Douleurs genoux

Tarpici - 9 janv. 2012 à 19:31
-pandax Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 - 20 janv. 2012 à 14:00
Bonjour,

Suite à des douleurs et à des gonflements des genoux, ma mère (48 ans) est allée consulter un rhumatologue, qui lui a demandé de faire une radiographie.

Voici ce qu'on peut lire sur la radiographie des genoux (face, profil, Schuss, incidence fémoro-patellaire à 30°)

"Bilan de gonarthrose rotulienne excentrée.

L'épaisseur des interlignes fémoro tibiaux parait relativement conservée avec cependant à gauche ébauche d'ostéophyte du plateau tibial externe en faveur de phénomènes dénégératifs modérés.
Il existe effectivement une subluxation externe des rotules prédominant à gauche avec un pincement externe des interlignes fémoro patellaires et une ostéophytose fémorale et rotulienne témoignant d'une arthrose fémoro patellaire externe bilatérale.

Absence de signe radiologique d'épanchement intra-articulaire à droite comme à gauche.

A noter pour mémoire l'existence d'une calcification des parties molles en arrière des condyles fémoraux gauches."


Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense? par des mots simples afin que je comprenne, :D
Je voudrais rassurer ma mère en attendant la prochaine visite, c'est fou elle voit le cancer partout :s. Que sont ces calcifications?

Merci d'avance, j'attends une réponse impatiemment.
A voir également:

1 réponse

nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 290
9 janv. 2012 à 19:48
Définition (wikipédia) Calcification :
La quasi-totalité du calcium de l'organisme est située dans le tissu osseux et dans les dents. De façon pathologique, des dépôts calcaires anormaux peuvent se produire en dehors de ces deux localisations. Ils sont appelés "calcifications".
2
merci Nathalie.
Je me demande cependant s'il est grave d'en avoir dans le genou...
0
-pandax Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 34
20 janv. 2012 à 14:00
Il n'est jamais normal d'avoir des calcifications en dehors des endroits prévus à cet effet! Ca peut être grave, comme anodin, tout dépend de l'étendue de la calcification.
L'important à retenir du bilan radio, c'est l'arthrose des genoux.
0