Paresthesie du à une extraction de dents

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 30 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Bonjour,
Je me suis faite extraire 2 dents de sagesses côté gauche il y a deux semaines. Depuis, j'ai une paresthésie de la machoire inférieure gauche.je n'ai plus de sensations. je ne sens plus ma gencive, ma lévre inferieur du côté gauche,ni mon menton. ils sont engourdis et donne l'impression de coton. J'aimerai savoir si cela peut devenir permanent ou non et si il y a une solution pour rerouver les sensations que j'ai perdu. merci.
A voir également:

37 réponses

Les racines des dents de sagesses de la mandibule sont souvent très près du nerf alvéolaire inférieur, nerf sensitif qui innerve l'hémi-arcade dentaire ainsi que la muqueuse, la langue et la lèvre associées. Il se peut que, durant l'extraction de la sagesse du bas, ce nerf ait été endommagé. Cela peut arriver suivant l'anatomie spécifique à chacun et malgré l'application du dentiste. Si le nerf n'a été que légèrement endommagé, les fibres sensitives peuvent se régénérer et les sensations redevenir normal au bout de quelques mois. Par contre, si cette sensation "normale" ne revient pas au bout de 6 mois, il est possible que la situation n'évolue pas. Il est important surtout d'en parler à ton dentiste qui pourra t'apporter toutes les informations necessaires en rapport avec le déroulement du soin et qui pourra suivre l'évolution de la paresthésie. Mais ne t'inquiète pas, si le nerf avait été coupé (et là, pas de "repousse") tu ne sentirais plus rien du tout : anesthésie totale.
J'espère t'avoir éclairer un peu. Bon courage!
222
Merci pour ta réponse si précise, c'est trés rassurant de lire un discours tel que le tien, surtout pour tous ceux qui sont novices en matiére de "dents, nerfs ou autre....."!!Un peu comme mo!!!!!i
0
> Lilie
De rien!!!! Gros bisous et bon courage!!!!!!
0
Merci beaucoup!J'ai fait mon intervention depuis deux semaines et ça évolue vu que maintenant j'arrive a sentir ma langue quand je la pince fort entre mes doigts donc, vraisemblablement, d'après ce que tu dis, je retrouverai ma sensibilité dans quelques mois ;) big thanks poppin
0
2 dents de sagesse du bas enlevees depuis 8 jrs et je n ai toujours pas retrouve les sensations de ma levre inferieure , partie situee entre leve inferieure et menton et les dents du bas.
Combien de temps vais je devoir patienter et dois je reprendre contact avec le stomato ou mon dentiste et dans quels delais?
0
Il y a 3 semaine ma dentiste ma arracher une molaire du bas .. et comme elle ma piqué dans le nerfs résultat paresthesie facial.. au debut je sentait plus rien dutout sur la moitié de mon menton, de ma levre en ma gensive du bas... mais 2 semaine apres picottement, sensation de brulure aussi.. et maintenant je ressent que sa pince.. au point de me faire mal =S .. je dois m inquieter ou ses bon signe??
0
Bonjour, j'ai 16ans et Lundi 15 fevrier 2010 je me suis fais extraire 4dents de sagesse sous anesthécie générale...
Je n'est pas eu mal mais le probleme est que depuis que je me suis reveiller de mon opération je sent plus la moitier de ma lévre inférieur ainsi que la moitier de mon menton. C'est une sensation trés désagréable.
Cela fait maintenant 5jours et je perd patience...
J'ai appelé la secrétaire de mon chirurgien et elle m'a dit que c'était l'anesthésie que cela aller revenir, mais j'ai dus mal a la croir...
52
Bonjour,

Je dois me faire extraire les 4 dents de sagesse sous anesthésie générale le 10 mars prochain. J'ai donc rencontré l'anesthésiste ainsi que le stomatologue qui m'opérera. Celui-ci était inquiet en voyant mes radios car il s'avère que les racines de mes dents du bas touchent le nerf mandibulaire. Afin de confirmer ce diagnostic, j'ai fait un scanner ce matin et là encore, le médecin m'a expliqué que cela augmente les risques liés à l'intervention. Ce n'est donc pas l'anesthésie qui provoque cette paresthesie mais c'est le fait de toucher le nerf. On m'a bien expliqué que cela débutait par des picotements puis dans la majorité des cas, durait entre 1 jour et 2 ans. Dans de très rares cas (souvent lorsque les dents de sagesse formaient un crochet), cette sensation reste définitive et il n'existe malheureusement aucun remède à ce jour.
J'avoue qu'à la lecture de vos témoignages, je crains encore plus le jour J et commence même à douter du bien fondé de cette opération..

Bonne continuation à tous,

Je vous tiendrai informés des suites de l'intervention..
0
cc sandrine38 je sais ke cela fai preske 1 ans kil t arriver ca mais je suis dan le meme cas eska sa cest arranger pour toi
0
Bonjour, alors les fourmillement que j'avais au menton sa sait bien aranger, pour la moitier de la lévre inferieur je sents les sensation mais si je me mors la lévre se n'est plus comme avant...
0
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 28 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2011

Bonjour,

Je me suis faite opérer lundi dernier. Anesthesie générale par un orl et enlever 2 dents de sagesse en bas et une à gauche en haut.
Entrée le matin à 8h30, sortie à 17h30.
Aucune douleurs... mais sensation de brûlure à vif de la lèvre et du menton du côté droit. Je ne sens pas le côté droit de ma lèvre inférieure, fourmillement dans le monton côté droit. Je me mord tout le temps cette partie de la lèvre (depuis une semaine) et du coup, manger est devenu pénible et lent. Je pensais avoir "mal" et du "mal à manger" à cause de mes files mais en fait, c'est cette lèvre qui me blesse et pique...

J'étais contente et fière de moi pour avoir eu le courage de m'être faite opérée et maintenant j'ai peur de ne plus être comme avant... je déprime depuis 3 jours.... je vomis tout ce que je mange, j'ai l'estomac qui me rentre dans les os... je n'ai plus de courage... j'ai ne me reconnais plus... je deviens folle.... névrotique.... je pleure sans cesse... plus de patience... je crois devenir folle. J'ai trois enfants dont un petit et je n'assure plus. Je ne suis plus moi même.... je perd pied.
0
COMMENT TU TE SENS MAINTENANT? Y-a -t-il une amélioration
0
bonjour, je vais vous conté mon expérience qui s'est passé voila 15 ans déja .je me suis fait enlever une dent de sagesse en bas a gauche et le dentiste ne m'a jamais dit qu'il pouvait y avoir des complications il a eu tellement de misère a l'enlever qu'Il a dû se reprendre par 3 fois et qu'à la derniere il l'a cassée pour l'ôter .je suis retournée chez nous et au bout d'une semaine ce n'était pas encore dégelée alors je suis retournée voir le dentiste qui m'a dit qu'il ne voyait rien d'anormal.apres plusieurs rencontres avec lui je voyais qu'il ne savait pas quoi faire et bien je me suis débrouiller pour trouver un spécialiste qui me croyait car j'avais beau leur dire que ça me brulait tout le temps ,ils me disaient tous que tout avait d'l'air bien.
un chirurgien maxillo-facial ,lui ,m'a crue et m'a opérée .Anesthésie complète et nettoyage du nerf qui s'était fait des ramifications en étant déchirée et s'est pour cela que ça me brulait plus que normale..j'avais des nerfs qui se promenait sur la langue et sur la genciveet s'était toujours à vif.le chirurgien a reussi a enlever 50% de ma douleur . aujourd'huiil me reste des picotements sur le coté de la langue ma gencive me brûle quand il y a de l'air froid.j'ai remarqué aussi que j'avais des probléemes d'Élocutions si je parlais trop car le nerf devient comme irritée et enflée..c'est comme un béguaiment.Mais ce que je trouve le plus pénible c'est la névralgie.
Je demeure dans un pays nordique et quand le froid s'installe il faut que je protège ma tête et mon cou ,une petite brise fraîche et hop j'en ai pour 3 jours de douleur du côté droit(et oui de l'autre côté de ma paresthésie)
migraine légère à modérée mais abrutissante je n'ai rien trouvée encore pour arreter cette migraine sauf que maintenant je reconnais la réaction de mon nerf et quelquefois je peux arrêter le processus à son début.

voila je vis avec mais je cherche toujours le rem`de qui m'enlevera cette névralgie
21
Bonjour tu as toute ma compassion, ce n'est certainement pas agréable au quotidien et tu dis "voilà je vis avec" bravo, oui bravo parce que tu sais accepter et que tu sais écouter ton corps .J'ai fait pareil mais cela remonte déjà il y a 30 ans et ma fille a eu le même problème il y a 6 ans. pour le nerf qui te provoque des névralgies je te conseille vivement de te rapprocher d'un bon médecin pratiquant l'homéopathie , je ne peux pas te suggérer un traitement homéopathique parce que je ne suis pas médecin et même l'homéopathie, contraire à ce qui se dit, n'est pas toujours sans danger, automédication oui mais pas n'importe comment parce que certaines préparations ne sont pas compatibles avec l'allopathie ou des contraceptifs oraux par exemple
0
comment s'appelle le Dr chirurgien maxillo facial ki ta opéré?
0
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 30 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Bonjour
je lis à l'instant votre témoignage qui m'exaspère quant à la considération d'une majorité des stomatos. Je suis persuadé qu'il y a matière à trouver une solution, regardez les artistes, la plupart se font démonter la machoire pour avoir une dentition parfaite, pendant ce temps je vois tous les témoignages et le votre, tous sont là pour dire que lorsqu'on a des séquelles on est soient des douillets soient des malades du cerveau, or tel n'est pas le cas.
Il me semble qu'il doit donc y avoir des chirurgiens vraiment spécialistes mais ils doivent être peu nombreux. Pour ce qui me concerne je n'ai pas encore trouver le BON!.

Pour apporter ma pierre à ce forum je peux vous dire que je me suis fais extraire les 4 dents de sagesses toutes incluses par un stomato d'Aix en Provence le 06/09/2007, nous sommes le 30/10/2012 j'ai toujours des séquelles, des brulures coté gauche de la machoire inférieure avec une forme d'anesthésie permanente coté gauche du menton. Cette inflammation me crée des trubles visuels et j'ai les yeux qui sèchent rapidement.
Quand je coure à pied ou que je joue au tennis le fait de sauter m'irrite la machoire et les symptômes augmentent. De plus dès que je commence à avoir la barbe qui pousse je suis obligé de me raser cela me brule encore plus intensément.
Autre symptome, quand je bois du café ça active les symptômes, de même que lorsque je suis fatigué.
.Quand je me couche, le soir c'est la brûlure qui me réveille vers les 4 ou 5 heures du matin et je suis obligé de faire la sieste pour récupérer . Après avoir mangé la brûlure est plus importante, et quand je parle trop longtemps c'est pareil, aussi je préfère m'abstenir de parler depuis bien longtemps.
Même si cette douleur peu passer quelquefois j'ai fini par m'habituer. La nuit, quelquefois j'ai l'impression qu'il y a un tendeur à l'articulation de la machoire (comme si j'avais mâché un chewing gum de manière acharnée durant toute une journée ). Et d'autres fois, toujours la nuit, j'ai la machoire qui se détend et les brulures qui disparaissent comme si je n'avais plus rien. Dans tous les cas de figure ça me perturbe le sommeil.
Mais je me console car les 2 premiers mois qui ont suivi l'opération j'ai du dormir assis dans ma banquette avec de la glace autour de la machoire et des cachets tous les 6 heures, et là c'était la folie, de quoi se jeter du balcon. J'avais perdu 10 kilos su 75. Et une médecin m'a dit que j'étais douillé, je reste correct....
AU scanner le nerf est parfait, il n'en demeure pas moins que j'ai des problèmes toujours...
Bonjour !! voilà je constate qu'il n'y a pas eu de messages postés depuis un certain temps, mais bon, on sait jamais... J'ai moi aussi subi une extraction des dents de sagesse il y à environs une semaine et je souffre d'une paresthésie de la lèvre et du menton gauche. C'est une sensation très désagréable, j'ai des picotements, des fourmillements en permanence et l'impression de ne sentir que cela. Je me demandais donc si certaines personnes ayant connu la même chose ont récupéré depuis leurs sensations, et si tel est le cas, en combien de temps... Merci d'avance , gros bisous et bon courage à tous !!
19

Bonjour,

J'ai une bonne nouvelle, je commence a ressentir des sensations, l'engourdissement commence à s'en aller petit à petit. c'est de l'espoir pour celle et ceux qui le sont depuis quelque temps.

Merci pour tout. des que ce sera completement guerie, je vous dirai. en attendant, je prendrai les vitamine b12.
8
Salut Gwada,

Des nouvelles depuis? J'ai en effet le même problème que toi et je voulais savoir comment ça évolue...
0
> ab
boujour, non rien de bien flagran en tout cas !
sa vien sa part le dentiste ne me rassure pas vraiment en me disan qu'il n'y avais pourtant aucun nerf de toucher.
j'ais encore asser souvent ces genes ainssi que des craquement parfois impressionant a la machoire, c'est asser flipan en fait,surtout que sa prend tout le bas de la machoir j'usqu'au niveau des amidales!!!!!!
0
Bonjour Gwadalove971,

je voudrais savoir si tu as récupéré tes sensations ou pas à ce jour?
Je viens de poster un commentaire sur le forum, en fait j'avais perdu toute sensation pendant un an et demi, et depuis 3 jours, j'ai des sensations qui reviennent mais ce petit miracle est accompagné de fortes douleurs.
Je voulais donc savoir si toi aussi tu avais des douleurs qui accompagnent le retour de tes sensations?

Agréable soirée à tous.
0
> isahcasa
bonjour!!!
Depuis 1 mois, j'ai recommence avoir des sensations, mais en effet j'ai eu des douleurs, moins aujourd'hui. j'ai l'impression de sentir l'operation. mais ca va mieux.

Merci pour tout.
0
je ne suis pas dentiste...mais la premiere chose a faire c'est d'aller voir ton dentiste si ça dure encore plusieurs semaines il y a toujours la possibilité d'aller voir un chirurgien maxillo-faciale qui va évaluer ton état ...moi apres environ 2 ans il m'a enlevé la moitié de ma douleur(picotements sur la langue ,brulure dans la gencive...)en grattant le nerf qui c'était fait des ramifications pres de l'extraction.je le remercie encore.
8
bonjour, il y a 5 ans depuis le mois de février,j'ai eu une anesthésie pour soigner une carrie, le nerf sensitif à été touché et depuis tout un coté me géne en permanence, sensation de froid , fourmillement, démangeaisons, je ne trouve pas d'améliorations, d'après certains dentiste, il ne voient pas un cas commme celui là dans leur carrière, donc il faut faire avec, il n'y a pas de solutions. Boncourage !
7
bonjour je souffre d'une paresthésie coté droit de ma mâchoire suite à des soins sur une pré molaire d'après le dentiste c'est de la pâte d'obturation qui serait descendu dans la racine et toucherai les terminaisons du nerf mandibulaire voilà cela fait maintenant 9 jours et c'est difficile à supporter j'aimerai savoir si ta sensibilité est revenue depuis tout ce temps merci de me répondre
6
Bonjour,

Il y a une semaine il vient de m'arriver la même chose après une dévitalisation de la prémolaire 37, de la pâte d'obturation a fusé dans (ou sur) le canal mandibulaire, on le voit très bien sur le panoramique dentaire. Depuis j'ai une paresthésie du menton, lèvre et mâchoire côté gauche avant. J'ai un rendez-vous chez un stomato pour voir si une intervention est possible. Mais dès le lendemain et en permanence j'ai des picotements, fourmillements qui deviennent pénibles à supporter. On ne m'a rien prescrit et on m'a dit d'attendre que cà pouvait être très long.......Mais peut-être est-ce un bon signe, si quelqu'un pouvait m'éclairer ? où en êtes-vous ?

A bientôt
0

j'ai le même soucis que toi depuis 2 mois ,je voudrais savoir si aujourd'hui tu as eu des ameliorations
0
bonjour,
si je puis te rassurer, après avoir supporter une absence totale de sensation,
et puis des douleurs très fortes, je vis aujourd'hui très bien avec le peu de sensations qui me sont encore manquantes,
ton opération est très récente, il faut que tu sois patiente, et attentive à des petits signes encourageants, comme des picotements, des chatouilles...
Courage, c'est très récent pour toi, tu auras peut être très rapidement un retour de sensations, ne t'inquiète pas.
Ca peut revenir, mais c'est long... long...

Belle soirée à toi
6
je te remercie Isah pour tes encouragements je vais patienter je n'ai pas le choix mais je ne comprends pas pourquoi je lis trés souvent que c'est après l'extraction des dents de sagesse que l'on touche le nerf mandibulaire alors que pour moi c'est des soins sur une prémolaire cela fait peur pour la suite
0
L'utilisation de drogues anesthésiques telles que la Lidocaine ne provoque pas ce genre d'effet à distance. Il s'agit du geste (d'anesthésie) qui, consistant à "endormir" une région plus ou moins étendue, peut aboutir à des lésions nerveuses. Ce que vous décrivez suppose des lésions graves type axonothmesis; les fibres nerveuses ont été dilacérées par l'injection...Cela est un problème médicolégale et engage pleinement la responsabilité de l'opérateur.
6
J'ai la meme chose que vous, depuis plus d'un an..... Quand j'appuis là il m'a enlevé les dents deja ça me fait mal, ça me fait mal tout le long de la langue... parfois j'ai pas mal. mais j'ai le bout de langue toujours sensible. Je retourne voir mon dentiste dans 2 semaines, j'espere qu'il pourra me dire des choses rassurantes !!! Je flipe un peu là depuis tout ce temps... !!!
5
ce serait gentil de me repondre car j en mene pas large mes dents je les fait soigner au fur et a mesure donc je voudrais bien qu on puisse me faire des soins approprie car j'ai l impression que sa a changer ma machoire il doit pouvoir adapter d autre en resine et sous anesthie generale j en ai marre je peu plus manger et je souffre
5
Bonjour Gwadalove,

As-tu récupéré toute la sensibilité? Je souffre d' une paresthésie il y a 3 ans et depuis quelques mois de temps en temps j'ai des picotements, des douleurs et je sens une préssion assez forte. La chaleur (compresses chaudes) soulage un peu mais ça revient rapidement. Dur Dur cette histoire qui me pourrit la vie... Impossible de s' y habituer.
Lina
4

Bonjour, je te remercie pour ta réponse. je dois donc me preparer à ce qu'il n'y ait pas d'amélioration. demain je dois voir le dentiste pour un contrôle. je verrai ce qu'il en est.mais je ne me fais pas d'illusions. merci.
3

Bonjour,

oui, il m'a fait une radio panoramique, il a eu malgre cela une surprise à l'extraction car les racines étaient recourbées vers l'intérieur d'un coté ce qui ne se voyait pas sur la radio. du côté ou il y a la paresthésie elle étaient très longues. il m'a dit que ca peut prendre 6 mois maximum pour s'améliorer mais que ca ira.

j'ai pris des antibiotiques pendant une semaine.

j'irai voir un stomatologue pour savoir ce qu'il en n'est vraiment.

merci beaucoup.
3
bonjour gwadalove

j'ai exactement le même problème que toi,
j'aurais même pu l'écrire ton message,
dent qui était recourbé et qui ne se voyait pas sur la radio panoramique.
du coup le dentiste a forcé comme un malade.
résultat insensibilité coté gauche jusqu'aux lèvres
je me là suis fais arraché mardi 19 à 9H30 et à 18 heures j'avais encore l'effet de l'anesthésie,
du moins je croyait,alors je suis reparti le voir.
il étais en panique,il m'a dit que ça arriver très rarement,
du coup il m'a mis sous cortisone et m'a dit que si il n'y avais pas d'amélioration des demain,
ça pourrais prendre des mois avant que ça reviennent.
ce qui me rassure un peu ce que ma dent de sagesse poussai droite et ne sortais qu'a moiter,
donc il'y à pas eu de incision,il a juste eu à l'accrocher et tirer

je te souhaite de vite de rétablir.
donne nous des tes nouvelles.
0

Ben moi aussi j'ai le même problème, mais suite à une ridicule intervention de collagène. Je voulais atténuer de mauvaises rides autour de ma bouche, et me voici avec une grosse babine qui est énorme et presqu'in sensible. J'ai des fourmillements et le matin, c'est pire. Le médecin m'a dit que ça pouvait arriver à l'occasion qu'un nerf soit touché au moment de l'anesthésie locale, mais que ça reviendrait vite. Ça fait 6 jours.... et rien de mieux. au moment de l'anesthésie locale, j'ai senti une douleur insupportable avec sensation intense de brulûre. Quand je vais au dentiste, je n'ai jamais mal à ce point. Enfin voilà ma petite histoire.
3
Est-ce que tu as retrouvé ta sensibilité? Moi aussi lors de l'anesthésie j'ai ressenti une sensation de brûlure le long de la mâchoire et au niveau du menton.
0
bonjour,

alors je connais se probleme car je travaille dans le dentaire.

alors pour commencer ton dentiste as t il fait une radio panoramique? car c vraiment important de la faire avant l'extraction, pour voir ou son situer les sinus, a mon avis et je suis meme sur qu'il ta arracher les sinus en meme temps.

va consulter un stomalogue d'urgence

est ce que tu as pris des antibio?
2
oui le mieux c de voir un stoma il est plus caler pour les dents de sagesse
2
Bonjour à vous tous,

Je viens de me faire arracher mes 4 dents de sagesse ce matin et l'une d'entre elles, coté droit en bas, etait positionnée sur le nerf.
Le chirurgien m' a dit qu'il avait effleuré ce nerf mais qu'il n' etait pas sectionné ouf!!!Je n'ai pas ressenti de décharges mais des picotements lors de l'intervention!!
Sauf que dans ses propos il m' a parlé d' une insensibilité pouvant aller de 2 mois à 1 an!!!
Ce n' est pas trés rassurant!! Si j' avais su , surtout que c' est pour la pose d'un appareil d'orthodontie chez un adulte, j' y aurai réfléchi à deux fois!!!!!!!
Bon courage à vous tous
2
moi pour ma part sa fait deja plus d'un an et c'est toujour la

mon dentiste ma envoyer refair un pano pour voir ce qui ce passe pasque je ne suporte plus ces sensation d'endormissement, je n'ais pas d'incencibiliter mai l'impression d'avoir dormi 3 jours sur la meme joue!!!!
0
> axe88000
Eh bien je rejoins le clan ! Voilà aujourd'hui huit jours que j'ai fait enlever mes deux dernières dents de sagesse suite à une infection très douloureuse. Mon dentiste n'a pas voulu procéder lui-même et m'a envoyé voir un chirurgien maxillo-facial parce que mon cas était "particulier" selon lui : la racine était très profonde et passait à proximité du nerf. J'ai pris rendez-vous. Mais, inquiète, je me suis renseignée sur les risques possibles et en ai parlé au chirurgien avant qu'il ne procède. Il m'a répondu que cela se produisait dans 5 % des cas seulement et que pour sa part il n'en avait jamais rencontré à son cabinet.

Il faut croire que je serai sa première (si je le crois).

Mon menton, ma lèvre du bas côté gauche, ma mâchoire et mes dents à ce niveau sont restés complètement anethésiés. Ce que je ressens quand je touche ces endroits-là, c'est plutôt le contact entre la lèvre et la mâchoire ; à peine. Par ailleurs, ce que je ressens beaucoup, c'est l'impression qu'on appuie sur l'endroit touché.

J'ai lu qu'il était rare que ça ne s'arrange pas ; même s'il faut compter, souvent, des mois. Mais j'ai aussi lu que ce genre d'accident comportait un retour à la normale "extrêmement lent voire inexistant". Les deux informations venaient de deux sites bien sûr différents mais tous deux se prétendant professionnels et s'adressant à des dentistes. Bref... en sommes-nous réduits à nous croiser les bras en attendant de voir ce qui peut arriver ? Éventuellement ? Comme la médecine est pauvre quand on en a vraiment besoin !

J'ai rendez-vous avec le chirurgien mercredi prochain. Je ne m'attends pas à ce qu'il me révèle des choses nouvelles mais j'espère qu'il pourra me dire ce qui, selon lui, s'est passé. Pendant l'extraction j'ai ressenti à trois reprises une douleur correspondant certainement à ce qui devrait ressembler à l'étirement du nerf. Je lui aif ait signe à chaque fois mais ne pensais alors qu'à la douleur et à ma crainte qu'elle ne grimpe encore. Il a montré qu'il me comprenait; point final.

Je me demande s'il est vrai que les seuls cas irréversibles soient ceux dans lesquels le nerf est carrément sectionné. Et si c'est le cas, si, là encore, il est vrai qu'un nerf coupé se sent sur le moment sous la forme d'une forte décharge malgré l'anesthésie.

Je me demande pour finir si l'un ou l'une d'entre vous, qui comme moi cherchez à y voir clair et à trouver un peu d'espoir, a acquis des certitudes, quelles qu'elles soient sur le sujet.

Cette lèvre qui en fin de journée pèse des tonnes, cette absence totale de sensation quand mon amoureux m'embrasse ou quand je porte quelque chose à ma bouche, cette légère difficulté d'élocution... J'ai l'impression d'être plongée dans un cauchemar et je fais tout pour garder mon moral au beau fixe. Mais l'inaction, l'impuissance sont bien les pires des données pour ce faire !
0
> Anne11211
Bonjour,

Moi aussi dans le même cas... et un peu désespérée !!! En surfant sur les forum je me rends compte qu'il y en a beaucoup dans ce cas finalement ! Je me suis faite extraire les dents de sagesse il n'y a que 3 jours et j'ai déjà pas mal dégonflée. En revanche je sens toujours cette anesthésie au niveau de la lèvre inférieure,des dents du bas et du menton qui est fort désagréable et j'ai l'impression que ça va mettre du temps à revenir.. je ne sais pas pourquoi je le sens... ça me fou un peu le moral dans les chaussettes de devoir faire avec maintenant ! J'aimerai avoir de tes nouvelles en ce qui concerne l'évolution de ton nerf comme on s'est fait opérés des dents de sagesse à peu près à le même période. Je te souhaite bon courage.
Bisous.
0
> mel62
Bonjour Mel,

En fait, au stade où j'en suis c'est plus de la crainte que du désespoir. J'ai fait beaucoup, beaucoup de recherches sur Internet depuis que je suis dans "cet état" et en définitive j'en conclus que les connaissances sur le sujet sont très limitées. D'ailleurs ce sont les connaissances en médecine, de manière générale qui le sont. Par contre j'ai tout de même réussi à isoler quelques sites "professionnels" s'arrêtant sur le sujet, avec un facteur irritant, souvent, qui est que les chirurgiens ou dentistes semblent davantage préoccupés des dommages qu'on pourrait leur réclamer que de ceux qu'ils ont infligés.

Bref... Nous voilà prises avec un handicap dont nous espérons qu'il ne soit pas permanent, ce sur quoi personne ne semble en mesure de nous informer réellement. Il ressort tout de même (l'information est-elle exacte ?) que la durée moyenne d'une paresthésie après extraction d'une dent de sagesse tourne autour de six à huit semaines ; et qu'au-delà d'un an - certains écrivent six mois - il n'y ait plus grand chose à espérer. Alors bien entendu je guette le passage des semaines avec une certaine anxiété. Je présume que tu dois faire la même chose.

Que t'a dit ton chirurgien-dentiste ? Le mien a été terriblement décevant puisqu'il ne m'a pas fourni la moindre explication ; j'ai dû tout aller chercher par moi-même sur Internet. Et en fait j'ai l'impression, quand je le vois, d'avoir face à moi un grand gamin qui a fait une gaffe et ne l'assume pas. Il est sur la défensive et à la limite agressif. Je pourrais presque avoir pitié de lui si je ne songeais pas qu'une fois que j'ai quitté son cabinet il change tout simplement ses idées de place et se déculpabilise au lieu de tenter d'approfondir le problème qui se pose. D'autre part je crois, avec un peu de recul, qu'il a sousestimé le risque réel. Après tout la racine de ma dent, c'était très clair sur la radio, passait très près du nerf.

Que ressens-tu précisément ? Mes sensations ont commencé environ deux à trois jours après l'extraction. Avant ça j'étais juste restée insensibilisée. Aujourd'hui j'ai l'impression que ma peau est brûlée, je ressens des tensions constantes dans le menton et je me sens souvent comme si je venais de me battre et qu'on m'ait fichu un grand coup de poing dans le visage. Et puis même si pour le monde extérieur rien ne paraît - ouf, au moins ça - j'ai un peu de difficultés à articuler surtout lorsque je parle longuement. Pour les autres, rien ne se passe. Mais je salive davantage et j'ai l'impression de faire un effort particulier pour continuer à bien articuler après quelques minutes.

Que ça mette du temps à revenir n'est pas si grave. On en a vu d'autres et on passera à travers. Mais il faut que ça revienne ; à tout prix. Je prends de la vitamine B sur recommandation d'un spécialiste rencontré sur un autre forum et je suis en contact avec une autre personne qui subit la même chose en ce moment. Elle s'est aussi fait recommander de prendre de la vitamine B. Est-ce qu'on s'aide vraiment ? En tout cas on ne se nuit pas puisque la vitamine B en trop grande quantité s'élimine d'elle-même.

Réécris moi, raconte moi.
Bisous.
0
> Anne11211
En fait voilà l'histoire entière:

Je devais me faire opérer des dents de sagesse il y a quelques années mais ayant une phobie du dentiste je repoussais toujours l'échéance.. et puis il y a quelques mois j'ai eu des petites douleures au niveau des gencives du fond donc je me suis dit "il est temps de le faire", alors je suis allée chez une stomato qui a regardé mes radios et qui a tout de suite vu que les dents du bas étaient très profondes et que le nerf passait pas loin . Elle m'a prévenu des risques en me disant que je pouvais avoir le nerf abimé pendant l'intervention et que ça me procurerait des fourmillements, un engourdissement ,des pertes de sensation au niveau de la lèvre inférieure et que cela pourrait engendrer des morsures,des brulures,... du fait de ne plus sentir les choses. Ducoup ça m'a complètement refroidi et elle m'a dit que ce n'était que provisoire. Je lui ai dit que je me mariais 2 mois après l'opération et que ducoup ça me faisait un peu peur.. elle m'a dit qu'en 2 mois ça avait largement le temps de se remttere.. Donc j'ai foncé en lui faisant confiance.
En me reveillant de l'opération j'ai tout de suite senti que ma lèvre était très engourdie et que j'étais insensible au niveau du menton.Je le lui ai dit. Elle a "taté" mes lèvres et m'a demandé si je ressentais des petits fourmillements.Je lui ai dit que oui et elle m'a dit que c'était bon signe, que le nerf avait juste dû être abimé et que je retrouverai mes sensations.Mais elle a ajouté que "les nerfs c'est très compliqués" et qu'on ne pouvait pas parler en terme de temps précis. Elle m'a dit que dans 99 pour cent des cas la sensibilité revenait. Effectivement il reste toujours un pour cent... mais apparament les fourmillements me montrent que le nerf est toujours "vivant".

Au niveau des sensations j'ai des picotements ( je ne peux pas parlé de "brulures") qui font comme des toutes petites décharges électriques, des fourmillements. J'ai surtout l'impression que ma lèvre inférieure est énoooooooooorme ! Mais quand je me regarde dans la glace je vois bien qu'elle est normale ! Chaque matin j'ai l'impression de me reveiller avec la bouche de quelqun d'autre à la place de la mienne.
J'ai aussi,comme toi, du mal à parler, surtout au bout de quelques temps.. je n'articule pas bien.
Je ne mange pas bien non plus car quand je porte les aliments à ma bouche je dois me reperer avec la lèvre du haut uniquement et mes dents du bas sont elles aussi engourdies... Parfois quand je mange j'ai des ptits morceaux d'aliment sur le menton et je ne m'en rends pas compte alors je suis toujours en train de me poser la question et de m'essuyer le menton entre chaque bouchée !
Quand je fais un bisou à ma fille je n'ai la sensation qu'à moitié :-(

Dimanche je vais chez mon dentiste pour enlever les fils,je vais lui en parler. Mais effectivement je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire.
J'essaye de rester positive en espérant au mieux que je vais récupérer mes sensations d'ici 2 mois pour mon mariage ou qu'au pire je me serais habituée à cette paresthésie et que je récupérerai toute ma sensibilité dans quelques mois...
Car si j'ai des fourmillements c'est quand même que le nerf essaie de retrouver sa "conexion".

Voilà tu sais tout.
J'espère avoir de tes nouvelles et que ça évoluera bien pour toi.

Bisous.
0

bon courage à toi aussi
1