Réaction cutanée lors d'absorption d'alcool [Résolu/Fermé]

LaBlonde - 17 mars 2012 à 15:11 - Dernière réponse : begonie 89106 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 27 mai 2018 Dernière intervention
- 19 oct. 2014 à 15:49
Bonjour,
je me tourne vers votre forum car je ne veux pas en discuter avec mon médecin traitant incompétent.
Voilà, depuis plusieurs mois, j'ai une réaction cutanée lorsque je bois soit juste une bière le soir (c'est en semaine, histoire de décompresser de la journée) ou alors un kir en apéro le week end (voir 2 kirs).
La réaction cutanée est une rougeur et un "échauffement" au niveau du visage ... j'ai le nez rouge, les joues aussi et le visage me chauffe inhabituellement.
Déjà c'est un peu "la honte" que ça me fasse réagir ainsi mais je me pose la question de l'origine ... parce que je n'ai pas forcément cette réaction avec tous les alcools (genre vin rouge, là rien en réaction) ....
Sauriez vous m'indiquer si cela peut provenir d'une réaction à des substances dans certains alcools ou des produits chimiques sur le raisin, ou un organe (genre foie ou autre) qui commencerait à mal réagir à trop d'absorption d'alcool ? Je dis "trop" car je pense que je bois un peu trop car il ne m'arrive pas une semaine sans que je n'ai l'envie de boire pour avoir la sensation "d'apaisement".
Je sais qu'il me suffit de cesser de boire pour ne plus avoir de réaction mais je n'ai pas envie et je veux juste connaître l'origine du mal ....
Merci
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 17 mars 2012 à 15:40
29
Merci
Bonjour,
Une des raisons pour expliquer ces rougeur est la présence de sulfites ajoutés aux boissons alcoolisées pour améliorer leur conservation.

Merci fanfouedelamotte 29

a aidé 16651 internautes ce mois-ci

Publi-information
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 18 mars 2012 à 12:13
actuellement, la plupart des vins non bio affichent, sur l' étiquette, la présence de sulfites. La quantité intervient très peu; d' ailleurs la teneur en sulfite est infinitésimale mais suffit à provoquer des réactions chez les gens sensibles.
Ce que vous décrivez ressemble fortement à un "erythème pudique" ou "flush" induit par l'alcool. C'est fréquent chez les femmes, ca peut arriver à n'importe quel age et peut etre déclenché par l'alcool, les repas, les boissons chaudes, les émotions, le stress... Les causes ne sont pas très bien connues. C'est un phénomène bénin, les complications sont surtout d'ordre psychologique dans les formes importantes. Le traitement malheureusement repose surtout sur l'éviction des facteur déclenchant.
merci Watt.
quand j'ai lu votre réponse hier matin je me suis dit "n'importe quoi !!!! ça ne met jamais arrivée et ça n'a rien à voir !!!!"

et puis .... j'ai repassé du linge en fin d'après midi ... et sans avoir bu d'alcool juste avant et bien j'ai eu la réaction cutanée d'écrite ci dessus ...

Donc merci pour votre précision qui se révèle exacte ...
bonjour tout le monde bon je me suis lever le matin avec des plaques rouge sur mon corps et ça gratte donc mon pharmacien ma dit que mon corps a fait une réaction allergique contre un produit alimentaire mais hier soir j'ai bu 3 verres de whisky et je croix ca du a ça peut être car pour ces 3 dernière semaine tout les jour je consomme de alcool ça peut Etre ça le problème
begonie 89106 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 27 mai 2018 Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 15:49
Bonjour à micha007

C'est préférable d'ouvrir ta propre question car tu te trouves ici sur une question d'une autre personne.
Clique donc sur un des deux boutons en couleur verte, à droite de la page, en haut ou en bas.
Cette question ici datant de 2012 va se fermer.
Publi-information