On m'a deconseille de mettre les pelures d'orange et de mandarin

Résolu
Utilisateur anonyme -  
labricole47 Messages postés 28066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
pouvez vous me dire si c etait in bon conseil ou non il parait que ca pourrait rendre le compost trop acide pour certaines plantes. merci d avance
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme

On ne dirait pas qu'internet regorge de sites sur le jardinage, le compostage, etc. Les forums sont probablement la solution de facilité, car il suffit de poser une question et les correspondants vous envoyent leur réponse. A eux de faire le boulot. En jardinage comme ailleurs, les efforts sont récompensés, et le contraire est vrai aussi. De plus, toutes les réponses ne sont pas bonnes à prendre (J'accorde à tout le monde le droit de critiquer mes écrits - sauf que si vous allez vérifier sur des sites sérieux, vous vous ferez votre propre opinion). Donc, pour revenir au compost. Le principe de base est de réaliser un mélange équilibré de matières carbonnées et d'humidité. Toutefois, il ne se décompse pas par fermentation mais par dégradation par les bactéries aérobies puis par les lombrics (vers de terre). Ces auxiliaires sont indispensables. Sinon, pas de compost. C'est pourquoi les choux ont mauvaise presse, mais à tort : c'est leur mise ensemble + humidité + chaleur + confinement qui provoque leur fermentation. Mais il en est de même pour les tontes de gazon ! Dans ces cas, il faut limiter l'épaisseur des couches et intercaler ou mélanger avec des matériaux secs (paille, feuilles) pour atténuer l'hygrométrie. Une autre -bonne- précaution est d'intercaler des couches de terre de jardin. Cela régularise le tas et attire les lombrics. Il faut périodiquement aérer le tas en le découpant verticalement et en le reconstituant en couches pour le mélanger (l'extérieur se transforme moins vite que l'intérieur, car plus sec) et l'homogénéiser. Compter 4 à 6 semaines entre deux "retournements". Les intervalles sont raccourcis en bonne saison car la chaleur accélère la transformation. Enfin, pour les écorces d'agrumes. Je ne sais pour quelle raison, mais il est notoire, et je l'ai constaté, que les lombrics les fuient. Donc, à proscrire. Je terminerai en m'interrogeant sur cet internaute qui se réclame de phylosophie bio en ne mettant pas les écorces d'agrumes car contenant des pesticides ou conservateurs, et qui recommande ensuite d'en faire des décoctions dans du sirop. A qui le destine -t'il ? L'espèce humaine supporterait-elle mieux les pesticides en sirop ? Des notions sont à revoir pour sauver la planète !......
2
Albaut

Bizarre moi je mets toutes sortes d'agrumes et j'ai plein de vers

0
Utilisateur anonyme

Je suis entièrement d'accord avec Franck Vimont et Guy Benetaud. Il y a beaucoup trop de réponses idiotes sur ce site. Le compostage réussi résulte d'un équilibre entre différentes déchets végétaux : azotés / carbonés en milieu à la fois aéré et humide. C'est tout. Il y a schématiquement 2 stades : - dégradation par les microrganismes - et ensuite seulement par les petits vers rouges si le premier stade a réussi. C'est ce que j'ai vérifié par la pratique depuis plus de 30 ans de jardinage. Un peu de bon sens, s'il vous plait, et mettez TOUS vos déchets végétaux au compost (et fumiers et/ou crotins), mais en respectant un bon rapport N/C et air/eau. Et vous aurez de l'HUMUS. Car c'est à celà que çà sert, le compost, non ? René.
1
Albaut

Enfin des gens sérieux ???? ouf! Je commençais à désespérer 

0
Utilisateur anonyme

Tout à fait cette personne t'a bien renseignée , ces pelures sont très longues à se composter et pas très bonne pour le compost maurice
0
Utilisateur anonyme

Absolument il ne faut pas mettre les écorces d'agrumes dans le compost, les mouchoirs et le sopalin si
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Le conseil était très bon,mais tu peux quand même te servir de tes pelures en les mettant à sécher sur un radiateur,histoire de parfumer un peu la maison.
0
Utilisateur anonyme

aussi, si tu as des épluchures de poireaux, carottes qui ont la maladie. surtout ne pas les mettre dans ton conpost ainsi que les racines de choux qui ne se désagrègent pas ainsi que les pieds de tomates qui ont les pieds noircis, dont tout ceux-ci vous apporteront du mauvais composts.
0
Utilisateur anonyme

Les agrumes dans leur ensemble ne sont pas des plantes originaires de nos latitudes et aucun être vivant ne sera capable de les dégrader dans votre compost... Il est donc en effet préférable de ne pas en mettre, sans quoi vous risquez de les retrouver intacts pendant très longtemps !
0
Utilisateur anonyme

D'abord, tous les agrumes sont hyper traités (au diphényle-thiabendazole). Leur peau est donc un réservoir de produits toxiques pour les invertébrés du sol. Evitez également les épluchures de pommes de terre traitées à l’antigerme. Alors, vive les fruits et légumes BIO ! Et en plus, on peut faire des écorces confites de tous les agrumes dans un simple sirop, délicieuses et à utiliser dans les plats sucrés ou salés ! Par ailleurs, la peau des agrumes contient un insecticide naturel (également toxique pour de nombreux invertébrés). J'ai toujours remarqué, en laissant pourrir du citron, une forte odeur d'éther... Illustration : Coucher de soleil orange - Photo Jacques Bury (Mons, Belgique)

0
Albaut

Des légumes bio sur des terrains traités depuis des dizaines d'années ????

1
Utilisateur anonyme

la peau et les pepins d'agrumes comporte un antifongique naturel ( on utiliss d'ailleur l'extrait de pepin de pamplemousse à des fins médicales contre les mycoses) en empèchant la prolifération des champignons ( microscopiques) fatalement on ralenti le compostage ...
0
Utilisateur anonyme

il ne faut surtiut pas mettre des agrumes dans le compost,cela acidifie le compost
0
Utilisateur anonyme

l'on peut en mettre mais point trop n'en faut, l'inconvénient c'est que ces pelures ne se détruisent pas rapidement.
0
Utilisateur anonyme

eviter les feuilles de chenes et quelque autre 5 ans pour la decomposition^^ c long ! eviter les mauvaises herbes araches quant elle sont en graine cella permet de ne pas en semer de plus^^ l aroser si trop sec le remuer regulierement et si on est en bord de mediteranne ou endroit sec faire un compost de surface c est a dire broyer si possible les vegetaux atendre quil seche une 15 de jours et les incorpore au sol beche ou motocult o choix^^ voila je nen c pas plus il me semble
0
Utilisateur anonyme

Réponse complémentaire à Jérome Lombard. Les feuilles de chêne demandent un long temps de décomposition seulement lorsqu'elles sont recueillies sèches. Il faut alors les humidifier copieusement à la mise en tas. Au printemps, refaire le tas en incorporant de la terre de jardin ou même du sable, et retourner plusieurs fois en cours d'année. Ainsi elles sont parfaitement compostées pour l'automne suivant. Personnellement, je recueille ces feuiles pour les mélanger aux apports en cours d'année quand ils sont trop humides ou sujets à fermentation - cf autre réponse concernant les tontes de gazon, les choux et autres crucifères. En cas d'abondance, je les utilise, partiellement compostées, comme paillage d'été. Les mauvaises herbes peuvent être compostées si elles ne sont pas montées en graines (vérifier, et dans le doute, ne pas composter) et s'il ne s'agit pas de vivaces (pissenlit) ni de ligneuses (orties, ronces) même broyées.
0
Utilisateur anonyme

En effet, la décomposition est très longue, en revanche si tu as une cheminée, c'est génial comme allume-feu une fois séchées!
0
Utilisateur anonyme

aucun agrume dans le compost, ni choux, oignons,ail poireaux
-1
Albaut

Pourquoi tous anonymes. Vous craignez quoi ????

-2
labricole47 Messages postés 28066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 207

Bonjour

Tout d'abord, on est tous anonymes ,  car derrière un pseudo, pour les non inscrit comme vous, lorsque le post est trop vieux, ils passent en # anonyme#  

0