Et si on essayait les esquimaux ????

Barnouic - 28 mars 2012 à 11:05
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 - 9 avril 2012 à 22:34
Wandering doctors ou la chronique d'une catastrophe annoncée ...on confine là au surréalisme




Gandelu tient son médecin
PartagerRéagissez
Publié le jeudi 07 juillet 2011 à 10H12 - Vu 153 fois

JUILLET 2011


Dépourvu d'un spécialiste de santé depuis plusieurs années, le village souffre. Des élus municipaux se sont mobilisés pour faire venir un docteur roumain qui ouvrira son cabinet le 11 juillet.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/gandelu-tient-son-medecin

GANDELU n'avait pas connu une telle situation depuis 1872, date de la première trace écrite d'un médecin dans cette petite commune où quelque 680 âmes ont établi domicile. « Depuis près de trois ans, nous n'avons plus de médecin, c'est dur car Gandelu en a toujours eu un. Nous avons besoin d'un médecin de campagne ici », regrette Denis Boudeville, maire de la ville. Même son de cloche auprès d'une riveraine : « Pour une consultation, il faut prendre la voiture, c'est contraignant et certains ne peuvent pas le faire ». Un vrai désert médical, depuis la cessation d'activité du Docteur Favier. Un désert, même, puisqu'au fil du temps, Gandelu a vu disparaître son épicerie et d'autres petits commerces garants de la vie locale.
Malgré la loi « Hôpital, patients, santé, territoire » (HPST), promulguée en juillet 2009 et pilotée par la ministre de la Santé de l'époque, Roselyne Bachelot, dont un volet est censé lutter contre les déserts médicaux, certaines zones extra-rurales restent dépourvues de médecin.
« Aucun jeune médecin ne veut s'installer à Gandelu, ils ont le sentiment de s'enterrer, j'ai prévenu le Conseil de l'ordre, les sénateurs, les organismes compétents et tout le monde m'a répété la même chose : « Désolé monsieur, on ne peut rien pour vous », déplore Jacky Boucaret, élu municipal. Il y a bien des médecins qui s'aventurent à Gandelu pour « soigner au coup-par-coup », mais trouver un médecin traitant capable d'un vrai suivi avec ses patients relève du chemin de croix.
Devant cette équation sans solution apparente, Jacky Boucaet et d'autres élus municipaux ont donc pris les choses en main pour que Gandelu retrouve un médecin. Une annonce a été déposée sur Internet.
« Plusieurs médecins y ont répondu », poursuit l'intéressé, dont certains habitent en Roumanie. » Les candidatures ont été étudiées dont celle de Marina Ciobanu, qui attire l'attention. Les deux parties font connaissance et entretiennent plusieurs correspondances avant que « l'élue » ne se rende dans le sud de l'Aisne à deux reprises.
« Je lui ai fait visiter les communes voisines », indique Jacky, afin qu'elle se rende compte « de l'environnement dans lequel elle évoluera ». Elle se montre intéressée tout en redoutant de ne pas trouver une clientèle. Concernant cette question, la mairie de Gandelu fait preuve d'optimisme en arguant le fait qu'il y ait « 4 000 personnes dans un rayon de 4 km ». Marina se décide à relever le défi qui se propose à elle et sa famille.
Inscrit au Conseil de l'ordre au mois de mars, le tout nouveau docteur de Gandelu, son mari, professeur de mathématiques, et leur fille, qui sera scolarisée au lycée de Château-Thierry, débarquent à Gandelu le 4 juin. Entre-temps, l'équipe municipale s'est attachée à « préparer le terrain » pour faciliter son adaptation : des locaux lui ont été trouvés, ainsi qu'un logement, et du matériel médical - un électrocardiogramme, une table de soins notamment - a été offert par l'hôpital de Château-Thierry. Elle consacre ses premiers jours dans l'Hexagone à finaliser les derniers détails importants à son installation dans l'Aisne et s'apprête à effectuer deux stages dans l'établissement hospitalier castel. Elle a même déjà pris contact avec les patients puisqu'elle s'initie aux consultations françaises avec un compatriote qui exerce à Étampes dans l'Essonne (95). Pour l'heure, Marina Ciobanu s'adapte, prend ses marques dans son nouveau cadre de vie avant l'ouverture de son cabinet à Gandelu, prévue la deuxième quinzaine de juillet.


Fevrier 2012


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-depart-du-medecin-les-rend-malades


L'élu qui s'était décarcassé pour trouver un médecin désireux d'exercer à Gandelu, dans l'Aisne, est dégouté : la consoeur venue de Roumanie cet été est repartie à la fin février.
"C'est un scandale, on est des proies" s'énerve Jacky Boucaret en évoquant les petites communes qui, somme Gandelu, sont ciblées par certains praticiens qui s'échangeraient les bonnes adresses et les filons. Car elles sont nombreuses, les communes qui, prêtes à tout pour avoir un docteur, passent des annonces dans les journaux spécialisés.
Maintenant que le cabinet de la praticienne est fermé, tout est à reprendre de zéro pour l'équipe municipale, qui n'a même pas eu le temps de faire le point avec cette personne, comme une convention le prévoyait au bout de six mois d'exercice. La jeune femme a mis les voiles vers la Vendée, dans un village qui n'en est pas à sa première déconvenue, puisqu'il venait lui aussi d'être quitté par un médecin généraliste, également roumain. "On est en pleine cambrousse" reconnaît sans ambages le maire de Gandelu.
Jacky Boucaret parle avec intérêt d'une praticienne tunisienne, intéressée et parlant parfaitement notre langue, contrairement à la consoeur arrivée en juillet. Le maire constate que les premiers médecins sont maintenant à près de 15 kilomètres du village et qu'ils sont débordés. Ils vont devoir désormais assumer le retour des patients "plaqués" par la généraliste itinérante...
[Info dénichée sur Lunion.press.fr]

15 réponses

soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
2 avril 2012 à 10:51
Re,

Je ne comprends pas, si effectivement le médecin qui s'installe à Gandelu peut avoir 4 000 patients à 4km à la ronde ce qui est quand même plus que ce que peut espérer un commerçant, pourquoi une telle difficulté à trouver ?

Là c'est l'environnement et non le potentiel financier qui rebute non ?
0
Enfin Sorraya ... nulle part et de moins en moins ce sont les patients qui manquent ...ce sont les Docteurs qui manquent aussi bien en ville qu'à la campagne....si on ne trouve personne si même les roumains ne restent pas c'est qu'il y a tout de même des raisons... les choses sont extrêmement simples, pour comprendre il suffit juste d'un crayon et d'une feuille de papier

Mais en préambule il faut tout de même comparer des choses ...par ailleurs comparables .

Les médecins ne sont pas des commerçants marchands de jeans, ils ont faits de longue années d'étude le minimum c'est 10 ans ils ont de lourdes responsabilités...Pour mémoire en officiellement la première installation se fait à l'âge de 40 ans pour cause de perfectionnement dans les hôpitaux de remplacement etc ....Leur carrière professionnelle est par conséquent extrêmement courte

Maintenant prends ta feuille et ton crayon un médecin travaille officiellement 58 heures par semaine...dans le meilleur des cas, il voit 3 patients par heure s'il travaille correctement , mettons qu'il consulte 45 heure par semaine ,encore une fois, dans le meilleur des cas .....le reste du temps est consacré a la gestion administrative et a la paperasse......il gagne brut 45 x 3 x 23 soit 3100 euros par semaine brut par semaine enlève les frais qui représentent a peu prés la moitié du chiffre d'affaire et te retrouves à 1500 euros par semaine pour 43 semaine par an (52 moins les fériés moins 5 semaines de congés)...soit 1500 x 43 soit 64500 euros par an divise par 12 on arrive dans le meilleur des cas à 5375 euros net par mois .....mais pour 58 heures de travail par semaine .....Ensuite tu écrêtes le tout grâce a l'impôt sur le revenu .......et tu vois ce qui reste

Et je ne t'ai même pas parlé du montant des retraites et de la couverture sociale qu'offre ce métier

Rajoute a cela le fait qu'à GANDELU le conjoint ne pourra pas travailler bien qu'il soit aussi souvent cadre supérieur et gagnerait beaucoup mieux sa vie (compare aux revenus des pilotes de lignes des notaires et des hauts fonctionnaires) Il faut aussi tenir compte du fait que la profession s'est féminisé et que les femmes n'ont aucune envie de sacrifier à ce compte là leur vie de famille .


Pourquoi veux tu qu'un jeune aille s'enterrer a GANDELU alors que l'Angleterre ou la Suisse ou ailleurs en Europe il gagnera deux fois mieux sa vie en travaillant moins ....c'est ainsi si on veut des médecins dans les campagnes il faudra ouvrir grand le porte monnaie ....sinon....
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
2 avril 2012 à 17:57
Effectivement c'est critique.
Je ne connaissais pas les chiffres et ça ne correspond pas à la somme de travail fourni.


Les médecins ne sont pas des commerçants marchands de jeans,

Tout à fait, mais ce n'est pas moi qui ai parlé de clientèle :
Elle se montre intéressée tout en redoutant de ne pas trouver une clientèle

0
Bonjour Soraya

Mais tout le monde connait les chiffres ils sont tout à fait officiels: nbre d'heures de travail, tarif de la consul et la moitié du bénéfice d'une profession libérale qui part en charge ...il suffit juste d'un crayon et d'un papier mais encore faut il se donner la peine de se poser la question ...mais c'est plus simple pour beaucoup de penser que le médecin cupide se remplit les poches quand de surcroît on le suggère à longueur de colonnes dans Ouest France ou dans le Republicain Lorrain ou les DNA.

Et un bon jour on se réveille avec des déserts médicaux qui se développent inexorablement sans que l'on ne les aient anticipé.

Une curiosité tout de même le tarif moyen de la consult ailleurs en Europe se situe le plus officiellement du monde autour de 50 - 60 euros comment se fait il qu'une telle différence n'aie jamais interpellé les politiques, ailleurs en Europe les cotisations sociales sont moins élevées les gens ne sont pas plus mal soignés et les personnels de santé mieux payés; On fait quoi en France de l'argent des cotisants ???

Je vous ai fait passé dans de précédents post les tarifs officiels de consult en Europe, les rémunérations moyennes des autres professions en France a niveau de responsabilité et de formation équivalents pourquoi donc personne ne veut il jamais le voir ....ça aiderait pourtant chacun à comprendre et les politiques à anticiper.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
4 avril 2012 à 13:07
Bonjour,

A ce tarif là, personne ne peut se faire soigner.
En dehors de l'Europe il n' y a pas vraiment de sécurité sociale, donc est ce que vous pensez à la disparition de la sécurité sociale ?
Comment augmenter le prix de la consultation en sachant qu'à ce tarif les remboursements ne pourront se faire ?

La possibilité serait peut-être qu'un médecin devienne fonctionnaire et donc que leurs revenus dépendent de leurs qualifications et non du nombre de consultations, de la région etc... ?
0
Sorraya ce serait tout de même nouveau que les fonctionnaires soient payés à l'acte ....proposons la même chose aux salariés de la sécu et la révolution est garantie ;-))) Si on veut fonctionnariser les médecins libéraux il va falloir le faire avec tous les avantages que ce statut prévoit il n'y a pas de raisons, les médecins ne sont pas des sous citoyens , et cela coutera extrêmement cher.

Pour ce qui est de l'absence d'assurance sociale dans les autres pays d'Europe c'est encore une autre légende savamment entretenue par notre presse aux ordres ....Les indices de morbi mortalité dans les autres pays d'Europe sont équivalents sinon meilleurs que chez nous, et les patients quoiqu'ils en soit sont mieux remboursés qu'en France ou je vous le rappelle sur les 23 euros que vous payez chez le médecin juste 14 reviennent dans votre poche, merci la sécu ...je n'ai pas entendu dire que les gens étaient plus mal soignés en Allemagne en Espagne ou en Suisse, c'était le cas en Angleterre il y a une vingtaine d"année mais ils ont depuis corrigé ces défauts
Ils font comment ailleurs ou le tarif des consult est au moins double....a ce tarif là les patients ont aussi bien soigné que chez nous

Dit comme cela je ne pense rien de particulier de la disparition de la sécu sinon que l'argent des cotisants a servi a autre chose qu'a soigner les assurés alors si on peut faire cesser ces dérives en imaginant une autre forme d'assurance pourquoi pas
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
4 avril 2012 à 17:40
Pour que les médecins deviennent des fonctionnaires ça implique beaucoup de problèmes de financement.
Maintenant il faut que la santé soit un service publique alors même si les médecins ne sont pas des fonctionnaires, il y a une mission de service publique qui est indéniable (même rappelé dans le serment d'Hippocrate).
Que ce soit par incitations ou par contraintes tout le monde doit avoir accès aux soins.
On ne peut pas avoir une république avec une partie de ces citoyens qui ne peut pas se soigner les dents parce qu'un dentiste qui est à 30 bornes à la ronde ne peut pas prendre la CMU (je sais, certains dentistes refusent les détenteurs de cette couverture sociale).

Maintenant tout comme la retraite, il va falloir refonder la sécurité sociale.
Dans quelle mesure ?
Que les actifs se fasse leur propre sécu sous la forme d'une mutuelle ou alors une taxe sur les importations pour éviter que ça soit le citoyen qui paie ou alors sur les revenus des capitaux ou encore sur les amendes des sociétés qui ont des paradis fiscaux (j'extrapole, je le sais aussi ;)))
Toutes ses solutions ne changent pas le fait que les médecins se doivent de soigner les patients.

Sur les dérives de la sécu, il y a tout un débat à faire là-dessus...

Pour les médecins, et en vue de ce que j'ai pu lire de tes écrits, il est vrai que vous devriez être payés à la qualification et non à l'acte.

0
Bonsoir Soraya


Pour que les médecins deviennent des fonctionnaires ça implique beaucoup de problèmes de financement.

Ben, il s'agit de savoir ce que l'on veut , si le souhait c'est de fonctionnariser tous les médecins libéraux cela va effectivement coûter fort cher. Apres tout on dépense dans ce pays des monceaux d'argent pour les traders, les notaires les banquiers pour financer les retraites chapeau des industriels ...alors pourquoi pas ..mais on peut déjà envisager de multiplier par trois le poste budgétaire

Maintenant il faut que la santé soit un service publique alors même si les médecins ne sont pas des fonctionnaires, il y a une mission de service publique qui est indéniable (même rappelé dans le serment d'Hippocrate).

D'abord le Serment d'Hippocrate n'a rien dit de semblable ,ensuite c'est un texte qui date de quatre siècles avant .Jésus Christ sans doute faudrait-il moderniser les références...la santé doit être un service public... oui peut-être bien que ce ne soit pas forcément inscrit dans les étoiles ...Il ne suffit pas de le dire ,mais une fois que l'on la dit ,comment fait-on pour rendre ce souhait effectif. Car le problème c'est bien celui là

On ne peut pas avoir une république avec une partie de ces citoyens qui ne peut pas se soigner les dents parce qu'un dentiste qui est à 30 bornes à la ronde ne peut pas prendre la CMU (je sais, certains dentistes refusent les détenteurs de cette couverture sociale).

D'accord tout cela est bel est bien mais ça reste juste de l'ordre du théorique comment voulez-vous faire pour avoir un dentiste a proximité si plus aucun jeune ne souhaite s'installer ...vous pouvez aussi poser une norme plus stricte : 10 km mais si les praticiens fuient l'installation cela risque de na pas changer grand-chose....Je ne vois pas bien.

Maintenant tout comme la retraite, il va falloir refonder la sécurité sociale.
Dans quelle mesure ?


Probablement ...simplement il y a feu au lac compte tenu de la vitesse croissante a la quelle les jeunes s'exilent et les vieux quittent le métier...L'accélération est une fonction exponentielle de la vitesse ;-))

Que les actifs se fasse leur propre sécu sous la forme d'une mutuelle ou alors une taxe sur les importations pour éviter que ça soit le citoyen qui paie ou alors sur les revenus des capitaux ou encore sur les amendes des sociétés qui ont des paradis fiscaux (j'extrapole, je le sais aussi ;)))

Oh ....je ne pense pas que les médecins aient, a priori émis des vétos particuliers en la matiére

Toutes ses solutions ne changent pas le fait que les médecins se doivent de soigner les patients.

Personne ne vous dira le contraire, mais il n'a jamais été prévu nulle part qu'ils doivent le faire dans des conditions de plus en plus déplorables et a un tarif de plus en plus dérisoire.

Sur les dérives de la sécu, il y a tout un débat à faire là-dessus...

Ce qu'il y a juste ce dommage c'est que personne n'est songé à le faire plus tôt

Pour les médecins, et en vue de ce que j'ai pu lire de tes écrits, il est vrai que vous devriez être payés à la qualification et non à l'acte.

Oh ben, ça c'est vrai on dit plein de choses, on parle du contenant afin d'éviter d' avoir a parler du contenu ,mais le problème ce n'est pas de savoir comment les médecins vont être payés mais de savoir surtout combien ils vont être payés ....et si on ne prend ce problème compte on aura même plus bientôt à l'envisager puisque tous les jeunes praticiens de ce pays ce seront égayés ailleurs à l'étranger et j'aimerais bien que l'on m'explique comment on pourrait imaginer les en empêcher.
0
begonie Messages postés 88262 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 9 123
5 avril 2012 à 07:55
Bonjour.

Etait bloqué par robot automatique.
J'ai restauré ici.
La nouvelle intervention sera donc supprimé.
A+
0
Barnouic > begonie Messages postés 88262 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025
5 avril 2012 à 11:15
Merci begonie
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
Modifié par begonie le 5/04/2012 à 21:14
Bonsoir Barnouic,



D'abord le Serment d'Hippocrate n'a rien dit de semblable ,ensuite c'est un texte qui date de quatre siècles avant .Jésus. Christ sans doute faudrait-il moderniser les références...la santé doit être un service public... oui peut-être bien que ce ne soit pas forcément inscrit dans les étoiles ...Il ne suffit pas de le dire ,mais une fois que l'on la dit ,comment fait-on pour rendre ce souhait effectif. Car le problème c'est bien celui là

Ok pour la référence désuète, bien que les philosophes antiques soient encore des références actuelles.
Cela dit je n'ai jamais prononcé personnellement le serment d'Hippocrate alors que les médecins oui, ça serait donc à eux et à leur ordre de modifier ou d'annuler ce en quoi ils ne croient plus. Si c'est simplement pour se donner bonne conscience, effectivement c'est désuet.
Maintenant si la notion de patient doit se transformer en celle de client effectivement la fonctionnarisation des médecins libéraux est hors propos.


De plus en plus de services dans les hôpitaux et dans la médecine de proximité ne tiennent uniquement que par les médecins étrangers, donc c'est que les jeunes médecins français sont plus dans une optique de gains financiers que d'assurer un soin pour tous.

On est dèja dans la capitalisation du service médical, et c'est déplorable, alors en tant que patiente je préférerais que les médecins soient fonctionnaires.

Ben, il s'agit de savoir ce que l'on veut , si le souhait c'est de fonctionnariser tous les médecins libéraux cela va effectivement coûter fort cher. Après tout on dépense dans ce pays des monceaux d'argent pour les traders, les notaires les banquiers pour financer les retraites chapeau des industriels ...alors pourquoi pas ..mais on peut déjà envisager de multiplier par trois le poste budgétaire

La fonctionnarisation des médecins a le double avantage pour moi de supprimer les déserts médicaux, puisque les places seraient attribuées sur le plan national et de pouvoir avoir un salaire basé sur la qualification et non pas sur le nombre de consultations.
Le financement c'est un choix politiques des élus, leurs choix actuels est de faire rentrer des médecins étrangers alors évidement ça coute moins cher, mais ça tire les salaires vers le bas, (et sans parler du fait que les médecins étrangers s'absentent de leurs devoirs de citoyens dans leurs pays d'origine voir le Bénin).

Oh ben, ça c'est vrai on dit plein de choses, on parle du contenant afin d'éviter d' avoir a parler du contenu ,mais le problème ce n'est pas de savoir comment les médecins vont être payés mais de savoir surtout combien ils vont être payés ....et si on ne prend ce problème compte on aura même plus bientôt à l'envisager puisque tous les jeunes praticiens de ce pays ce seront égayés ailleurs à l'étranger et j'aimerais bien que l'on m'explique comment on pourrait imaginer les en empêcher.

Les tarifs des médecins sont conventionnés par la sécu, ils ne sont dèja plus libre du tarif, ils ont un pas dans le fonctionnariat non ?

Il est évident qu'aucune réforme ne pourra être acceptée si elle n'est pas équitable pour les deux parties, les médecins généralistes sont me semble-t-il laisser pour compte actuellement et je ne suis pas convaincue que cela va s'améliorer avec nos politiques actuels, dans le cadre de changement maintenant de politique autant envisager d'autres alternatives.
0
Barnouic > soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014
6 avril 2012 à 07:54
Ok pour la référence désuète, bien que les philosophes antiques soient encore des références actuelles.
Cela dit je n'ai jamais prononcé personnellement le serment d'Hippocrate alors que les médecins oui, ça serait donc à eux et à leur ordre de modifier ou d'annuler ce en quoi ils ne croient plus. Si c'est simplement pour se donner bonne conscience, effectivement c'est désuet.
Maintenant si la notion de patient doit se transformer en celle de client effectivement la fonctionnarisation des médecins libéraux est hors propos.


Les textes anciens sont toujours d'actualité ...oui enfin tout dépend de quoi l'on parle ;;;je n'ai jamais remarqué qu'ils servent quelquefois de référence pour la rédaction des conventions collectives de la SNCF ou des accords de branche de l'industrie il ne faut pas non plus tout mélanger...Vous savez comme tous les médecins j'ai récité le Serment d'Hippocrate et personne ne m'a demandé mon avis sur l'opportunité de le faire ou pas . Le SH est surtout bien utile au pouvoir politique car il permet d'entretenir dans la tête des gens que le médecin serait une espèce d'être hors du temps pouvant s'abstraire des contingences matérielle de la vie de ce bas monde.
Je vous le répète à l'époque d'Hippocrate la médecine était pratiquée par une élite qui n'avait pas besoin de travailler pour gagner sa vie


De plus en plus de services dans les hôpitaux et dans la médecine de proximité ne tiennent uniquement que par les médecins étrangers, donc c'est que les jeunes médecins français sont plus dans une optique de gains financiers que d'assurer un soin pour tous.
Enfin Sorraya votre naïveté est tout de même désarmante ...que croyez-vous ????...mais les médecins étrangers aussi sont dans la même optique puisqu'ils quittent leur pays pour espérer des conditions meilleures...
Vous savez le concours d'entrée en Fac de médecine est un concours très difficile les études ensuite demandent beaucoup d'efforts financiers , de temps passé et d'investissement personnel ...les candidats se font souvent coller à un dixième de points ...que pensez-vous que puisse être l'état d'esprit d'un jeune médecin quand il se rend compte après tous ces efforts que nos politiques vont ensuite chercher la plupart des médecins qu'ils recrutent dans les pays du tiers au prétexte de pouvoir les payer le moins possible et sans trop se soucier de la réelle valeur de leur diplômes.
Ne pensez-vous pas que dans ces condition leurs propensions altruistes puissent être sérieusement altérées . Les médecins français encore une fois vivent dans un pays où le veau d'or a été érigé au rang de mascotte nationale ...ce ne sont pas non plus des êtres extra-terrestres que ce particularisme ne concernerait pas . D'accord ou pas avec le système c'est un autre problème mais en attendant il s'agit bien de faire avec
Dans un prochain post je vous ferai passer un article sur ce qu'est la vie d'un étudiant en première année de médecine.


On est déjà dans la capitalisation du service médical, et c'est déplorable, alors en tant que patiente je préférerais que les médecins soient fonctionnaires.

La fonctionnarisation des médecins a le double avantage pour moi de supprimer les déserts médicaux, puisque les places seraient attribuées sur le plan national et de pouvoir avoir un salaire basé sur la qualification et non pas sur le nombre de consultations.


Je vous le répète vous souhaits ne risquent guère d'être exaucés car cela coûterait infiniment trop cher.

Le financement c'est un choix politiques des élus, leurs choix actuels est de faire rentrer des médecins étrangers alors évidement ça coute moins cher, mais ça tire les salaires vers le bas, (et sans parler du fait que les médecins étrangers s'absentent de leurs devoirs de citoyens dans leurs pays d'origine voir le Bénin).

Là vous avez tout compris ...mais c'est même mieux que cela car le cynisme des politiques est sans limites, cette spoliation des forces vives des pays du tiers monde permet ensuite à certains histrions secourables de Médecins du Monde d'aborder les rivages dahométains la main sur le coeur et le sac de riz sur l'épaule ... !-)))



Les tarifs des médecins sont conventionnés par la sécu, ils ne sont dèja plus libre du tarif, ils ont un pas dans le fonctionnariat non ?

Savez-vous Sorraya que les syndicats médicaux qui signent les convention sont financés et rémunérés par l'assurance maladie le montant du pactole octroyé pour signature est même désormais connu de tous, Paul s'il me lit vous le confirmera ....Alors « la convention » vous savez ...quand j'aurai 5 minutes comme je vous l'ai proposé, je vous parlerai du Tarif d'autorité et du Tarif opposable car en matière conventionnelle il constitue l'arnaque du siècle et je suis bien sûr que vous n'avez même pas la plus petite idée de ce dont il s'agit.


Il est évident qu'aucune réforme ne pourra être acceptée si elle n'est pas équitable pour les deux parties, les médecins généralistes sont me semble-t-il laisser pour compte actuellement et je ne suis pas convaincue que cela va s'améliorer avec nos politiques actuels, dans le cadre de changement maintenant de politique autant envisager d'autres alternatives.

Ce dont je suis aussi convaincu c'est que si rien ne change tres rapidement ils se seront expatriés avant même que la réforme ne soit mise en place.
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272 > Barnouic
Modifié par soraya80 le 7/04/2012 à 20:28
Les textes anciens sont toujours d'actualité ...oui enfin tout dépend de quoi l'on parle ;;;je n'ai jamais remarqué qu'ils servent quelquefois de référence pour la rédaction des conventions collectives de la SNCF ou des accords de branche de l'industrie il ne faut pas non plus tout mélanger...Vous savez comme tous les médecins j'ai récité le Serment d'Hippocrate et personne ne m'a demandé mon avis sur l'opportunité de le faire ou pas . Le SH est surtout bien utile au pouvoir politique car il permet d'entretenir dans la tête des gens que le médecin serait une espèce d'être hors du temps pouvant s'abstraire des contingences matérielle de la vie de ce bas monde.
Je vous le répète à l'époque d'Hippocrate la médecine était pratiquée par une élite qui n'avait pas besoin de travailler pour gagner sa vie


Il ne me parait pas totalement idiot qu'un médecin prête serment d'utiliser son savoir pour soigner son prochain, le médecin fait quand même partie de l'élite de la société ( des notables) ce n'est peut-être pas un surhomme mais il a une place d'élite dans la société et son diagnostic ne peut pas être remis en place par "le commun des mortels", cela implique donc au moins de ne pas fuir un minimum de responsabilité et d'obligation.
Cela dit tout à fait d'accord pour la sncf, un minimum de notion de service publique et une vision platonicienne de la république ne leur ferait que du bien, ou ouvrir le marché à la concurrence.


Enfin Sorraya votre naïveté est tout de même désarmante ...que croyez-vous ????...mais les médecins étrangers aussi sont dans la même optique puisqu'ils quittent leur pays pour espérer des conditions meilleures...
Vous savez le concours d'entrée en Fac de médecine est un concours très difficile les études ensuite demandent beaucoup d'efforts financiers , de temps passé et d'investissement personnel ...les candidats se font souvent coller à un dixième de points ...que pensez-vous que puisse être l'état d'esprit d'un jeune médecin quand il se rend compte après tous ces efforts que nos politiques vont ensuite chercher la plupart des médecins qu'ils recrutent dans les pays du tiers au prétexte de pouvoir les payer le moins possible et sans trop se soucier de la réelle valeur de leur diplômes.
Ne pensez-vous pas que dans ces condition leurs propensions altruistes puissent être sérieusement altérées . Les médecins français encore une fois vivent dans un pays où le veau d'or a été érigé au rang de mascotte nationale ...ce ne sont pas non plus des êtres extra-terrestres que ce particularisme ne concernerait pas . D'accord ou pas avec le système c'est un autre problème mais en attendant il s'agit bien de faire avec
Dans un prochain post je vous ferai passer un article sur ce qu'est la vie d'un étudiant en première année de médecine.


Cela fait 3 posts que je dis ce que vous venez de mettre.
Est-ce difficile de dire que vous êtes d'accord avec moi ?
A voix basse, vous êtes d'accord avec moi, allez vous pouvez le faire...



Là vous avez tout compris ...mais c'est même mieux que cela car le cynisme des politiques est sans limites, cette spoliation des forces vives des pays du tiers monde permet ensuite à certains histrions secourables de Médecins du Monde d'aborder les rivages dahométains la main sur le coeur et le sac de riz sur l'épaule ... !-)))


Le droit d'ingérence est discutable mais sur un autre sujet.
Le problème d'immigration des médecins et le droit d'ingérence sont 2 choses différentes.
La politique de Kouchner est discutable mais son travail au Kosovo dans l'implantation d' hôpitaux en zone de guerre étaient tout à fait remarquable.


Savez-vous Sorraya que les syndicats médicaux qui signent les convention sont financés et rémunérés par l'assurance maladie le montant du pactole octroyé pour signature est même désormais connu de tous, Paul s'il me lit vous le confirmera ....Alors « la convention » vous savez ...quand j'aurai 5 minutes comme je vous l'ai proposé, je vous parlerai du Tarif d'autorité et du Tarif opposable car en matière conventionnelle il constitue l'arnaque du siècle et je suis bien sûr que vous n'avez même pas la plus petite idée de ce dont il s'agit.

Si j'imagine un peu, puisque c'est sortit dans un rapport parlementaire ( cf Perruchot).



Ne pensez-vous pas que le fait de libérer le prix des consultations, ne va pas amener les patients à moins consulter et quand fin de compte vos revenus soient un peu plus en berne ?


Je vais essayer de mettre un terme à une faute récurrente, Soraya avec juste un r.
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
Modifié par soraya80 le 8/04/2012 à 11:41
Bonjour,
Pour avoir lu votre autre sujet sur les étudiants, je ne comprends pas bien cette contradiction :

Ici;
Vous savez comme tous les médecins j'ai récité le Serment d'Hippocrate et personne ne m'a demandé mon avis sur l'opportunité de le faire ou pas

Sur le topic "La vie rêvée des étudiants en médecine 2"
mais non il est vrai nous n'avons pas fait le même métier ...moi vois tu je ne suis pas passé du lycée a la fac [...] vois tu ce qui m'étonne toujours chez les médecins

Merci de m' éclairer car je ne sais pas trop qui vous êtes exactement et quelle est l'intérêt de tous ces topics d'autant que sur celui de l'étudiant vous tapez allégrement sur le médecin alors que j'ai toujours cru que vous le défendiez.
La Vie j'en ai, j'en Donne ;))
France Adot
0
Je suis médecin depuis 15 ans et auparavant je faisais autre chose, pourquoi voyez vous là une contradiction je ne défends pas précisément les médecins, je n'ai jamais rien prétendu de tel je défends ce métier a la lumière d'un autre vécu et d'une autre expérience je trouve que les médecins l'ont fort mal défendu...au point qu'il existe de tels forums sur les quels nous nous entretenons , je pense que l'on doit ce résultat a une accumulation d'hypocrisies dont la profession n' a jamais su se départir . (Le serment d'Hippocrate étant sans aucun doute l'une d'entre elles...oui ...mais ai je dit autre chose ??? c'est juste la raison pour laquelle j'ai du mal a admettre qu'on nous le serve ainsi à toutes les sauces )

Je dis juste une chose simple et qui semblerait aisément concevable : ce métier ne retient plus les jeunes si les anciens le quittent c'est qu'il n'est plus suffisamment attractif le rapport investissement gratifications est largement défavorable le résultat est là et il faut le revaloriser et le versant financier est un des aspect mais non le moindre du problème arrêtons l'hypocrisie qui nous a déjà tant coûté . Encore une fois ou est la contradiction ???


Enfin ce n'est tout de même pas moi qui écrit dans les journaux a longueur de colonnes que les déserts médicaux fleurissent aux quatre coins du département ...mais je suis convaincu que dans cette histoire les pires ennemis des médecins ce sont les médecins eux mêmes
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
9 avril 2012 à 20:23
Bonsoir,

Je ne trouve aucune logique dans votre réponse.
Mais je ne doute pas une seule seconde, que vous vous en trouvez une.

Je vous ait mis deux de vos phrases l'une sur l'autre, et l'on voit bien la contradiction.
Pourquoi, vous vous ne la voyez pas, m'échappe.

Puis vous me parlez de désert médicaux, de raison et de cause, mais je ne vos pas en quoi cette réponse rebondit sur la mienne.

Bref, je vais tout de même réagir à votre réponse, vous êtes pour la libéralisation des tarifs médicaux et je dirais même laissez les soins médicaux pour ceux qui peuvent se les offrir.


Et les étudiants qui vont au terme de leurs études, sont ceux qui voient en priorité l'intérêt du métier et du patient, + que l'appât du gain et la position sociale.


Apparemment en matière de médecine, il y a deux politiques ou deux sphères idéologiques différentes.
0
Bonsoir Soraya

Je ne trouve aucune logique dans votre réponse.
Mais je ne doute pas une seule seconde, que vous vous en trouvez une.

Je vous ait mis deux de vos phrases l'une sur l'autre, et l'on voit bien la contradiction.
Pourquoi, vous vous ne la voyez pas, m'échappe.


"On voit bien la contradiction" oui enfin moi je pense que vous êtes la seule a la voir mais puisque vous semblez absolument faire partager cette opinion expliquez vous les mots servent à ça en quoi ces ces phrases sont elles contradictoires je veux bien entendre qu'elles n'aient pas grand chose à voir l'une avec l'autre mais contradictoires non en aucune façon ça voudrait dire que l'une signifie le contraire de l'autre ...là je ne vois pas


Puis vous me parlez de désert médicaux, de raison et de cause, mais je ne vos pas en quoi cette réponse rebondit sur la mienne.

Ah bon ...je n'ai pas rebondi ....si vous voulez






Bref, je vais tout de même réagir à votre réponse, vous êtes pour la libéralisation des tarifs médicaux et je dirais même laissez les soins médicaux pour ceux qui peuvent se les offrir.

Mais Soraya pourquoi vous inquiétez vous comme cela ...Médecins du Monde arrive ....ne vous voilà pas rassurée ???....Eux au moins ce ne sont pas de méchants libéraux. !!!!! Bienvenue au dispensaire, ou au Kolkhose de santé c'est comme vous voulez
Alors c'est bien de crier au loup comme vous le faites ..mais je vous signale tout de même que pendant que vous fustigez l'avénement de la libéralisation des tarifs elle est déjà là ...les dépassements d'honoraires sont là...vous n'avez pas entendu parler ...mais mais ah là là que c'est mal.....ah là là que c'est vilain.....d'accord mais en attendant on fait quoi pour les empêcher ...on pond une loi ..Vous croyez ??? on fait une fois de plus appel a la bonne âme altruiste des médecins ...et vous êtes sûre que ça va marcher ..honnêtement vous n'avez tout de même pas un petit doute ????


Et les étudiants qui vont au terme de leurs études, sont ceux qui voient en priorité l'intérêt du métier et du patient, + que l'appât du gain et la position sociale.
Ah bon parce que vous en savez quoi vous ????
Hormis un positionnement que n'aurait pas renié la Comtesse de Ségur vous nous proposez quoi vous, comme solution pour lutter contre les déserts médicaux ...enfin je parle là des déserts médicaux de jour, et non pas de l'abscence de praticiens la nuit ,parcequ'ils ne peuvent plus se déplacer pour un simple fièvre ou pour aller border les rhinopharyngites au fond de leur lit.
Vous voyez quoi comme réponse au probleme ???? Sérieusement ???



D'ailleurs c'est vrai...ceux qui demandent des dépassements, c'est bientôt une majorité ont tous gagner leur diplôme au Loto ...vous ne le saviez pas ???


Apparemment en matière de médecine, il y a deux politiques ou deux sphères idéologiques différentes.

Il y a deux politiques oui c'est ça ...tiens en matiere de politique Rappelez vous de celui là ....le "Médecin aux pieds nus" vous voyez de qui je veux parler .Google vous renseignera..et voyez ce qu'il est devenu ....en matiere de pieds nus ...non je rigole ....Bon c'est sûr il n'en est pas encore parvenu au niveau de l'Etalon de la place des Vosges mais apres tout il n'était pas non plus là pour faire un concours ;-))
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
9 avril 2012 à 21:42
Eh oh votre mépris et votre façon de montrer votre grandeur, commence sérieusement à me plaire.

Quand vous serez à même d'être moins arrogant et donc plus intéressant, je prendrais la peine de poursuivre, pour l'heure ça ne m'intéresse pas.


0
Oui, c'est cela .................
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
9 avril 2012 à 22:34
Oui, c'est cela .................
Au moins un point commun, nous sommes tous les deux des imbéciles.
Sauf que moi je le sais...............
0