Evolution du cancer du pancreas

Fermé
sylvie59930 - Modifié le 3 mai 2018 à 12:04
noustoimoi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012 - 14 juil. 2012 à 17:05
Bonjour,

mon mari a un cancer du pancreas j'aimerais savoir l'evolution de la maladie sachant qu'il n'est pas opérable ! il est actuellement sous morphine + de la chimio il a perdu 28 kilos ...

en remerciant par avance
sylvie
A voir également:

45 réponses

sylvie
mon papa a un cancer du pancreas j'ai tres peur est ce que tu pourrais repondre a mes questions stp car je m en pose plein et je c pas comment trouver les reponse
117
JUSTE UNE PERSONNE > sylvie59930 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009
14 août 2009 à 17:15
Bonjour Sylvie,

Je vois que tu continue la chaine, et que vient en aide à d'autres personnes. Ilte faut beaucoup de courage, mais sans doute y trouveras tu un exécutoire à ta souffrance.
J'ai un peu envie de te raconter mon histoire à mon tour,
4 personnes de mon entourage proche dont mes deux frères et deux tontons sont décédés du cancer.
Le plus difficile si je puis m'exprimer ainsi, ça été celui de mon dernier frère, cancer du pancréas.
C'était une personne extraordinaire, d'une volonté et d'une force incroyable.
Malgré tout son combat, il nous a quitté.
Il vivait aussi dans le 59 et tous les week-end pendant 4 mois, nous sommes allés auprès de lui.
J'ai même passé quelques nuits avec lui à l'hopital (à ceux qui me lisent, vous pouvez le demander, cela se fait)
C'est pendant ces nuits à le reagarder souffrir que j'ai compris que malgré tout mon amour, je ne pouvais le soulager.
Ma maman est anéantie d'avoir perdu deux fils. Je suis parfois désemparée devant son chagrin.
Je travail dans un milieu où je cottois beaucoup de personnes atteintent (en autres) du cancer.
C'est une réalité de dire qu'il y a beaucoup de personnes malades, fumeur ou pas, bon vivant ou pas, sportif ou pas, calme ou stressé. Cela touche beaucoup d'individus ayant des habitudes de vie complétement différentes.
Des familles sont plus touchées que d'autres. En tout cas aux lecteurs de ce forum, quelques soient le cancer, toujours garder un espoir, certains sont guérissables. Il faut aussi rappeler que dans ces cas, l'amour, l'entourage est une grande force dans la guérison. Le malade traverse des périodes extrêmement difficiles, il est important de l'accompagner aux séances de chimio, rayon, d'être là et de le rassurer quand il perd ses cheveux (en autres). De lui faire des petits plats qui lui font envie, de les partager avec lui. De le guider vers son généraliste s'il est trop déprimé (des médicaments peuvent être pris et cela l'aide vraiment, je vous l'assure, je parle du malade). De lui parler de tout et de rien, la vie sociale continue, il doit y participer.
Pour les cancers a priori non guérissable, tout ce que j'ai dit avant est valable, mais surtout, pour vous la famille, les proches, ne lui mentez pas, soyez vrai, dit lui que vous l'aimez, partager des souvenirs ensemble. Si il aborde sa fin (certaines personnes ne le veulent pas ne le peuvent pas) demander lui ce qu'il veut que vous fassiez après. Rassurez le en lui disant que vous serez près des siens, qu'il peut compter sur vous. Parlez, c'est très dur, mais parler de la mort à une personne que l'on aime peut être aussi une délivrance et pour lui et pour vous. Pour votre futur.
Je l'ai fait, je ne le regrette pas, il m'a transmis des messages que je devais dire à certaines personnes.
Ces messages ont été d'un très grand réconfort.
Je lui ai fait des promessses.
Nous avons parlez de nos querelles d'enfants. De la vie et de sa beauté malgré tout.
Ces moments sont les seules sources d'énergie que je garde en moi pour aider les siens.
J'arrête là, je pense avoir beaucoup parler.
Si j'ai pu venir en aide, c'est le principal.
Juste une personne.....
25
Bonjour à tous. J'ai été opéré d'un cancer du pancréas il y a + de 11 ans maintenant. Il s'en ai suivi des complications, des difficultés dans la vie de tous les jours, mais je suis toujours là. bon courage à tous.
12