Bonjour,
Je pense que tes feuillent avant de tombés pourrissent à la base et finissent par tombés "jaune". Ce problème arrive souvent lorsque la plante est trop arrosée (surtout en hiver), lorsque l'eau est trop froide et stagne dans la rosette ou par suite d'un choc sur une feuille provoquant une blessure par où entrent les maladies.
L'arrosage doit se faire avec de l'eau, plutôt non calcaire, et pas au centre de la rosette mais autour...Si cela arrive, assèche délicatement le centre de tes feuilles...
Venant d'un ami :
"Si c'est un Phalaenopsis il garde que 3à 5 feuilles ce qui est tous à fait normal qu'il perde des feuilles basses, après il faut savoir quel genre d'orchidées c'est?
mais les Orchidées comme beaucoup de plante perdent des feuilles avec le temps."
Oups j'ai oublier l'entretien lol.
Pour l'exposition il faut beaucoup de lumière vive, une température dans les alentours des 20 degrés, le rempotage se fait plutôt au printemps en choisissant de l'écorce de pin, l'arrosage (une fois /semaine en hiver, 2 à 3 fois en été), tu peux pulvériser le feuillage quotidiennement, mettre de l'engrais pour orchidée de mars à septembre et évite les courants d'air froid...J'espère avoir dit le principal ! Biz
Je vous donne mon conseil, je posséde depuis deux ans et demi une phalaenopsis, au départ elle avait trois feuilles et queques fleurs . Ce jour elle ,cinq tiges et quarante trois fleurs .elle fait l'admiration de toutes mes amies qui désespérent devant la leur toute mièvre. j'ai changé le pot l'année dernière entre deux courtes périodes sans fleurs( et oui elle fleuri trois fois par an) , je l'arrose avec de l'eau de ma carafe Brita tous les dix jours environ, de l'engrais spécial une fois par mois. elle posséde Dix feuilles de plus en plus grandes et aucune ne tombe. Je coup la tige principale en fin de floraison au ras des feuilles et J'attends..... Quelques semiaines plus tard un nouvelle tige repart entre deux feuilles . GIGI 24
hidées perd ses feuilles avec une marque comme si elle avais trop d'eau pourtant je fait comme ma Maman je la met dans un pot spécial du coup moi j'y connais pas grand chose
Ma mère a même de "bébé" Et moi ça fait ça si quelqu'un peu aider merci d'avance
A mon avis, tu arroses trop. L"orchidée a besoin d'un demi verre d'eau par semaine sur les copeaux et surtout ne jamais laisser d'eau dans l'assiette. Si les racines sont noyées tu peux la mettre à la poubelle, par contre si la hampe est solide, tu coupes au dessus du 2ème oeil (les renflements) et tu attends la prochaine floraison. Il faut qu'elle soit en pleine lumière, derrière un rideau tout de même et surtout pas aux courants d'air.
Parole de fleuriste !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
moi je pense que si ton orchidée perd ses feuilles, c'est qui doit y avoir un probleme d'arrosage ..... trop ou pas assez, c'est toi qui sait la dose que tu donnes lol, en fait les orchidées sont des plantes épiphytes c'est à dire que ce sont des plantes qui vivent sur d'autres plantes dans leur milieu naturel et elles ont les racines à l'air et elles se nourrissent de l'hygrométrie de l'air donc pas beucoup d'eau.......effectivement les orchidées aiment la lumière vive mais pas non plus les bruler au soleil......si tu trouves que ta plante se plait bien à un certain endroit de chez toi surtout ne la change pas de place...et si les racine sdébordent du pot c'est pas grave, ne les coupent surtout pas .....apres la floraison, laisse la hampe florale fanée d'elle mème ou tu la coupe juste au dessus d'un oeil, il y aura de nouvelles pousses.....voila....si j'ai pu t'aider, j'en suis ravie...... christine bernard
Vanessa a raison quant à son conseil de mettre les pots en milieu humide : nous avons mis en place des sous-pots de jardin remplis sur 2-3cm de gravier ( le gravier plat de décoration d'allées fait très bien l'affaire côté esthétique) sur lesquels reposent les pots ouverts sur le fond.
Un remplissage régulier avec de l'eau (chez nous eau du robinet) permet de maintenir les plantes dans un milieu humide favorisant la croissance. Un vrai bonheur pour les phalaenopsis, les oncidium et les dendrobium entre autres. Les phalaenopsis nous gratifiant depuis un mois de superbes fleurs, et les autres de pousses impressionnantes. C'est même la première fois que se profile une floraison supplémentaire dans la foulée de la première floraison pour la plus précoce du groupe.
Eclairage indirect et pots translucides plus que conseillés.
Chez nous les rempotées "sphaigne" cohabitent avec les pots garnis d'écorces ou de terreaux sans trop de soucis de pourriture ou de sècheresse des racines grâce à ce procédé imparable. :)
Nous envisageons de trouver une solution plus esthétique maintenant que le procédé fonctionne avec la petite dizaine (y compris des pieds en pot de 2 ou 3 litres)
Une chance pour vous : l'orchidée est une plante à croissance lente ; ce qui permet généralement de redresser la barre en cas de mauvaises manipulations :)
Bonne chance et patience :)
Super plante ,très jolie je vous fais tout mes compliments a vous aussi car des orchidées comme ça on en voit pas beaucoup .
toutes mes félicitation pour votre vigilance aces plantes qui nous le rendent bien par leur beauté .
encore une fois bravo .
cdlt
largo44
IL FAUT ARROSER UNE ORCHIDE UNE FOIS PAR SEMAINE SOUS LE RONBINET LAISSER ECOUTER
QUAND LA FLEUR TOMBE LAISSER LES TIGES EN LES ARROSANT ET DEUX MOIS APRES LES FLEURS REPOUSE
12 mai 2008 à 12:04
20 avril 2008 à 23:35