Ostéotomie du genou

Fermé
elwigray -  
 pompon -
Bonjour,

J'ai entendu dire que l'ostéotomie était apparemment une opération très lourde.

Qui pourrait me renseigner sur les suites opératoires et sur comment "le" bon chirurgien specialiste ? Merci
A voir également:

99 réponses

celaqui
 
J'ai été operé il y a une dizaine d'années des deux tibias par un chirugien de Strasbourg. Je n'ai jamais regretté mon opération qui m'a soulage de toutes mes douleur.

On m'a proposé un centre de rééducation dans la région j'y suis resté 2 mois à chaque fois (je suis toute seule à la maison).

Beaucoup de gymnastique dans l'eau alors que je ne pouvais pas encore me tenir debout, ce centre a été des plus bénéfiques pour moi, alors n'hésitez pas.

Pour plus d'informations sur l'ostéotomie du genou : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/arthrose/arthrose-du-genou-le-traitement-chirurgical#l-osteotomie
51
laury67
 
Moi c'est purement pour une raison esthétique, je sais pas si on peux comme même se faire operer? je n'ai aucune douleur mais je suis complexé par mes jambes arquées c'est une horreur!!
0
celaqui
 
je ne sais pas quel age vous avez, mais avec l'age les jambes arquées vous feront souffrir c'est pourquoi le conseil d'un médecin vous est nécéssaire, il demandera des radios et même mieux un scanner des genoux, alors un seul conseil, prendre rendez vous , peut être que vous pourrez remettre l'opération à plus tard, il faut savoir que le seul sport que je peux pratiquer est la natation , je ne peux plus me mettre à genoux ' sauf dans l'eau ) j'ai donc arrêter la gymnastique et la course , personnellement je n'ai tiré que des bénéfices de mon opération, il est vrai que je souffrais ,c'est à l'age de 55 ans que l'on m'a opéré mon premier tibia, le deuxieme ,l'année d'apres ,ma réeuducation a eu lieu de suite apres mon hospitalisation à mohrsbronn c'est un trés bon centre , j'ai repris mon travail six mois apres mon operation.je n'ai eu aucune douleur insuportable, sauf en réuducation, mais ça passe tellement vite
0
laury67
 
j'ai 28 ans j'ai vu un médecin orthopédique qui m'a fait des radios et des scanners tous va bien, il ne veux rien faire tant que je n'ai pas d'arthrose ou des douleurs trop gênantes, je trouve debile car il faut que que le cartilage soit abîmé pour subir une chirurgie. car de toute façon un genou varum fini souvent par causer une arthrose!
Même si je dois payer de ma poche j'aimerai le faire..
1
bob71
 
bonjour

J'ai été opéré d'une ostéotomie du genou en septembre 2008, par un chirurgien très compétent.

Je faisais de la course à pied, que je ne pouvais bien sur plus pratiquer, et j'avais des doutes sur une éventuelle reprise, mais je peux vous garantir que depuis cette opération je cours 3 fois par semaine sans aucune douleur, par contre si j'ai un conseil à vous donner : l est super important de supprimer l'appui pendant 45jours, je sais ça peut paraître long mais c'est la clé de la réussite .

bon courage à tous
21
marie08
 
bonjour , j 'ai été opérée il y a 2 ans , clinique (...) , par le dr (...) supprimé par modération ,
malheureusement qq moi aprés il s 'est tué en voiture. demain je retourne à cette meme clinique - autre chirurgien_ dr (...) supprimé par modération pour l'operation de l 'h allux valgus...
la douleur a bien été prise en compte , je n 'ai eu vraiment mal que le lendemain de l 'opération , quand le genou s'est reveille , difficile aussi la kiné le lendemain , je me suis mise debout le jour meme , marché sans bequilles , conservé l 'attelle 4 semaines , et fait une cure thermale ... trés efficace.. et finalement pas si terrible que ça , si ce n 'est le temps d'immobilisation , compter 4 mois pour retrouver ses facultés.
BON COURAGE.
7
celaqui
 
bonjour, je n'ai pas mal quand je cours mais il y a une gêne comme une lourdeur au niveau du genou par contre je fais beaucoup de jardinage et ma foi le soir je le ressens mais je n'ai plus jamais eu mal comme avant je vous conseille vivement la natation par la suite surtout sur le dos et au début avec des palmes mais attendez d'avoir bien récupéré, vous êtes jeune le problème sera différent, tenez moi au courant .
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leon3398
 
bonjour,
j' aieu une ostéotomie tibile de valgisation du genou gauche en novembre2008,j'ai repris le travail au bout de2mois et demi peut etre un peu tot avec le recul je le pense ccar j' ai eu des problèmes musculaires par la suite.
l' opération me faisait un peu peur surtout qu' en même temps j' ai eu une artroscopie du genou cela c' est trés bien passé pas de douleurs insuportables, à la limite l' artroscopie me génait plus que l' ostéotomie, le lendemain travail avec le kiné la jambe dans une machione pour faire plier l 'articulation du genou et surtout il a fallut que je soulève ma jambe qui était posé sur le lit et cela sns l' atelle ça c' est assez dur à faire . Sortie de la clinique au bout de 5 jours retout à la maison soin par l' infirmière pendant 15 jours piqures dans le ventre et pansement pas d' appui sur la jambe pendant 3 semeines puis aprés reprise avec appui leger pendant 4 semaines puis aprés reprise de l' appui total doucement au début puis aprés reprise des activités et du travail au bout de 10semaines.J' ai toujours la plque et les vis, il faur que je la fasse enlevé ordre du chirurgien, mais j' attend l' hiver prochain d' autant que je ne la sens pas.
L' ostéotomie dans mon cas a été bénéfique , si je devais en avoir une autre j' irai sans hésiter et sans crainte, voila mon témoignage si cela peut décider des pesones hésitantes tnt mieux!
7
mamy
 
merci de ce commantaire cela fait du bien
je suis une randonneuse et bien sur c'est important de pouvoir reprendre la rando
surtout en retraite
0
Pompon
 
Pourquoi enlever la plaque et les vis si vous le sentez pas ? Pour ma part, on laisse le tout en place à moins d'inconfort important ....
0
celaqui
 
apres mon retablissement j'ai essayé de courir, je n'ai pas insister cela m'a été impossible, j'ai fait du ski de la natation sans problème mais peut être est ce une question d'age le mieux est de poser la question au chirurgien qu'il vous reponde franchement puisque le metier que vous choissisez est assez sportif, moi j'avais 54 ans à la première opération j' ai trés bien récuperé mais j'ai arrêté la gym impossible de me mettre à genoux
cordialement avez vous trouvez le chirurgien? si vous avez encore des demandes?
5
pupuce34
 
salut à tous,
j'aimerais savoir le coût d'une ostéotomie tibiale de varisation (genoux en x), s'il y a une intervention de la mutuelle, de la sécu,... Et si cela est la même chose si j'habite en Belgique (Bxl).
merci à vous
4
tony
 
J'ai 36 ans. J'ai déjà posté un message le 7 février sur ce forum, pour rappel:

Je me suis fait opérer en novembre 2008 d'une plastie du ligament croisé antérieur après un accident de foot.

Pendant l'opération mon chirurgien a constaté que le revêtement cartilagineux du condyle fémoral interne était fortement consumé (une abrasion complète, d'environ 1cm2 en zone de charge).

Depuis j'ai essayé à plusieurs reprises de reprendre mes activités sportives (course, foot). Mais la douleur est beaucoup trop forte (pas forcément pendant l'effort) mais le mois qui suit ma demie-heure de course. L'arthrose a eu raison de mon genou!

Mon toubib m'a d'abord proposé une reconversion sportive à l'aide d'un vélo d'appartement (ce qui m'a violemment déprimé), puis m'a parlé de l'ostéotomie.

Voilà, j'ai fait le pas! Je me suis fait opérer mardi dernier (30 novembre 2010) d'une Ostéotomie tibiale d'ouverture, histoire de corriger mon genu valgum (mes jambes de Lucky Luke) et d'apaiser mes douleurs arthrosiques!

Je suis resté 5 jours en clinique (à Genève) et là j'écris de chez moi. Tout c'est bien passé, la douleur est toute relative, forte quelques secondes quand je me lève! (Mais chacun réagit différemment).
J'ai commencé la rééducation en piscine jeudi. J'ai lu sur différents forums que la plupart des chirurgiens optent pour l'interdiction de poser le pied à terre. Le mien est contre car "cela atrophie les muscles et rallonge sensiblement le temps de rééducation". Il me propose donc la charge partielle, (sans attelle, ni plâtre) juste 2 béquilles!

Je vous tiendrai régulièrement au courant de l'évolution de ma convalescence et de la réussite (ou non) de l'opération. En gros si oui ou non je pourrai courir à nouveau sans me tordre de douleur!
3
jane58
 
je pense que ton chirurgien a raison .voila bientot 1 mois que je suis sans appui et je regarde ma jambe niveau muscle c'est une catastrophe.depuis quelques jours je m autorise de dormir sans attele et je ne la met pas toute la journee.je revois mon chir. le 13 mais je pense que je vais prendre appuis avant petit a petit .deja sans orthese mon genou plis un peu plus chaque jours sans douleur.merci meilleur voeux pour 2011 surtout sante
2
pompon
 
Bonjour,

Pour ma part, aucune immobilisation, pas d'atelle et mise en charge partielle dès le lendemain de la chirurgie. Je suis autorisée à faire du vélo alors ca aide à délier la jambe et à la garder en forme. Mais malgré tout, mes muscles ont complètement fondu ! Je vais avoir beaucoup de travail à faire pour revenir au niveau d'avant.

Je n'ai pas encore osé laisser les béquilles pour me déplacer, je peur de me blesser et de perdre du temps, mais j'ai vraiment hâte de me débarrasser de mes béquilles puor avoir les mains libres !

Je t'envie Jane de pouvoir avoir le plein appui déjà dès le 13 janvier car tu as été opérée après moi:O) Pour ma part, si tout va bien, ce sera pour le 17, jour de mon prochain RV ! C'Est seulement 4 jours plus tard mais je dois dire que je compte les jours jusque là depuis le début !

Bon rétablissement !
0
jane58
 
re bonjour.oui la 2 eme osteo est une varisation et je trouve qu aux niveau douleur c'est bien tres tres peu.juste le probleme de ne pas avoir appuis sur ma jambe 45 jours c'est tres long.je revois mon chir.jeudi j espere que je pourrais commence de trotter apres et attaquer serieusement la reeduc.qui jusqu a present est tres legere que 2 fois par semaine je ne peu par faire grand choses ne pas forcer.autrement si je devais le refaire je n hesiterais pas tout va tres bien je te souhaite la meme choses.bon courage
2
audy26 Messages postés 1 Statut Membre
 
bonjour,

Après avoir attendu 3 ans (entre kyné, genouillère et straping...),je me suis enfin décidée à me faire opérer. L'ostéotomie me fait peur car elle peut être très bien réussie mais ça peut aussi être une catastrophe. D'où la nécessité de choisir un chirurgien spécialiste dans ce type de pathologie.

Bref, je souhaite devenir gendarme et les tests de sélection sont aussi et surtt basés sur le sport (course à pied, porter de poids...etc); pensez-vous qu'après m'être fait opérer je pourrais m'engager dans ce type de métier ou il faut que je fasse une croix dessus??

Merci d'avance pour vos réponses :-)
1
audy26
 
Bonjour,

En tout cas, je vous remercie pour vos conseils et votre bienveillance.
Je fais déjà un peu de natation, beaucoup de personnes m'ont conseillé ce sport très complet.

Je vous tiens au courant, portez vous bien!;-)
1
Capucine
 
Voici le post que j'ai envoye et ce depuis plus d'an!!
Pouvez-vous m'aider?
Connaissez-vous un bon chirurgien sur Paris specialisee dans ce type d'intervention??

Merci pour vos reponses!!

A bientot

Bonjour à tous,

J'ai lu vos temoignages et j'ai quelques questions à vous poser sur l'osteotomie de varisation pour un valgus du genou.

Pour faire court voilà j'ai eu un accident il y a plus de 10 ans fractures et allongement du tibia. Tous ça pendant mon adolescence.

Aujourd'hui j'ai 27ans j'ai mal et sans parler du coté esthetique.

Seulement suite à tout ça j'ai un valgus de 10° avec des douleurs à l'effort et montée et descente des escaliers, je suis retournée voir mon chirurgien et verdict osteotomie de varisation si je suis prete.

Mon entourage m'a conseillé de prendre un autre avis auprès d'un autre chirurgien.

Seulement ce docteur m'a fait peur et me dit que c'est une operation très risquée et que je risquais la paralysie du nerf sciatique alors je sais plus quoi faire.

Je souhaiterais vos conseils sur cette operation, si quelqun a eu la meme correction?le resultat, pratique de sport apres 1an?est ce possible car j'adore en faire!

Je veux oublier cet episode de ma vie et avoir une jambe à peu près comme l'autre.

Est ce possible??

J'attends vos reponses
0
pompon
 
Bonjour,

Je dois te dire que mon médecin n'a jamais fait allusion à une telle problématique et pour ma part, ce problème ne s'est pas présenté car je suis à 5 semaines de la chirurgie et tout va bien à ce niveau.

Je te dirais que, si tu n'as plus de qualité de vie et que tu es très limitée, je pense que tu n'as rien à perdre mais tout à gagner alors fonce ! Mais, étant donné l'inconfort de ton médecin, je pense que tu devrais aller chercher un autre avis pour t'assurer que la personne est à l'aise avec ce genre d'intervention...

Pour ma part, j'ai 36 ans et je ne pouvais plus fonctionner normalement alors je me devais de prendre le risque pour améliorer ma vie ! ON verra dans peu de temps si j'ai pris une bonne décision:O)

Bien à toi et bonne chance !
0
Tony
 
Bonjour Capucine,

Mon médecin non plus ne m'a jamais parlé de paralysie du nerf sciatique. Je n'ai jamais lu ce risque nulle part (J'ai lu tout ce qui était accessible sur le net avant de me décider...) Je te conseille vivement d'avoir un autre avis médical, histoire de te rassurer! (mon toubib est à Genève, Dr (...) supprimé, mais c'est sûrement un peu trop loin pour toi)

Pour ce qui est de la pratique du sport... ça ne fait que 5 semaines qu'il m'a opéré, mais j'espère pouvoir te répondre positivement dans quelques mois ;)

Courage et à bientôt

Tony
0
Pompon
 
Je suis sur le point de terminer ma 2e semaine de convalescence. Aujourd'hui, je peux enlever le bandage qui est sur ma jambe depuis l'intervention. J'ai eu toute une surprise en voyant que ma jambe était maintenant vraiment croche mais de façon inverse, soit vers l'intérieur ! Ouf, sur le plan esthétique c'est assez paniquant... De plus, ma jambe n'arrive à s'étirer complètement, car la correction semble avoir donné une flexion permanente à ma jambe... est ce que qqn a fait ce même constat à la suite de son intervention ?
1
Tony
 
Bonjour Jane58,

J'ai en fait eu l'autorisation de marcher (en charge partielle) dès le jour qui a suivi l'opération. Comme je l'ai dit plus haut mon chirurgien est contre l'interdiction totale de poser le pied à terre car il dit que cela atrophie les muscles et rallonge sensiblement le temps de rééducation. Je n'ai pas eu d'orthèses ni attelle, ni plâtre) juste 2 béquilles!
1
pompon
 
Bonjour Jane,

On m'a fait une correction de 12mm pour un genou varum et aussi recurvatum, donc la correction est un peu vers l,avant du genou. J'ai aussi une plaque de métal qui ne m'incommode pas vraiment pour le moment. C'est une grosse correction alors j'envisage un temps de récupération assez long. De plus, j'ai aussi un problème d'usure au niveau de la rotule alors les chances d'avoir une récupération totale sont bien minces malheureusement.

J'ai 36 ans et je suis au Québec alors mon chirurgien est difficilement accessible pour toi Jane :O) Il s'appelle (...) supprimé et est considéré comme un des meilleurs ici...

Je vois mon médecin le 17 janvier et mes 6 six semaines seront complétées le 13 janviers.

Chaque médecin a son approche et je pense qu'en bout de ligne, les résultats doivent tous être pratiquement les mêmes. Il faut faire confiance je crois.

Bon rétablissement !
1
capucine
 
Je lis vos messages et je vous souhaite a vous 3(jane58 pompon et tony) que votre reeducation se passe pour le mieux!!
Moi j'apprehende beaucoup face a cette decision car j'ai deja eu plusieurs operations(cheville fracturee plaque et visse ensuite allongement du tibia fixateur) donc je comprends votre impatience!!

Vous me donnez beaucoup de courage, j'ai tellement de question a vous poser!!

Bon courage!!
1
Capucine
 
Bonjour à tous,

J'ai lu vos temoignages et j'ai quelques questions à vous poser sur l'osteotomie de varisation pour un valgus du genou.

Pour faire court voilà j'ai eu un accident il y a plus de 10 ans fractures et allongement du tibia. Tous ça pendant mon adolescence.

Aujourd'hui j'ai 27ans j'ai mal et sans parler du coté esthetique.

Seulement suite à tout ça j'ai un valgus de 10° avec des douleurs à l'effort et montée et descente des escaliers, je suis retournée voir mon chirurgien et verdict osteotomie de varisation si je suis prete.

Mon entourage m'a conseillé de prendre un autre avis auprès d'un autre chirurgien.

Seulement ce docteur m'a fait peur et me dit que c'est une operation très risquée et que je risquais la paralysie du nerf sciatique alors je sais plus quoi faire.

Je souhaiterais vos conseils sur cette operation, si quelqun a eu la meme correction?le resultat, pratique de sport apres 1an?est ce possible car j'adore en faire!

Je veus oublier cet episode de ma vie et avoir une jambe à peu près comme l'autre.

Est ce possible??

J'attends vos reponses
0
Pompon
 
Bonjour,

Ma chirurgie a été faite le 3 decembre alors je complete ma 1ere semaine. Tout a très bien été, douleur très minime. Je n'ai pas d'atelle mais pas d'appui pour 6 semaines. Ma flexion augmente de jour en jour mais je vois les prochaines semaines vraiment longues surtout que j'ai deux jeunes enfants qui demandent leur maman tout le temps:O)

J'ai très hâte de voir les résultats de tout ca car je souffrais d'importantes douleurs au genou droit depuis 4 ans qui m'ont forcées à tout arrêter, moi qui était une très grande sportive. Même aller faire l'épicerie était devenu compliqué, alors je souhaite bien améliorer ma situation !

Continuez à écrire l'évolution de votre convalescence SVP !
0
tony
 
On m'a enlevé les agrafes aujourd'hui. (désagréable mais pas trop douloureux) et fait une radio de contrôle (pas encore eu le résultat). Je passe des nuits pénibles, avec un sommeil haché. Je me réveille plus par la gêne que par la douleur. Mais la journée ça va. J'ai repris partiellement mon activité professionnelle.

L'hyperextension du genou est quasi totale, j'ai plus de peine pour la flexion (ça coince) mais mon physio me dit que c'est normal.

Pour ce qui concerne l'aspect esthétique j'avais un varus avec un angle de 9 degrés et mon toubib m'a expliqué qu'il est d'usage d'exagérer la correction (10 degrés) . En gros ma jambe était arquée et là elle est toute droite. C'est un peu étrange, surtout en la comparant à l'autre. (ma compagne me dit qu'il faut le savoir pour le remarquer).

Petite pour Pompon, quelle est la cause de votre opération? Est-elle due à un accident, ou à l'usure naturelle du ménisque/cartilage?
0
Pompon
 
Bonjour Tony,

Tout d'abord, pour ton information, j'ai le même age que toi (36 ans) c'est pourquoi ton évolution m'intéresse. C'est jeune pour ce type d'intervention.

J'ai commencé à avoir une gêne importante à mon genou droit il y a 4 ans et j'ai vu plusieurs spécialistes qui n'ont pu expliquer la raison jusqu'à ce que je rencontre mon chirurgien actuel qui a constaté que j'avais la jambe trop arquée vers l'extérieur et également vers l'arrière ce qui causait une usure prématurée à mon genou. J'étais à 23 degrés ce qui est apparemment énorme, toutefois cette anomalie ne se voyait pas à l'oeil. De plus j'ai toujours été très active alors c'a peut etre contribué à user prématurément mon genou.

La correction effectuée est de 12mm (je trouve ça énorme pour être honnete). Pour ma part, la flexion s'améliore de jour en jour mais génère beaucoup de douleur, notamment au réveil. Pour les nuits, disons que ca pourrait être mieux :O)

Je suis étonnée que tu aies déjà repris tes activités professionnelles. Pour ma part, je suis en arrêt 3 mois et je n'ai pas un travail qui demande d'efforts physique (je suis chef de projets ).

Merci de continuer à écrire sur ce forum et bonne chance pour la suite !
0