Est-elle prète pour la propreté ?

carla - 26 févr. 2012 à 11:40
 Lulu9740 - 4 mars 2012 à 11:07
Bonjour,
j'ai un petit soucie avec ma fille de 2 ans et deli concernant la propreté.

Pas plus tard que vendredi, elle m'a fait une comedie en voulant mettre une culotte pour aller à la crèche. Je me suis dit "youpi elle commence a vouloir etre propre".
Elle est resté toute la journée sans couche sauf pour la sieste et etait contente de faire pipi dans les petit cabinet comme les copins et les copines de la crèche. D'après les tati de la crèche, il faut lui demandé très souvent car elle fait des petit pipi à la fois mais il ya eu quand même 2 accidents.

Aujourd'hui elle n'a pas voulu mettre la culotte mais je lui est mis quand même mais elle attend de se faire un peu pipi dessus pour me reclame le pot. Si je lui demande d'aller au wc elle veut pas ! Alors qu'a la crèche elle y aller bien volontier.

Ma question est : pensez-vous qu'elle soit prete pour la propreté ?

par avance je vous remercie
A voir également:

5 réponses

je pense qu'elle est sur la bonne voie!
il est peut être plus facile pour elle d'aller régulièrement au toilette a la crèche car ils entrainent les uns les autres... puis il y a les professionnels qui leurs rappelles régulièrement... il est bien plus amusant d'aller faire pipi avec les copains.
Montre lui que tu es fière d'elle et que tu as confiance en elle c'est très important.
Deux pipi dans la culotte ce n'es pas grave en revanche c'est a elle de changer ces vêtements car ce n'es pas a toi de mettre les mains dans son pipi, quand elle en aura assez d'y mettre les mains elle fera plus attention.
A la maison donne lui un petit livre le temps du pot ce sera plus sympas pour elle et montrer lui également que vous aussi a la maison vous faite pipi et caca!!
sachez que les professionnel de la petite enfance sont la pour vous écoutez et vous conseiller.
j'espère avoir répondu correctement a tes questions.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
26 févr. 2012 à 13:35
bonjour
la force à mettre la culotte alors qu'elle ne veut pas risque de la bloquer mais lui montrer que toi tu en mets une lui permettra de voir qu'elle fait comme le grand et qu'elle n'est plus un bébé

si tu as la possibilité des culottes absorbante d'apprentissage pour éviter les lessives en plus, fonctionne très bien si bien utilisé

ensuite propose-lui pour aller sur le pot à heure régulière et ne surtout pas la punir ou avoir des réflexions négatives s'il y a un accident


sur mon lieu de travail, les enfants qui commence à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche
ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol
;=)
0
merci 1tibou mais le soucie c'est que ma fille veux mettre la culotte ! d'ailleur c'est elle qui a commencé à vouloir que je l'acheter les culottes ! moi j'aurais attendue encore un peu. Vendredi elle a absolument voulu mettre la culotte pour aller à la crèche. Aujourd'hui aussi elle a voulu la mettre puis après non, puis après elle veux encore la mettre ... Le problème c'est qu'avec moi elle veux pas toujour aller au wc par contre à la crèche elle y va volontier. Avant manger elle a été au toilette mais elle etait pas trop d'accord. Ce que j'ai fait, j'ai suivi les conseils de memerison en lui lissant une histoire et elle a fait au pot.
Donc je sais pas troip sur qu'elle pied danser ! je sais pas si elle est prete ou pas ! Je ne sais pas si elle teste les limite en me dissant non pas toilette alors qu'elle a envie d'aller faire pipi ? la preuve à la crèche
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
26 févr. 2012 à 14:35
elle commence à prendre position de son corps, elle vogue vers la propreté si avec la lecture sa fonctionné continue comme cela et si elle veut mettre une culotte tu lui mets

au début les enfants sentent à la dernière minute qu'ils doivent aller aux toilettes donc au moment où il le demande ils le font où tu as 15 secondes pour aller aux toilettes donc il est bien de lui demander régulièrement pour y aller et n'hésite pas à "casser" son jeu (moment où elle joue) car c'est à ce moment-là qu'il "oublie" de le demander car son trop pris dans les jeux

sur mon lieu de travail on a instauré un horaire

on va aux toilettes à l'arrivée au matin, vers 9 h, avant de manger (vers 11 h) avant d'aller à la sieste (vers 12h 30) après la sieste (vers 15 h) et vers 17h avant que les parents n'arrivent

on met la couche à la sieste d'office
0
merci 1tibou. Je suis contente cette après midi juste 1 accident parce que elle etait prise dans son jeu avec la copine mais sinon elle aller au toilette regulièrement mais elle fesait que quelque petit pipi. Je pense qu'on est sur la bonne voix mais je veux pas crié victoire trop vite.
En tous cas merci encore de tes conseil c'est vraiment gentil
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
26 févr. 2012 à 20:24
de rien
au début tu aura de petite quantité dans le pot car elle ne se retient pas et donc va souvent aux toilettes nous aussi on aurait des petites quantités si on y allait très régulièrement
0
Bonjour,

Je m'y prends tard pour repondre et j'avoue avoir seulement survolé les reponses qui ont été données...aussi il y aura surement du redondant dans mes propos.

Je suis pédagogue en Scandinavie et les questions liées à la propreté sont quotidiennes, qu'elles viennent des parents ou du personnels.

Il faut savoir que chaque enfant à son rythme et sa ''logique''. Par exemple, nous avons des enfants qui vont tres bien aux toilettes à l'école, mais pas du tout à la maison ou vice et versa.

La règle d'Or, quelque soit le lieu est ne NE PAS OBLIGE L'ENFANT à aller aux toilettes ou de mettre une culotte...et surtout ne PAS CRIER si l'enfant a fait dans sa culotte, car il sait que c'est mal...inutile de transformer cela en épreuve supplémentaire...d'autant qu'il risque de prendre cela pour de l'humiliation et se bloquer! De plus, comme l'ont tres bien compris les ''taties'' de la crèche, au début, l'enfant ne sait pas demander à aller aux pots ( on ne peut pas tout apprendre en même temps!), car il y a encore le souvenir ancré de la couche! Alors, c'est à nous, adultes, parents ou professionnelles, d'instaurer une routine avec des heures de ''toilettes'' fixes : à l'ecole, c'est 2 fois avant le repas, avant le dodo et 2 fois avant la fin des classes. Ainsi, nous limitons les accidents meme si ces derniers sont possibles!

Par ailleurs, si vous n'êtes pas contents, faites le lui savoir calmement, en choisissant vos mots. Et un petit calin pour lui montrer que cela n'est pas dramatique! :op

Pour ma part, j'ai demandé aux maîtres et maitressse d'opter pour le systeme de ''valorisation'': un enfant veut essayer d'aller aux toilettes, il a droit à une petite etoile à cote de son prenom et s'il fait pipi ou popo aux toilettes, c'est un etoile en or! A vous d'adapter cela! Par contre, pas de chantage, comme je vois beaucoup, du genre: si tu vas aux toilettes, je te donne un bonbon....non...la vie, ce n'est pas du donnant-donnant, mais valoriser un travail ou une attitude est un bon moyen d'apprendre certaines regles ethiques et morales!

Enfin, n'hesiter pas à lire ou inventer des histoires liées aux pots/toilettes! J'ai fait acheter des livres et des marionnettes, (que j'utiliserai moi-meme avec ma puce) et apres la lecture, le maître ou la maitresse prenne un élève en exemple: ''X est allé aux toilettes comme un grand aujourd'hui, Bravo!! et tout le monde applaudit, puis une petite chanson pour l'eleve!
A la maison, on peut par exemple dire au parent qui rentre le soir, lors du repas ou tout le monde est ensemble, que votre enfant est allé aux toilettes et otut le monde lui fait un calin et applaudit! (c'est une idee).

Avant de conclure, je dirai: PATIENCE! il arrive que des enfants qui vont tres bien aux pots, recommencent à faire pipi dans la culotte si souvent, que les parents reviennent à la couche...cette phase de ''regression'' n'est pas définitive! en fait, beaucoup d'enfants réalisent que maintenant, ils sont ''grands!'' et ont un peu ''peur'' (nous avons tous des phases de regressions, meme adultes!). Il faut alors revenir à ces idees de valorisations! ne jamais tomber dans la punition ou l'humiliation, c'est trop facile, en fait! Or nous sommes parents et c'est un travail à plein temps qui exige de notre part de la patience, de la pédagogie! et si vous avez un doute sur votre méthode, demandez-vous si vous aimeriez que l'on vous fasse telle ou telle chose et quelle serait votre réaction? (ces 2 petites questions ont le mérite de nous faire prendre un peu de recul).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue ni rebarbative!

Merci à vous toutes qui prenez le temps de nous répondre!

Cordialement
0
je te remercie lulu9740.
Il est vrai qu'elle fait plus facilement pipi à la crèche que avec moi à la maison. Mais je ne la dispute pas, je ne l'oblige pas, et je ne fait pas de chantage. Par contre ce matin j'ai essayé le système que tu dis, faire la lecture sur le thème de la propreté. Et sa a très bien marché. Je pense que je suis sur la bonne voix avec elle car je viens de la recuperer de la crèche et pas un seul accident ! et cette après midi en se levant de la sieste, elle a enlever la couche toute seule.
Puis de toute façon si il ya accident, c'est pas grave. Même à l'ecole les enfants se fond pipi dessus.
Je par du principe que si elle accepte de mettre la culotte et qu'elle va au pot pour faire quelque chose c'est deja un grand pas en avant ! après les chose se ferons tranquillement et en sont temps !

Merci
0
bonsoir a tous je viens vous donnez les nouvelles concernant la propreté de ma fille. Je suis fière de vous annoncé qu'elle est belle et bien propre que se soit pour le pipi ou le caca, et commence même a refuser la couche pour le dodo.
A la crèche elle donne même des leçon de moral aux autres petites copine qui ont toujour la couche cette coquine.
Comme quoi, sa viens du jour au lendemain.

Je vous remercie a toute d'avoir prie du temps pour me repondre et me donner des conseils en particulier pour l'histoire de "monsieur wc" et aussi les astuces "petit histoire pendant la petite commision".

Bien à vous

Carla
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
2 mars 2012 à 20:18
bonjour
contente de voir que tous roulent
pour la sieste si ses couches sont sèches ses qu'elle se retient donc tu peux tenter une sieste avec une alèse sous le drap en cas d'accident mais ses pots avant et après la sieste
si les couches sont encore mouillées ses qu'elle n'est pas encore prête
0
merci 1tibou c'est là le problème, Ma fille ne veux plus la couche pendant la sieste mais il ya quand même 1 ou 2 petit pipi ! donc pour le moment c'est couche pendant la sieste, même si elle n'est pas très contente.
Encore merci et je pense qu'on est sur la bonne voix car tout viens d'elle même
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
3 mars 2012 à 07:24
bonjour
de rien
oui explique-lui que pour faire dodo ses plus agréables pour elle et moins frustrant qu'elle l'ait
courage et patience sont les 2 mots d'ordre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je suis contente de te lire! Bravo à vous deux pour ce grand pas! La suppression de la couche lors du dodo se fera un peu plus tard, quand elle aura pleine conscience de son corps!
Cordialement!
0