Véronique
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/veronique/prenom-8878
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/veronique/prenom-8878
Celle qui porte la victoire
Enfant je n'aimais beaucoup mon prénom ; mais un jour mon grand-père m'a montré un sculpture de la déesse Athena qui portait sur sa main un petite déesse ailée (comme celle de Samothrace en plus petite). Il m'expliqua qu'Athena ne pouvait remporter une quelconque victoire sans Berenikê (en français : Véronique). Autrement dit le bras de la justice, l'issue d'une lutte ou d'une guerre dépend de cette petite déesse... Aujourd'hui j'étudie le bouddhisme et travaille pour la justice.
Joli prénom
Joli prénom mais plus pour une adulte que pour une enfant, mais il faut bien porter ce prénom bébé pour l'avoir adulte !
Sois fiere de ce que tu es!
Je m'appelle Véronique Marguerite et au début mes prénoms ne me plaisaient pas mais après j'ai découvert que ça signifiait La vraie image de la perle et c'est vite devenu une fierté.alors moi je dis il ne faut se fier aux apparences! plutot aux noms!
Une fierté ce prénom
Véronique quand on est jeune ce n'est pas terrible pour plein de choses on se comprend entre véro... mais on a un prénom qui ne se donne plus donc nous sommes de plus en plus rares ! Et c'est aussi le prénom d'une fleur que demander de plus.
Lourd à porter
Je m'appelle Marie-Véronique, et c'est très lourd à porter, surtout que je suis fille d'ouvriers et pas grande-bourgeoise. On s'est trop moqué de mon prénom étant petite, c'est pourquoi, je me fais appeler Marie, tout simplement.
Pas facile, ce prénom
Je m'appelle Véronique et je dois dire que mon prénom ne m'a jamais plu...de l'école au lycée les remarques négatives sont au rendez-vous. Le plus dur est de le porter petite fille car il inspire la dureté. Enfin, je me décrirai comme quelqu'un d'altruiste, fière, discrète, déterminée, idéaliste, gentille et peu sûre d'elle.
Prénom double
Ce prénom est difficile à porte pour un enfant. Les rimes mal placées sont nombreuses, mais c'est justement ce qui donne aux Véroniques un sacré tempérament : ça forge une belle carapace et une personnalité très forte. C'est aussi le nom d'une jolie fleur assez sauvage. Véronique a aussi une signification assez glorieuse puisque ce prénom veut dire "apporter la victoire". C'est pour ces raisons que les Véroniques sont à la fois douces et tendres (comme la fleur) et fortes et déterminées comme la victoire. Ce n'est en tout cas pas un prénom de nunuche !!!
Véronique : Amour, douceur,justice
Ce prénom me représente bien, gagner un combat justement, sans tricherie, la vérité rien que la vérité, toujours, c'est une grande force. Respecter tout un chacun. Apprendre à aimer, donner, petit à petit, toujours plus. Oui, j'aime énormément mon prénom et je n'en voudrai pas une autre.
Le plaisir de porter mon prénom
Vivacité édulcorée, Équilibre balancé, Rudesse évidente, Ondulations soulignées, Nuages irisés, Idées mémorisées, Querelles esquivées, Unicités préservées, Et ces senteurs éparpillées orchestrent ununivers.
Classique et sobre
J'ai 38 ans et des "véronique" j'en connais une palanquée ! Il y avait toujours 2 ou 3 véronique dans la classe, du coup j'avais l'impression d'être noyée dans la masse ! Je trouve ce prénom joli, classe et très sobre à porter. Plus je vieillis plus je trouve qu'il me va bien, je l'apprécie mieux qu'à 20 ans c'est sûr ! Mais il garde un côté rétro qui n'en fait plus un prénom moderne...
Aujourd'hui démodé
étant née en 1984, des véronique je n'en ai pas connu beaucoup de ma génération. je les compte sur les doigts de la main.Et oui les véronique apportent la victoire ça ne fait aucun doute là-dessus! Mon prénom terminant par "nique" il était difficile à porter parfois...Mais comme toutes les véronique je pense, on nous appelait Véro! et là j'adore et je préfère
Mode
Pour rien au monde je ne changerais de prénom... C'est classique, féminin, joli... Dommage qu'il ne revienne pas à la mode ce beau prénom.
J'aime
J'aime beaucoup mon prénom même s'il est très courant (surtout pour moi, qui suis née dans les années 60). Mais j'aime aussi beaucoup que l'on m'appelle Véro (beaucoup de gens le font à part ma famille). Ce diminutif est sympa et fait dynamique, comme moi !
Véronique au Québec
Ici, il y a beaucoup de Véronique de ma génération (20-25ans). Dans ma classe, on pouvait compter de 3 à 6 Véronique par classe. Par contre, mes ami(es) m'appelent Véro. J'adore. C'est dynamique et créatif.
Véronique et Véronick !
J'adore ce prénom! On peut lui ajouter notre touche personnelle : j'ai croisé beaucoup de "que" mais également plusieurs "c" ou d'autres comme moi, des "ck" ! J'adore ce prénom qui est pour moi une touche d'originalité et le surnom est punché ! Vive les Véronick, Véronique, Véronic et ainsi de suite ! Toujours populaire et indémodable selon moi !
Bonne fête à toutes les Véronique, puisque aujourd'hui c'est notre fête. Mon prénom je l'aime bien, on m'appelle plus généralement Véro et ceci depuis plus de 40, mon diminutif petite fille : Ninique.
Avis partagé
Il est vrai qu'à 19 ans, porter ce prénom est peu commun, mais en grandissant et après avoir lu ces commentaires, je suis de moins en moins étonnée de voir le nombre de Véronique qui aiment leur prénom. Passés les jeux de mots et les "tiens c'est le prénom de ma mère, de ma tante..." et la sonorité un peu sèche, c'est un prénom qui "marque" et le diminutif est génial. La famille, les connaissances, tous m'appellent Véronique. Pour les amis, c'est "Véro". En tout cas, un prénom, ça ne se choisit pas, ça s'assume, alors vive les Véronique !
Fiere d'être une verrue
En général, j'aime beaucoup mon prénom, mais ça peut donner place à de drôles de surnoms. Depuis qu'une de mes amies a eu un petit lapsus en disant Véru au lieu de Véro, je ne peux plus entendre mes amies m'appeler d'une autre façon que Véru (verrue). Alors juste pour la sonorité je donne un 6/10 à mon nom !