Mon bébé pleure pour la sieste [Fermé]

chacha - 22 avril 2008 à 14:53 - Dernière réponse :  Fraiponth
- 12 janv. 2018 à 13:52
Bonjour,

mon bébé a deux mois et il pleure dès que je le mets dans son lit la journée.Le soir impeccable, je lui donne le biberon] à 21h30 et il s'endort dans son lit sans souci,j e me lève une fois vers 5h et il se rendort jusqu'à environ 9h mais la journée ses siestes il les fait dans le transat par tranches d'un quart d'heure. La pédiatre me dit que ce n'est pas grave mais j'ai peur qu'il prenne l'habitude et que je ne puisse jamais lui faire faire de siestes plus tard et surtout avec la nourrices. J'ai essayé la musique et le mobile mais il le regarde et pleure dès que ça s'arrête, la tétine c'est pareil! je l'ai laissé pleurer également mais ça fait mal au coeur et ça ne marche pas.J'ai augmenté son biberon, j'ai mis un t-shirt à moi pour qu'il est mon odeur rien n'y fait. Aidez moi s'il vous plait!!Merci
Afficher la suite 

43 réponses

+92
Utile
2
Je vous conseille la technique 5-10-15 (pour les siestes du jour et la nuit)

Mettez bébé au lit directement et oui il va au début pleurer... Laissez-le s'exprimer pendant 5 minutes puis revenez dans sa chambre et le caresser pour le réconforter (le prendre dans vos bras seulement s'il crie très fort). Ensuite sortez de la chambre en ne revenez que dans 10minutes et réconfortez-le. Finalement revenez par la suite aux 15 minutes.

Les premieres fois, ça semble très long mais vous verrez après 2 jours en général que le petit va s'endormir après moins de 5 minutes.

Bon courage et faites-vous confiance !!!! Car c'est pas facile de laisser son bout de chou pleurer mais c'est la technique que j'ai apprise dans un livre sur le sommeil de bébé.

Gwen.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
merci pour le conseil je vais essayer ;-)
J'ai encore très dure ma fille à 11 mois, mais je tiens bon avec cette technique efficace.
lulubelleeee - 3 août 2008 à 10:06
+36
Utile
1
tatoo59, j'hallucine quand je lis ce que vous nous conseillez, ici nous parlons de nourrissons, bébés et vous vous nous donner un conseil pour des enfants à partir de 6 ans, vous rendez vous compte que c dangeureux ce que vous écrivez, vous nous parlez d'un remède scout oui c bien mais quel rapport avec le sujet cité ici, on ne donne pas n'importe quoi à un bébé !!!! même en demandant à son pharmacien et si le dit pharmacien nous dit n'importe quoi... imaginez un peu...ne vous mettez pas a la place des médecins en nous prodiguant n'importe quel produit ! merci
Publi-information
Ne dites pas que le pharmacien dira n'impporte quoi concernant un médicament; le pharmacien est spécialiste du médicament meme si certain pensent que c'est un vendeur (bac +6 et internat pour certains donc bac +10+ Les médecins sont spécialistes du diagnostic et pas du médicament pourquoi croyez vous que ldans les hopitaux des pharmaciens valident ou non des ordonnances ?

Concernant le probléme d'endormissement des bb, les difficultés avec mon bb ont disparu dès que bien reposéé j'ai appréhendé le souci avec "zenitude" du coup il s'est apaisé: les bb ressentent le stress de la mère.!
+12
Utile
1
Bonjour libellule !

Mon petit bout à maintenant 2 mois et demi, et depuis seulement qq jours il arrive à dormir dans son lit l'après midi !!
c'est une victoire !! pour cela je lui proposait à chaque fois son lit, puis un jours il s'y est endormit !!!! en plus de cela, le pauvre j'ai décidé de lui retirer sa tétine car elle tombait sans arrêt la nuit, j'en ai eu marre de me relever plusieurs fois !!
maintenant il cherche son pouce, et qq fois il le trouve, mais pas encore souvent ! donc pour qu'il s'endorme c'est encore un peu difficile... mais je pense vraiment qu'il faut faire confiance à nos bbs ! eux seuls savent quand c'est le moment pour dormir dans leur lit, ou même pour sucer leur pouce !!!!

Pour courage à toutes !!! et faites de gros bisous à vos petits bouts !!
Bonjour,

j'ai plaisir à vous lire, car je me sens moins seule ! Mon petit garçon a 3 mois et demi... idem il fait des micro siestes d'une demi heure par çi par là dans la journée et ne fait toujours pas ses nuits ! En ce moment je me lève plein de fois la nuit pour lui remettre la sucette qu'il recrache mais il pleure car il ne l'a plus. le pédiatre m'a indiqué que c'était le moment pour lui enlever si c'est ce qu'on souhaitait. Avez-vous réussi ? Car de mon côté, mon bébé commence à sucer ses doigts quand il est calme ! Je crois qu'on va tenter. Mon aîné a eu une sucette et nous ne lui avons pas ôté à 3 mois résultat jsuqu'à 7 mois je me levais pour lui remettre la nuit ! En revanche, il l'a abandonné tout seul à 2 ans (il ne la prenait que pour dormir).
Bon courage à vous, j'espère avoir de vos nouvelles,
+7
Utile
bonjours lubellule !

Super !! je suis contente, moi aussi je faisais pareil que toi !!! mais n'oublie pas quand même de lui proposer son lit dans sa chambre si tu veux qu'il prenne l'habitude d'y dormir en journée ! c'est ce que j'ai fais, bien sur il n'était pas content, alors j'allais le rechercher, puis à forçe il a prit l'habitude et maintenant il y dort !! c'est génial, car lorsqu'il dormait dans son transat dans la salle à manger impossible de faire du bruit, j'ai l'impression que l'on ne vivait plus !! en plus au moindre bruit il sursautait !!!! maintenant tout est rentré dans l'ordre !!

Je te souhaite bonne continuation avec ton petit bb !!! je viens de temps en temps !! alors n'hésite pas à poster !!!!!!

ps : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !! en ce qui concerne tatoo59 !!!!
iris230 10 Messages postés jeudi 16 octobre 2008Date d'inscription 27 octobre 2008 Dernière intervention - 18 oct. 2008 à 20:20
+7
Utile
Bonjour,
Je crois qu'il faudrait attendre que votre bébé soit réellement fatigué ,le principal c'est que le soir ça se passe bien et qu'il dorme toute sa nuit ,je suis accueillante d'enfants ,j'ai des bébés qui ont besoin de dormir 2 à 3 heures le matin et l'après midi ,d'autres moins ,il ya des bébés qui dorment très peu la journée ,et qui à la longue de regarder d'écouter ,s'endorment ,il y a des bébés qui aiment être bercés ,cela m'arrive de voir un bébé qui devient fatigué et qui ,pour trouver son sommeil , a besoin d'être bercé quelques minutes et ça ne dure jamais longtemps ,un bébé en grandissant se fatigue plus ,parce qu'il va s'intéresser à plus de choses et vous verrez les périodes de siestes vont s'installer normalement ,en général aussi ,du moins pour moi ,les bébés se fatiguent beaucoup plus chez l'accueillante que chez les parents ,donc je serais de vous je ne m'inquièterais pas de trop pour la nourrice .
Bien à vous ,soyez cool " tout va bien "
purarabica - 12 août 2008 à 19:37
+5
Utile
coucou Ibellule,

je ne pense pas que bébé dorme par ennui. Il a juste besoin de bien dormir pour bien grandir!! Ils sont tous différents, le mien ne veut pas dormir dans son lit la journée, mais y dort très bien la nuit, et la journée il ne voudrait pas dormir, ce qui change, il me semble qu'il dort d'avantage car il est plus éveillé et donc se fatigue. Ton petit bout est un calme!! profite en ça ne va pas durer!!qu'a-t-il au coeur?Son besoin de dormir n'y serait-il pas lié? Le mien a un souffle au coeur, le pédiatre dit que ça partira seul, sinon à 8 mois il faudra faire un électro-cardiogramme, on verra...
Je suis d'accord, les pharmaciens sont des professionnels et savent ce qu'ils font, ils sont là pour nous conseiller et pas pour faire du mal. Mais il est aussi vrai qu'il est important de demander conseils au pédiatre, deux paroles valent mieux qu'une...
Pour Marley c'est une grande victoire aujourd'hui car il s'est endormi seul dans sa balancelle alors qu'il était en colère. Jusqu'ici je devais toujours l'endormir. C'est peut être encore une nouvelle phase qui montre le bout de son nez, tous les jours il change!, il grandit quoi!
bisous à toutes, sauf aux agressives...!!!!
+5
Utile
bonjour,
Je suis maman de deux enfants un de 7 mois et un de 2 ans.. J'ai bercé mes enfants pour qu'ils prennent un bon rythme pendant les 6 premiers mois environ. Parfois le simple fait de le prendre contre soit leur fait du bien et ils finissent par s'endormir. Peut-être a t'il plus besoin de vous pour s'endormir à la sieste, il veut tout simplement un câlin. Un bébé ne prend des habitudes que vers l'âge de 9 mois.Ce ne sont que des idées reçues que nous ont transmis nos parents. Tout ce que je peut vous dire c'est que je n'ai jamais laissé mes bébés pleurer et qu'aujourd'hui ils n'ont ni angoisse, ni doudou et qu'ils s'endorment d'eux même. Mais cela demande beaucoup de patiente de la part des parents. Mes enfants ont tous dormi entre le premier et le 5 ième mois sur le transat pendant l'heure de la sieste car le fait d'être à côté de nous les rassurés puis d'eux même ils se sont endormis dans leur lit. Ne vous inquiétez pas le plus important est d'être à l'écoute de votre bébé et de respecter ses rythmes.
Bonne continuation
+4
Utile
4
bonjour
Je viens de lire votre message
Je vis la même chose que vous et je n'en peux plus.
Je voulais savoir si votre petit faisait bien ses siestes et si ça se passait bien chez sa nourrice .
Mon petit de 2 mois hurle des que je le met dans son lit uniquement la journée et comme vous la nuit ça se passe super bien.Je ne comprend pas .
Avez vous trouvé une solution à ce probleme? si oui pourriez vous me la faire partager svp

merci d'avance pour votre reponse
bonjour,
mon bebe a maintenant 4 mois et ca y est il fait des siestes la journée .je le mettait tout les jours dans son lit des que je voyais qu'il commencait a fatiguer des fois il pleurait mais je le laissait pleurer et il s'endormait.Laisse le pleurer un peu.Au fur et a mesure il s'habituera a faire la sieste.Maintenant il fait 1 sieste le matin et 2 l'apres midi.Prend ton mal en patiente et teste tous les jours des que tu vois qu'il commence a etre fatigue, moi il s'enerve quand il est fatigué bonne chance et donne moi de tes nouvelles.
calou71 7 Messages postés mercredi 16 juillet 2008Date d'inscription 16 juillet 2008 Dernière intervention - 16 juil. 2008 à 16:35
bonjour
je viens de lire ton message et j'ai le meme probleme avec mon dernier fils age de 1mois et demi
mon medecin dit que c'est du aux colliques et m a prescrit un medicament mais rien y fait sauf le bain et les massages sur son ventre
j avoue que c'est pas simple a gerer d autant plus que c'est mon 9eme
J'ai une petite fille de 2 mois et demi.
Elle dort bien la nuit & ne dort que dans mes bras la journée.
Sinon elle pleure.
Depuis 1 semaine je la mets sur le ventre la journée & elle s'endort.
Elle tourne aisément sa tête.
Mais je vais la voir régulièrement. Biz
carine5554 > mama974 - 12 avril 2009 à 13:04
Bonjour,

Je sais que ton message date un peu, mais je voulais savoir si tu avais trouver une solution pour ta puce.
Je suis jeune maman d'une petite fille de 2 mois et demi, et j'ai le même problème que toi.
Elle dors très bien la nuit (couchée vers 22/23h et levée vers 10h), mais la journée elle à du mal à faire des siestes. Elle ne dort quasiment que dans mes bras en la berçant, et encore, ce sont des micro-siestes. Et dès que je la met dans son lit (ou dans le transat, ou dans le parc) elle se réveille et elle pleure.
Je la laisse pleurer des fois presque 1/2 heure, mais des fois, rien n'y fait. Je la reprend dans mes bras et elle pleure quand même.
Le fait de la mettre sur le ventre t'a aidée à la faire dormir?
Merci de ta réponse, j'ai besoin d'être rassurer, stp, dis moi que ça passe vite cette période!!! C'est pas facile!!!
+2
Utile
Bonjour à toutes,

Aujourd'hui mon p'tit homme a bien changé, il aura 3 mois le 15 et c'est quasiment que du bonheur pour nous deux.
les crises que coliques sont passées, le traitement l'a beaucoup aidé j'en suis sûre. Il a bien des reflux gastriques. Il gazouille avec grand sérieux!!! Lorsque je le met sur ses jambes il est heureux comme tout et avance avec beaucoup de concentration et de joie!
La sieste, c'est toujours pas réglé, il appréciait de dormir sur le ventre il y a encore quelques jours mais aujourd'hui il ne veut plus!!mais je réussis quand même a le faire dormir, dans mon lit!!mais il dort!!
Il faut que je fasse l'effort de le mettre dans son lit même s'il pleure car le temps passant ça sera peut être de plus en plus difficile pour lui d'accepter la sieste dans son lit?
Comme toi Ibellule, le bruit ne le gêne pas, il me semble même que ça l'aide a s'endormir!!!
Bref, il est très éveillé, dort bien la nuit dans son lit de 22h30 à 9h environ en se réveillant 2 fois pour casser la croûte!!se régale de marcher (oui déjà!!), il pleure de moins en moins et choisit de faire la moue pour me montrer que quelque chose ne va pas. Par contre si je ne comprend pas là c grosse colère!! Par contre il ne s'est que rarement endormi seul, sauf en balade ou en voiture, il me semble que je pourrais le laisser hurler qu'il ne s'endormirait pas, c dur!!
Raphalou999 36 Messages postés mercredi 16 avril 2008Date d'inscription 27 novembre 2008 Dernière intervention - 23 avril 2008 à 08:49
+1
Utile
1
Bonjour,
j'ai connu la même chose que vous, mon bébé ne faisait ses siestes que dans le transat au début. Avez-vous essayé de le mettre dans son lit une fois qu'il était endormi dans le transat? Moi aussi je l'ai habitué peu à peu à faire ses siestes dans le lit avant qu'il aille chez la nourrice, mais je ne le mettais pas dans sa gigoteuse, je le laissais habillé et je le recouvrais avec une petite couverture. Ne vous en faites pas il va s'y mettre.
Bon courage
Bonjour,

Ma fille aura 8 semaines samedi et elle ne dort que dans son transat la journée en faisant des micros-siestes par contre le soir elle dort dans son lit avec quelques difficultés.C'est très fatiguant pour moi car je ne peux rien faire la journée.
Jusqu'à quel âge as-tu laissé ton bébé dormir dans le transat ? dès que je la couche elle ouvre les yeux et se réveille.
Sinon elle pleure aussi beaucoup sans raison je pense.
As-tu des conseils à me donner ?
+1
Utile
Je pense qu'il fait comme le mien des fois il s'énerve parce qu'il n'arrive pas à trouver son sommeil, alors j'attends un quart d'heure, puis si il pleur toujours je vais le voir. Mais c'est la même chose, des fois il se sent capable de dormir seul dans son lit et puis à d'autre non ! quand il se sentira plus rassuré il redormira dans son lit !! il faut s'armer de courage et penser qu'il son peut être plus en difficulté que nous !! pas toujours façile car on aimerait tellement qu'il soit bien dès le début.... mais quel traumatisme pour eux que de sortir du ventre de maman !!!!! mais avec beaucoup d'amour et de patience on y arrive toujours !!
Biz !
+1
Utile
Bonjours à toutes !

Purarabica, moi aussi le mien au tout début ne voulais pas dormir dans son lit, mais petit à petit si tu lui propose à chaque siestes, sans l'y contraindre, si il pleur au début tu le reprends, ensuite tu le laisse de plus en plus longtemps ! puis un jours il décidera d'y dormir !! je sais que c'est pas façile ! mais c'est eux qui décide du bon moment !!!!

Au fait, mon petit homme aura 3 mois le 18 !! c'est un beau bb, (le plus beau comme toutes les mamans hi hi hi !!)
il commence aussi à gazouiller, c'est trop mignon !! et exerce sa voix ! il prend aussi c'est petites peluches dans ses mains.

Voilà, les filles ! en route pour l'aventure ! et suivre l'évolution de nos petits !!
Biz biz !!
purarabica - 14 août 2008 à 23:25
+1
Utile
coucou,

La sussu pour Marley n'est qu'un moyen de pouvoir l'apaiser ou le calmer lorsqu'il est en colère ou cherche a dormir (après il la recrache), jc'est cool car la nuit il n'a besoin de rien, ni sussu ni veilleuse, je lui met juste un doudou au bras. Quand il dort, il dort!!!
Moi non plus je ne psychote pas sur le sommeil, de toute façon c'est clair que s'est eux qui décident!!!Mais je sais que si je n'insiste pas pour le dodo de l'après-midi, il hurlerait sans pouvoir s'endormir, alors j'insiste (dans la douceur, je vous rassure), je ne lâche pas l'affaire!!! et il finit par réussir a s'endormir. J'espère qu'avec les mois il réussira a trouver le sommeil seul car ça reste difficile de devoir insister même si s'est pour son bien, et du coup même s'il s'endort en 10 minutes j'y passe pas mal de temps!!! Mais je dois avouer que le temps qu'il dort s'est un petit moment que je peux m'accorder car je suis seule pour m'occuper de lui...
Aujourd'hui, nous avons pris un bain ensemble dans une bonne eau bien chaude (il caille à Toulouse...), nous avons passé un bon moment, il était en colère quand il a fallut sortir!! Que s'est agréable ce contact de peau à peau avec son bébé, je comprends que l'on préconise ce contact pour l'apaisement de bébé, quand on voit que ça l'est pour maman!!
C'est agréable de pouvoir partager un peu de ces moments avec vous mesdames et de lire aussi, merci
maïtou.45 465 Messages postés jeudi 12 juin 2008Date d'inscription 23 novembre 2009 Dernière intervention - 27 avril 2009 à 09:46
+1
Utile
1
Salut il y'a une autre discussion dans le même genre vous y trouverez peut être des conseils.Pour ma fille c'était galère aussi!A chaque fois que je la mettait au lit pour la sieste elle pleurait.En fait elle dormait dans son cosy mais la nuit pas de problème.En fait j'ai continué à lui proposer tous les jours mais sans la brusquer ni la forcer.Je ne la laissais pas pleurer non plus je ne trouve pas que ce soit une solution.Si bébé pleure c'est qu'il y'a quelque chose.Enfin chacun fait ce qu'il veut...
Bref elle pleurait juqu'au jour où elle y a fait une sieste, puis deux puis...toutes.
Voilà biz a toute et bon courage vous savez ce qui est bon pour votre bébé!
EH BIEN MERCI BCP POUR CETTE REPONSE Maïtou. justement c'est ce que j'avais envie de faire: lui proposer le lit régulièrement pour voir si elle l'accepte. je crois que tu viens de me donner du courage à le faire. Si elle ne le veut pas je n'insisterai pas car c'est un crève coeur de laisser bb pleurer :( je la reprendrai dans le porte bébé en attendant. Patience, patience. ça fait du bien de partager ça avec quelqu'un qui vous comprend. merci!!!
0
Utile
Coucou,

Mon petit garcon va avoir 2 mois et il pleure également dans son grand lit. Ce que je fais pour le calmer ? Je lui caresse le nez de haut en bas et ces petits yeux se fermes. C'est un réflexe . Et je lui met la main aussi sur le ventre car comme tous les bébés, il a des coliques. ca l'apaise beaucoup.
Je suis aussi allé voir un ostéopathe et c'est vraiment super. Depuis, il dort plus de 5 heures de suite la nuit !!
Bon courage à toute les mamans et n'oubliez pas que la seule chose qui nous remonte le moral, c'est son sourir qu'il nous fait tous les jours !!!
libellule59113 - 30 juil. 2008 à 13:28
0
Utile
bonjour mon fils a 2mois et pareil des que je le met dans son lit la journée,il hurle et une fois dans le transat et que je le balance un peu il somnole,par contre le soir impecable,surment trop calme dns la chambre
chaumet.virginie@neuf.fr - 14 août 2008 à 13:34
0
Utile
bonjour à toutes !!

Pour ma part, je me pose pas temps de question sur le sommeil de mon petit, si il veut dormir une demi heure ou une heure c'est lui qui décide, de toute manière bb fait ce qu'il veut !! et puis des fois il dort peut, je le laisse dans son lit et lorsque je vais pour aller le chercher il c'est rendormi !!! je peux dire qu'il fait une sieste d'une heure le matin, l'après midi une grande sieste de 2h00 - 2h30 ! puis en fin de journée une autre sieste d'une heure, mais il a ce rythme depuis peu !

Ne t'inquiète pas non plus si ton petit ne tiens pas encore d'objet dans ces mains, car chaque enfant va a son rhtyme, par contre il peu très bien t'étonner sur un autre progrès alors que le mien serai incapable de le faire !!

voilà, ce que je pense les miss !!

Faites de gros bisous à vos petits !!! car cette année sera celle des progrès !!!!
0
Utile
Bonjour les filles !

Purarabica, je suis d'accord avec toi !! douceur et fermeté son la clé pour faire des bébé heureux !! et le peau contre peau est fantastique !!! quelle douceur...... j'adore !!!! c'est comme une drogue !! je suis gaga de mon bébé ! lol !!!
le mien aussi je lui donnait une sucette que j'ai retiré il y a qq semaines car il l'a recrachait toute les nuits et c'était l'horreur car je me levait au moins 10 fois de suite ! alors maintenant il suce ses doigts et encore pas longtemps ! il a aussi un doudou un espèce de lapin, qui a déjà les oreilles toutes mouillées !!!! lol !!
C'est vrai c'est important pour un bébé de pouvoir s'endormir sans sa maman à côté, pour eux sa fait partie d'une étape importante !! apprendre à ce laisser aller au sommeil sans avoir peur ! en plus quand on le met au lit il ne faut pas hésiter car il le sente, il faut être sure de soi ! et sa réconforte le bébé en plus.
Hier, le mien à eu son vaccin, il a eu mal (et la maman aussi...) pas de fièvre mais deux grosses pastilles rouge sur les cuisses, cette nuit il s'est réveillé plusieurs fois ! je n'y suis pas allée, (mais le surveillait avec un baby phone vidéo) il a crogné puis c'est rendormit, et sa plusieurs fois....)

HA ! dur dur d'être bébé, et maman aussi !!!! lol !!
Biz biz à toutes !!
0
Utile
Salut les filles,
j'ai lu les grandes lignes de vos témoignages afin de trouver des réponses.
J'ai un fils ainé avec qui tout était facile : un bébé cool. Depuis 1 mois, mon deuxième fils est né ; il semblait suivre les pas de son grand-frère à la maternité, mais depuis plus d'une semaine, il ne dort presque pas le jour (la nuit tout va bien... pourvu que ça dure !!!). Il mange son bib, il s'endort doucement et dés que je le mets dans son lit ou transat : ouiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn !!!
Je culpabilisait...
Je viens de m'inspirer de vos récits et j'en ai fait un mix de ce qui revenait le plus. Pour commencer, j'essaye un lait sasiété (on verra bien) et je viens de poser sur lui (au moment où je vous parle, il commence à s'endormir) un tee-shirt que j'avais sur moi cette nuit : résultat mon bébé dort shuuut lol (on dirait que ça marche)... je donnerai mon avis si vraiment c'est efficace.
0
Utile
Bonjour,c'est fou,je me retrouve complètement dans vos témoignages.Mon bébé de bientot 2 mois ne dors pas trop mal la nuit je lui donne la tété 2 fois dans la nuit,il arrive encore à me réveiller toutes les heures de temps en temps mais pour les siestes c'es une cata micro siste et des que je le pose quand il dors bien dans les minutes qui suivent il est réveillé on fait ca a peu pres toute la journée sauf si il s'endors sur moi et tout le temps avec le sein il s'endor difficilement sans.on a essayé la sucette mais du coup il ne demandai plus à manger et essayer de s'endormir tout le temps et comme il la fé tomber tout le temps du coup on la enlever il ne la eu que deux jour;trop peur qu'il fasse une confusion et tete moins au sein.que faire je ne sais plus tro kan je le laisse pleurer c même pas 5 minutes ca fait trop mal au coeur surtout qu'il a les larmes.je vais peut etre voir pour l'oméopathie.svp j'attend vos conseil.au fait il ne fais des selles que tres rarement la ca fait 12 jours qu'il n'a rien fait,la pédiatres dit de ne pas s'inquiéter que ce qui compte c'est les couches bien mouillées.
Publi-information