CMU et dépassement d'honoraires

casimir - 19 juil. 2011 à 17:46
 Elohes - 29 oct. 2014 à 22:05
Bonjour,
Je suis suivi par un spécialiste depuis 2 ans environ et j'ai le droit à la CMU, avant cela j'avais la couverture étudiante.
Ce médecin fait des dépassement d'honoraires mais je ne veux pas en changer car c'est un très bon médecin qui me connait bien et j'ai confiance en lui. (j'ai essayé les centres médicaux où l'on ne paie rien mais les médecins sont surchargés, les patients traités comme du bétail et les soins.. n'en parlons pas! jamais je n'y retourne...)
On me dit qu'ils n'ont pas le droit de faire des dépassements avec les patients CMU mais que suis-je censé faire? Est-ce légal de lui règler ses dépassements à côté ...?
Le système est mal fait ... souvent CMU rime plus avec difficultés à se faire soigner (car médecins et pharmaciens TRES réticents) que "accès aux soins à tous" Cependant je ne voudrais pas cracher dans la soupe (spécificité française, il faut bien l'avouer)
Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 88425 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 37 713
Modifié par DCI le 19/07/2011 à 17:53
Bonjour,

Quelques infos:

Le bénéficiaire de la CMU complémentaire n'a rien à payer chez un médecin, généraliste ou spécialiste.

Les médecins, notamment les médecins à honoraires libres (secteur 2) et ceux qui bénéficient du droit au dépassement permanent (DP), sont tenus d'appliquer les tarifs conventionnels en vigueur (secteur 1) et de ne pas facturer de dépassements d'honoraires aux bénéficiaires de la CMU complémentaire, sauf en cas d'exigence particulière de ceux-ci (par exemple, un rendez-vous en dehors des heures habituelles de consultation ou une visite à domicile non justifiée). Dans cette situation, le dépassement est à régler lors de la consultation et reste à la charge du bénéficiaire de la CMU complémentaire.


A noter :
Si le bénéficiaire de la CMU complémentaire consulte un médecin spécialiste hors du parcours de soins coordonné (c'est-à-dire notamment sans avoir consulté au préalable son médecin traitant), celui-ci peut lui facturer un dépassement autorisé (DA). Ce dépassement est à régler lors de la consultation et reste à la charge du bénéficiaire de la CMU complémentaire.


(Extraits de cybeles.fr)
Pourquoi... ? ...Parce que...C'est comme ça...Et pas autrement...C'est la vie...
13