Allergie à la fumée de cigarette

Fermé
ortanzia - 11 janv. 2012 à 20:05
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 9 déc. 2012 à 11:08
Bonjour,

Lorsque je suis en présence de fumée de cigarettes ou de cigares, je me sens oppressée, j'ai envie de m'éloigner rapidement de la source gênante et je perds ma voix progressivement.

L'aphonie survient très rapidement suite à l'inspiration de la fumée. J'ai la voix qui devient rauque comme si j'étais enrouée puis au fur et à mesure si je continue à parler, il n'y a plus aucun son qui sort de ma bouche. Si je m'éloigne de la source, en quelques secondes à 5 minutes suivant la durée de l'exposition à la fumée, je récupère ma voix sans problème.

Pas de toux, d'yeux larmoyants ou rouges ni d'asthme comme j'ai pu lire sur le forum.

Quelqu'un a t-il les mêmes symptômes que moi en présence de fumée de cigarette ou cigares?
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
11 janv. 2012 à 20:19
C'est malheureusement très fréquents surtout chez les personnes allergiques.
C'est le pouvoir irritant du tabac qui est en cause.
Il ne s'agit pas d'une véritable allergie au tabac.
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

6
Bonjour, je n'ai jamais bien supporté la fumée. Nez et gorge qui gonflent, démangent, sinusites, migraines, difficulté à respirer et vomissements. J'ai vomi pendant toute ma grossesse et je suis restée hypersensible à la fumée de tabac au point d'interdire tout fumeur dans la maison. Mon fils est actuellement soigné pour une hépatite apparemment non virale. Le gastroentérologue a évoqué une maladie auto-immune mais ne prend pas au sérieux l'hypothèse d'une allergie. Cette jaunisse a pourtant été précédée de démangeaisons généralisées et très fortes (prises tout d'abord pour de la galle). Quand j'évoque mon intolérance à la fumée, je ne suis jamais prise au sérieux non plus. Pourtant une dentiste et une allergologue en souffre aussi.
2
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
9 déc. 2012 à 11:08
Lis notre dossier sur le tabac mais tout ceci est très clairement établi: le tabac est un facteur irritant pouvant provoquer ou aggraver ce type de maladies.
Pas d'autre choix que de ne pas fumer ou de demander aux personnes proches de le faire.
0