Brûlures d'estomac affreuses

Résolu/Fermé
slim - Modifié par sante-medecine le 27/05/2011 à 12:53
 Vanes811 - 29 oct. 2017 à 20:23
Bonjour,

Voilà depuis à peu prés 3 mois j'ai des grosses brulures d'estomac. Que je mange des fruits/légumes ou des cochonneries de temps en temps tout me brule et me fait des remontés acides. Je me suis donc mis a manger convenablement et rien ne change... Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance :)
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

Je comprends très bien votre situation. Je souffre de reflux gastrique depuis ma naissance. Malgré des dizaine de visites chez le médecin, le pharmacien, le gastroentérologue, rien n'y fait. Cela m'arrive plusieurs fois par semaines, par petits brûlements qui disparaissent facilement ou qui peuvent durer plusieurs jours. Parfois, je n'ai rien durant des semaines et puis... ça recommence!!!

Comme je n'aime pas particulièrement les médicaments d'ordonnance, j'ai réussi avec le temps à trouver plusieurs trucs pour m'aider à faire passer l'acidité gastrique:
- manger plusieurs petits repas par jour (5 ou 6), plutôt que 2 ou 3 gros;
- avoir une hygiène de vie saine; dormir assez, car la fatigue active le reflux gastrique, manger sainement (beaucoup de fruits, de légumes, de produits laitiers faibles en gras et sans aspartame!!!, volaille et poissons et surtout des grains entiers!), décompresser!! car le stress est le pire ennemi de l'acidité gastrique, faire de l'exercice, m'écouter surtout pour reconnaitre quand je suis plus fragile ou non et surtout arrêter de fumer (je sais, ce n'est pas facile, mais ça m'a sauvé la vie car ça a énormément diminuer en quantité et en intensité !;
- Éviter les excès et certains aliments 'activant"; le sucre, le gras, les faines blanches (pain, pâtisseries, etc.) les épices, la caféine et la théine, la gomme à la menthe, la viande rouge (seulement en période de crise), les fruits et légumes acides (agrumes, ananas, tomates, etc..), les aliments très chaud ou très froid (crème glacée, sorbets, etc..), la friture et les croustilles! (mortel!!!). Ça peut sembler compliqué, mais ce n'est pas si pire. Il faut seulement éviter ce qui active la production d'acide gastrique.

Mes trucs maison:
- Prendre une tasse d'eau bouillante avec un peu de lait. Ça semble étrange, mais ce n'est pas mauvais et très efficace!
- Manger une mangue; la mangue est un fruit utilisé en médecine orientale pour aider les maux d'estomac lié à une trop grande production d'acide;
- me coucher sur le ventre quelques minutes;
- utiliser une bouillotte d'eau chaude sur mon estomac;
- faire de l'exercice;
- manger très léger, mais fréquemment;
- comprendre et tenter de diminuer mon stress: c'est peut-être bizarre, mais c'est le facteur no.1 des brûlures d'estomac;
- bien sur, les anti-acides aident momentanément, mais il vaut mieux éviter de se fier uniquement là-dessus. Vous trouverez vos propres trucs! Si toutefois les brûlures d'estomac ou le reflux oesophagien sont fréquent et récurrent, il serait important de consulter pour trouver si une cause physique serait à la source de vos problèmes.

J'espère que ma réponse vous sera utile! Ne désespérez pas, il y a toujours une explication et une solution!
Bonne soirée

Lolita_t

Plus d'informations sur les brûlures d'estomac https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2520695-brulure-estomac-cause-remede-symptome-medicament/
134
c'est trop génial votre explication, diminuer l'angoisse et le stress, écouter la musique ou la radio ou même des livres audio ça m'aide beaucoup.
1
Merci. L'oligarchie de ton aide
0
Merci c'était très pratique d'avoir votre texte a disposition car je souffre également de ces brûlures d'estomac ça va faire maintenant 2 ans que j'ai ça et que je ne savais pas quoi faire...
0
Merci vous avez raisons les antiacide quand on commence on peut plus s'arrêter c'est l'effet rebond
0
Merci beaucoup pour votre post je suis actuellement avec ma bouillotte posée sur l’estomac et c’est la seule chose qui m’a soulagé aujourd’hui.
0