Cancer de la Prostat et taux de PSA [Fermé]

Signaler
-
 Fred -
Bonjour,
Après un taux de PSA qui a varié entre 6.19 (enjanvier2007) et 7.34 (en février 2008) et 2 biopsies qui n’ont révélé rien d’anormal, mon urologue me propose une intervention chirurgicale
Pourtant, à part ce taux de PSA en dessus de la référence, je n’ai aucun autre symptôme qui permettrait de signaler un quelconque cancer (par de miction anormale, pas de besoin d’uriner la nuit, pas de sang dans les urines, rien d’anormal après un toucher rectal).
Dois-je suivre l’avis du médecin ?
Merci d’avance pour votre aide

13 réponses

Agé de 69 ans, résultat d'analyse du 9 juin 2008; PSA total 23,31 ug/l. Est-ce normal, inquiétant, alarmant ? Sinon, pas de symptômes particuliers, coliques néphrétiques fréquentes, ont-elles une incidence sur le taux de PSA ? Merci de vos réponses.
465
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'ai été opéré il y a 7ans ablation de l'intérieur de la prostate mon taux de psa est remonte à 5,93
Doit je m'inquiéter et que me conseillez vous
merci
Bonjour, j'ai 42 ans et un taux de psa a 2.52 et psa libre a 0.303, rapport libre/total:12.02%, cet été j'ai eut 4 jours de tres fortes fievre et des symptomes comme une infection urinaire, c'est ce ce qui a déclanché ces axamens, qu'en pensez vous? merci de vos reponses
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 28 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009
3
je me permets de poser cette question pour un proche.
suite à une ablation totale de la prostate et avec un traitement de 8 semaines par radiothérapie suivant l'intervention, comment se fait il que le taux de psa mesuré lors de la prise de sang effectuée deux mois après, affiche un taux de 1.56.
Merci à vous
ET quelle réponse avez vous eu ?
p .s.a 0.55ng/ml ;;;; p.s.a. libre 0,144 ng/ml;;;; rapport psa libre/psa 26%. pouvez vous me dire si cest normal je vous remercie.
Avec un résultat comme celui-ci , vous pouvez dormir tranquille sur vos deux oreilles. Tout est normal
-Bjr ! je ne sais pas quand votre message à été posté, mais je vous recommande de bien suivre les conseils de votre urologue, même si rien de spécial n'est palpable, le taux de PSA à lui seul définis un problème, n'oubliez jamais que le cancer de la prostate est comme la tension arterielle, un mal vicieux, caché, qui progrsse comme une taupe en sous sol, et lorsque le symptome arrive, c'est trop tard ! voilà pourquoi je vous invite à ne rien négliger. je suis passé par là à l'âge de 66 ans et j'ai eu le supplice de l'érection, mais je ne m'en plainds pas, je vais faire 80 piges l'an prochain ! avis aux amateurs !
Bien cordialement
Hubert
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
3
si vous voulez tout savoir sur les PSA, consultez le lien explicatif suivant:
http://www.anamacap.fr/examens_complementaires01.php
bon courage
Ce qui n'est pas sympa, c'est que personne ne lui répond, en fait, chacun a ses propres problèmes et ses propres questions. Consulter un autre urologue? Pourquoi pas? Mais quelle est la probabilité qu'il dise autre chose, alors qu'il a été formé exactement de la même façon?
Si personne n'a détecté de cancer, et vu les complications épouvantables de l'opération de la prostate, on ne voit pas pourquoi Daniel se ferait opérer. Le problème, c'est qu'il est le seul à pouvoir prendre la décision d'attendre : parce qu'il y a forcément un risque.
Alors Daniel , je viens aux nouvelles.Vous êtes -vous fait opérer à la fin? Oui ou non. Conséquences de cette éventuelle opération; Quel avis du second urologue? Je suis dans la même situation que vous et votre réponse sera la bienvenue. Laurent 74 de la hiaute
Bonsoir coco,
Vous devez consulter votre urologue.
Après prostatectomie, le taux PSA doit être indétectable.
Cordialement
Messages postés
37
Date d'inscription
lundi 25 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2008
8
je vous conseiile aussi comme Marbult de voir un autre urologue, un deuxième avis EST INDISPENSABLE, pour de nombreuses raisons(nécessité de faire l'intrervention, choix de la technique chirurgicale,..) le deuxième avis est fortement conseillé dans de nombreux doamines, mais surtout dans celui de la cancérologie
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
3
bonjour, il faut savoir un truc sur les PSA, leur taux peut augmenter à la suite d'un simple toucher rectal, c'est pour ça qu'il faut s'assurer que le prélévement est fait à distance du TR.
et pour l'opération, il faut etre sur que la prostate a augmenté de volume, et là votre urologue doit parler du volume de la prostate, exprimé en grammes, si votre prostate pèse plus de 50 g, il faut l'opérer. et c'est mesurable par echographie endorectale.
est ce que votre urologue vous a parlé des complications eventuelles de l'opération? ; l'éjaculation rétrograde par exemple (éjaculer dans la vessie!)
pourrais je avoir une reponse a votre message
Messages postés
723
Date d'inscription
dimanche 30 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
548
Celui (ou celle) qui se risquerait à répondre à cette question serait complètement irresponsable! Participent au diagnostic les examens biologiques, bien sûr, ainsi que d'autres examens complémentaires, mais celui qui est sans doute le plus important, c'est l'examen clinique : et le diagnostic est posé en rapprochant l'ensemble. Pas d'hésitations à avoir, donc : si tu veux un autre avis, consultes un autre urologue. Il n'a a aucune autre alternative!
Merci pour avoir répondu à mon message. Je tiendrais compte de votre avis.