Délai entre accouchement et ligature

Fermé
Signaler
-
 Nanou -
Bonjour, je suis actuellement enceinte de mon 4eme enfant, j'ai 35 ans et je me demandais combien de temps après l'accouchement peut on pratiquer une ligature des trompes??
A voir également:

4 réponses

Moi j'ai été ligature à l'âge de 37 ans après 2 enfants. Je ne supportais plus la contraception orale, patch ou stérilet. Mais maintenant que je suis divorcé et que j'aime quelqu'un qui n'a pas d'enfants je regrette de l'avoir fait. Donc à bien réfléchir.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 176
Bonjour

Il n'y a pas d'âge. Dans la mesure où, tu es majeure, et que tu as pris ta décision.
Messages postés
304
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
33
si tu es marié c'est plus ccompliqué le conjoint a son mot a dire
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 176
Pas forcément. La femme a plus SON propre mot pour agir pour se protéger que le mari.
Tout comme lui peut faire une vasectomie.
désolée e vous décevoir mais c 'et une déscision qui appartient uniquement à la femme elle dispose de son corps comme bon lui semble il ne manquerait plus que ça que sous pretexte d'être mariee elle devrait demander son avis a son mari!!!!!!
Messages postés
304
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
33
il faut pas avoir 40ans pour faire une ligature des trompes?
Messages postés
304
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
33
beaucoup de gynéco refuse de le faire avant 40ans
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 176
1*/

Article L2123-1
Créé par Loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 - art. 26 JORF 7 juillet 2001
La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.
Cet acte chirurgical ne peut être pratiqué que dans un établissement de santé et après une consultation auprès d'un médecin.
Ce médecin doit au cours de la première consultation :
- informer la personne des risques médicaux qu'elle encourt et des conséquences de l'intervention ;
- lui remettre un dossier d'information écrit.
Il ne peut être procédé à l'intervention qu'à l'issue d'un délai de réflexion de quatre mois après la première consultation médicale et après une confirmation écrite par la personne concernée de sa volonté de subir une intervention.
Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer cet acte à visée contraceptive mais il doit informer l'intéressée de son refus dès la première consultation.

2*/
La loi de 2001 sur la contraception a légalisé la délivrance gratuite de la contraception d'urgence aux adolescentes (dans les lycées et les pharmacies) et elle a prolongé les délais d'IVG à 12 semaines de grossesse (ou 14 semaines d'aménorrhée - cad "depuis les dernières règles observées"). Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle a rendu légale la stérilisation volontaire de manière très simple et très précise :

1° Seules les personnes majeures peuvent demander une stérilisation. Un(e) mineur(e) ne peut pas demander une stérilisation. Une personne handicapée ne peut être stérilisée, sauf si un juge autorise la procédure après avoir, si possible, entendu la personne elle-même.

2° La seule condition préalable est un délai de réflexion de 4 mois entre la demande et sa confirmation auprès du médecin qui pratiquera l'intervention. Il n'y a pas de condition d'âge ou de nombre d'enfants. En théorie, un homme ou une femme qui ont décidé de ne jamais avoir d'enfants a parfaitement le droit de demander et d'obtenir une intervention définitive une fois qu'il ou elle a atteint l'âge de 18 ans.

+++
Messages postés
304
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
33
question complètement différente pourquoi au fiil des année l'efficatité de la ligature des trompes fute?
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 176
fute?

!!!!!!!
Messages postés
304
Statut