Chondropathie : qu'est ce que c'est? ?

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 10 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
-
Bonjour,

Suite a des douleurs au genou gauche, j'ai passé une radio mais qui n'a rien apporté et puis un Irm.


Le chirurgien qui m'a prescrit l'irm vient de me préparer un courrier pour mon médecin traitant, afin que celui ci m'envoie consulter un spécialiste (professeur) de traumatisme et orthopédie ...a une 100aine de km de chez moi, car il serait le seul a pratiqué la greffe de cartilage....

Le courrier indique ceci:

Citation:
l'examen clinique retrouvait effectivement des douleurs localisé sur le compartiment externe du genou gauche.

l'irm réalisé le 30/04/08 montre la présence d'une ulcération cartilagineuse du plateau tibial externe avec un nodule osseux en regard.

il n'y a pas d'atteinte des ménisques ni des ligaments. la patiente présente une lésion de type ulcération cartilagineuse au niveau du plateau tibial externe du genou gauche qui est assez invalidante a la marche.




Pour le moment on m'a donc parlé d'une éventuelle Greffe de cartilage...a moins que mon souci soit trop vieux a ce moment la greffe ne serait pas possible...il y aurait alors quelque chose comme injecté un produit (pas d'infiltrations) mais je ne me souvient pas du nom employé par le médecin.

A ce jour, je n'ai pas encore le rdv chez le spécialiste, mais d'après mon médecin...il y aurait quelques mois d'attentes (4 à 6 mois).

En attendant j'ai des anti douleurs, ( je n'ai pas droit aux anti- inflammatoires) et les conseils du médecin et du chir...pas de marche, éventuellement un peu de vélo sur terrain plat en moulinant et natation...
J'ai aussi une attelle pour immobiliser le genou, ainsi que les béquilles.

Y a t il quelqu'un sur ce forum qui se reconnaît au travers de mon histoire et qui pourrait m'en dire plus sur ce genre d'opération et qui pourrait me dire comment cela ce passe après ce genre d'opé ou d'injection?

A savoir que ce genre de maladie du cartilage ne se voit en général que chez les sportifs, ce que je ne suis pas du tout!! Je suis une ancienne chauffeur routier en international (13ans d'activités) et les 4 dernières années toujours dans le transports mais en bureau et cela 8 par jour et en station debout.

Merci de vos réponses, qui je l'espère m'aideront a mieux comprendre les suites a donné...pour le futur.

Bonne journée Patricia
A voir également:

5 réponses

aprés consultation avec différents médecins tant général que spécialiste j'ai trouvé un rhumatologue spécialiste en echographie astero-articulaire qi m'a prescrit un traitement d'attente afin d'obtenir des examens plus approfondis.il est à noter que depuis que je prend ce traitement je revis car plus de douleurs et ça c'est important.
voici mon traitement d'attente:ACELOFENAC MERCK 100mg (1 matin et soir)
IXPRIM :1 matin,midi,soir, et 1 au coucher
PIASCLEDINE 300:1 gellule au cours d'un repas
RIVOTRIL 2,5mg/ml : 2gouttes matin / midi et 5 gouttes le soir (ne pas dépasser la dose si trop puissante la réduire)
aujourd'hui je ne sent plus mes douleurs; quel confort !!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
113933
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 908 >
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

Lu

Fais gaffe tu vas attirer Sergent Garcia ;))
Messages postés
78914
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
33 422 > LENCLOITRE
Bonsoir,

Inutile de CRIER, je ne suis pas sourd.

Tu peux renseigner ton prochain SANS citer le nom commercial des médocs.

Point.
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir des réponses à mes douleurs à mes deux genoux que j'ai depuis 5 ans!! Je souffre d'une chondropathie fémoro -tibial externe de haut grade touchant essentiellement le cartilage du plateau tibial externe dans sa moitié postérieur et j'ai de l'arthrose... C'est à dire que j'ai des douleurs presque tout le temps, quand je monte des marches, pour courir, quand je reste ttrop longtemps debout ou assise, quand je danse....ect
Alors j'ai déjà effectué pas mal d'examen et de solution.. avec l'argent que j'ai dépensé j'aurai pu m'acheter une paire de genoux!!!
donc j'ai déjà porté des semelles ortho, au début ça m'a fait du bien mais plus après donc je les ai enlevé et j'ai eu légèrement moins de douleur;...
J'ai fait plus de 50 séances de kiné, sans résultat
J'ai fait les 3 injections d'acide aliuronique, une amélioration au début.. pendant 2 mois!! mais après les douleurs sont revenus de plus belle!!
j'ai été voir un chirurgien, il ne veut pas m'opérer, c'est limite s'il me demandait pas si je simulais..... il m'a proposé un traitement anti inflammatoire, mais j'avais envie de lui dire comme va être mon estomac et surtout j'ai du mal à le supporter..
Et la dernière, j'ai fait une injection d'un produit un peu plus fort, qui s'appelle osthenil +, et là je dois attendre que le produit face son effet...
Donc, j'aimerai me faire opérer, car je me dis avoir mal sans l'opération ou avoir mal après l'opération pour moi ça change rien, je me dis qu'au moins j'aurai tenté!!!
Donc est ce que quelqu'un peut me donner une solution......
j'ai la même chose que Patricia. Il y a cinq ans j'ai ressentis les mêmes douleurs et un médecin biologique du sport m' a injecté un produit ***** qui est semblable à SYNOVIALE. Le médecin m'avait dit que je serai tranquille pendant ces cinq ans. Il n'a pas menti. Impossible de le revoir, il est décé à l'age de 42 ans il y a deux ans. Je cherche donc un autre médecin pour me refaire l'infiltration.Oui cela est bon et plus de douleurs. C"est vraiment invalidant quand on marche...... Bon courage .Monique.
J'ai 27 ans et une chondropathie patellaire aux 2 genoux depuis 4 ans (début des douleurs). Je ne pratique aucun sport et je n'ai pas eu d'accident donc je ne sais pas d'où ça vient. Si ça peut en aider certains, ce n'est pas miraculeux mais moi ça m'a quand-même soulagée un peu, j'ai eu des injections de silicone (Go-on) dans les articulations, qui "comblent" les fissures du cartilage, à refaire une fois par an si c'est efficace.
bonjour

j ai passé ce matin une irm pour le même problème, j étais soulagée pas d arthrose et on ne me parle pas du tout d opération
je suis allée voir un podologue, qui me prescrit des semelles de façon à corriger la marche, (pied gauche rentrant un peu d où rotule déviée qui appuie et fait une tres grosse inflammation il m a dit qu avec les semelles j avais 99% de chance de ne plus avoir mal, je vous conseille d aller ce spécialiste qui vous dira tout de suite après examen si vous êtes dans le même cas que moi

bon courage
Bonjour Patricia,
Je me suis faite opérée au mois de juillet du ménisque qui était fendu en 2 avec kystes, c'était très douloureux et invalidant. L'opération s'est très très bien passée, à peine sortie du bloc, je pouvais déjà marcher. A ce jour, je revis, bien que le chirurgien m'ait annoncé que j'avais une chondropathie du condyle interne. Pour refaire le cartilage, il m'a prescrit 2 gélules de structum 500 pendant 2 mois. Je n'ai pas encore commencé le traitement (car pas mal, donc je n'y pense pas). Par contre, j'ai entendu parlé des injections, c'est du gel qui permet aux articulations de ne pas "s'user", et permet aussi de ne pas souffrir.
Magali
bonjour à tous et toutes, j'ai peu de réponses et beaucoup de questions en fait, pour ce qui est des symptômes avérés, après IRM il se trouve constaté que j'ai un ménisque fendu avec des éclats et une chondropathie, étant charpentier et montagnard, le handicap et la douleur sont prégnants. un médecin spécialisé, m'à proposé dans un premier temps de faire une série d'injection pour "huiler" l'articulation, il faut reconnaître qu'il y à un mieux fonctionnel, la douleur est devenue supportable, mais présente encore. j'ai perdu musculairement depuis trois mois, et une sorte d'endormissement sur l'extérieur de la jambe et le dessus du coup de pied, me préoccupent, surtout que les efforts restent problématiques. je serais curieux de connaître des avis sur les opérations du ménisque et les interventions possible sur les chondropathies rotuliennes.... nicolas
Je m'appelle Christophe, j'ai 35 ans, je pratique le judo depuis plus de 1 an. l'an dernier je me suis blessé au genou de manière assez anodine, résultat : plusieurs semaines d'arrêt du sport, des douleurs au genou droit en marchant et en montant les escaliers.

J'ai témoigné de mon experience sur mon blog www.chondropathie.fr

Le diagnostic après Radio et IRM pratiqué à la clinique Mossin-Nolet : Chondropathie Rotulienne franche du genou droit

Je ne me voyais pas du tout arrêter le Judo, le Médecin m'a donc conseillé du renfoncement musculaire afin de que ma jambe puisse mieux supporter la faiblesse de mon genou ; Faiblesse dont la conséquence est qu'il se dérobe sous la contrainte de l'effort.


Effectivement ma jambe droite c'est musculairement affaiblie depuis que je me suis fais deux grosses entorses (football) du genou droit (tendu rotulien distendu) vers l'âge de 22 ans. Depuis je concentrais inconsciemment tous les efforts sur la jambe gauche. Mon genou droit se dérobait de temps en temps, souvent juste en marchant.



Pour continuer le Judo j'ai suivi les conseils du Médecin, j'ai effectué un travail régulier en piscine en enchainant les longueurs de crawl, en allant chez le Kiné et en m'étirant le plus souvent possible la jambe droite, le tout pendant plusieurs semaine.

Le résultat fut très positif, à la rentrée de Septembre 2010 j'ai pu reprendre le Judo (tout en continuant la piscine et les étirements).
Les entraînements au Judo de renforcement musculaire par flexions (squats) m'ont permis là aussi d'augmenter significativement la masse musculaire de ma jambe droite, le résultat : Moins de douleurs et un genou qui ne se dérobe plus, mes appuis sont bien meilleurs, je peux donc continuer sereinement le sport.



Voici les 4 points qui m'ont aidé a reprendre le sport malgré la Chondropathie :


Renforcement musculaire en piscine, nage crawl 45 minutes 2 à 3 fois par semaine
Renforcement musculaire chez le Kiné, 2 fois par semaine pendant 30 minutes
Étirements de la jambe le plus souvent possible (très importants)
Reprise du Judo, exercice de renforcement musculaire par flexions, de 100 à 200 par séance

J'ai témoigné de mon experience sur mon blog www.chondropathie.fr
bonjours j'ai aussi une chondropathie au genou droit .je pensais que c'etait une tendite et fait non.mon medecin m'a prinscrit un irm que j'ai fais la semaine derniere et on sait apercue que j'avais ceci .je ne connaissais pas cette maladie donc me voila sur des sites .il m'a marques des sceances de kine qui ne m'ont rien fais la seule chose qui me calme c'est la glace mais au bout d'une heures j'ai la douleur qui revient plus forte et la nuit celle ci me reveille .
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 10 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013

Bonjour à tous,
Ancien parachutiste militaire avec plus de 1000 sauts j'ai commencé aprés de sérieuses douleurs au genou droit par une greffe de cartilage(carottes prélevées sur le canal rotulien) en 1987. Les douleurs étaient dues à de multiples micros fractures du cartilage qui s'est ensuite désagrégé. Pas de résultats probants et une période de 15 ans de souffrances nuit et jour jusqu'à la pose d'une prothèse totale du genou en mars 2012 à l'hopital de Sète à 56 ans. Une récupération rapide grace à mon passé de sportif, plus aucunes douleurs au bout de six mois: temps nécessaire pour que l'organisme accepte ce corps étranger. Je marche à une cadence de 6 km/heure pendant plus de 20 km et refais du VTT avec bonheur.
Il faut que le cas soit grave pour que le spécialiste accepte d'opérer avant 60 à 65 ans, à vous de voire: j'ais toujours appris qu'un problème se réglait définitivement lorsqu'il était traité en amont donc à la cause plutot qu'en le traitant en aval.
Par la même occasion la jambe droite a été redressée(7° de décalage) et je ne souffre plus du dos du fait de la compensation.