Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées
Sylvie
-
Céline -
Céline -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318894-verrines-aux-pommes-epicees-et-noix-caramelisees
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318894-verrines-aux-pommes-epicees-et-noix-caramelisees
Pour un anniversaire, j'ai réalisé plusieurs verrines et celle-ci fut très appréciée...
Il faut un peu de temps mais quel résultat !
Ma suggestion : Je n'avais de yaourt à la grecque, je l'ai fait avec un yaourt ordinaire et c'était bon aussi, si j'ai d'autres yaourts j'essayerai.
Ce sont des biscuits aux épices typiques du nord de la France et de la Belgique. Je pense qu'en Nouvelle-Calédonie vous devez pouvoir trouver des biscuits appelés Bastogne de la marque Lu qui sont quasiment identiques à des speculoos. Sinon, prenez des sablés à la cannelle.
Désolée de passer pour une ignare mais je ne connais pas les speculoos et je ne sais pas si j'en trouverai en Nouvelle-Calédonie. Par quoi les remplacer ? Merci.
Les recettes sur le site sont très bonnes.
Ma suggestion : Faire cuire le sucre foncé (100 g de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau). Il faut qu'il soit bien mélangé en pommade, dans une vieille casserole bien propre car il craint les saletés.
Merci pour cette délicieuse recette ! J'ai ajouté un speculoos en morceaux dans le fond, puis le yaourt à la grecque sucré et aromatisé à l'extrait de vanille, les pommes qui sont un vrai délice façon tatin et j'ai terminé par des noix de pécan (je n'avais que ça) caramélisées (cassonade + une pincée de cannelle). Mes invités ont adoré et moi aussi. Pour peu de préparation, je trouve que l'effet et le goût sont garantis !
Ma suggestion : Je me suis inspirée de cette recette pour en créer une plus légère. J'ai déposé au fond de la verrine un peu de speculoos écrasés puis une couche de fromage blanc en faisselle sucrée au mascobado (ou muscovado). J'ai ajouté une couche de compote de pommes parfumée à la cardamome puis j'ai de nouveau mis une couche de fromage blanc sucré. J'ai décoré le dessus avec un peu de speculoos écrasé. C'était délicieux et pas trop lourd.
Délicieux
Ma suggestion : Pour ne pas abîmer la poêle il suffit d'utiliser une feuille de cuisson. On en trouve dans certains catalogues de VPC et chez Weight Wetchers.
Mes invités adorent. Léger et fin après un bon repas.
Ma suggestion : Je tapisse le fond de ma verrine avec des biscuits à la cuiller imbibés de jus de pomme.
J'ai été déçue par cette recette qui me disait bien. Je n'ai pas réussi à faire le caramel et le goût des pommes aux épices nous a gênés.
Ma suggestion : J'avais mis des Petits Lus à la place des spéculos.
Très facile, très beau et vraiment très très bon même avec des noisettes.
Ma suggestion : J'ai utilisé 2 yaourts natures.
Très bon et sans grande difficulté mis à part le caramel.
Ma suggestion : Avec des speculoos, c'est encore meilleur !
Je l'ai fait pour Noël, j'ai remplacé le yaourt, que je n'en avais pas, par du fromage blanc. J'ai tenu compte des avis des Internautes et j'ai ajouté au fond de chaque verre, des spéculoos émiettés. C'est délicieux !
Merci pour ce dessert original, léger, facile à préparer et joli à regarder. Ça change des sempiternelles pâtisseries...
Ma suggestion : Régime oblige, j'ai essayé une variante au fromage blanc et à la poudre de noisette au lieu des noix caramélisées. Ce n'est pas mal non plus.
J'ai dû couper les tranches trop fines et je crois que je l'ai servi trop frais. J'ai été un peu déçue au regard du temps passé.
Délicieux et sans difficulté. A renouveler pour le plaisir de tous.
Ma suggestion : Excellente idée sur le fond de spéculoos.
Surtout avec le lit de spéculoos au fond.
Très bonne recette. A faire et à refaire.
Une poêle à revêtement antiadhérent ne s'abîmera pas, si vous utilisez des ustensiles doux. Pour faire disparaître le caramel qui aura durci dans la poêle après la cuisson, il suffit de mettre de l'eau et de chauffer un peu, il se dissout parfaitement et on n'a plus besoin de frotter !
Je prends soit des reinettes, soit des Granny Smith qui tiennent bien à la cuisson et qui ont ce petit côté acidulé. Mais d'autres variétés peuvent convenir. J'évite cependant les Canada et le Boskoop qui sont plus farineuses et ont tendance à se défaire à la cuisson.