Cancer pancreas phase terminale

minouche13 - 13 mai 2012 à 22:03
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 7 juin 2012 à 08:12
Bonjour, mon papa 80 ans est en phase terminale il a son cancer du pancréas depuis un ans et on ne lui avait donné que 6 mois à vivre s'il arrêtait la chimiothérapie , ne la supportant plus il a quand même arrêter et a profiter de ce petit répit parfois grosses douleurs parfois le crabe le laissait tranquille. Il avait son cancer à la tête du pancréas don inopérable
depuis janvier son état c'est agavé grosse jaunisse il faisait pipi comme du café et on lui a posé un petit tube en métal pour permettre à la bile de passer il a eu un mois de répis puis rebelote
pipi noir et douleur de plus en plus fortes il ne voulait pas prendre de morphine mais depuis 15 jours il n'a plus le choix il a terriblement maigrit il ne mange presque plus il a fait la semaine dernière une faiblite que nous avons soigné de justesse un gros caillot de sang qui aurait pu aller au coeur à cela c'est rajouter la détresse respiratoire il avait le hockey et avait du mal a reprendre son souffle là aussi un médicament lui a permis de régler le problème mais il s'affaiblit de jour en jour car il ne mange plus il peut a peine marcher et faire encore sa toilette il a maigrit j'ai du mal à le reconnaître c'est très dur d'être impuissant
il ne veut pas mourir à l'hôpital et c'est ma maman qui le soigne à la maison mais je suis inquiete et je lui ai dit de se faire aider par les soins palliatifs à domiciles quelqu'un'"un a t'il eu le même parcours que lui ? l
j'ai lu dans le forum qu'on pouvait avoir à domicile l'alimentation parentéral
je lui en ai parlé ce soir et il semble bien vouloir le faire
est ce que l'on se branche au cite ou passait la chimiothérapie ?
Est ce douloureux?
combien delà prolonge t'il la vie quelques jours quelques semaines?
POUR MA PART J'AIMERAIS QU IL PARTE DANS LA NUIT
je supporte plus de le voir survivre lui qui aimait tant marcher écouter les oiseaux chanter et admirer la nature!!!! même plus son journal ne l'intéresse, il passe son temps pratiquement à dormir c'est plus une vie mais si lui veut profiter de ce petit bonus je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment
merci de me répondre
Michèle
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
14 mai 2012 à 00:16
Bonjour

Ta maman a droit à de l'aide infirmier normalement à domicile.
Aide soignante ,infirmière kiné etc.

Il faut en parler avec le médecin traitant.Ou l'assistante social de l'hôpital.
Qui vous aidera a mettre tout ça en route.

Il faut que ta maman puisse être sereine aussi.
Il ne sert à rien de fatigué le conjoint.

Elle peut peut être avoir droit a de l'aide a domicile aussi pour les tâches ménagère pour passer plus de temps avec lui ,plutôt que de faire le ménage et les courses ou le repas.
22
bonjour jusqu'à présent mon papa ne voulait pas en entendre parler il ne voulait pas non plus de l'hôpital mais il a accepte malgré tout ce qui est pour lui la meilleure des solution HAD hospitalisation à domicile j'en ai parlé à mon médecin qui nous à orienté vers un hôpital (...) nom de l'hôpital supprimé par modération
qui fait ce genre d'hospitalisation) hier depuis aujourd'hui on lui a livré un lit médicalisé il a des infirmières et un médecins qui sont joignables 24h sur 24 c'est une équipe tres sérieuse et cela me rassure beaucoup vu que je vis à une 20ene km de chez eux et que ma maman âgée de 75 ans s'occupe de lui depuis le debut et depuis quelques jours ne savait plus à quel Saint se vouer
hier matin j'ai bien cru qu'il allait nous quitter il n'avait plus de force comme un petit oiseau tombé du nid il avait les pieds bleutés jai eu tres peur cela fait mal au coeur de voir voir ceux que l'on aime diminuer de la sorte

après quelques heures de nourriture vitamines il m'a dit" je sens mon corps qui retrouve des forces" !!!! il sait qu'il est en phase terminale et lui aussi mais si grace à tout ça celà lui redonne l'impression que la vie est encore là il ne faut pas hésiter de plus le malade est pris en charge comme à l'hôpital plus l'avance du médecin les médicaments sont pris par un coursier au centre hospitalier et emmener directement chez le malade c'est un soulagement pour tout le monde sans compter que ces services prennent en compte la douleur du malade et ne le laisse pas souffrir
pas comme l'hopital de la timone pour ne pas le citer qui parce que mon père a arreté la chimio ne l'on pas suivi à sa sortie et on dit c'est votre médecin qui prendra le relais en sachant qu'un médecin généraliste est dépassé par ce genre de malade !!!!!!!
grace à internet j'ai appris beaucoup de choses et si mon témoignage peut aider d'auttre patient j'en serais heureuse
je vous souhaite à tous beaucoup de courage face à ce crabe qui ne laisse aucun répits
Minouche
1
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
16 mai 2012 à 19:25
Demandez aussi de l'aide pour votre maman !!

N'oubliez jamais le conjoint.
0