Surprise en janvier 2008 à l'aube de la bonne année....la mamographie n'est pas bonne...j'entre dans la longue période...je sais que j'ai un cancer du sein...je crie, je hurle toute seule...je n'en veux pas...pas maintenant...j'avais perdu 6 mois auparavant mon conjoint...stop...Pourtant je me redresse, je fais face...les examens pas douloureux en soi, mais douloureux dans l'attente de l'attente...opérée en avril 08, je crois que tout est terminé...je n'aurai plus de soucis....quoique j'ai compris qu'on monte un escalier que l'on ne sera jamais sûr de redescendre....S'ensuit deux mois après qui se passent plutôt bien, le début d'une quarantaine de rayons, tous les jours sauf le week end..3 semaines sans grand problème, je suis loin desdites brûlures etc...les 10 derniers jours affichent la vérité : mon sein me fait mal, mais tout est supportable...et puis la rémission commence...les douleurs sont insidieuses et persistent...et ce qui n'est pas prévu au programme arrive, cette fatigue de plomb, cette inertie, les yeux qui veulent se fermer...le corps qui ne m'écoute plus...il ne veut pas faire ce que je lui commande....en fait, il ne veut rien faire...alors je décide pour lui, je retravaille, je bouge, je ne veux pas savoir, j'exige qu'il me suive....c'est la seule survie ...puis les larmes se mettent à couler le matin dans le bol du thé...le soir dans le lit...je réalise que je commence une dépression...je me fais des films tous plus vilains les uns que les autres...puis je repositive...et puis je redéprime...Voilà...le parcours d'une cancéreuse...Je vous explique tout ce que le corps médical ne dit pas....A chaque question posée pendant ma radiothérapie, aucune réponse...si ce n'est : il ne faut pas somatiser...normalement (à noter le normalement) vous ne devriez rien sentir...c'est fini....glups !!! le temps d'enfanter, 9 mois derrière moi et puis le quotidien à gérer devant ma famille, mon entourage....et puis surtout me parler à moi-même, me faire face...et me rassurer...seule ! Qui d'autre pourrait le faire ???? Nous sommes tout simplement face à nous-même....
Marie
J'ai des kilos en trop, mais je suis en pleine forme, malgré ma fatigue et mes difficultés à marcher, mais la vie est belle et la médecine fait bcp de progrès.
Marie