IPP : risque d'usage prolongé après 60 ans, un pharmacien alerte

redactionJDF Messages postés 1372 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
GaspardSavoureux Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
123rf-illiabondar
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), médicaments prescrits pour soulager les brûlures d'estomac ou le reflux, sont très courants. Bien que tolérés à court terme, leur usage prolongé peut conduire à des complications, en particulier chez les personnes âgées. Ils peuvent perturber l'absorption de certains nutriments essentiels comme le calcium, le magnésium ou la vitamine B12, ce qui augmente le risque d'ostéoporose et donc de fractures. Ils peuvent également perturber l'équilibre du microbiote digestif. La Sécurité sociale envisage de surveiller leur prescription. Qu'en pensez-vous, est-ce que l'usage prolongé de ces traitements vous préoccupe ?
Source
A voir également:

4 réponses

Jm62

Les médecins savent tout ça, et je ne pense pas qu'ils prescrivent sans discernement. Le texte est abusif et alarmiste. 

2
Anny

Prendre du Pantoprazole donner de la diarrhée à mon père. Revenu à la normale quand je lui ai supprimé. 

0
frane

De toute façon maintenant, on ne sait plus ce qui est bon où pas dans tout.

0
GaspardSavoureux Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Je n'avais jamais entendu parler du risque d'ostéoporose... C'est quand même dingue de se dire qu'un médicament pour l'estomac peut, à terme, augmenter le risque de fractures ! Sans parler des carences en B12 ou magnésium.

0