Ostéotomie du genou et après...

Fermé
joey 31 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 - 8 janv. 2012 à 22:47
 RAMON - 21 déc. 2013 à 18:35
Bonjour à tous, (notamment un certain Tony qui j'espère lira ce message car il abordé le sujet et j'aurai aime connaître la suite de son témoignage).
En tous cas merci à tous ceux qui répondront.
Voila je viens subir cette intervention, il y a 4 jours (genou gauche , le droit reste à programmer !).
J'ai lu beaucoup de témoignages, mais il me manque surtout une idée et un bilan de vos vécus plusieurs mois après : exemples: quels types de sport pouvez-vous pratiquer (un sport co. , course à pieds, randos, ou doit-on se resigner au vélo et natation), dans votre quotidien pouvez-vous courir, sauter, jouer avec vos enfants ? Conduire sur de longs trajets, rester assis sans souffrir pendant un spectacle de 2h , en dehors de sa qualité biensur!

Bref,comment avez-vous retrouvé les bonheurs d'un quotidien et ce à quoi vous avez dû renoncer?

Encore merci à tous et bonne année !

1 réponse

Bonjour!
J'ai subi une ostéotomie au genou gauche il y a maintenant presque 3 ans. Je fais de la natation sans problème, ainsi que de la marche quotidienne (dans les couloirs des hopitaux, pour aller à la voiture, pour faire les courses, etc), du ping pong, et de l'escalade, et je monte les escaliers (et les descend). Je ne peux pas courir, mais à cause d'un autre problème!
Ca ne gène presque pas ma pratique au quotidien : je suis kiné en centre, et je n'ai pas de problème, je peux conduire 10h d'affilé sans problème, aller au cinéma, aller au théatre, voir des spectacles sans problème,etc.
J'ai quelques douleurs parfois, mais quelques heures (ou une nuit) de repos remettent les choses en place :)
Bon courage pour la récupération!
Bonne année!
41
joey 31 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 3
11 janv. 2012 à 13:50
Merci Pandax pour votre réponse complète, rassurante et encourageante.
Je sais que la récupération est propre à chacun, mais vous dites ne plus pouvoir pratiquer la course pour d'autres raisons...Mais selon votre vécu perso et pro, pensez-vous ou avez-vous déjà vu quelqu'un reprendre un sport co (foot, hand,...) après une OTV, car à 35 ans j'avoue espèrer ne pas devoir renoncer à ces sports aux quels je suis très attachés ! Natation, vélo...me sont moins attractifs ! Sans dénigrements, car pour des blessures antérieures j'en ai déjà fait des compagnons mais je n'y ai jamais trouvé mon compte ;)

Dans l'attente de votre réponse et vos avis éclairés...bon courage à vous...cordialement.
2
Bonjour Legaulois, content de vous savoir rassuré !

Sachez tout de même que cela reste une opération lourde.
Le plus important est d'être mis en relation avec un bon spécialiste et expérimenté.
Mais surtout bénéficier d'un encadrement kiné au top ! Pas forcément dans un centre réputé, un hosto près de chez vous avec service rééducation peut très bien faire l'affaire. Car c'est long, autorisation de sortie le week-end à préserver avec proximité de la famille et amis (je pense que cela est essentiel pour le moral).

J'ai eu cette chance, et il ne faut pas hésiter à être demandeur avec les kinés, en l'occurence bosser avec eux toute la journée si possible, ex: prise en charge de la jambe le matin, renforcement musculaire général et étirements l'après-midi. Ça remplit bien la journée et surtout permet de beaux progrès !

J'en suis à ma 5ème semaine, rdv chez le chirurgien le 7/02, avec je l'espère à la clé, l'accord pour conduire, condition pour moi de sortie de l'hosto pour rentrer à la maison et poursuivre la kiné en cabinet, en espérant retrouver des professionnels tout aussi exceptionnels !

Dernières précisions, et non des moindres, il faut avoir et garder un moral de guerrier, car , même si nous ne sommes pas tous égaux devant la nature et la douleur...
Pour ma part j'ai souffert un enfer en termes de douleurs pendant 15 jours, et n'ai pu dormir qu'une vingtaine d'heures!
Morphine sous patch seulement stoppée il y a quelques jours.

Mais la nature humaine est tellement bien faite, qu'on oublie très vite!
Au bout de 3 semaines, je n'avais plus du tout mal. J'ai une belle jambe droite, et ne ressens plus de douleurs fortes au niveau des cartilages. Déjà la preuve, dans mon cas, de la nécessité et du bien fait d'une telle opération. Donc faire confiance au corps médical si on vous la propose (ou retarde)

Ensuite c'est une affaire de patience, car la consolidation demande environ 6 semaines. De plus, il faut envisager un arrêt de travail d'environ 3 mois (minimum).

Et se projeter pour la seconde jambe!

Je me donne une année pleine, avec je l'espère reprise du taf entre les 2, pour retrouver une belle forme physique, vivre normalement et m'éclater en sports !

Solidairement vôtre...Joey
2