Chondropathie au genou vous qu'avez vous fait

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
78723
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2021
-
Bonjour,

Suite a des douleurs au genou gauche, j'ai passé une radio mais qui n'a rien apporté et puis un Irm.


Le chirurgien qui m'a prescrit l'irm vient de me préparer un courrier pour mon médecin traitant, afin que celui ci m'envoie consulter un spécialiste (professeur) de traumatisme et orthopédie ...a une 100aine de km de chez moi, car il serait le seul a pratiqué la greffe de cartilage....

Le courrier indique ceci:

Citation:
l'examen clinique retrouvait effectivement des douleurs localisé sur le compartiment externe du genou gauche.

l'irm réalisé le 30/04/08 montre la présence d'une ulcération cartilagineuse du plateau tibial externe avec un nodule osseux en regard.

il n'y a pas d'atteinte des ménisques ni des ligaments. la patiente présente une lésion de type ulcération cartilagineuse au niveau du plateau tibial externe du genou gauche qui est assez invalidante a la marche.




Pour le moment on m'a donc parlé d'une éventuelle Greffe de cartilage...a moins que mon souci soit trop vieux a ce moment la greffe ne serait pas possible...il y aurait alors quelque chose comme injecté un produit (pas d'infiltrations) mais je ne me souvient pas du nom employé par le médecin.

A ce jour, je n'ai pas encore le rdv chez le spécialiste, mais d'après mon médecin...il y aurait quelques mois d'attentes (4 à 6 mois).

En attendant j'ai des anti douleurs, ( je n'ai pas droit aux anti- inflammatoires) et les conseils du médecin et du chir...pas de marche, éventuellement un peu de vélo sur terrain plat en moulinant et natation...
J'ai aussi une attelle pour immobiliser le genou, ainsi que les béquilles.

Y a t il quelqu'un sur ce forum qui se reconnaît au travers de mon histoire et qui pourrait m'en dire plus sur ce genre d'opération et qui pourrait me dire comment cela ce passe après ce genre d'opé ou d'injection?

A savoir que ce genre de maladie du cartilage ne se voit en général que chez les sportifs, ce que je ne suis pas du tout!! Je suis une ancienne chauffeur routier en international (13ans d'activités) et les 4 dernières années toujours dans le transports mais en bureau et cela 8 par jour et en station debout.

Merci de vos réponses, qui je l'espère m'aideront a mieux comprendre les suites a donné...pour le futur.

Bonne journée Patricia
A voir également:

33 réponses

Bonjour epsilon,

Je viens de lire ton message, qui m'a emue..qui ne le serait pas !!

Alors, non il ne faut pas dire que le fil est rompu!! Je pensais cela aussi lors de mon precedent message.
Mais j'avoue que cela ce decante tout doucement, sur que de mon coté j'ai toujours des douleurs, mais
cela est suportable, pour ma part. Apres, il est vrai que nous n'avons pas vraiment le meme souci...Mais le resultat,
est le meme, alors sache que la prothese ou semi-prothese peu amélioer ton etat.

Pour ce faire demande l'avis de ton medecin, qui lui te donnera surement de meilleurs info(officiles) que nous, ici.
Pour ma part, je n'y est pas encore droit, il me faudra patienter une bonne 10aine d'années.
Voila 3 semaines que je peux me permettre à nouveau de poser la jambe opér au sol, mais sans trop forcer et d'apres
les dires du chir, d'ici la prochaine visite debut Octobre, je pourrais marcher sans les bequilles.

Tu sais le handicap, n'importe qui peu l'avoir, cela varie de 5% à +, et ce n'est pas pour cela que ces personnes,
n'ont pas de travail ou ne peuvent pas se debrouiller seul, apres c'est vrai que tout depend du % de handicap.

Pour en revenir à ton cas, à tu vu un specialiste pour ton genou? Si oui, que t'a-t-il dit ?
Je pense que le mieux est dabord de discuter de cela avec lui et ensuite de voir plus loin !!! Ne crois tu pas?

Je reste a ta dispo si tu souhaite en parler.

Patricia

Pour plus d'informations sur la chondropathie
: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2465236-chondropathie-arthrose-genou-definition-symptomes-traitements/#q=Chondropathie&cur=1&url=%2F
19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21964 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour Patricia
Je ne crois pas à la greffe de cartilage pour l'arthrose, ça ne durera pas,
les traitements n'ont pas évolué, il reste l'acide hyalorunique, trois injections à raison d'une toutes les semaines mais toutes les acides ne se valent pas, j'ai eu de l'ARTHRUM et c'est comme si je n'avais rien fait, il faut avant tout muscler les quadriceps, muscles des cuisses qui supporteront le poids du corps et veiller à ne pas être en surcharge pondérale voila les recommandations quant à la prothèse le plus tard sera le mieux car ce n'est pas une solution pérenne,
je te souhaite bon courage
MIRANDANOU
Messages postés
78723
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2021
32 916
Tu réponds à un message qui remonte à 3 ans 1/2 (septembre 2008).
Mieux vaut tard que jamais !
Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis également atteinte d'une chondropathie (mais heureusement les ligaments et les menisques ne sont pas touchés) au 2 genoux et cela depuis 2 ans.
Dès que cela a été diagnostiqué,j'ai consulté de nombreux médecins car j'ai constaté que les avis divergeaient sur les traitements appropriés et surtout sur le fait de se faire opérer ou pas.
Après des centaines de séances de kiné qui n'ont servit à rien, et les anti inflammatoire qui ne font plus d'effet, un chirurgien m'a proposé de faire une arthroscopie, et le but serait donc de sectionner une partie du ligament extérieure afin que la rotule puisse se replacer correctement sur le cartilage (et ainsi éviter que le cartilage ne continue de s'effriter et de se fissurer) .
J'ai décidé d'accepter en me disant que je n'avais plus rien à perdre, je souffre tellement que je suis prête à tout, d'autant plus que cela m'handicape vraiment au quotidien.
Je me fais opérer le 24 février. Je vous tiendrai au courant des résultats.
En attendant est ce quelqu'un aurait subit ce même type d'intervention? car je l' avoue cela m'angoisse un peu et j'aimerai bien avoir un témoignage
Merci a tous et a très bientôt
Bonjour Mimi,
Je suis dans la même situation que toi sauf que je n'ai plus de cartilage dans la partie externe droite donc les 2 os se touchent, on me propose la même opération que toi (sectionner l'aileron droit pour remettre la rotule vers son axe). Je vais voir un autre chirurgien la semaine prochaine. Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut perdre aussi vite des muscles de la cuisse. Et d'aller dans un centre de réducation durant 3 semaines, en espérant remuscler le quadricep, penses tu que cela serait efficace ? Je te souhaite bon courage pour ton opération et tiens moi au courant, cela me ferait plaisir. Si j'ai du nouveau à mon sujet je t'écrirais.
Lili
Salut Lili,

Effectivement tu en es à un stade qui est beaucoup plus avancé que le mien, et les douleurs doivent être atroces?! Mais cela s'est dégradé avant ou après que tu apprennes que tu as une chondropathie rotulienne? En fait je voudrais savoir combien de temps cela a pris pour que tu perdes ton cartilage.
Il est vrai que tout le problème vient de ce quadriceps qui n'est pas assez musclé, dans mon cas, à mon grand étonnement, je n'ai pas 1 gr de muscle dans cette zone, alors que je pratiquais la natation 3 fois par semaine et vélo tous les jours(avant que les douleurs aux genoux se déclenchent).Un médecin du sport m'a prescrit des séances de rééducation afin de remuscler cette partie, mais rien a faire cela n'a absolument rien changé (en même temps je faisais 2h de kiné par sem pendant 3 mois, à ce rythme je sais pas si l'on pouvait s'attendre à des miracles, mais pas évident non plus quand on à des semaines chargé!).
Quand au centre de rééducation, j'en avais jamais entendu parler avant d'arriver sur ce forum, mais je pense que ça peut être bien en effet d'être encadré pendant 3 semaines pour se remuscler les jambes, même si à mon avis il y a aussi un gros effort à fournir sur le long terme, car il s'agit pas seulement de passer ces 3 semaines dans ce centre et d'en sortir en se disant "ca y est! c'est bon, maintenant je suis tranquille" le tout est de pouvoir continuer à s'entretenir après afin de ne pas re-perdre ce muscle.
Rien ne t'empêche d'y aller, tu n'a rien à perdre, je pense que tu es comme moi, tu es prêtes à tout faire et tout essayer pour trouver une solution à ce problème qui nous handicape au quotidien.
En tout cas la date de mon opération approche, je te tiendrai au courant du déroulement des choses.
Tu me diras ce que ton chirurgien t'as dis si tu le vois cette semaine. Je te souhaite bon courage à toi aussi et j'espère avoir très vite de tes nouvelles!
salut mimi, comment vas-tu après ton opération ? Est ce que tes genoux te font moins mal. Moi, entre-temps j'ai eu un deuxième avis d'un autre chirurgien qui m'a dit qu'il ne fallait surtout pas m'opérer (surtout sur de l'arthrose), il m'a fait une infiltration aux corticoïdes, c'est vrai que la première semaine j'allais beaucoup mieux et petit à petit cela recommence à me titiller mais c'est beaucoup moins invalidant qu'il y a deux mois. Je reste comme ça pour l'instant de toute façon je n'ai pas le choix je dois travailler. Bonne soirée mimi
Bonsoir,
J'ai aussi une chondropatie du genou gauche droit depuis 3 ans apres un faut mouvement en ski. Mes douleurs se situent sur la partie superieure externe entre la rotule et la cuisse. Ma situation s'est amelioree apres de la kine, et surtout apres un changement de vehicule. En fait le mouvement qui me faisait mal etait d'embrayer sur mon vehicule. Depuis que j'ai achete un vehicule avec embrayage auto, mes douleurs se sont fortement attenuees, et depuis je refais un peu de sport ( velo route, natation, ski alpin , ski de fond).
Depuis le changement de vehicule les douleurs ont diminuees, mais j'ai quand meme toujours constamment une gene.
Qu'est il possible de faire ? Il ya 2 ans un chir m'a propose une section de l'aileron externe comme pour mimi. Mimi qu'en est-il depuis ton operation ?
Cosinus2, tu parles d'une solution, qu'est il possible de faire ?
Bonne soiree a tous.
bonjour
j'ai subi une greffe de cartilage il y a 10 ans après une immobilisation sans appui d'un mois et 2 mois de bequille avec reducation mon genou est redevenu parfaitement stable et surtout sans douleur.
il est vrai que c'est un peu long mais le resultat est interessant
courage biz
Bonjour,
suite à une chondropathie rotulienne bilatérale + une discopathie sur deux hernies discales , L4/L5 et L3/L4 j'ai pû être soigner dans un centre en faisant que des excercices simples et refaire fonctionner tout ça sans médicaments ,des procéder naturels et juste par une remsie en forme sportive légère alors que je ne pouvais plus pédaler , marcher correctement , monter et descendre des escaliers,me baisser , soulever des charges et sutout rester debout longtemps
Bonjour Patricia!

Je souffrais de chrondopathie du plateau tibial et un ménisque interne était atteint. J'ai subi une arthroscopie de mon genou mercredi le 9 juillet dernier. Dès le premier jour de la chirurgie, je peux marcher et je n'ai plus cette douleur atroce! J'ai vu mon spécialiste aujourd'hui et tout est beau! Je peux retourner à mon emploi et vivre enfin normalement! Alors bon courage à toi!

Anne
Bonsoir Anne,

Tu a bien de la chance..

Moi j'ai été opéré le 4 juillet , sortie de l'hopital le 6 et depuis pas le droit de poser le pied au sol, pas d'appui et cela
pendant 6 semaines, en fait ils ont fait des micro fracture sur le plateau tibial via une arthroscopie..

j'ai 30 séances de kiné soit 4 à 5 par semaines...
j'ai à nouveau rdv chez le chir le 12 aout jusqu'à là ben bequille, kiné et pas d'appui.

Au plaisir de te lire , Patricia
> patricia68
anne, donne nous de tes nouvelles?

Par ailleurs, j'ai un blog si vous voulez parler avec moi!

zazou1606skyblog.com

Bonjour Anne, sans indiscrétion vous aviez quel age lors de votre opération? Moi j'ai 27 ans et le même problème que vous aux deux genoux, pour le moment pas d'opération au programme, ils me disent trop jeune...
> clarisse17270
clarisse, j'ai un ans de plus! si tu a envie d'en parler contacte moi!
Bonjour,

voilà deux ans qu'on m'a diagnostiqué une chondropathie patellaire profonde avec flap cartilagineux de la facette médiale. je sais pas trop ce que ça veut dire mais je sais que c'est de l'arthrose. Je suis vendeuse dans une boulangerie debout tout le temps et je porte des charges semis lourdes de temps en temps. Je nettoie aussi tout les jours. Voilà que maintenant après avoir fais des heures de dingues pour les fêtes je me retrouve encore avec un oedème au genou mais pas de douleurs comme il y a deux ans. Mon médecin généraliste m'a prescrit un anti-inflamatoire et un complément alimentaire de glucosamine. Je sais que ça ne sert à rien j'ai regardé sur plein de forum et tous disent pareil. je ne sais pas où j'en suis aujourd'hui au point de vue de l'évolution mon médecin n'a pas proposé de refaire un arthroscanner. Je ne sais pas ce que je dois faire pour mon boulot, ni dans ma vie de tout les jours pour aller mieux. j'aurais 32 ans en juillet, je voulais faire un bébé. Ps je suis tombée vraiment très souvent sur les genoux étant gamine et je me cogne toujours maintenant très souvent les genoux, oui je suis maladroite, alors je me demande si ce n'est pas lié parce que j'ai vu que le traumatisme violent de la rotule peut provoquer ça donc j'imagine qu'à répétition aussi. Merci de m'avoir lu et désolé du roman ps2: j'habite en belgique
bonsoir, j'ai eu une arthroscopie au genou gauche et il en a suivi une algodystrophie.je fais régulièrement de la kynésie et chaque année comme j'ai une chondropathie bilatérale, je fais des intra articulaires.Pour mon cas personnel c'est mon chirurgien à l'hopital qui me les fait. il est spécialisé en traumatologie.Je pense qu'il est préférable de le faire en centre hospitalier. Il ne faut pas oublier qu'en cas de mauvaise désinfection avant l'acte, un germe c'est pour la vie.Une infirmier est là pour désinfecter le membre, et prépare un champ opératoire.ensuite il y a une redésinfection du membre pendant que le chirurgien se désinfecte, et "il met des gants". Il s'agit de bien se détendre. De toute maniere il est prévu après l'acte que vous puissiez vous reposer. je conseille aux personnes n'en ayant jamais fait de se faire accompagner, il n'est pas recommandé de conduire après.il faut se reposer au moins 24h et alleger ses activités ensuite pendant quelques jours. On les fait à raison de 3 distante de 15 jours, adant structovial, etc. Dans tout les cas vous pouvez demander des cachets contre la douleur ensuite, c'est ce que je fait.les injections atteignent leurs effets maximal aux bout de 3 mois. L'éfficacité n'est pas immédiate.mais cela vaut le coup. Personnellement cela fait 3 ans que je le fait et dans chaque genoux.
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 17 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2011
2
Salut Patricia
Je te fais part de mon experience
www.chondropathie.fr

Je m'appelle Christophe, j'ai 35 ans, je pratique le judo depuis plus de 1 an. l'an dernier je me suis blessé au genou de manière assez anodine, résultat : plusieurs semaines d'arrêt du sport, des douleurs au genou droit en marchant et en montant les escaliers.

Le diagnostic après Radio et IRM pratiqué à la clinique Mossin-Nolet : Chondropathie Rotulienne franche du genou droit

Je ne me voyais pas du tout arrêter le Judo, le Médecin m'a donc conseillé du renfoncement musculaire afin de que ma jambe puisse mieux supporter la faiblesse de mon genou ; Faiblesse dont la conséquence est qu'il se dérobe sous la contrainte de l'effort.


Effectivement ma jambe droite c'est musculairement affaiblie depuis que je me suis fais deux grosses entorses (football) du genou droit (tendu rotulien distendu) vers l'âge de 22 ans. Depuis je concentrais inconsciemment tous les efforts sur la jambe gauche. Mon genou droit se dérobait de temps en temps, souvent juste en marchant.



Pour continuer le Judo j'ai suivi les conseils du Médecin, j'ai effectué un travail régulier en piscine en enchainant les longueurs de crawl, en allant chez le Kiné et en m'étirant le plus souvent possible la jambe droite, le tout pendant plusieurs semaine.

Le résultat fut très positif, à la rentrée de Septembre 2010 j'ai pu reprendre le Judo (tout en continuant la piscine et les étirements).
Les entraînements au Judo de renforcement musculaire par flexions (squats) m'ont permis là aussi d'augmenter significativement la masse musculaire de ma jambe droite, le résultat : Moins de douleurs et un genou qui ne se dérobe plus, mes appuis sont bien meilleurs, je peux donc continuer sereinement le sport.



Voici les 4 points qui m'ont aidé a reprendre le sport malgré la Chondropathie :


Renforcement musculaire en piscine, nage crawl 45 minutes 2 à 3 fois par semaine
Renforcement musculaire chez le Kiné, 2 fois par semaine pendant 30 minutes
Étirements de la jambe le plus souvent possible (très importants)
Reprise du Judo, exercice de renforcement musculaire par flexions, de 100 à 200 par séance
Bonjour,
J'ai été opéré le 11 juillet d'une greffe de cartilage du genou au niveau du condyle interne suite à de l'osteochongrite. Je n'ai pas le droit à l'appui pendant 1 mois donc je marche avec 2 bequilles. Tout s'est très bien passé, le plus dûr c'est les 3 premiers jours, j'ai remarché au bout de 3 jours à l'aide d'un deambulateur. Je suis toujours en centre de rééducation car le problème dans ce genre d'operation et étant donné que l'on a pas le droit à l'appui, c'est qu'on perd très vite le quadriceps donc les seances de kiné st là pr ça. J'en ai encore pour mimimum 3 semaines mais fin aout je pense que je serai enfin tranquille et reprendre peu à peu une activité sportive, pas trop violente non plus au début.
Si tu as besoin de + d'infos n'hesites pas, tu as peut etre été dejà opéré depuis.
Bon courage.
Bonjour et merci pour les informations que tu donnes.
Je souffre actuellement de chondrite fémorale et je suis intéressé par la greffe de cartilage. Peux-tu me dire où ton opération a lieu car autant que faire se peut je vais essayer de mettre toutes les chances de mon coté et consulter un chir. qui maîtrise ce genre d'opérations or cela semble être le cas du tien.
Merci d'avance pour tes conseils et n'hésites pas non plus à me contacter si tu as besoin d'info.
@+

Lolo
Bonjour,

Pouvez vous me dire l'endroit ou vous avez subi cette opération?
Je souffre depuis un an d'un problème de cartilage au genou. J'ai été voir les meilleurs spécialistes d'aquitaine, et aucun ne m'a jamais parlé de greffe de cartilage. C'est seulement ce week end, puis sur ce forum que j'en entends parler pour la première fois.
Merci.
bonjour vivi,

j'ai exactement le même problème que le tien. Je viens de subir une arthroscopie du genou pour me retirer un bout de cartilage qui coinçait l'articulation et cela suite à une ostéochondrite disséquante. On vient de m'annoncer que le cartilage était complétement bouffé au niveau du condyle interne. Mon chirurgien m'a dit que la greffe de cartilage était ma seule chance d'éviter la prothèse. J'aimerais bien savoir où l'on t'as opéré, qui a pratiqué l'intervention et si une reprise du sport normale est possible après une telle intervention. Merci de ta réponse!
Bonjour,

J'ai 28 ans, je souffre d'une chondrite fémoral gauche depuis 10 ans! j'ai subis 3 greffes il y a 6 ans! et je viens d'apprendre que l'une de mes greffes est totalement partie! de plus l'état de mon genou se dégrade, les anti inflamatoire ne fond plus assez effets!
le dernier chir va me faire des inflitrations de gel pour boucher les trous! et on vera si ca marche!

il est hors de questions que je repasse sur le bloc pour faire des greffes vue qu'elle dure 6 ans (pour mon cas) et qu'a chaque fois l'arret et la reprise de l'appuis est très long 1 ans et demi au total pour moi!

je vais tenter le gel début fevrier et reviendrai vous apporter mes commentaires.

je ne veux plus avoir mal mais il refuse de mettre une prothese pourtant je serai mon embêtée!

conseil qui marche: si le genou est gonflée et fait mal mettre de la glace mais pas sur la peau direct!!!! si le genou fait mal mais pas gonflé mettre du chaud (vesie d'eau chaude) et ca marche.
Bonjour,
je m'appelle Céline j'ai 36 ans et tout comme vous on m'a detecté une chondropathie au genou suite a une douleur vive durant mon footing. Je travaille dans une grande surface la nuit pour mettre en rayon et je suis coiffeuse l'apres midi. Mes genoux sont donc mis a rude épreuve. Depuis ma douleur vive il y a 4 mois je souffre en permanence du genou, tendre la gembe, la plier, descendre un escalier .... dormir, tout me devient pénible.
En cherchant des informations sur internet je suis tombé sur vos témoignage qui me montrent que je ne suis pas seule à souffrir! Les medecins ne disent rien ne conseil pas non plus, la seule chose que j'entends, c'est oui ça fait mal, mais.... sous entendu souffrez en silence et habituez vous en car ça va durer!
On me propose de me faire une injection de gel avant d'envisager l'opération. L'un de vous est il déja passé par là, et est ce efficasse?
Bon courage, bon rétablissement, et merci d'avance pour vos réponce.
> céline
salut céline,
1ere injection de gel le 5 février2010, je te tiens au courant... j'espère que cela va marché sinon je vais tout droit en spy. bon soirée. et courage car moi j'en ai plus!!
j'ai subi en decembre 2010 une seule infiltration de viscosupplementation , ca n'a rien donne oui la premier semaine tout aller bien mais les douleurs sont reapparues et encore du mal a marcher. Le rhumatologue veut me refaire une viscosupplementation et moi j'en ai marre mais il faut passer par la je pense. Suite a la seconde viscosupplementation il vont voir pour me faire subir une arthroscopie et on verra , c'est dur long mais il faut patienter j'ai l'impressoion
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2010
1
bonjour, la meilleure solution est l'intra articulaire qui se fait en 3 série d'injection,qui se fait normalement en centre hospitalier avec un champ stérile. on doit éviter de trop bouger pendant 24 à 48h. elles se font à raison d'une tous les 15 jours. les prothèses n'ont qu'une courte durée de vie moins de 10 ans; On ne les propose qu'aux personnes ayant déjà un certain age. j'en parle en connaissance de cause car j'ai un problème aux 2 genoux, chondropathie bilatérale. Avec pour courroner le tout une algodistrophye suite à mon intervention. il faut du courage.
mon chirurgien m'a posé une prothèse du genou droit, mais il m,a bien dit à vie, cela depuis 8 ans, et j,ai 70 maintenant ??donc , ce nouveau alliage de titane tient à vie , sauf en cas d,accident très grave, les os se cassent, mais la prothèse reste intacte, courage, de Paule
bjr,

C'est pas la top forme pour le moment, j'ai du aller voir le chir plutôt que prévu, car cela faisait quelques jours, que le genou gonflait...
donc radio et touti quanti, mais il n'y à rien, en dehors du gonflement du à l'arthroscopie (qui d'après le chir, surviendra encore pendant un bout de temps..) Au départ, il pensait à une chondrolite ( cartilage qui disparaitrais en très peu de temps), mais "apparemment" ce n'est pas cela, du moins d'après la radio!

En dehors de cela, j'ai appris que lors de l'opération, les chirs ont été étonnés car ils ont trouvé beaucoup plus de dégâts que ne laissais transparaitre l'irm et l'arthroscanner.
En gros tout le plateau tibial est amoché et ils n'ont jamais vu cela et ne sauraient pas me dire d'où cela provient.
Ce qui veut dire que pour le moment anti douleurs + anti inflammatoire pour faire dégonfler le genou et patience..+ kiné.

Au départ l'arrêt maladie devait s' arrêter le 17 août et là, il à prolonger jusqu'à fin septembre, a ce jour je n'ai toujours pas le droit de poser la jambe opéré au sol, toujours pas d'appui..peut être qu'il m'autorisera l'appuie lors de la prochaine visite soit le 26 aout et si tout va bien ce sera
appui progressif de semaine en semaine à coup de 25% d'appui.

D'un autre coté, il m'a dit de ne surtout pas poursuivre mon projet de formation d'auxiliaire ambulancière, d'oublier tous emplois ou ils y a port de charge (même petite), d'oublier la conduite de poids lourds et bus et de me pencher vers un travail administratif derrière un bureau !!
Pour accommoder tous cela, mon médecin traitant m'a dit qu'il nous faudra ouvrir un dossier "Cotorep", pour appuyer l'incapacité qu'engendre ce mal, pour l'accès à certains emplois. Étant donné la nouvelle lois pour les chomeurs... il faudra bien que je prouve mon impossibilité de reprendre un emploi
dans ma branche que ce soit la conduite de poids lourds ou l'exploitation dans le transport express.


Je ne pense pas avoir besoin de te dire, dans quel état mental / moral je suis !!

Quelques personnes vont sûrement dire " t'en fais pas, cela aurait pu être pire " ou " tu sais y en a d'autres qui on pire que toi", je n'en doute pas du tout..mais cela ne m'empêche pas d'être comme tout un chacun et de me retrouver " comme une con" à voir
mes projets s'envoler et à me sentir "inutile" car je ne peux rien faire actuellement a part être sur le net, regarder la tv et me morfondre dans mon hamac...même promener le chien je ne peux pas actuellement, c'est sure cela s'arrangera avec le temps et lorsque je pourrais reposer ma jambe cela ira mieux, mais hé oui y a un "mais"....le chir lors de ma visite, m'a fait comprendre que d'ici 10 ans ( car je suis trop jeune, pour le moment) il faudra songer à mettre une demi- prothèse ...et en gros d'ici là je vais sûrement subir les aléas de cette "maladie", entre douleurs,
handicap, etc..

Voila j'ai déballer mais j'avoue que je ne me sens pas mieux...je dirais même que je me sens ridicule Mais il y a des moments ou l'ont à envie de crier haut et fort ce que l'ont garde au plus profond de soi .
Bonjour, je ne suis pas habitué des forums, mais il y a 3 semaine en déchargeant mon camion j'ai ressenti une douleur fulgurante au genou gauche. C'était surement la dernière fois de ma vie que je conduisais un camion. Le verdict est tombé à l'irm, genou bousillé par l'arthrose, j'ai eu 50 ans il y a 8 jours. Ma raison de vivre c'était le travail, l'activité, bouger, les ballades, courir au bord de l'océan... Moi aussi tout s'éffondre et mon travail avec donc les soucis d'argent à venir, les démarches pénibles. Je suis dans la fonction publique mais les reconversions ne se font pas comme ça.

Je comprend donc ce que tu peux ressentir, on me dit qu'il ne faut pas ceder à la panique, que les choses se décanteront, qu'il existe des solutions, que mon cas n'est pas unique mais moi je sais bien que rien ne sera plus pareil.

Quand je regarde les gens vivre normalement autour de moi, je les envie, j'ai une peur panique des jours à venir avec l'handicap qui va forcément s'aggraver, les nuits sont épouvantables, il faut dire qu'en plus je suis seul dans la vie, personne pour m'épauler, plus de but non-plus alors crois-moi je compprend ton envie de hurler. Je songe même au pire...

Tout celà semble disproportonné par rapport à ce qu'endurent certaines personnes mais chacun a son ressenti propre, mon équilibre moral tenait à un fil, il vient de rompre en même temps que mon genou.
C'est gentil d'avoir répondu rapidement. C'est vrai que quand on tourne en rond dans son appart. il est aisé d'allumer l'ordi et nos malheurs accaparent nos recherches.

Le drame c'est qu'il y'a encore un mois, je crapahutais dans les dunes au bord de l'océan, je suis à 55 km de la mer, et quand le verdict de mon mal est tombé je suis tombé avec.

Notre mal bien que localisé au même endroit n'est pas tout à fait de même nature, dans mon cas il ne peut en théorie que s'aggraver.

J'ai vu un spécialiste et je dois en rencontrer un second en octobre mais en fait il faut voir les choses en face, c'est usé prématurément. Le problème c'est l'age, quel est le tien sans indiscrétion?

Remettre en question un métier que l'on aime en plus, c'est terrible. Je sais pas combien on peut tirer en longue maladie avant de voir fondre son salaire.

Ma priorité aujourd'hui est déja de retrouver le sommeil et d'arriver à remarcher droit, je te souhaites prompt rétablissement mais si t'as des conseils pour gérer cette situation sur le plan du moral ils seront bienvenus, je voudrais éviter d'aller chez un psy, peur des médicaments à double tranchant.
Bonjour, je ne suis pas non plus une habituée des forums!
Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis émue par vos témoignages...du coup je me sens un peu gênée, car moi je cherchais juste des renseignements sur le net. Voilà j'ai 25 ans, et depuis seulement 2 mois je suis chauffeur-livreur de produits surgelés, donc avec port de charges moyennement lourdes (je suis un petit gabarit de 50 kilos!). Je pense enfin avoir trouvé un emploi qui me plait. Il se trouve que depuis quelques jours, je commence à avoir une douleur au genou gauche, qui s'empire petit à petit. J'ai du mal à tendre la jambe et mon genou craque. Ce n'est pas non plus une torture (je ne suis pas du genre à me plaindre pour des bobos....). Mais en voulant juste des renseignements je tombe sur vos témoignages, et je dois admettre qu'ils m'ont fait un peu peur! Ai-je le genou ou les articulations fragiles? Moi qui ne suis même pas sportive? Où tout simplement est-ce une simple douleur musculaire le temps de m'adapter à la conduite d'un camion?...J'avoue que ma question me met mal à l'aise, car face à vos soucis j'ai l'impression de "faire des manières"....Je me dis juste que si je ne suis pas faite pour ce travail, si mon corps est trop "fragile", il faut dès maintenant que je me fasse une raison et trouve un autre domaine...Mais c'est sûrement un simple 'bobo" de débutant! Je l'espère...
Je vous souhaite sincèrement un bon rétablissement. Physique mais également moral. Ne baissez pas les bras....
bonjour , tu sais je viens de lire ton message et tes douleurs meme furtives ne sont pas a prendre a la legere. mieux vaut pour toi l'avis d'un medecin , moi j'avais depuis pas mal de temps deja des douleurs plus ou moins vive dans le genou droit et resultat des courses chondropathie du genou droit . Depuis je suis en arret de travail! et oui, aide a domicile avec un genou qui se paralyse a n'importe quel moment ce n'est pas facile a gerer. Alors un conseil voit un docteur pour faire radio et irm ce qui te permettra de savoir ou tu en es et sil y a besoin ou pas de soin
Un bon conseil, ne traine pas, vas voir un rhumato et fais faire une radio de ton genou il est peut-être temps de limiter la casse, au moins tu seras fixé mais ne prends pas le risque d'arriver au stade irreversible.
Apparemment vous avez toutes et tous eu plus de chance que moi,
a ce jour rien ne c'est arrangé, toujours les mêmes douleurs,
et des fois même plus, a ce jour rien de spécifique a faire, en dehors
d'un rdv pour rentré en centre de ré éducation fonctionnelle j'ai rdv le 29 sept,
pour exposé mon souci et si après cela , il n' y a pas de changement, ils pensent
m'envoyer en centre anti douleurs !!


je ne sais plus quoi penser, lorsque j'entends que certain(e)s ont eut recours a la greffe ou d'autre une prothese.

j'ai l'impression d'être laissé sur le bas coté de la chaussée.

ce n'est pas évident après + d'un an .

Patricia
Bonjour patricia68,

Je suis tombé sur ce forum par hasard!
Ma situation est un peu différente, mais je voulais te faire par de mon expérience.
En avril 08, blocage du genou, en juin 08 ménisectomie externe du genou droit, sept 08 reblocage du genou, oct 08 re méniscetomie externe genou droit.Depuis douleur insésante
Depuis je galère j'ai passé tous les examens possible et inimaginable. J'ai eu le droit au infiltrations pour viscosupplémentation mais sans résultat.
Je vais revoir encore le chir ds une semaine et du coup j'essaie de voir par moi même a quoi sa pourrait etre du. Quels sont les symptomes que tu as?

J'ai seulement 20 ans et sa fait plus d'un an et demi que je galère avec mon genou!

Cordialement
Bonsoir Patricia,
J'aurai 55 demain et suite à un accident de voiture il y a presque six ans aujourd'hui, j'ai commencé à souffrir du genou fin de l'année 2007. Je ne pouvait plus me mettre à genou ou accroupi et avait du mal à marcher. Egalement, j'avais le genou qui par moment lachait ce qui était très génant. Suite à des radios et à une arthro-scanner du genou, on a découvert que j'avais une ulcération du cartilage suite au coup reçu lors de l'accident de voiture.
Depuis je prends 1 Dolmad Duo (pour refaire le cartilage), deux fois par jour et ne souffre presque plus du genou. On ne parle, pour le moment, absolument pas d'opération et le cartilage a l'air de se refaire. Si ce médicament n'avait pas fonctionné, un kiné m'a dit que l'on injecte une sorte de "silicone" dans le genou pour refaire le cartilage. Cela se ferait en opération de jour ou pour une très courte hospitalisation.
J'achète ce médicament en Belgique, je ne sais pas si on le trouve dans d'autres pays.
J'espère t'avoir aidé avec ma réponse.
> Lulu
Bonsoir, je tombe sur ce forum par hasard. J'ai 49 ans et je souffre des 2 genoux depuis fort longtemps (à cause de la pratique de sport en compétition). J'ai subi en gros 12 interventions, TTA, ménisectomie, ostéotomie... Je n'ai aucun problème ligamentaire. Je suis suivi par un rhumatologue, infiltration, 3 injections par an d'un produit visqueux, c'est remboursé par la sécu (je ne me souviens plus du nom) qui sert à remplacer le cartilage défectueux (c'est censé améliorer les douleurs pendant 1 an) sur chaque genou, anti-inflammatoires...
Maintenant plus rien n'y fait alors j'ai consulté un professeur qui vu l'état des genoux me met une prothèse totale du genou gauche (un peu plus abimé que l'autre) le 9 avril 2010. Il m'a dit qu'il fallait compter de 2 à 3 mois d'arrêt de travail étant donné que je suis assistante maternelle et que je porte des bébés. Dans 1 an si tout va bien on fera le 2ème.
on m'a diagnostiqué une chondropathie stade IV DU CONDYLE EXTERNE au mois de janvier dernier .
des premières douleurs sont apparus au travial ( je suis ambulancière et en bracardant un patient mon genou c'est comme bloqué ) . Après avoir attendu quelques semaines je suis aller voir un orthopédiste . Ayant fait 16 ans de football , le chirurgien pensé que s'étatit le ménisque mais après une arthroscopie le diagnostic est tombé . Les douleurs ne disparaîssant pas ni ne diminuant , le chir m'a injecté un produit afin d'irriguer correctement . 1 injection par semaine pendant 3 semaines mais rien 'a changé . J'ai fait une IRM dernièrement et rien n'a changer . En tout cas rien ne s'est amélioré . RDV dans 2 semaines avec mon chir . La prothèse de genou est annoncée . Jamais il ne m'a parlé de greffe de cartilage !!! C'est dur d'entendre parlé de prothèse de genou alors que je n'ai que 27 ans et que je suis accro au sport !!! Pour mon travail , c'est aussi terminé !!! Quelle galère quand même !!!
Bonjour Cindaille,


Je viens de lire ton message et je me reconnais totalement dans celui-ci,
sauf que pour moi on m'a dit que je suis trop jeune pour une prothèse !!!
j'ai 42ans....

Rien à changer de mon coté, j'attends l'avant dernière solution qui est soit disant,
une ré éducation intensive sur 3 semaines en hospitalisation complète...

Et si toute fois cela ne changeais rien ce serait direction le centre anti douleurs..

Mais comme dit pas question de penser à une prothèse pour le moment !!!
je ne comprends vraiment pas que pour certaines personnes cela est possible et
par pour d'autre..

Si toute fois il y aurait ici sur le forum une personne d'Alsace qui a été ou est actuellement,
suivit pour le même souci et qui à un chir qui lui aurait proposé la prothèse,
ce serait sympa de me contacter par mail, pour que nous en parlions directement.

Merci, bonne journée et courage à toutes et à tous.

Patricia
> patricia68
bonjour j'ai 56 ans je souffre depuis fin decembre d'une douleur trés vive au genou gauche le medecin m'a prescrit du voltarene qui n'a rien donné je fais donc un irm mardi !!!je ne sais pas si cela est en rapport mais l'année passé j'ai fait un chute en moto avec mon compagnon et la moto est tombée sur mon genou toute l'année j'ai eu un peu de douleurs supportables mais il y 15 jours une douleur horrible et impossible de poser le pied j'angoisse un peu !!!de temps en temps j'ai une douleur trés vive qui me lance puis cela s'appaise mais je n'arrive pas à marcher er cela ne me donne pas le moral à bientot et bon courage à tous ceux qui souffrent
> patricia68
patricia,
je pense qu'il faut voir plusieurs chir! moi il y a 6 ans j'en ai vue 18! sur les 18 15 voulait me poser une prothese totale que je refusais à l'époque et 3 proposaient la greffe dont un grand professeur! j'ai mis le prix fort pour cette intervention (collecte faite par des amis)! resultat 3 semaine en clinique 8 mois en centre de reducation! au final mes greffes me lache et ma rotule qui été neuve il y a six ans est fissurée de partout et peu lacher! et le chir me dit quans achetant une voiture auto je gagnerai encore du temps mais il ne veux pas me poser la prothese malgré un genou inflamatoire un irm pourri et une demarche de robot car les 3/4 du temps je met mon atelle pour ne pas souffir!
je ne sais pas quoi faire attendre ont provoquer la case de mon genou pour de bon ???

en tout cas bon courage et dispo si tu veux en parler.
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2010
1
je ne pense pas que le prix "fort" fasse la qualité, quand à se promener et perdre du temps à voir 18 chirurgien. Il faut faire quand même un peu confiance dans la vie. Les intra articulaire après une intervention marche très bien.Pour ma part comme je l'ai dit precedement j'ai une chondropathie bilaterale,une algodistrophie, suite à mon intervention et au bout de 3 ans cela va quand même mieux. de la patience et du courage.
Bonjour ,

Pour vos problèmes d'OCD je vous conseille d'aller faire 1 tour sur ce lien
http://aloeveraforum- net.myrealboard.com
Cordialement
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur le lien proposé mais rien ne concerne la chondrithe?
merci
zazou