Olives en saumure
RAYMONDEPREAUX
-
verveine2023 Messages postés 5650 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
verveine2023 Messages postés 5650 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, Il y a 2 mois, j'ai mis mes olives dans un bocal en verre, fermé , en saumure mais i y a une énorme péllicule blanche sur le dessus, c'est sans doute de la moisissure, mes olives sont elles mangeables ou dois je les jeter??? J'ai fait ma saumure sur la recette " Le Parfait ". Pouvez vous me renseigner ??? MERCI
A voir également:
- Olives en saumure moisissures
- Olive en saumure - Meilleures réponses
- Taches blanches sur olives vertes en bocal - Meilleures réponses
- Cake aux olives - Recettes - Cake au jambon
- Olives en saumure et botulisme - Accueil - Alimentation et maladies
- Sauté de veau aux olives - Recettes - Sauté de veau
- Canard aux olives - Recettes - Autre plat de canard
- Comment conserver les olives après ouverture ? - Forum Conservation, congelation...
2 réponses
Bonjour, c'est la première fois que je fais mes olives en saumure. Cela fait maintenant 15 jours que je les desamerise en changeant l'eau de ma bassine tous les jours. Dès tâches noires sont apparues rapidement sur les olives (voir photos). Questions : quelqu'un a déjà eu ce problème? Les olives sont-elles comestibles? Merci

Bonjour Dc
Il est important de bien trier les olives récoltées car certaines peuvent être abîmées et de ce fait contaminer toutes les autres dans le bocal.
Avez-vous procédé comme suit, après ces 10 jours ?
► Au terme de ces 10 jours, égouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre.
Vous conserverez longtemps vos olives en les immergeant de saumure (100g de sel de mer pour 1 litre d'eau). A vous de décider si vous vous contentez d’une saumure sans parfum ou au contraire, si vous y infusez du laurier, du fenouil, de l’ail, graines de coriandre,...
Versez les olives dans les bocaux, que l’on peut fermer hermétiquement, sans les remplir toutefois, il faut laisser de la place pour l’eau salée.
Préparez la saumure : faites bouillir une casserole d’eau avec le sel. Laissez l’eau refroidir avant de la verser dans les bocaux, pour immerger les olives. Prenez soin de laisser 1 à 2 cm de vide en haut bocal. Fermez bien les bocaux et conservez-les à l’abri de la lumière.
*Attendez 3 mois avant de les consommer. Rincez les olives avant de les utiliser.
Pourquoi les olives deviennent marron ?
Sachez que l'amertume va continuer à diminuer avec la fermentation, donc elles peuvent être encore un peu amères au moment de la mise en bocaux, les olives changent de couleur et deviennent un peu marron, c'est normal.