfaction car quelques clients m'ont dit leur joie de me voir de retour. Il n'y a pas de hasard, il s'agit soit de personnes qui ont été touchées par cette maladie ou quelqu'un de leur entourage. Ma dernière prise de sang était correcte, je resiste bien aux demies journées de travail - pas trop de fatigue ; j'espère que nous continurons encore un peu le dialogue, même si nous ne faisons plus parmi des cas désespérés pour pouvoir donner de l'espoir. @+
0
NKKY35 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
20 nov. 2013 à 10:20
BONJOUR, j'ai 47 ans et depuis fin d'année dernière j'avais toujours très mal au ventre. Prise de sang : RIEN. Echographie : nodule sur le foie. IRM : pas de tumeur cancéreuse. Le lendemain de l'IRM mon mari m'emmène d'urgence au CHU. Scanner : abcès au colon de 7 cm. opération d'urgence pour nettoyer cet abcès. Au réveil j'apprend qu'il soupçonne un cancer. 5 jours après une nouvelle opération : on a coupé 38 cm d'intestin, on m'a posé une poche et on m'annonce une tumeur au foie. je n'ai pas tout de suite réalisé ce qui m'arrivait et je ne pensais qu'à une chose : quand vais je pouvoir reprendre le travail. c'est au RDV avec la cancérologue que j'ai réagi. J'ai donc accepté d'être arrêté durant quelques mois voire un an et ensuite on verra !!!!
J'ai mis beaucoup de temps pour accepter cette poche qui pandouille sur mon ventre. j'ai eu de la chimio de fin juillet à début octobre (tous les 15 jours - 6 séances). Je l'ai très bien supportée hormis des diarrhées très génantes avec ma stomie (poche sur le ventre). Je me fais opérer du foie le 02 décembre et ils vont en profiter pour raccorder mon intestin. Je garde le moral malgré les inconvénients : sécheresse de la peau, boutons d'acnée, phlébite, cicatrisation difficile...). Je suis très bien entourée ; ma famille et mes amis et mes collègues de travail m'encouragent et sont étonnés de voir ma force et ma joie malgré les évènements. Il ne faut pas se laisser abattre, il faut affronter cette maladie avec beaucoup de force et de l'humour parfois... je ne dis pas que par moment je ne craque pas, mais je remonte vite fait la pente. et hop ! ne laissons pas cette maladie nous gacher la vie. Elle est si courte. Profitons des bons moments... bon courage à vous.
0
Bonjour à toutes,

Voilà un petit moment que je suis pas venue ici !!

Comment allez-vous ?

Chiffonette, comment se passe ton mi-temps thérapeutique, pas trop fatiguée ?

Zouli, que du bonheur ce petit bout de chou qui vient d'arriver dans votre foyer, je te souhaite plein de joie à ses côtés, je vois que tu as arrêté le Xeloda, mon mari aussi, il ne le supportait pas (après 2 séances), trop mal à l'estomac... il est maintenant sous folfox.

Quant à toi Valérie, qu'en est-il de ta santé ? de ton travail ?

Je pense bien à vous.
Pour mon mari, il aura sa 8ème séance de chimio demain. Les plaquettes sont en berne, un peu trop d'urée et de potassium, et les lymphocytes font le yoyo... mais il garde le moral !!
il doit passer un TEP Scan le 29 novembre, pour en savoir plus, si la chimio agit, le plus soucieux n'est pas l'examen, mais l'attente des résultats.

Pour NKKY, ton parcours est assez similaire à celui de mon mari, 43 cm de colon en moins, 49 ans.
Tu n'as fait que 3 mois de chimio, quel était le protocol ?
Les diarrhées sont malheureusement fréquentes pendant la chimio, je vois que tu as eu pas mal de petits tracas.
Mon mari aussi pense très souvent à son travail, et c'est son moteur pour avancer dans la maladie. Il dit toujours que le jour où il reprendra le travail, il ira mieux moralement ;)
J'espère pour toi que tout se passera bien le 02 décembre, c'est une date importante, on t'enlèvera surement ta stomie.
Comme tu le dis, il faut garder le moral, c'est la moitié de la guérison (dit-on)

Profitons effectivement toutes des bons moments !!
Bisous,
au plaisir d'avoir de vos prochaines nouvelles
Sylvie
0
chiffonnette
28 nov. 2013 à 18:45
salut Sissi et les autres,

bien contente d'avoir des nouvelles, je pensais que la discussion était définitivement interrompue.

Je vois que ton mari a bien avancé dans sa chimio, il tient le bon bout,

Pour ma part, j'ai effectivement repris le travail à mi temps depuis le 1er octobre et je supporte bien. Maintenant,la question qui se pose est de savoir si je reprends à plein temps en début d'année ou pas... Mais je ne regrette pas l'arret pendant un an (moins une semaine) car il est nécessaire de bien se reposer.

Il faut bien se soigner, c'est le plus important car comme on dit quand la santé va tout va.

NNKY bien venu sur le forum, je vois que tu as un moral d'enfer et c'est tant mieux. Je vois que tu es au début du parcours, mais je ne doute pas de ta combativité. Si tu as besoin d'infos, je suis à ta dispo, tu peux lire mon parcours dans le déroulé de la discussion.

Biz à toutes
0
NKKY35 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
7 janv. 2014 à 11:13
bonjour, je viens de passer trois semaines et demi à l'hopital. Je suis rentrée le 04/12 pour comme prévu une opération le 05 pour enlever la tumeur sur le foie et pratiquer au raccordement des intestins. malheureusement au bout d'une semaine ils se sont aperçus que j'ai fais une péritonite. j'ai donc été réopérée de toute urgence dans la nuit du 11 au 12 décembre. Après cela j'ai eu beaucoup de mal pour remanger. Mon estomac ne cessait pas de fabriquer de la bile et pour finir ca a créé des ulçaires qui m'ont valu une hémorragie et donc j'ai du être perfuser de sang dans l'urgence. Ensuite ma chambre implantable n'a plus supporté les perfusions ils ont du me poser un cathétère d'urgence. et pour finir ils ont du me ponctionner un poumon car j'avais trop d'"eau et ça m'étouffait. bref ! j'ai passé Noel à l'hopital et je suis sortie le 29 décembre. Maintenant j'attend avec impatience mon RDV avec la cancérologue pour voir ce qu'elle compte faire au sujet de la chambre implantable qui ne semble plus d'usage... Enfin depuis quelques jours je reprends des forces et le sourire revient. je souhaite bon courage à tous ceux qui vont me lire. Ne vous inquiétez pas un cas ne fait pas l'autre... a bientot de vous lire.
0
Bonjour à toutes,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passée par ici..

Chez nous, mon mari a finit ses séances de chimio le 15 janvier 2014, il était temps car cela devenait difficile pour lui, les fourmillements étaient en continu et ses plaquettes étaient très basses, il n'a pas eu d'oxaliplatine les 2 dernières séances.

Ensuite, il a eu un scan de contrôle et une coloscopie (complète cette fois), qui n'ont rien révélé d'anormal.

Eric a repris le boulot le 15 février à mi-temps, et depuis le 01 mai, à temps complet. Malgré la fatigue le soir, il est heureux car depuis le début cela lui tenait à coeur de reprendre le plus rapidement possible, il dit qu'il oublie la maladie pendant ce temps là.

il a vu l'oncogénéticien, qui lui a dit que son cancer était sporadique et non héréditaire, d'après lui, les enfants ont peu de chances d'en développer un, enfin une bonne nouvelle !!

Nous avons revu l'oncologue début juin, et là, nouveau coup de massue.. elle nous annonce que le cancer de mon mari est un cancer à haut risque de récidive sur le péritoine, du fait que 2 nodules étaient accolés à ce dernier, lors de l'intervention.
Elle a proposé à mon mari un essai clinique, une CHIP, (chimio intra péritonéale), cette essai consiste à étudier les effets que pourrait avoir une CHIP en prévention dune carcinose. C'est une intervention très lourde, non sans risque. Mon mari a refusé, disant qu'il serait toujours temps de la faire, si vraiment un jour le péritoine est touché, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

En fait, il a un raz le bol des médecins et des traitements, il ne se voit pas recommencer une chimio dès maintenant, et n'a qu'une envie, qu'on le laisse tranquille pour le moment. Ce que je comprends, je respecte son choix, mais moi j'ai très peur de la récidive.

Il doit passer un Pet Scan le 16 septembre, je croise les doigts pour que cette merde ne soit pas revenue.

Nous avons passé 3 jours à Deauville, ce qui nous a fait le plus grand bien, mais ce matin en se levant, il avait mal au ventre et avait la diarrhée. Evidemment, dans ces moments, on pense toujours au retour du cancer..

Nous essayons de profiter un max des bons moments.

Et vous ??

Chifonnette, tu travailles toujours, ça se passe bien ?? et pour tes ovaires, c'était bien un kyste ??

Zouli, je suis sure que tu profites un maximum de ton petit David, ce doit être un rayon de soleil.

Valérie, toi aussi tu as repris le boulot, pas trop difficile ?? où en es tu dans ta maladie ?

NKKY, je vois que tu as eu pas mal de complications, j'espère que tout cela est rentré dans l'ordre à ce jour ?

Je vous souhaite à toutes plein de bonnes choses, profitons des bons moments, un jour on aura la peau de cette saleté de maladie !!
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles

Sylvie
0
chiffonnette
20 juil. 2014 à 21:50
bonjour sissi, je ne sais si tu fais réponse à ma relance ou si comme moi tu as eu envie d'avoir de nos nouvelles, en tous cas, je suis bien contente d'en avoir des tiennes.

Je vois que ton mari a quant même pu terminer son traitement, ce qui est une très bonne chose, car mois j'avais dû arrêter à la 11ème séance.

Pour ce qui est des douleurs qu'il a au ventre, je peux te dire que moi aussi j'en ai régulièrement, notamment du côté où on m'a retiré la partie de colon malade, les scanners et échographie effectués à tour de rôle tous les trois mois n'ont pas révélé de récidive, alors je ne sais à quoi ça peut être dû, mais ça n'a pas l'air d'inquiéter l'oncologue.

Pour ce qui est des kystes à l'ovaire, "rien de grave" m'a dit la gynécologue et que j'en avais suffisamment subi jusqu'à présent et qu'elle ne voyait pas l'intérêt de m'embêter encore avec ça.

Pour le boulot, ça se passe très très mal, demain je rentre après une période de congé de 15 jours, je ne sais ce qui va m'attendre.

Je vois que ton mari a repris lui aussi rapidement le travail et ça me rassure j'en étais presque que venue à penser que j'étais allée trop vite, alors que je vois que ça c'est passé de la même façon pour lui.

Je n'ai pas le même goût au travail, je me concentre plus difficilement à cause de la fatigue et puis on a changé de système informatique, de patrons, de méthode de travail et ça fait beaucoup de trop de choses d'un coup. Je ne saisi ce que' je dois penser.

Tu me dis que ton mari a eu sa réponse d'oncogénétique, moi la recherche n'a été lancée qu'en juin de cette année, l'oncologue ne m'en avait pas parlé avant, traitement oblige, mais je n'aurais le résultat que dans une année, soit pas avant le mois de juin 2015. Quand est-ce que ton mari avait fait les test ?

J'ai l'impression que vous dépendez d'un centre plus à la pointe que chez nous, mais je suis très contente du suivi que j'ai eu à ce jour, mon oncologue est très gentil et à mon écoute, j'ai notamment pu lui parler de mes problèmes de travail et il m'a prescrit des anxiolitiques à cause du travail et me déconseille de poursuive mon travail si cela m'occasionne trop de stress.

Voilà mon parcours ces derniers temps.
0
Eluney13 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
Modifié par Eluney13 le 18/08/2014 à 08:50
Bonjour les filles :)
Je me permets d'intégrer votre discussion et j'espère que cela ne vous dérangera pas(en fait, je n'avais pas forcément envie de lancer un nouveau sujet mais surtout, en lisant vos messages, vos parcours remplis de force, de courage et d'espoir, je me suis sentie plus à même de pouvoir discuter un peu avec vous).

Après une coloscopie, les médecins ont confirmé à ma mère qu'elle était atteinte d'un cancer colorectal (tumeur au niveau du sigmoïde) de stade 4 (1 métastase au foie). Le protocole devait être 6 chimio pré-op / Opération / 6 chimios post-op. Mais les chimios ne se sont pas déroulées comme prévues car elle faisait une intolérance au 5FU (très grosses douleurs thoraciques), donc finalement,3 séances avec 1 seule poche au lieu de 2. Après une coronographie, le cardiologue nous a confirmé que ses artères allaient très bien (c'est déjà ça) et qu'un traitement antispasmodique assez puissant lui serait administrer pour qu'elle puisse supporter le 5FU (étant donné qu'il s'agit de la molécule principale dans le traitement du cancer colorectal, j'espère que cela fonctionnera).

Bref, l'opération est prévue pour mardi...Colon et foie en même temps. Le moral est là, l'angoisse bien sûre toujours présente mais..je me raccroche à l'idée que l'opération lui permettra dans un premier temps d'éradiquer la tumeur et la métastase.

Les mots me manquent, tellement d'émotions se sont bousculées durant ces derniers mois, on a finalement pas de le temps de se retourner, il faut avancer.

Je suis très émue en lisant vos parcours mais surtout apaisée...Ca peut vous sembler étonnant vu le contexte, mais vous êtes la preuve que tout peut arriver...Trop de personnes ont tendance à dramatiser outre mesure (car oui, nous savons que la situation est grave) mais nous sommes en vie (désolé, je dis nous, même si je suis indirectement concerné...quelque part, son combat, c'est aussi le mien).

Alors, j'ose également vous demander de vos nouvelles :

SSISSI, j'espère que ton mari va bien, que ces douleurs ont disparues. Entre l'opération et les chimios, tout le système digestif est mis à rude épreuve

Chifonnette, comment s'est passée la reprise au travail après tes vacances?

Zouli, c'est une magnifique nouvelle que l'arrivée de ce petit garçon dans votre vie. Les enfants sont nos trésors (j'ai un bébé de 14 mois) et leur vitalité, leur sourire, leur douceur nous aident et nous réconfortent tellement :)

Valérie, comment se passe la reprise du travail?
NKKY, comment vas-tu?


J'en profite pour vous envoyer également pleins d'ondes positives (mais vous avez déjà tellement) et espère avoir de bonnes nouvelles de vos parts.
Amicalement,

Babette

PS : je me suis permise de vous tutoyer même si nous ne nous connaissons pas et que je viens seulement d'intégrer votre discussion. cela ne vous gêne pas?
0