Mes yaourts maison sont liquides
RésoluBonjour,
je viens vous demander de l'aide, mes yaourts après 10h au frigo sont complètement liquides juste un à réussi....donc ratés....j'ai pas envi de jeter car malgré tous ils ont un bon goût...quesque je peux faire pour rattraper le tir ?merci
23 réponses
-
Bonjour,
Comment avez-vous fait ?
S'ils sont liquides, aucun moyen de les rattraper. Ils doivent déjà être fermes avt d'aller au frigo.
Chez nous pas de yaourtière ou autre.
C'est tout simple et économique.
On fait bouillir 1 L de lait entier UHT.
On fouette 1 à 2 yaourts entier nature avec 1 L de lait entier UHT froid.
On ajoute le lait bouillant.
On verse le tout dans nos pots en verre.
On les place dans une boîte en polystyrène (on a demandé à une poissonnière sur le marché et on l'a lavée lavée lavée.) Un grande boîte hermétique peut l'affaire.
On place 2 feuilles de papier essuie tout dessus (si une goutte d'eau tombe ils seront ratés).
On ferme, on entoure la boîte dans une couverture, on met la boîte dans un placard et 8 h plus tard les yaourts sont prêts et excellents. (On les met au frigo)
On les laisse nature, chacun est libre d'y mettre du sucre, de la confiture etc selon ses envies.
Les yaourts peuvent resservir à en faire d'autres 3 à 4 fois.-
-
Nous procédons de cette façon depuis plusieurs années et nous n'avons jamais eu de ratés.
Quand je lis les procédés de chacun, je me dis que vous vous compliquez bien la vie et vous dépensez de l'argent inutilement avec vos yaourtières, four à allumer, lait en poudre etc
L'important est de maintenir une température et d'éviter les courants d'air. Donc une boite hermétique (ou polystyrène) entourée dans une couverture, yaourt et lait suffisent.
On vit dans une société où l'on se persuade d'avoir besoin d'ustensiles soit disant indispensables et finalement...
De rien Maité, normalement, pas de souci. Bonne dégustation. :-) -
-
-
@cindyJuanSandroj'ai lu dans les réponses qu'il ne faut surtout pas fermer les pots.
Je mets des couvercles quand j'ajoute des arômes et je n'ai jamais eu aucun souci! les couvercles n'empêchent pas la tiédeur de l'ensemble !!
Est-ce qu'au bout de 3 ou 4 heures, quand vous touchez l'extérieur de la yaourtière elle est tiède ?
Comme dit plus haut, essayer avec du lait à température ambiante et laisser bien plus longtemps !!
Ma mère, qui avait essayé avec du lait cru (=> râté) puis avec du lait tiède (=> raté) était persuadée que sa yaourtière ne fonctionnait pas ! jusqu'à ce que j'essaye avec lait UHT froid => elle marche impeccable :-)
-