Avez-vous des moyens naturels pour éloigner les nuisibles ?
Utilisateur anonyme
-
llucie -
llucie -
Bonjour,
j'aimerais commencer a faire du jardinage et planter arbres fruitiers, framboisiers, fraisiers et faire egalement un potager. Mes premiers essais ont ete peu fructueux car des lapins ont tout mange et les chevreuils apprecient beaucoup certaines plantes aussi.
J'ai peur de me lancer sans connaitre des moyens efficaces mais naturels pour les repousser.
Auriez-vous des conseils? De meme pour les fruits, comment faire pour que les oiseaux ne devorent pas tout.
Merci de votre aide.
Ludivine
j'aimerais commencer a faire du jardinage et planter arbres fruitiers, framboisiers, fraisiers et faire egalement un potager. Mes premiers essais ont ete peu fructueux car des lapins ont tout mange et les chevreuils apprecient beaucoup certaines plantes aussi.
J'ai peur de me lancer sans connaitre des moyens efficaces mais naturels pour les repousser.
Auriez-vous des conseils? De meme pour les fruits, comment faire pour que les oiseaux ne devorent pas tout.
Merci de votre aide.
Ludivine
A voir également:
- Comment éloigner les chevreuils
- Comment eloigner les chats - Accueil - Parasites et maladies
- Comment éloigner les pigeons - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Comment éloigner les mouches - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Éloigner les moustiques vinaigre - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Comment éloigner les souris - Accueil - Éliminer les nuisibles
9 réponses
Rien n'éloigne les chevreuils. Le seul moyen est d'entourer vos plantations de clôtures en grillage. Idem pour les lapins.
le grillage pour les chevreuils, ils les défoncent...au Canada, on en est envahi ! pour les fleurs amères, les lys, les iris ne sont pas leurs préférées.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour repondre a Michel Toutefer. Le mot nuisible indique qu'ils sont nuisibles a mon potager! Je respecte les animaux et les laisse tranquille. C'est pour cela que je cherche un moyen NATUREL pour eviter qu'ils ne mangent tous mes legumes et fleurs. Je ne parle pas de pieges ou de moyens cruels alors pas besoin d'etre agressif.
Merci a tous pour vos reponses. Je vais essayer les differentes suggestions. Je vais installer un grillage autour du potager mais je ne peux/veux pas installer de barriere tout autour du jardin. Meme si les chevreuils sont gourmands j'apprecie de les voir dans mon jardin. J'ai vu qu'ils n'etaient pas fans de lavande et que l'on peut asperger un melange oeuf/ail/piment pour eviter qu'ils ne mangent tout.
en récupérant des morceaux de chevreuils, par exemple après la chasse demander au chasseur , les pieds , la peaux, ( ce qu'il veulent bien vous laisser). Faites les brûler, et dynamiser les cendres ( bien les remuer) , faite une trace tout autour de votre jardin. Ceci arrêtera les chevreuils pour un certain temps. Il faut faire de même avec toutes les espèces nuisible. C'est peut être un peu cruel pour certaine personnes, mais il suffit de ne pas abuser.
Si vous faite une clôture il faut quelle fassent au moins 1.50 m ( ce sont de sacrés sauteurs) pour les chevreuils, et qu'elles soit "costaud" demandez a un agriculteur, des conseils pour la faire... c'est dur a expliquer a l'écrit... léo
Pour les lapins je ne sais pas mais pour les chevreuils il y a un produit que j'ai trouve dans une boutique chasse et pêche. Je ne l'ai pas encore acheté mais le vendeur m'assure que c'est efficace a 100% et que c'est naturelle aussi. Ça se vend en petite bouteille pour une trentaine de $$ mais c'est supposé durer longtemps. Il vend aussi une espèce de bande de tissu avec qu'il faut imbiber puis tu en fais une clôture autour de ce que tu as a protéger mais tu peux utiliser n'importe quelle ficelle ou tissu. En tout cas moi je vais l'essayer bientôt car je suis tanné de voir les jeunes rameaux de mes pommiers disparaitre. En échange je leur laisse volontiers grignoter le bas de mes haies de cèdre qui sont bien touffues d'ailleurs.
Si ca peut intéresser j'ai un truc que j'utilise depuis des années, donc bien testé et qui fonctionne a 100%, c'est.....ma propre urine! Eh oui, c'est efficace contre les mulots ou autres petites bêtes qui rampent sous la neige en tout cas. Si tu en veux, hum comme c'est un produit rare je peux t'en vendre pour un prix raisonnablement (assez cher!!)). Non sérieusement ce n'est pas bien difficile de faire dans un petit pot pour ensuite épandre autour de l'arbre. Mais attention quand même aux abus car je soupçonne que les racines ne doivent pas trop apprécier. Bonne chance!