Chondropathie guérissable???

[Fermé]
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2016
-
 diane_42 -
Bonjour,
Je suis atteinte de chondropathie fémoro-tibiale interne de stade 2. La rhumatho qui m'a fait l'IRM et qui m'a "balancé" ceci dans la figure, lorsque je lui ai dit si j'ai de l'arthrose, elle a répondu "oui".
Ensuite mon médecin généraliste qui n'y connait RIEN ne m'a rien appris. Ensuite j'ai vu un médecin généraliste du sport (qui semble un peu plus calé) lui au moins m'a touché les genoux et les jambes et m'a donnée des conseils, je me souviens que lorsqu'il a vu les résultats de mon IRM il m'a dit "vous n'avez pas l'arthrose, l'arthrose c stade 4, et vous avez une chondropathie, "usure du catilage" pas l'arthrose)
ensuite j'ai vu un rumlatho, qui ne m'a RIENNNNN appris du tout, mis à part me faucher de 70€ (je l'ai vu avec mes questions, je suis sortie avec les mêmes questions) lui il m'a dit que c'est l'arthrose.
En regardant la vidéo du docteur Pierrick Hordé, il paraît que vous faisiez une distinction entre chondropathie, qui peut guérir spontanément au bout de un an ou 18 mois, et l'arthrose (que l'on sait tous, inguérissable) ??? puis-je avoir l’espoir de guérir de ma chondropathie ? ou bien forcément non seulement elle ne guérit pas mais évolue vers une arthrose ? Un grand merci pour ces éclaircissements
A voir également:

3 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2016
24
je précise que c'est une chondropathie fémoro-tibiale interne stade 2 (sur la video il me semble qu'on parlait de la chondropathie rotulienne qui soit guérissable
mais bon y croire cela pourrait remonter un peu le moral, surtout que je n'ai que 30ans...
24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, Vous n'avez que 30 ans... on voit plutôt des cartilages usés à 60 ans et plus.

N'avez-vous pas de surpoids par exemple ?
Faites vous un travail très physique ?

ce qui pourrait expliquer au moins en partie le problème ?
Bonjour Guy
Eh oui j'ai à vrai dire 33 ans, mais 30 ou 33 ans qu'importe, c'est encore très jeune.
Hélas non je suis "bien", mon IMC est de 26.5 (à peine plus que la limite inférieur 25 correspondant en surpoids)
certes, peut-etre 6 kg à perdre pour être vraiment "très mince", mais très sincèrement, si on me voit on me dit que je ne suis pas du tout en surpoids, d'ailleurs récemment j'ai fait un soin par rapport à l'arthrose, et la praticienne me disait "heureusement que vous n'êtes pas en surpoids, non vous êtes très bien juste ce qu'il faut"
Je ne sais pas d'ou ça peut provenir...je suis désespérée j'ai vu un rhumato qui se fait de la pub d'ailleurs sur internet, mais qui ne m'a fournit AUCUNE réponse, je suis sortie de son cabinet avec les mêmes questions que j'avais avant la consultation
Bonjour,

Essayez de changer de rhumato, demandez conseil à votre généraliste pour en trouver un qui prend la peine de parler avec ses patients et de les renseigner utilement.

Donc, ce n'est pas lié au poids.

Et la profession ? le travail n'est-il pas très physique ?
oui exact, il y a certains médecins on dirait des "commerciaux"...
non loin de là, mon travail n'est pas manuel et ne demande que de l'activité cérébrale donc rien à voir
je courais de temps en temps mais très loin d'être intense (je dirais je ne courais même pas de façon régulière)
aucune idée d'ou ça peut provenir, même moi j'étais sonnée quand ça m'arrivait, j'y croyais même pas et j'y crois toujours pas, je suis encore dans le déni...