Comment faire un bon café ?
Résoluxplom Messages postés 37779 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 19 avril 2018 à 23:20
- Dosage café chicorée
- Recette tiramisu café - Recettes - Tiramisu classique
- Trop de café - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Vitamine c dosage par jour - Accueil - Vitamines
- Mousse au cafe - Recettes - Mousse dessert originale
- Café liégeois - Recettes - Dessert glacé
14 réponses
28 mai 2017 à 19:38
Bonsoir,
Lorsqu'on le moud soi-même, on peut quand même déjà voir l'aspect et la couleur des grains. Déjà moulu dans un paquet fermé, je défis quiconque de savoir si c'est un arabica.
Il s'agit surtout d'une question de goût. Il y a les deux variétés de café, les plus vendues au monde.
Arabica :
Cultivé sur des plantations situées sur des hauts plateaux à moyenne altitude (entre 200 et 2000 mètres d'altitude), le café arabica représente 70% de la production de café dans le monde. Son grain est de forme longue et ovoïde avec une ligne médiane en forme de S.
L'arabica est apprécié pour sa finesse, ses saveurs variées et sa richesse en arômes.
Robusta :
Idéal pour faire le plein d'énergie.
Cultivé dans des plaines de basse altitude (au niveau de la mer), le café robusta représente 30% de la production de café dans le monde. Son grain est plus petit et plus rond, avec une ligne médiane presque droite.
Le robusta est apprécié pour sa puissance, sa richesse en caféine et son goût amer et corsé.
D'autres variétés sont ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_vari%C3%A9t%C3%A9s_de_caf%C3%A9ier
Il s'agit aussi de la torréfaction plus ou moins grillée.
Un arabica en grains, moins grillé sera un peu plus acide, mais plus doux. Le robusta sera plus amer.
L'eau que j'utilise a une grande importance. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source (peu de calcaire et sans chlore). C'est net, lorsque je bois mon café avec l'eau du robinet (très chlorée et très calcaire). Rien de comparable avec l'autre.
28 mai 2017 à 23:55
Merci imagine pour ces précisions !
Je ne faisais pas bien la différence entre Arabica et robusta.
Ah et je n'avais même pas pensé à l'eau :
L'eau que j'utilise a une grande importance. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source (peu de calcaire et sans chlore). C'est net, lorsque je bois mon café avec l'eau du robinet (très chlorée et très calcaire). Rien de comparable avec l'autre.