Paresthesie du à une extraction de dents

Résolu/Fermé
Gwadalove971 - 2 août 2008 à 04:19
JSCOGLIU Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 30 oct. 2012 à 22:13
Bonjour,
Je me suis faite extraire 2 dents de sagesses côté gauche il y a deux semaines. Depuis, j'ai une paresthésie de la machoire inférieure gauche.je n'ai plus de sensations. je ne sens plus ma gencive, ma lévre inferieur du côté gauche,ni mon menton. ils sont engourdis et donne l'impression de coton. J'aimerai savoir si cela peut devenir permanent ou non et si il y a une solution pour rerouver les sensations que j'ai perdu. merci.
A voir également:

37 réponses

Les racines des dents de sagesses de la mandibule sont souvent très près du nerf alvéolaire inférieur, nerf sensitif qui innerve l'hémi-arcade dentaire ainsi que la muqueuse, la langue et la lèvre associées. Il se peut que, durant l'extraction de la sagesse du bas, ce nerf ait été endommagé. Cela peut arriver suivant l'anatomie spécifique à chacun et malgré l'application du dentiste. Si le nerf n'a été que légèrement endommagé, les fibres sensitives peuvent se régénérer et les sensations redevenir normal au bout de quelques mois. Par contre, si cette sensation "normale" ne revient pas au bout de 6 mois, il est possible que la situation n'évolue pas. Il est important surtout d'en parler à ton dentiste qui pourra t'apporter toutes les informations necessaires en rapport avec le déroulement du soin et qui pourra suivre l'évolution de la paresthésie. Mais ne t'inquiète pas, si le nerf avait été coupé (et là, pas de "repousse") tu ne sentirais plus rien du tout : anesthésie totale.
J'espère t'avoir éclairer un peu. Bon courage!
229
Merci pour ta réponse si précise, c'est trés rassurant de lire un discours tel que le tien, surtout pour tous ceux qui sont novices en matiére de "dents, nerfs ou autre....."!!Un peu comme mo!!!!!i
4
Diamond44 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 3
30 nov. 2011 à 22:18
Bonjour à tous,

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice sur la paresthésie... Je me suis faite opérer ce 25 novembre des dents de sagesse ainsi que d'une excroissance d'os dans le palais. Lors de la radio panoramique, ma stomato a vu que j'avais 6 dents de sagesse et a donc voulu les retirer. Je n'étais pas trop pour car certaines d'entre elles étaient déjà sorties mais bon j'ai accepté en me disant "ce sera fait".
Aujourd'hui je regrette amèrement ce choix. Moi aussi je vis en Belgique (Mons) où pour les soins médicaux en général ce n'est pas le top comparé à Bruxelles. Mais cette fois, je me suis dit que je resterai dans ma région pour une opération de "routine". Je tiens à dire que je n'ai pas été informée des risques post-opératoires de cette opération ni de ceux sur l'anesthésie.
En me réveillant je n'ai rien senti de particulier jusqu'au 28 novembre où j'ai remarqué que la partie inférieure droite de ma lèvre et de mon menton avait cette sensation de coton. Bien sûr après deux jours j'ai commencé à chercher des infos sur le net (car stomato injoignable) et j'ai eu le temps de lire en long et en large ce genre de mésaventure avec parfois, des cas irréversibles. Et aussi le temps de psychoter, de ne plus dormir de mes deux dernières nuits, de pleurer, bref! Je pense que vous avez du passer par là aussi :)

J'ai demandé aujourd'hui un RDV en urgence à ma stomato qui s'est moquée de moi en arrivant "ah tiens voilà la paralysée" (merci mais si je suis dans cet état c'est aussi un peu ta faute), prenant mon cas à la légère et assurant qu'elle n'avait pas touché le nerf, que mes dents étaient sorties facilement. Cependant quand j'ouvre la mâchoire je sens comme un nerf dans la partie endormie et la douleur semble se situer au niveau de la canine, comme si c'était coincé. La stomato elle m'assure que je dois sûrement avoir un hématome au niveau de l'enlèvement de la dent de sagesse et que cela se répercute sur le nerf. Pensez-vous que cela soit POSSIBLE?
Je me demande si elle n'essaye de pas de me mentir et si elle prend pas cette excuse pour se défendre. Car en plus, elle m'a prescrit des vitamines pour le nerf (astuce pour ceux qui voudraient donner un coup de pouce) et ne m'a pas fait payer la consultation (ce qui va dans le sens de mon impression de culpabilité lol). Quant à la durée de cette paresthésie : plusieurs semaines... Bien sûr elle ne m'a pas mentionné le fait que ça ne partirait peut-être jamais... Si cela peut vous rassurer : elle a dit que dans l'évolution des choses on sentirait des fourmillements et des sensations de brûlures. Si vous avez ça, réjouissez-vous, vous êtes sur la bonne voie!
J'ai 25 ans, je commence mon premier emploi dans pas longtemps, la vie active, je ne veux vraiment pas rester dans cet état ! La douleur sur ma canine est insoutenable.
3