Tiers payant

Résolu/Fermé
Signaler
-
 AMO -
Bonjour,
'est pour une question d'ordre generale , je suis allé chez un docteur qui n'été pas le mien et il ma fait payer 22 euro car il n'a pas le tiers payant , mais ne ma donné aucune feuille a remettre a la secu , est ce normale? ( il a tout de meme pris ma carte vitale et ma dis que tout se fait automatiquement)
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Rien de choquant, mais quand le patient se trouve dans une situation financière difficile (plus de chéquier ,carte bleu avec interrogation du compte ,et le 5 du mois plus moyen de retirer de l'argent) .
Tous cela en ayant un emplois et par bonheur une bonne mutuelle (grâce a l'employeur )
Croyez mois avant de prendre rdv d'une part il faut l'argent et si ce n'est le cas hé bien .... cela se complique
Bien sur c'est une charge de travaille supplémentaire mais cela permet au gens qui gagnent modestement leurs vie de se soigner sans avoir a "demander" un arrangement .
Salutation.
+7
Utile
C'est normal.
Chez le dentiste les mutuelles ne pratiquent pas le tiers-payant pour les soins: elles préfèrent que leurs adhérents règlent le praticien, puis elles remboursent le patient : ce n'est pas le dentiste qui choisit cela, mais le contrat mutuel qui le détermine.
Le dentiste passe alors la carte vitale et le patient n'a plus de feuille, tout se fait par informatique: il est remboursé de la part secu.sociale sous 5 jours et de sa part mutuelle sous 10 jours.

De plus en plus cependant, les mutuelles proposent des tiers-payant dentaire, mais pour la prothèse dentaire (couronnes, bridges ou pour les implants). Là le praticien réalise des demandes de prise en charge en transmettant les devis auprès de la mutuelle afin que celle-ci régle lui directement la prestation sans en demander l'avance au patient.

En conclusion: Ne pas confondre soins et prothèse dentaire pour les tiers-payant.
Et aussi plus de feuille...le simple passage d'une carte vitale dans un boitier et une manip informatique et le tour est joué: le remboursement est lancé... ( la feuille papier va bientôt être taxée, payante, la sécu. sociale n'en veut plus!)
+6
Utile
Tout à fait d'accord avec Racamel ...

Moi, je viens tout juste d'avoir une mutuelle, cela faisait 5 ans que j'en avais plus. Mais je n'ai plus le choix, dans ma bouche c'est de pire en pire !!!
Comme vous l'aurez compris, 5 ans sans passer chez la case dentiste et c'est la cata !!
Et même si j'ai une mutuelle maintenant, je n'ai ni chéquiers, ni CB !!! Et donc je ne suis pas beaucoup plus avancée j'ai l'impression !!!
Car au moins avec un chéquier je pourrais demander d'attendre qques jours avant d'encaisser, mais là je suis obligée de sortir le liquide de mon compte.
Et comme ma bouche n'est pas vraiment en bon état, j'en ai pour 2 h de séances par semaine, pendant 6 mois, sans compter les couronnes !! Donc avancer plus de 500€ par mois (et encore), j'en suis incapable, j'ai des enfants, des factures à payer.
Ce monde n'est fait que pour les riches ... Enfin, ce n'est que mon opinion...
Les dentistes pensent plus au chiffre d'affaire, avec le nombre de patients reçus par jour, plutôt qu'aider les personnes qui en ont vraiment besoin, et perdre du temps à remplir qques papiers par jour.

Et si c'est pour finir à l'école dentaire, à l'hôpital, devant 10 élèves qui scrutent votre bouche avec intérêt, alors que j'ai déjà la phobie du dentiste, non merci.

Merci de m'avoir lue.
+6
Utile
bonjour à tous et à toutes,vos messages m'interpellent et moi aussi j'en ai ras le bol que tout soit fait toujours pour les mêmes.Je suis en couple avec 3 enfants à charge,dont un malade du coeur.mon conjoint est salarié et moi ancienne chômeuse,en congé parental.Notre situation est de la plus banale.A part passés notre temps à payer et encore payer,compter et encore compter les quelques centimes qui nous restent après toutes les charges et factures qui nous assassinent de plus en plus chaque jour; le prix exorbitant des loyers...on doit payer une mutuelle qui elle aussi nous tue un peu plus chaque année!!!avant on ne devait pas dépasser 33% d'endettement;personnellement,nos charges représentent plus de 80 % des revenus.Si il nous reste 300 euros pour l'alimentation,l'essence et autres dépenses mensuelles,on est heureux!!!
Et vous dentistes,vous refusez de pratiquer un tiers payant alors que nous,nous payons en plus pour cette option!!!
Il faut aussi savoir, que sur notre demande,vous êtes au minimum obligés de pratiquer le tiers payant sécurité sociale,c'est la loi!!!
Pour ce qui est du tiers payant mutuel,il est vrai que rien ne vous y oblige mais, je trouve scandaleux de payer des mutuelles obligatoires du travail à plus de 85 euros mensuellement et de ne pas pouvoir accéder à des soins auxquels nous avons droit!!!
pour ma part,entre les grossesses et autres,ça va faire 5 ans que je ne vais pas chez le dentiste parce que je ne peux pas avancer les frais dentaire!!!
J'ai 6 ou 7 couronnes à faire poser!!!un implant peut être!!J'ai une molaire qui me fait mal depuis plus d'un an!!!je marche à l'huile essentielle de clou de girofle!!!c'est vraiment écoeurant au goût mais efficace.Sinon,je dois avaler une boite de spedifen 400,chaque jour pour espérer ne plus avoir mal !!!J'en ai pour environ 3000 euros de dentiste!!!

Moi,je ne peux pas accepté que vous dentistes,vous refusiez ce fameux tiers payant qui arrangerait énormément de gens!!!Quoi de pire qu'une rage de dent,finalement!!!

Si il existe sur cette planète un dentiste qui aime par dessus tout son métier avant l'odeur de l'argent,qu'il me le fasse savoir.

Quand à vous travailleurs pauvres,arrêtez de vous plaindre comme moi,aussi!!

Vous ne voyez pas dans quel monde on vit!!!on crève tous de faim,on ne plus accéder à des soins qui nous sont dûs!!!On paye et on ne fait que ça!!!Arrêtons ce massacre!!!regardez dans quel caca vous laissez vos enfants!!!
Montrons notre colère dans les rues!!!!
> nuts78
Bonjour,
Certes un peu tard pour répondre, mais les chirurgiens dentistes n'ont aucune obligation de pratiquer le tiers-payant sauf dans certaines situations qui sont énumérées dans le lien ci-dessous:
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/pratiquer-le-tiers-payant.php
et oui, on vit dans un monde bien triste, ou la seul chose qui compte, c'est le fric
Etant professionnel de santé, la paperasse me gonfle.N oubliez pas que vous êtes remboursés et que l on ne prend que la carte vitale. Parfois les gens confondent leur carte vitale avec leur carte bancaire...

Quand on fait le tiers payant, on se retrouve avec énormément de problèmes pour se faire rembourser la part mutuelle ( signature de convention avec chacune d entre elle avec envoi de rib et de feuille de soin et ensuite envoi de la prescription parfois du bilan .... ). Pour ma part je passe la moitié du temps a faire des papiers...au détriment du temps passé avec mes patients.

Du coup, fini le tiers payant, les gens payent les soins qu ils ont recus et il se font rembourser. Rien de choquant je trouve.
+5
Utile
sauf si les gens ont peu de moyens financiers, et galère déjà pour se payer une mutuelle...ma fille restera avec ses caries, jusqu'a ce que je puisse avancer une consultation... en effet, rien de choquant
c'est à cause de cette pratique que je n'ai pas été visité de dentistes depuis 3 ans, et pourtant j'en ai bien besoin!!
bonjour
je suis allée chez le dentiste qui n'a pas voulu me faire le tier payant sans l'attestation de ma carte vitale. Il ne m'a pas donné non lus de feuille à remettre. La Sécu va t'elle quand même me rembourser ou faut il que j'aille les voir?
Merci d'avance
+2
Utile
vous devez remettre à la secu la feuille du soin pour qu'elle puisse vous rembourser
bonsoir,
ton médecin a raison,avec la carte vital le remboursement se fait directement sur ton compte bancaire
dans un délai maxi de 5 jours, on arète pas le progrès!!!
+1
Utile
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2010

Bizarre, j'ai eu le meme cas. Il n'a pas voulou de ma carte mutuel, il a reclame uniquement ma carte vitale et 21 Euros qui selon lui me seront rembourse par la suite. Il est conventionne et il me semblait qu'il prennait tier-payant.
+1
Utile